Secousses à l'arrêt du moteur
- Philoupop
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Merci Oliv-austin,
super article qui va au fond des choses avec des explications simples.
Concernant une éventuelle trop grande avance à l'allumage, il faut être prudent, on n'est jamais à l'abris d'une anomalie du mécanisme d'avance dynamique.
La vérification de l'avance moteur à l'arrêt avec une simple ampoule ou juste au ralenti avec lampe stroboscopique ne suffisent pas a éliminer le risque d'une trop grande avance lors des hauts régimes.
Pour ce faire j'ai créé un repère supplémentaire à la peinture sur la poulie de sortie du vilebrequin, correspondant à 20° de plus que la 1ère pour vérifier que l'avance ne dépasse par 35° lorsque le moteur tourne à 4000 tours et plus.
Pour ce faire j'ai positionné le repère initial de la poulie sur le repère 20° (5eme dent) fixe, et ai fait un trait de peinture sur la poulie en face de 0° (1ère dent).
super article qui va au fond des choses avec des explications simples.
Concernant une éventuelle trop grande avance à l'allumage, il faut être prudent, on n'est jamais à l'abris d'une anomalie du mécanisme d'avance dynamique.
La vérification de l'avance moteur à l'arrêt avec une simple ampoule ou juste au ralenti avec lampe stroboscopique ne suffisent pas a éliminer le risque d'une trop grande avance lors des hauts régimes.
Pour ce faire j'ai créé un repère supplémentaire à la peinture sur la poulie de sortie du vilebrequin, correspondant à 20° de plus que la 1ère pour vérifier que l'avance ne dépasse par 35° lorsque le moteur tourne à 4000 tours et plus.
Pour ce faire j'ai positionné le repère initial de la poulie sur le repère 20° (5eme dent) fixe, et ai fait un trait de peinture sur la poulie en face de 0° (1ère dent).
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Comparer un moteur refroidi par air et culasses alu avec un moteur refroidissement liquide, culasse fonte pourrait paraître quelque peu osé?
La matière et le dessin de la culasse de la MGB favorisent la création de points chauds propices à l' auto allumage. Soupaudrons y, qq. défauts de refroidissement et d' avance, et le résultat non espéré ne se fait pas attendre.
Juste oublié un détail important, lorsque la B sortait, on disposait de super 100 plombé.
mais malgré tout, l' auto allumage survenait au bout de qq. années..
La matière et le dessin de la culasse de la MGB favorisent la création de points chauds propices à l' auto allumage. Soupaudrons y, qq. défauts de refroidissement et d' avance, et le résultat non espéré ne se fait pas attendre.
Juste oublié un détail important, lorsque la B sortait, on disposait de super 100 plombé.
mais malgré tout, l' auto allumage survenait au bout de qq. années..
- Santalier
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
...hello les D'Jeunessss!
Je ravive le sujet.
Je vais monter l'anti run on valve (ex MOSS). J'ai toutes les pièces :l'ARO valve, la vis-valve (genre by-pass) à visser sur la pipe d'admission en place du boulon obturateur, (je n'ai pas d'assistance de freinage), 50 cm de tuyau de servo frein, 2 colliers de serrage dédiés.
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J'ai cru comprendre qu'il fallait montait l'ARO valve avec le moins de Durit, au plus prés de la pipe d'admission, pour que l'air, lorsque l'on coupe le moteur, arrive au plus court.
J'ai bien vu une photo quelque part, mais impossible de la retrouver. Si quelqu'un a une vue de son montage avec ce même type de valve...?
Je précise que la MGB est européenne, pas US, donc pas encombrée du charcoal canister et autre usine à gaz.
Merci very mucho,
Je ravive le sujet.
Je vais monter l'anti run on valve (ex MOSS). J'ai toutes les pièces :l'ARO valve, la vis-valve (genre by-pass) à visser sur la pipe d'admission en place du boulon obturateur, (je n'ai pas d'assistance de freinage), 50 cm de tuyau de servo frein, 2 colliers de serrage dédiés.
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J'ai cru comprendre qu'il fallait montait l'ARO valve avec le moins de Durit, au plus prés de la pipe d'admission, pour que l'air, lorsque l'on coupe le moteur, arrive au plus court.
J'ai bien vu une photo quelque part, mais impossible de la retrouver. Si quelqu'un a une vue de son montage avec ce même type de valve...?
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- JMAU
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Le plus court... ?
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- Santalier
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Merci JMAU, mais , si j'ai bien compris, ma vis-valve est celle qui se monte au bout de la pipe d'admission , là où se trouve la prise de dépression pour l'assistance de freinage. Je pense que le pas de vis est différent, elle n'ira pas en tête de pipe (...!?)
- JMAU
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Que ce soit à gauche ou à droite du collecteur, la dépression est la même...
Après c'est une question de pas de vis ou de diamètre de durite et de l'adapteur qui va bien... (il n'y a que 2 modèles)
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- Santalier
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
OK, vu! J'ai la valve gros modèle, donc je pourrai la monter en tête ou en queue du collecteur.
Merci, je vois ça dés que j'aurai chassé les pingouins et ours blancs qui rôdent dans mon garage pour prendre le frais.
Merci, je vois ça dés que j'aurai chassé les pingouins et ours blancs qui rôdent dans mon garage pour prendre le frais.
- oliv_austin
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
C'est une solution. Cette pièce était notamment montée de série sur les Austin Métro (moteur A Series carbu)
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Pas que, mais bon.Cette pièce était notamment montée de série sur les Austin Métro (moteur A Series carbu)
Intéressante votre remarque qui donne la solution au souci identifié.
Mais ça n' est resté qu' un pis-aller,,, à défaut de ce qui allait suivre, bien évidemment.
- oliv_austin
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
d'où l'emploi du mot "notamment"MG O1->B69 a écrit :Pas que, mais bon.Cette pièce était notamment montée de série sur les Austin Métro (moteur A Series carbu)
pour le reste no comment
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Dommage, car c' est bien la généralisation de l' injection qui a permis de comprendre ce qui se passait avec des carburateurs justement. Depuis lors, il y a beaucoup notoirement moins, voir plus de soucis d' auto allumage, étonnant ?pour le reste no comment
D' où le " Intéressante votre remarque qui donne la solution au souci identifié"
- oliv_austin
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
C'est un peu dur de vous suivre, c'est tout
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
H.S.: un peuC'est un peu dur de vous suivre, c'est tout
Peut-être mais à question posée, une réponse doit ou devrait suivre....
Bref, vous avez soulevé une piste, et c' était parfait, n' ayez crainte.
un peu? pas trop en fait.
Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Plus précisément, elle fait quoi dans l'admission cette "anti run" ?Santalier a écrit :...hello les D'Jeunessss!
Je ravive le sujet.
Je vais monter l'anti run on valve (ex MOSS). J'ai toutes les pièces :l'ARO valve, la vis-valve (genre by-pass) à visser sur la pipe d'admission en place du boulon obturateur, (je n'ai pas d'assistance de freinage), 50 cm de tuyau de servo frein, 2 colliers de serrage dédiés.
Album MG
J'ai cru comprendre qu'il fallait montait l'ARO valve avec le moins de Durit, au plus prés de la pipe d'admission, pour que l'air, lorsque l'on coupe le moteur, arrive au plus court.
J'ai bien vu une photo quelque part, mais impossible de la retrouver. Si quelqu'un a une vue de son montage avec ce même type de valve...?
Je précise que la MGB est européenne, pas US, donc pas encombrée du charcoal canister et autre usine à gaz.
Merci very mucho,
Elle aspire?
Elle souffle? s'essouffle...
En fait elle doit couper l'essence aux jets des carbus...
J'ai eu ça sur une métro...Je l'avais viré!
- oliv_austin
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Ni l'un ni l'autre, c'est une simple vanne.
Elle s'ouvre lors de la coupure du contact et provoque une grosse prise d'air, rendant le mélange beaucoup trop pauvre pour s'enflammer.
Elle s'ouvre lors de la coupure du contact et provoque une grosse prise d'air, rendant le mélange beaucoup trop pauvre pour s'enflammer.
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Plus précisément, elle fait quoi dans l'admission cette "anti run" ?
Elle appauvrit ( bien de circonstances ) le mélange explosif résiduel dans la pipe d' admission ( je vous vois là DanV8 ) pour " réduire" en principe le risque d' auto allumage, ce que justement l' injection est parvenue à réaliser de manière plus perfectionnée, en coupant net l' envoi de carburant dans la zone ( non, non, DanV8, vous ne m' aurez point !)
Elle appauvrit ( bien de circonstances ) le mélange explosif résiduel dans la pipe d' admission ( je vous vois là DanV8 ) pour " réduire" en principe le risque d' auto allumage, ce que justement l' injection est parvenue à réaliser de manière plus perfectionnée, en coupant net l' envoi de carburant dans la zone ( non, non, DanV8, vous ne m' aurez point !)
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
bonjour,
quelles sont les consequences de l'auto allumage à plus ou moins long terme?
ok ca fait des petites secousses.. y a t il un risque de casse moteur?
slts
quelles sont les consequences de l'auto allumage à plus ou moins long terme?
ok ca fait des petites secousses.. y a t il un risque de casse moteur?
slts
Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Moi qui m' étais laissé dire au contraire qu'une prise d'air pourrait favoriser l'auto allumage...MG O1->B69 a écrit :Plus précisément, elle fait quoi dans l'admission cette "anti run" ?
Elle appauvrit ( bien de circonstances ) le mélange explosif résiduel dans la pipe d' admission ( je vous vois là DanV8 ) pour " réduire" en principe le risque d' auto allumage, ce que justement l' injection est parvenue à réaliser de manière plus perfectionnée, en coupant net l' envoi de carburant dans la zone ( non, non, DanV8, vous ne m' aurez point !)
A mon humble avis si ce truc-run n'agit pas sur la coupure du carburant, ça ne sert à rien....
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Ah ben mille diou non!, elle sert ou plus exactement, elle devrait servir pour ce à quoi elle était prévue.A mon humble avis si ce truc-run n'agit pas sur la coupure du carburant, ça ne sert à rien....
Là où elle est placée, comment pourrait elle couper l'alimentation en carburant? Impossible, elle était prévue-censée appauvrir les restes de mélange gazeux en suspens dans la pipe d' admission réaspirés par les pistons encore en rotation malgré la coupure d' allumage ( inertie du système (*)), et réduire ainsi les risques d' auto-allumage ( bougies + soupapes encore chaudes ), dont par ailleurs, BLMC n' a jamais su détecter véritablement les origines, que dieu, s'il existe, leur pardonne.
En fait les culasses fonte héritage des années 20 retiennent prisonnière la chaleur avec une diffusion massique encore moins-que-merdique selon la qualité de la fonte; contr' exemple les Alfa Roméo dont les culasses 2 ACT alu n' auto-allumaient point à la même époque et pour des rendements, ah oui, les rendements ds doubles arbres!
Donc 2 soucis à régler, un matériau inapte et des vapeurs en suspens ( trop riches ) à gérer . D' où le choix de la solution.
Une prise d' air réduit le rendement du moteur alors en mélange pauvre qui dégage plus de thermies pour une charge demandée. Elle provoque surchauffe et surtout fatigue les soupapes d' échappement déjà chaudes ( point chaud ). L auto allumage enfin celui qu' on dénomme comme ça, sur un moteur à allumage commandé, se produit lorsque le moteur continue de tourner, contact coupé, et traduit un défaut à l' opposé de son "antonyme", le moteur diesel qui fonctionne comme ça, sans allumage mais pour lequel c'a été prévu au départ.prise d' air....l'auto allumage...
(*) M' rappelle quelqu' un ?
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