Secousses à l'arrêt du moteur

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par Philoupop »

Merci Oliv-austin,
super article qui va au fond des choses avec des explications simples.

Concernant une éventuelle trop grande avance à l'allumage, il faut être prudent, on n'est jamais à l'abris d'une anomalie du mécanisme d'avance dynamique.
La vérification de l'avance moteur à l'arrêt avec une simple ampoule ou juste au ralenti avec lampe stroboscopique ne suffisent pas a éliminer le risque d'une trop grande avance lors des hauts régimes.

Pour ce faire j'ai créé un repère supplémentaire à la peinture sur la poulie de sortie du vilebrequin, correspondant à 20° de plus que la 1ère pour vérifier que l'avance ne dépasse par 35° lorsque le moteur tourne à 4000 tours et plus.
Pour ce faire j'ai positionné le repère initial de la poulie sur le repère 20° (5eme dent) fixe, et ai fait un trait de peinture sur la poulie en face de 0° (1ère dent).
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par MG O1->B69 »

Comparer un moteur refroidi par air et culasses alu avec un moteur refroidissement liquide, culasse fonte pourrait paraître quelque peu osé?
La matière et le dessin de la culasse de la MGB favorisent la création de points chauds propices à l' auto allumage. Soupaudrons y, qq. défauts de refroidissement et d' avance, et le résultat non espéré ne se fait pas attendre.

Juste oublié un détail important, lorsque la B sortait, on disposait de super 100 plombé.
mais malgré tout, l' auto allumage survenait au bout de qq. années.. :(
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par Santalier »

...hello les D'Jeunessss!

Je ravive le sujet.
Je vais monter l'anti run on valve (ex MOSS). J'ai toutes les pièces :l'ARO valve, la vis-valve (genre by-pass) à visser sur la pipe d'admission en place du boulon obturateur, (je n'ai pas d'assistance de freinage), 50 cm de tuyau de servo frein, 2 colliers de serrage dédiés.

ImageAlbum MG


J'ai cru comprendre qu'il fallait montait l'ARO valve avec le moins de Durit, au plus prés de la pipe d'admission, pour que l'air, lorsque l'on coupe le moteur, arrive au plus court.

J'ai bien vu une photo quelque part, mais impossible de la retrouver. Si quelqu'un a une vue de son montage avec ce même type de valve...?
Je précise que la MGB est européenne, pas US, donc pas encombrée du charcoal canister et autre usine à gaz.

Merci very mucho,
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par JMAU »

Le plus court... ?
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par Santalier »

Merci JMAU, mais , si j'ai bien compris, ma vis-valve est celle qui se monte au bout de la pipe d'admission , là où se trouve la prise de dépression pour l'assistance de freinage. Je pense que le pas de vis est différent, elle n'ira pas en tête de pipe (...!?) :) :D
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par JMAU »

Que ce soit à gauche ou à droite du collecteur, la dépression est la même...
Après c'est une question de pas de vis ou de diamètre de durite et de l'adapteur qui va bien... (il n'y a que 2 modèles)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par Santalier »

OK, vu! J'ai la valve gros modèle, donc je pourrai la monter en tête ou en queue du collecteur.
Merci, je vois ça dés que j'aurai chassé les pingouins et ours blancs qui rôdent dans mon garage pour prendre le frais.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par oliv_austin »

C'est une solution. Cette pièce était notamment montée de série sur les Austin Métro (moteur A Series carbu)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par MG O1->B69 »

Cette pièce était notamment montée de série sur les Austin Métro (moteur A Series carbu)
Pas que, mais bon.
Intéressante votre remarque qui donne la solution au souci identifié.
Mais ça n' est resté qu' un pis-aller,,, à défaut de ce qui allait suivre, bien évidemment.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par oliv_austin »

MG O1->B69 a écrit :
Cette pièce était notamment montée de série sur les Austin Métro (moteur A Series carbu)
Pas que, mais bon.
d'où l'emploi du mot "notamment"

pour le reste no comment
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par MG O1->B69 »

pour le reste no comment
Dommage, car c' est bien la généralisation de l' injection qui a permis de comprendre ce qui se passait avec des carburateurs justement. Depuis lors, il y a beaucoup notoirement moins, voir plus de soucis d' auto allumage, étonnant ? :voyons:
D' où le " Intéressante votre remarque qui donne la solution au souci identifié" :)
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par oliv_austin »

C'est un peu dur de vous suivre, c'est tout
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par MG O1->B69 »

C'est un peu dur de vous suivre, c'est tout
H.S.: un peu
Peut-être mais à question posée, une réponse doit ou devrait suivre....
Bref, vous avez soulevé une piste, et c' était parfait, n' ayez crainte.

un peu? pas trop en fait. :)
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par danv8 »

Santalier a écrit :...hello les D'Jeunessss!

Je ravive le sujet.
Je vais monter l'anti run on valve (ex MOSS). J'ai toutes les pièces :l'ARO valve, la vis-valve (genre by-pass) à visser sur la pipe d'admission en place du boulon obturateur, (je n'ai pas d'assistance de freinage), 50 cm de tuyau de servo frein, 2 colliers de serrage dédiés.

ImageAlbum MG


J'ai cru comprendre qu'il fallait montait l'ARO valve avec le moins de Durit, au plus prés de la pipe d'admission, pour que l'air, lorsque l'on coupe le moteur, arrive au plus court.

J'ai bien vu une photo quelque part, mais impossible de la retrouver. Si quelqu'un a une vue de son montage avec ce même type de valve...?
Je précise que la MGB est européenne, pas US, donc pas encombrée du charcoal canister et autre usine à gaz.

Merci very mucho,
Plus précisément, elle fait quoi dans l'admission cette "anti run" ?

Elle aspire?
Elle souffle? s'essouffle...

En fait elle doit couper l'essence aux jets des carbus...

J'ai eu ça sur une métro...Je l'avais viré!
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par oliv_austin »

Ni l'un ni l'autre, c'est une simple vanne.
Elle s'ouvre lors de la coupure du contact et provoque une grosse prise d'air, rendant le mélange beaucoup trop pauvre pour s'enflammer.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par MG O1->B69 »

Plus précisément, elle fait quoi dans l'admission cette "anti run" ?

Elle appauvrit ( bien de circonstances ) le mélange explosif résiduel dans la pipe d' admission ( je vous vois là DanV8 ) pour " réduire" en principe le risque d' auto allumage, ce que justement l' injection est parvenue à réaliser de manière plus perfectionnée, en coupant net l' envoi de carburant dans la zone ( non, non, DanV8, vous ne m' aurez point !) :)
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par wildthing »

bonjour,
quelles sont les consequences de l'auto allumage à plus ou moins long terme?
ok ca fait des petites secousses.. y a t il un risque de casse moteur?

slts
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par danv8 »

MG O1->B69 a écrit :Plus précisément, elle fait quoi dans l'admission cette "anti run" ?

Elle appauvrit ( bien de circonstances ) le mélange explosif résiduel dans la pipe d' admission ( je vous vois là DanV8 ) pour " réduire" en principe le risque d' auto allumage, ce que justement l' injection est parvenue à réaliser de manière plus perfectionnée, en coupant net l' envoi de carburant dans la zone ( non, non, DanV8, vous ne m' aurez point !) :)
Moi qui m' étais laissé dire au contraire qu'une prise d'air pourrait favoriser l'auto allumage...
A mon humble avis si ce truc-run n'agit pas sur la coupure du carburant, ça ne sert à rien....
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Secousses à l'arrêt du moteur

Message par MG O1->B69 »

A mon humble avis si ce truc-run n'agit pas sur la coupure du carburant, ça ne sert à rien....
Ah ben mille diou non!, elle sert ou plus exactement, elle devrait servir pour ce à quoi elle était prévue.
Là où elle est placée, comment pourrait elle couper l'alimentation en carburant? Impossible, elle était prévue-censée appauvrir les restes de mélange gazeux en suspens dans la pipe d' admission réaspirés par les pistons encore en rotation malgré la coupure d' allumage ( inertie du système (*)), et réduire ainsi les risques d' auto-allumage ( bougies + soupapes encore chaudes ), dont par ailleurs, BLMC n' a jamais su détecter véritablement les origines, que dieu, s'il existe, leur pardonne.
En fait les culasses fonte héritage des années 20 retiennent prisonnière la chaleur avec une diffusion massique encore moins-que-merdique selon la qualité de la fonte; contr' exemple les Alfa Roméo dont les culasses 2 ACT alu n' auto-allumaient point à la même époque et pour des rendements, ah oui, les rendements ds doubles arbres!
Donc 2 soucis à régler, un matériau inapte et des vapeurs en suspens ( trop riches ) à gérer . D' où le choix de la solution. :(
prise d' air....l'auto allumage...
Une prise d' air réduit le rendement du moteur alors en mélange pauvre qui dégage plus de thermies pour une charge demandée. Elle provoque surchauffe et surtout fatigue les soupapes d' échappement déjà chaudes ( point chaud ). L auto allumage enfin celui qu' on dénomme comme ça, sur un moteur à allumage commandé, se produit lorsque le moteur continue de tourner, contact coupé, et traduit un défaut à l' opposé de son "antonyme", le moteur diesel qui fonctionne comme ça, sans allumage mais pour lequel c'a été prévu au départ.


(*) M' rappelle quelqu' un ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités