Joint de cache culbuteur

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
Gauloise
Messages : 253
Enregistré le : 27 janv. 2012, 20:47
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Joint de cache culbuteur

Message par Gauloise »

Bonsoir à tous!

J'ai changé cet après midi une durite de refroidissement qui ne m'inspirait plus confiance. En faisant ensuite chauffer le moteur pour vérifier l’étanchéité de mon serrage, j'ai constaté une légère fumée au niveau du collecteur (coté opposé à la pompe à eau). J'ai mis ça sur le compte de quelques résidus qui grillaient sur le collecteur suite à une changement de jdc auquel j'ai eu droit il y a quelques semaines.

Je suis ensuite allé faire un tour, et au retour j'ai constaté la présence d'huile sur le bord du cache culbuteur, tout le long du joint (coté carburateur seulement, c'est sec coté bougies). Ma fumée serait en fait due à de l'huile qui goutte (très faiblement heureusement) sur le collecteur. Cela goute très faiblement certes, mais comme j'ai quelques 500km prévus à la fin du mois, j'aimerai assez régler la chose...

Je vais donc devoir changer ce fameux joint en liège, ce qui ne m'a pas l'air bien sorcier. Quels sont les do's and don'ts en la matière? Y'a t'il des précautions particulières à prendre en démontant? En posant le nouveau joint? En resserant le cache culbu?

Merci d'avance, et bon pont à ceux qui le prennent!
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Joint de cache culbuteur

Message par Philoupop »

Bonjour Gauloise,
petit job facile, même pour un débutant:
_ dépose du cache culbuteur, décollage du joint.
_ nettoyage de tous les résidus de l'ancien joint et dépôts divers avec un produit dégraissant; nettoyer cache culbuteur + culasse
_ nettoyage des orifices et tuyaux d'aspiration des vapeurs d'huile;
_ vérification, rectification de la planéité de la portée sur le cache culbuteur;
_ montage du joint neuf à sec sur le cache culbuteur
_ remise en place du cache culbuteur, des vis ou écrous avec éventuelles rondelles
_ serrage progressif et alterné des écrous. Attention serrage "raisonné". Il ne doit pas entrainer de déformation des bords du cache culbuteur ni d'écrasement prononcé du joint.

That's all !
Avatar du membre
Gauloise
Messages : 253
Enregistré le : 27 janv. 2012, 20:47
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: Joint de cache culbuteur

Message par Gauloise »

Super, merci Philoupop!

Tu conseilles un dégraissant en particulier pour nettoyer après dépose?
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Joint de cache culbuteur

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
J'ai fait un peu different dans le montage.
En effet, compte tenu du manque de planéité du cache culbuteurs, j'ai opté pour coller le joint du coté cache culbuteurs. Une fois sec, j'ai huilé le joint, coté culasse. Ainsi, l'étanchéité est très bonne avec un serrage modéré du cache culbuteurs. De plus, le démontage du cache culbuteur est aisé sans risque de collage du joint à la culasse.
Jean-Pascal
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Joint de cache culbuteur

Message par Philoupop »

Je nettoie au diluant cellulosique jusqu'à que tout soit parfaitement propre.
Pour un joint caoutchouc, je préfère le monter sec.
Pour un joint en liège, ça se discute. Un peu d'huile favorisera le futur démontage mais je pense qu'elle aura aussi tendance à le ramollir donc à terme il se déformera plus facilement et se remettra à fuir.
On ramollit les joints de liège en les plongeant une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante, mais c'est surtout le cas pour les carter d'huile dont le joint n'est pas plan.
Avatar du membre
Gauloise
Messages : 253
Enregistré le : 27 janv. 2012, 20:47
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: Joint de cache culbuteur

Message par Gauloise »

Question subsidiaire: un joint de cache culbuteur mal posé peut il être la cause de trous à l'accélération??

La question peut paraître naïve, mais encore une fois, je suis là pour apprendre! :prof:

:merci:
Avatar du membre
mgabc
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2012, 16:27
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1957

Re: Joint de cache culbuteur

Message par mgabc »

Bonjour Gauloise, il n'y aucune raison pour que le joint de cache culbuteurs soit à l'origine de trous à l'accelération,preuve en est, tu peux faire tourner ton moteur sans cache. La seule relation entre le cache et l'accélération c'est peut être le câble qui passe au dessus (sur la A du moins). Je pense que le problème est ailleurs :allumage ou carburation.
Avatar du membre
Gauloise
Messages : 253
Enregistré le : 27 janv. 2012, 20:47
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: Joint de cache culbuteur

Message par Gauloise »

Merci de ta réponse mgabc.

En fait pour être complet je n'ai pas eu le temps encore de changer mon joint. J'ai seulement desserré un peu le cache culbu, puis soulevé, pour repositionner l'ancien joint, qui a un endroit donné avait très clairement glissé. J'ai ensuite reserré le cache culbu et depuis (hormis le fait que ça fuit toujours) j'ai ces petits trous à l'accélération.

C'est pour cette raison que je me demandais si en repositionnant mon joint je n'aurais pas créé une prise d'air qui viendrait pertuber l'alimentation...
Avatar du membre
mgabc
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2012, 16:27
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1957

Re: Joint de cache culbuteur

Message par mgabc »

Mes hommages du soir Gauloise, pour information, il y a peu de temps j'ai roulé aprés avoir reculassé et j'ai omis de reconnecter la durite qui part du cache culbuteur au carburateur (donc prise d'air sérieuse) et je n'ai rien ressenti si ce n'est que des odeurs de vapeur d'huile. Le cache culbuteur et son joint ne sont la que pour éviter les projection d'huile, n'as-tu pas roulé sur ta réserve d'essence et raclé un peu de cochonnerie ?
Avatar du membre
Gauloise
Messages : 253
Enregistré le : 27 janv. 2012, 20:47
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: Joint de cache culbuteur

Message par Gauloise »

Finalement je crois que j'ai mon explication: après changement du joint j'ai toujours de l'huile sur une bonne partie du bloc, allumeur, etc... et notamment deux des bougies (d'où sans doute les trous à l'accélération). Soit qqch a lâché qquepart, soit qqch a été mal resserré après mon jdc mais en tous cas j'ai de l'huile partout où elle ne devrait pas...

Affaire à suivre...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Joint de cache culbuteur

Message par Philoupop »

Photos siou plaît, pour qu'on se fasse une idée.
Avatar du membre
Gauloise
Messages : 253
Enregistré le : 27 janv. 2012, 20:47
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: Joint de cache culbuteur

Message par Gauloise »

Et vouala!

Coté allumeur (on voit bien que les deux bougies de gauches sont trempées ainsi que les boulons qui retiennent la culasse + projections un peu partout):
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Et coté collecteur:
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

j'en ai profité pour vérifier les jauges: a priori je n'ai pas perdu tant d'huile que ça, mais les projections et les flaques sous la voiture sont belles!
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Joint de cache culbuteur

Message par saby »

ce ne peut guère être autre chose que une fuite au joint du couvre culbuteurs.
le joint en liège du couvre culbuteurs a souvent tendance à "glisser", au montage il faut le coller sur le couvre culbuteur
Avatar du membre
mgabc
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2012, 16:27
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1957

Re: Joint de cache culbuteur

Message par mgabc »

Je pense comme Saby, le probleme vient du joint, j'ai personnellement collé le joint sur le cache culbuteurs avec de la pâte Loctite 5921 et huilé la culasse et tout va pour le mieux , j'ai pourtant démonté à nouveau pour régler les culbuteurs et le joint n'a ni bougé ni adhéré côté culasse
Avatar du membre
Gauloise
Messages : 253
Enregistré le : 27 janv. 2012, 20:47
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: Joint de cache culbuteur

Message par Gauloise »

Okidoki, je vais donc revérifier à nouveau de :rale: de joint! (qui est pourtant neuf et collé au cache culbu...)

Le fait que de l'huile coule sur les bougies (à l'extérieur donc) peut il être la cause des trous à l'accélération que je connais en ce moment?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Joint de cache culbuteur

Message par Philoupop »

Perso, je ne pense pas. L'huile est un isolant électrique.

Prise d'air sur le tuyau d'aspiration des vapeurs d'huile ?

D'autre part, y a t il une certaine pression au niveau du bouchon d'huile du cache culbuteur?
Tu peux t'en rendre compte à froid: tu fais tourner le moteur bouchon d'huile enlevé. Tu bouches le trou avec la paume de la main et relâche un peu pour sentir si il y a une certaine pression. Il faudrait aussi que le tuyau d'aspiration des vapeurs soit alors bouché selon la méthode que tu voudras pour ce test.

Un moteur bien usé laisse partir de la pression dans le carter d'huile et le cache culbu. Cette pression a tendance à faire fuir l'huile par les joints...
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Joint de cache culbuteur

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Est ce que les deux joints d'interface entre le cache culbuteurs et les vis de serrage du cache culbuteurs sur la culasse sont en bon état. Si ces deux joints sont fortement écrasés et déformés, il est possible que les vis de serrage viennent en butées mécaniques avant de presser réellement le cache culbuteurs sur la culasse. D'ou la présence des fuites un peu partout.
Sinon, pour localiser les zones exactes des fuites, tu peux rouler un bout de papier sopalin et le fixer tout autour du cache culbuteurs au niveau du plan de joint. En roulant un peu tu verras les zones de fuites dans le sopalin.
Bonnes recherches
Jean-Pascal
Avatar du membre
Guitou
Messages : 919
Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: Joint de cache culbuteur

Message par Guitou »

Salut! Ça en est où? :)
Avatar du membre
Gauloise
Messages : 253
Enregistré le : 27 janv. 2012, 20:47
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: Joint de cache culbuteur

Message par Gauloise »

Oups toutes mes confuses Guitou, je n'avais pas vu ton message d'où réponse tardive.

joint de cache culbu: changé, nickel chrome plus de fuite.

trous à l'accélération: a priori un défaut de l'allumeur 123 posé récemment, puisqu'en remettant l'ancien allumeur le moteur tourne comme une horloge... Sentiment conforté par le fait qu'à froid qu'elle démarre mieux avec l'ancien allumeur qu'avec le 123.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités