Secousses à l'arrêt du moteur
- MGA1600
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Secousses à l'arrêt du moteur
Bonjour,
Quand je coupe le contact de ma MGA, le moteur a toujours tendance à "s'ébrouer" un petit peu, il tremble 2 ou 3 secondes avant de s'arrêter, ce qui ne me semble pas anormal. Mais parfois... les secousses sont vraiment très importantes, sur la même durée, mais on a presque l'impression que le moteur veut sortir de son logement et mener sa propre vie à côté de la voiture (bon, ok, j'exagère un peu). Dans ces cas là (peut-être une fois sur 20), la voiture est quand même un peu secouée. Et là, ça me semble excessif. Je n'ai pas vu ça sur les autres MGA que j'ai pu essayer (mais peut-être était-ce également aléatoire).
J'ai noté que cela se produisait plutôt quand la voiture était chaude, arrivée à température correcte de fonctionnement.
Je sais que mes deux silent-blocs moteur, à droite et à gauche, sont très fatigués. Le caoutchouc est applati, craquelé, bref à changer. Idem pour la boite de vitesse. Mais est-ce que ça peut avoir un lien ? Ou faut-il chercher ailleurs (volant moteur, etc.) ? Ou est-ce finalement "normal" ?
Quand je coupe le contact de ma MGA, le moteur a toujours tendance à "s'ébrouer" un petit peu, il tremble 2 ou 3 secondes avant de s'arrêter, ce qui ne me semble pas anormal. Mais parfois... les secousses sont vraiment très importantes, sur la même durée, mais on a presque l'impression que le moteur veut sortir de son logement et mener sa propre vie à côté de la voiture (bon, ok, j'exagère un peu). Dans ces cas là (peut-être une fois sur 20), la voiture est quand même un peu secouée. Et là, ça me semble excessif. Je n'ai pas vu ça sur les autres MGA que j'ai pu essayer (mais peut-être était-ce également aléatoire).
J'ai noté que cela se produisait plutôt quand la voiture était chaude, arrivée à température correcte de fonctionnement.
Je sais que mes deux silent-blocs moteur, à droite et à gauche, sont très fatigués. Le caoutchouc est applati, craquelé, bref à changer. Idem pour la boite de vitesse. Mais est-ce que ça peut avoir un lien ? Ou faut-il chercher ailleurs (volant moteur, etc.) ? Ou est-ce finalement "normal" ?
Re: Secousses à l'arrêt du moteur
votre moteur est affecté par de l'auto-allumage, c'est à dire de l'allumage non commandé, ce qui entraîne des secousses dans le moteur puisque l'explosion peut se faire à n'importe quelle position du piston, comme vous le dites ce phénomène se produit lorsque le moteur est chaud ou un peu trop chaud, si le phénomène est provoqué par de la calamine surchauffé, par exemple, il n'y a pas grand chose à faire, sinon décalaminer
une solution est d'installer une vanne anti run on
http://mgaguru.com/mgtech/engine/ro202.htm
une solution est d'installer une vanne anti run on
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- sherlock
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Saby a voulu écrire une "valve" et dans sa hâte de vous répondre pour vous rendre service, il a écrit "vanne".
Si la voiture a toujours fait ça, ça peut aussi être l'indice de bougies inadaptées ou un mauvais calage de l'allumage.
Avant d'installer ladite valve, il faut peut être explorer un peu plus l'origine du problème. "Saby la Science" saura vous guider mieux que moi.
Si la voiture a toujours fait ça, ça peut aussi être l'indice de bougies inadaptées ou un mauvais calage de l'allumage.
Avant d'installer ladite valve, il faut peut être explorer un peu plus l'origine du problème. "Saby la Science" saura vous guider mieux que moi.
- MGA1600
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Auparavant j'avais des NGK BP6ES, et les mêmes symptômes, peut-être moins amplifiés quand même. Les bougies ont été changées par un garagiste spécialisé dans les vieilles anglaises au sud de Paris, ce sont des NGK BP5ES, ce qui m'étonne un peu car il me semblait que les BP6ES (plus froides) étaient plus adaptées, mais il semblait sûr de lui...sherlock a écrit : Si la voiture a toujours fait ça, ça peut aussi être l'indice de bougies inadaptées ou un mauvais calage de l'allumage.
Pour l'allumage, la voiture tourne très bien par ailleurs, s'il n'était pas calé correctement je suppose que j'aurai d'autres signes manifestes d'un mauvais calage ?
Merci Saby pour le lien mais l'installation me semble excéder un peu mes compétences (en mécanique, sans mode pas à pas je suis un peu perdu !)
Re: Secousses à l'arrêt du moteur
vous pouvez déjà re installer des BP6ES, les BP5 sont trop chaude, l'auto- allumage peut avoir de multiples source, carburation, allumage qui entraîne un fonctionnement chaud du moteur et puis tout simplement un morceau de calamine incandescent.
la vanne anti run on s'installe sur la tubulure d'admission, c'est une électro-vanne qui s'ouvre lorsque le contact est coupé, donc elle n'est plus alimenté en électricité, le diamètre du tuyau permet un apport suffisant d'air dans la tubulure d'admission ce qui appauvri suffisemment le mélange pour que le moteur s'arrête.
(l'installation se résume à visser un raccord, le même que celui d'un servo frein, dans la tubulure d'admission et un fil connecté sur un plus (+) aprés contact)
la vanne anti run on s'installe sur la tubulure d'admission, c'est une électro-vanne qui s'ouvre lorsque le contact est coupé, donc elle n'est plus alimenté en électricité, le diamètre du tuyau permet un apport suffisant d'air dans la tubulure d'admission ce qui appauvri suffisemment le mélange pour que le moteur s'arrête.
(l'installation se résume à visser un raccord, le même que celui d'un servo frein, dans la tubulure d'admission et un fil connecté sur un plus (+) aprés contact)
- mgabc
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Bonsoir, peut-être un problème de culasse rectifiée à plusieurs reprises ce qui occasionne une surchauffe et par voix de conséquence de l'auto- allumage ?
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
J'ai connu le même probléme et j'ai naturellement pensé à un mauvais calage de l'allumage ou à de la calamine. Lorsque j'ai confié ma MGA à un professionnel pour une réfection compléte des carbu je lui ai signalé ce probléme. Lorsque j'ai récupéré ma voiture avec des carbu tout neufs, il avait remplacé les bougies par des NGK B8ES. C'était il y a 2 ans de cela, depuis le probléme ne s'est plus manifesté.Auparavant j'avais des NGK BP6ES, et les mêmes symptômes, peut-être moins amplifiés quand même. Les bougies ont été changées par un garagiste spécialisé dans les vieilles anglaises au sud de Paris, ce sont des NGK BP5ES, ce qui m'étonne un peu car il me semblait que les BP6ES (plus froides) étaient plus adaptées, mais il semblait sûr de lui...
- MGA1600
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Des B8ES ? Hum, ça m'a l'air un peu "pointu" tout de même. Je vais déjà essayer de revenir à des BP6ES comme suggéré plus haut, et baisser un peu mon ralenti, j'ai vu qu'il avait eu une tendance à augmenter, probablement suite au nettoyage des carbus. Après on verra... J'ai déjà bien pu progresser dans ma compréhension du problème grâce à vous.
- korrignu
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
J'ai un soucis similaire depuis peu... et il y a quelques mois (début avril) j'avais augmenté mon ralenti car la voiture ne le tenait pas à chaud. Depuis il fait plus chaud et j'ai ce phénomène aussi. Baisser le ralenti suffirait à arréter immédiatement la voiture quand je coupe le contact ?
- Gauloise
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
La mienne est affectée des mêmes symptomes.
Il y a déjà un sujet sur ce forum qui traite de l'auto-allumage sur certains moteurs de MGA.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... o+allumage
En substance il semblerait qu'un certain nombre de moteurs, de par leur conception, sont condamnés à l'auto-allumage.
La solution (efficace et simple) qui m'a été conseillée: avant de couper le contact, enfoncer l'embrayage quelques secondes, afin de faire perdre des tours au moteurs. Avec cette méthode je n'ai plus (ou presque) d'auto allumage.
Il y a déjà un sujet sur ce forum qui traite de l'auto-allumage sur certains moteurs de MGA.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... o+allumage
En substance il semblerait qu'un certain nombre de moteurs, de par leur conception, sont condamnés à l'auto-allumage.
La solution (efficace et simple) qui m'a été conseillée: avant de couper le contact, enfoncer l'embrayage quelques secondes, afin de faire perdre des tours au moteurs. Avec cette méthode je n'ai plus (ou presque) d'auto allumage.
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
J'ai diminué mon ralenti en agissant sur les deux vis, et j'ai changé les bougies pour des BP6ES, hé bien cela fait une différence. Une légère secousse après coupure, c'est tout. Le truc de Gauloise (enfoncer l'embrayage) est un plus.
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Le coup de l'embrayage est un pis aller, l'auto-allumage n'est pas normal et devrait être régler.
Re: Secousses à l'arrêt du moteur
J'ai le même symptôme sur ma B GT...
Quel type de bougies préconisez-vous pour un moteur entièrement d'origine (pas de modification) ?
MGA et MGB, même combat ?
Quel type de bougies préconisez-vous pour un moteur entièrement d'origine (pas de modification) ?
MGA et MGB, même combat ?
- sherlock
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Champion : RN9YC (mes préférées) ou NGK : BCPR6E
Les deux donnent de bons résultats sur ma B US 74
Les deux donnent de bons résultats sur ma B US 74
- MGA1600
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Pour les MGB le site de NGK préconise des BP6ESsherlock a écrit :Champion : RN9YC (mes préférées) ou NGK : BCPR6E
Les deux donnent de bons résultats sur ma B US 74
http://www.ngkntk.fr/index.php?id=821&p ... =MG&m=MG-B
Alors y a-t-il une raison particulière de préférer des BCPR6E ?
Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Oui, c'est plus tendance....MGA1600 a écrit :Pour les MGB le site de NGK préconise des BP6ESsherlock a écrit :Champion : RN9YC (mes préférées) ou NGK : BCPR6E
Les deux donnent de bons résultats sur ma B US 74
http://www.ngkntk.fr/index.php?id=821&p ... =MG&m=MG-B
Alors y a-t-il une raison particulière de préférer des BCPR6E ?
Il me semble qu'il y a une histoire d'écartement des électrodes??? ou de matière (iridium)
En attendant, de la lecture!
http://guzzitek.org/documents/allumage/ ... _GB%29.pdf
Re: Secousses à l'arrêt du moteur
le moteur rustique de la mgb n'a nul besoin de bougie "platinium" (BCPR6E), des bougies ordinaire du type BP6ES lui suffise amplement.
mais chacun fait comme il veut...
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- sherlock
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Si tu as un autoradio ou un GPS, oui.MGA1600 a écrit : Alors y a-t-il une raison particulière de préférer des BCPR6E ?
Et même sans auto radio, ceux qui écoutent la radio quand tu passes te diront merci :-)
Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Oui c'est une histoire d'antiparasite...me souvenais plus!sherlock a écrit :Si tu as un autoradio ou un GPS, oui.MGA1600 a écrit : Alors y a-t-il une raison particulière de préférer des BCPR6E ?
Et même sans auto radio, ceux qui écoutent la radio quand tu passes te diront merci :-)
Merci.
Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Vérifie aussi l'écartement de l'électrode...0.70mm doit suffire pour un moteur d'origine.oliv. a écrit :J'ai le même symptôme sur ma B GT...
Quel type de bougies préconisez-vous pour un moteur entièrement d'origine (pas de modification) ?
MGA et MGB, même combat ?
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Bonsoir MGA 1600,
Je suis à l'origine de ce sujet :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... o+allumage
et à l'époque, tout avait été à peu près dit. Les explications de Renou avaient d'ailleurs bien éclairé la raison de l'auto allumage sur certaines culasses.
Si cela peut aider, voici où j'en suis quelques années après:
Après avoir essayé des bougies encore plus froides que les BP6ES (sans amélioration), réglé l'allumage et les carbus nickel, fait avaler au système d'admission des nettoyants divers, etc... etc... le problème persiste.
J'ai pourtant 1 "anti run on valve" posée (parfaitement inefficace dans le cas de ma MGA 1600). Elle était d'ailleurs posée depuis bien des années avant moi, preuve que le phénomène est récurrent sur certaines autos, et bien connu.
Sans doute faudrait-il changer la culasse, une marquée 15 à l'arrière, pour une version améliorée, marquée 16, ou mieux encore 18.
Néanmoins je m'en accommode, l'auto tournant comme une horloge. Pour empêcher le phénomène de se déclancher, je me contente de faire comme préconisé plus haut:
- ralenti bas, à environ 600 / 650 RPM
- appui systématique sur la pédale d'embrayage au moment de l'extinction du moteur
Ainsi, plus aucun auto allumage. Revers de la médaille: à 1 stop, le ralenti tombe vraiment très bas et il faut s'habituer à jongler un peu.
Voilà... si ça peut aider.
Cdlt
Je suis à l'origine de ce sujet :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... o+allumage
et à l'époque, tout avait été à peu près dit. Les explications de Renou avaient d'ailleurs bien éclairé la raison de l'auto allumage sur certaines culasses.
Si cela peut aider, voici où j'en suis quelques années après:
Après avoir essayé des bougies encore plus froides que les BP6ES (sans amélioration), réglé l'allumage et les carbus nickel, fait avaler au système d'admission des nettoyants divers, etc... etc... le problème persiste.
J'ai pourtant 1 "anti run on valve" posée (parfaitement inefficace dans le cas de ma MGA 1600). Elle était d'ailleurs posée depuis bien des années avant moi, preuve que le phénomène est récurrent sur certaines autos, et bien connu.
Sans doute faudrait-il changer la culasse, une marquée 15 à l'arrière, pour une version améliorée, marquée 16, ou mieux encore 18.
Néanmoins je m'en accommode, l'auto tournant comme une horloge. Pour empêcher le phénomène de se déclancher, je me contente de faire comme préconisé plus haut:
- ralenti bas, à environ 600 / 650 RPM
- appui systématique sur la pédale d'embrayage au moment de l'extinction du moteur
Ainsi, plus aucun auto allumage. Revers de la médaille: à 1 stop, le ralenti tombe vraiment très bas et il faut s'habituer à jongler un peu.
Voilà... si ça peut aider.
Cdlt
- SYL
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Bonjour,
A la recherche d'information complémentaire concernant ce problème de secousse à l'arrêt, cela fait déjà 2 fois que cela m'arrive également sur une B de 71. Les bougies ont été changées en 2009 par des NGK7811.
Le phénomène est vraiment semblable à celui évoqué par "spitmarquo", càd que l'on a l'impression que le moteur va sortir des gonds puis arrêt moteur 1 seconde environ après.
Je vais voir l'état des bougies pour info.
Cdlt.
A la recherche d'information complémentaire concernant ce problème de secousse à l'arrêt, cela fait déjà 2 fois que cela m'arrive également sur une B de 71. Les bougies ont été changées en 2009 par des NGK7811.
Le phénomène est vraiment semblable à celui évoqué par "spitmarquo", càd que l'on a l'impression que le moteur va sortir des gonds puis arrêt moteur 1 seconde environ après.
Je vais voir l'état des bougies pour info.
Cdlt.
Re: Secousses à l'arrêt du moteur
ça s'appelle de "l'auto allumage", c'est à dire de l'allumage non commandé. l'origine de l'auto allumage peut être diverse, surchauffe, moteur calaminé, mauvais réglage, et cetera...
(les bougies NGK-7811, également appelé BP6ES, conviennent parfaitement pour une mgb)
(les bougies NGK-7811, également appelé BP6ES, conviennent parfaitement pour une mgb)
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
j'ai réduit considérablement mon auto-allumage à partir du moment ou j'ai refait la culasse, un bon décalaminage semble lui avoir fait du bien. Néanmoins de temps à autres cela revient mais plus léger.
- Santalier
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
....je déterre le sujet....
Marre de l'auto allumage (aprés réglage au banc , bonnes bougies etc...) En commande de chez MOSS un "anti run on valve".
Juste pour gagner un peu de temps, quelqu'un aurait une photo du montage sur la pipe d'admission (je n'ai pas de servo frein) et du branchement électrique de la bestiole....?
Tankiou beaucoup
Marre de l'auto allumage (aprés réglage au banc , bonnes bougies etc...) En commande de chez MOSS un "anti run on valve".
Juste pour gagner un peu de temps, quelqu'un aurait une photo du montage sur la pipe d'admission (je n'ai pas de servo frein) et du branchement électrique de la bestiole....?
Tankiou beaucoup
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