Secousses à l'arrêt du moteur

Tous les sujets sur la MG A.
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par spitmarco »

Bonsoir MGA 1600,

Je suis à l'origine de ce sujet :

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... o+allumage

et à l'époque, tout avait été à peu près dit. Les explications de Renou avaient d'ailleurs bien éclairé la raison de l'auto allumage sur certaines culasses.

Si cela peut aider, voici où j'en suis quelques années après:
Après avoir essayé des bougies encore plus froides que les BP6ES (sans amélioration), réglé l'allumage et les carbus nickel, fait avaler au système d'admission des nettoyants divers, etc... etc... le problème persiste.
J'ai pourtant 1 "anti run on valve" posée (parfaitement inefficace dans le cas de ma MGA 1600). Elle était d'ailleurs posée depuis bien des années avant moi, preuve que le phénomène est récurrent sur certaines autos, et bien connu.
Sans doute faudrait-il changer la culasse, une marquée 15 à l'arrière, pour une version améliorée, marquée 16, ou mieux encore 18.
Néanmoins je m'en accommode, l'auto tournant comme une horloge. Pour empêcher le phénomène de se déclancher, je me contente de faire comme préconisé plus haut:
- ralenti bas, à environ 600 / 650 RPM
- appui systématique sur la pédale d'embrayage au moment de l'extinction du moteur
Ainsi, plus aucun auto allumage. Revers de la médaille: à 1 stop, le ralenti tombe vraiment très bas et il faut s'habituer à jongler un peu.
Voilà... si ça peut aider.

Cdlt
Avatar du membre
SYL
Messages : 105
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:08
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1971

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par SYL »

Bonjour,
A la recherche d'information complémentaire concernant ce problème de secousse à l'arrêt, cela fait déjà 2 fois que cela m'arrive également sur une B de 71. Les bougies ont été changées en 2009 par des NGK7811.
Le phénomène est vraiment semblable à celui évoqué par "spitmarquo", càd que l'on a l'impression que le moteur va sortir des gonds puis arrêt moteur 1 seconde environ après.
Je vais voir l'état des bougies pour info.
Cdlt.
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par saby »

ça s'appelle de "l'auto allumage", c'est à dire de l'allumage non commandé. l'origine de l'auto allumage peut être diverse, surchauffe, moteur calaminé, mauvais réglage, et cetera...
(les bougies NGK-7811, également appelé BP6ES, conviennent parfaitement pour une mgb)
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par doomay »

j'ai réduit considérablement mon auto-allumage à partir du moment ou j'ai refait la culasse, un bon décalaminage semble lui avoir fait du bien. Néanmoins de temps à autres cela revient mais plus léger.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par Santalier »

....je déterre le sujet....

Marre de l'auto allumage (aprés réglage au banc , bonnes bougies etc...) En commande de chez MOSS un "anti run on valve".
Juste pour gagner un peu de temps, quelqu'un aurait une photo du montage sur la pipe d'admission (je n'ai pas de servo frein) et du branchement électrique de la bestiole....?

Tankiou beaucoup
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par MGB50 »

Bonjour,réglez l'avance avec quelques degrés de moins,un ralenti assez bas et si cela ne suffit pas allumez des consommateurs au moment de de la coupure moteur.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par Santalier »

MGB50 a écrit :Bonjour,réglez l'avance avec quelques degrés de moins,un ralenti assez bas et si cela ne suffit pas allumez des consommateurs au moment de de la coupure moteur.
Merci de l'info , le moteur est bien réglé, ralenti 600 tm (oscillants...), bonnes bougies, tout OK (réglage au banc BOSCH sophistiqué).

Depuis hier et aprés avoir relu les posts précédents, j'ai essayé le coup de " débrayer en coupant le moteur".... et bien ça marche super bien....

"Du coup" (de ce fait), je vais avoir une anti run valve en trop.
Je ne la monterai pas , si cette procédure perdure: inutile et un risque de plus de panne...

Bonne soirée
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par cdu37 »

Bonsoir à tous
Juste un petit partage d'expérience...
Ma b était sujette à l'autoallumage et je le suis attaché à régler évidemment allumage et carburation nickel mais aussi le refroidissement:le circuit était très sale (j'ai mis des heures à déboucher l'orifice de vidange du bloc) et je me suis aperçu que le ventilateur d'origine (de mémoire un 5 pales métallique)était trop loin du radiateur:j'ai alors mis un 7 pales plastique et surtout le bon modèle de pompe à eau !du coup ,le ventilateur est plus près du radiateur et le refroidissement est bien meilleur.Du coup j'ai viré le ventilateur additionnel qui était devant le radiateur.
Depuis c'est parfait,plus jamais d'auto allumage.
Voilà...
Bonne soirée
Christophe
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par MG O1->B69 »

....je déterre le sujet....
Les solutions exprimées par respectivement CDU37, MGB50, et Doomay appliquées à votre situation devraient largement résoudre votre souci...., mais n' oubliez pas de procéder à un détartrage de ladite culasse: les parois internes colmatées produisent des "points chauds", non mesurables via le thermomètre du tableau de bord.
Et alors direz vous?, plus besoin de débrayer/embrayer pour forcer le calage moteu à la coupure. :)
et surtout le bon modèle de pompe à eau
J' avais toujours pensé avant cette info que monter une pompe pour une autre ( 3#5 paliers ) était impossible?
Pour infos...:

1 - Water pump GWP115 18G GA (3 Main bearing)
2 - Water pump GWP114 18GB, GD, GG ( 5 main bearing engine)
3 - Water pump GWP130 18V engines. GWP130 supercedes GWP117 (fitted to C/B cars) which used 2 x SH605111(screw - short) and 2xBH605151 (bolt - long) -

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/WA ... P.html#l55
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par oliv_austin »

Question subsidiaire: quel carburant utilisez vous ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par Santalier »

oliv_austin a écrit :Question subsidiaire: quel carburant utilisez vous ?

Jusqu'à peu du 98, depuis qq mois du 95, mais rien n'a changé du coté auto allumage...
Seul remède, comme déja dit, débrayer en coupant le contact.

En apparté, mes connaissances en mécanique sont trés modestes, toutefois (du coup...) je ne m'explique toujours pas pourquoi en désaccouplant la boite du moteur en coupant le moteur on élimine l'auto allumage...
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par saby »

lorsque on débraye on applique une friction sur l’embrayage et sur les côtés du paliers central du vilebrequin, cette friction entraîne une diminution du ralenti, encore plus lorsque le contact est coupé...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par Santalier »

tankiou Saby

:merci:
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par oliv_austin »

Santalier a écrit :
oliv_austin a écrit :Question subsidiaire: quel carburant utilisez vous ?

Jusqu'à peu du 98, depuis qq mois du 95, mais rien n'a changé du coté auto allumage...
D'expérience : l'auto-allumage a plus de chances de se produire en présence de l'une ou plusieurs des conditions suivantes : taux de compression du moteur élevé,
(supérieur à 9), avance importante de l'allumage, indice d'octane faible.

Souvent sur les moteur non convertis au sans-plomb, on utilse des additifs substituts de plomb contenant également de l'octane (type "octane booster") dont la fonction est également de réduire l'auto-allumage.

Pour résumer :

je déconseille le SP95 dans un moteur B-Series (ou A-
Series), mieux vaut privilégier du SP98. Le SP95E10 est à proscrire, les effets de l'éthanol sur nos vieux moteurs sont incertains.

Pour corriger ton problème d'auto allumage, regarde si son allumage n'a pas été décalé, et utilise plutôt du SP98.

De mon côté , j'ai possédé une mini légèrement préparée (1380cc , culasse 37 / 31, arbre à cames 266, Taux de comrpession de 10.1 : 1 ), il lui arrivait d'auto-allumer de temps à autres à la coupure du moteur, je débrayais, engageais la seconde, et le pied toujours sur le frein , je relachais l'embrayage pour la laisser caler (fort heureusement cela n'arrivait pas tous les jours)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par Silc »

Sur la mienne l’auto allumage se produisait a cause d’une prise d’air au niveau de la pipe d’admission.
Tout resserré d’un bon quart de tour et le soucie a été résolu.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par Philoupop »

Pour arrêter le moteur, on coupe l'allumage >>> plus de tension sur la bobine.

Alors, je me demande bien en quoi la valeur de l'avance joue sur l'auto-allumage dans cette situation ?

Moi je dis ça, je ne dis rien...
Steph29
Messages : 36
Enregistré le : 21 sept. 2017, 12:56
Région : France - Bretagne
Type : F

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par Steph29 »

Bonjour Philoupop
Trop d' avance ne provoque pas l' auto- allumage mais une surchauffe du haut moteur qui elle induit cet auto- allumage en chauffant les bougies à un point tel qu' elles enflamment le mélange sans étincelle. Un diesel quoi.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par MG O1->B69 »

je me demande bien
pas mieux que Steph 29.
la température mesurée au thermomètre "moyenne" les excès hauts et bas de la température des chambres à explosions. :)
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par Philoupop »

Intéressant, on peut alors imaginer mettre des bougies plus froides pour tenter de réduire cet échauffement résiduel, sans changer la valeur de l'avance ?
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par oliv_austin »

Philoupop a écrit :Pour arrêter le moteur, on coupe l'allumage >>> plus de tension sur la bobine.
C'est bien le problème de l'auto-allumage qui se produit contact coupé, si le contact est mis, ça s'appelle un moteur en marche :)
Steph29 a écrit :Bonjour Philoupop
Trop d' avance ne provoque pas l' auto- allumage mais une surchauffe du haut moteur qui elle induit cet auto- allumage en chauffant les bougies à un point tel qu' elles enflamment le mélange sans étincelle. Un diesel quoi.
Merci !
Philoupop a écrit :Intéressant, on peut alors imaginer mettre des bougies plus froides pour tenter de réduire cet échauffement résiduel, sans changer la valeur de l'avance ?
proposition intéressante, si j'en réfère à cet article publié sur un site de passionnés de moteurs refdoidis à l'air : http://www.flat4ever.com/bougies-comprendre-regler/
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par Philoupop »

Merci Oliv-austin,
super article qui va au fond des choses avec des explications simples.

Concernant une éventuelle trop grande avance à l'allumage, il faut être prudent, on n'est jamais à l'abris d'une anomalie du mécanisme d'avance dynamique.
La vérification de l'avance moteur à l'arrêt avec une simple ampoule ou juste au ralenti avec lampe stroboscopique ne suffisent pas a éliminer le risque d'une trop grande avance lors des hauts régimes.

Pour ce faire j'ai créé un repère supplémentaire à la peinture sur la poulie de sortie du vilebrequin, correspondant à 20° de plus que la 1ère pour vérifier que l'avance ne dépasse par 35° lorsque le moteur tourne à 4000 tours et plus.
Pour ce faire j'ai positionné le repère initial de la poulie sur le repère 20° (5eme dent) fixe, et ai fait un trait de peinture sur la poulie en face de 0° (1ère dent).
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par MG O1->B69 »

Comparer un moteur refroidi par air et culasses alu avec un moteur refroidissement liquide, culasse fonte pourrait paraître quelque peu osé?
La matière et le dessin de la culasse de la MGB favorisent la création de points chauds propices à l' auto allumage. Soupaudrons y, qq. défauts de refroidissement et d' avance, et le résultat non espéré ne se fait pas attendre.

Juste oublié un détail important, lorsque la B sortait, on disposait de super 100 plombé.
mais malgré tout, l' auto allumage survenait au bout de qq. années.. :(
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par Santalier »

...hello les D'Jeunessss!

Je ravive le sujet.
Je vais monter l'anti run on valve (ex MOSS). J'ai toutes les pièces :l'ARO valve, la vis-valve (genre by-pass) à visser sur la pipe d'admission en place du boulon obturateur, (je n'ai pas d'assistance de freinage), 50 cm de tuyau de servo frein, 2 colliers de serrage dédiés.

ImageAlbum MG


J'ai cru comprendre qu'il fallait montait l'ARO valve avec le moins de Durit, au plus prés de la pipe d'admission, pour que l'air, lorsque l'on coupe le moteur, arrive au plus court.

J'ai bien vu une photo quelque part, mais impossible de la retrouver. Si quelqu'un a une vue de son montage avec ce même type de valve...?
Je précise que la MGB est européenne, pas US, donc pas encombrée du charcoal canister et autre usine à gaz.

Merci very mucho,
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par JMAU »

Le plus court... ?
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par Santalier »

Merci JMAU, mais , si j'ai bien compris, ma vis-valve est celle qui se monte au bout de la pipe d'admission , là où se trouve la prise de dépression pour l'assistance de freinage. Je pense que le pas de vis est différent, elle n'ira pas en tête de pipe (...!?) :) :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités