La MGA de Loïc
- jean-marie
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La MGA de Loïc
je vous propose un petit reportage sur la MGA de Loïc, elle est apparue dans divers posts du forum au gré des questions posées et maintenant qu'elle prend tournure, ça devient intéressant.
Un petit rappel de son arrivée des USA : bien restaurée mais pas finie, beaucoup de pièces neuves et quelques montages mal faits à reprendre, mais rien de grave.
Coté mécanique, elle n'avait besoin que d'un bon réglage, avance et carbus, brancher le radiateur de chauffage, et changer un joint spi de moyeu arrière, modifier le circuit électrique pour alimenter les stops,et quelques autres détails, bref, des bricolages.
A son arrivée, elle présentait bien, sauf la peinture faite par un amateur, mais on s'y attendait et l'intérieur complet est à aménager, ça on le savait.
Album MG
Le premier travail a été de faire les réglages nécessaires et changer le joint spi défectueux et on s'est attaqué ensuite au démontage complet de l'accastillage pour une belle peinture extérieure, le reste étant impeccable.
Après passage chez le peintre, les choses amusantes commencent : va falloir tout remonter sans se tromper, mais le schéma est simple...
Album MG
Voilà déjà la partie mécanique en ordre : toutes les connexions électriques refaites dans les règles de l'art, avec cosses cylindriques soudées et extrémités de fils étamés, il n'y a plus une cosse sertie, chauffage branché, commandes diverses reconnectées et repositionnées pour celles qui ne l'étaient pas correctement.
Il ne reste que les filtres à air qui seront remis en place après fignolage du réglage de richesse.
Vous apercevez sur le tablier, derrière le chauffage le "flasher relay ", spécification du circuit électrique de 1500, bêtement monté sur la voiture et qui nous a valu une modification du circuit pour faire fonctionner les clignotants indépendamment des stops,
Album MG
Après remontage du tableau de bord et reconnexion des divers fils, c'est l'heure de vérité quand on va rebrancher la batterie, soit on met le feu, soit ça marche...
par chance, tout marche sauf la jauge à essence, j'avais interverti deux fils, c'est vite rentré dans l'ordre.
Album MG
Comme Loïc a décidé de donner à sa MG une configuration course ( je ne saurais l'en blâmer vu l'état de ma Healey...), on s'est attelé au montage d'un front valance acheté chez Moss.
Il a fallu pas mal jouer de la ponceuse et de la scie sauteuse pour l'adapter, mais nous sommes finalement satisfait du résultat, en particulier de l'utilisation d'un piping noir (idem celui des ailes) pour faire le joint.
Album MG
Album MG
Prochain épisode, montage du saute vent, ensuite garnitures intérieures et on aura fait à peu près le tour de la question.
Un petit rappel de son arrivée des USA : bien restaurée mais pas finie, beaucoup de pièces neuves et quelques montages mal faits à reprendre, mais rien de grave.
Coté mécanique, elle n'avait besoin que d'un bon réglage, avance et carbus, brancher le radiateur de chauffage, et changer un joint spi de moyeu arrière, modifier le circuit électrique pour alimenter les stops,et quelques autres détails, bref, des bricolages.
A son arrivée, elle présentait bien, sauf la peinture faite par un amateur, mais on s'y attendait et l'intérieur complet est à aménager, ça on le savait.
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Le premier travail a été de faire les réglages nécessaires et changer le joint spi défectueux et on s'est attaqué ensuite au démontage complet de l'accastillage pour une belle peinture extérieure, le reste étant impeccable.
Après passage chez le peintre, les choses amusantes commencent : va falloir tout remonter sans se tromper, mais le schéma est simple...
Album MG
Voilà déjà la partie mécanique en ordre : toutes les connexions électriques refaites dans les règles de l'art, avec cosses cylindriques soudées et extrémités de fils étamés, il n'y a plus une cosse sertie, chauffage branché, commandes diverses reconnectées et repositionnées pour celles qui ne l'étaient pas correctement.
Il ne reste que les filtres à air qui seront remis en place après fignolage du réglage de richesse.
Vous apercevez sur le tablier, derrière le chauffage le "flasher relay ", spécification du circuit électrique de 1500, bêtement monté sur la voiture et qui nous a valu une modification du circuit pour faire fonctionner les clignotants indépendamment des stops,
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Après remontage du tableau de bord et reconnexion des divers fils, c'est l'heure de vérité quand on va rebrancher la batterie, soit on met le feu, soit ça marche...
par chance, tout marche sauf la jauge à essence, j'avais interverti deux fils, c'est vite rentré dans l'ordre.
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Comme Loïc a décidé de donner à sa MG une configuration course ( je ne saurais l'en blâmer vu l'état de ma Healey...), on s'est attelé au montage d'un front valance acheté chez Moss.
Il a fallu pas mal jouer de la ponceuse et de la scie sauteuse pour l'adapter, mais nous sommes finalement satisfait du résultat, en particulier de l'utilisation d'un piping noir (idem celui des ailes) pour faire le joint.
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Prochain épisode, montage du saute vent, ensuite garnitures intérieures et on aura fait à peu près le tour de la question.
- sherlock
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Re: La MGA de Loïc
Rha, ça me rappelle des souvenirs, la mienne ressemblait à ça, sans pare brise ni pare-chocs.... Et avec des saute vents Brookland.
Vivement la suite
Vivement la suite
Re: La MGA de Loïc
petite question ... avez-vous déjà passé le CT ?
si non, sans pare-choc, ça passe ?
si non, sans pare-choc, ça passe ?
- jean-marie
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Re: La MGA de Loïc
Loulou, le CT n'a pas encore été passé, en revanche ma Healey qui est elle aussi dépourvue de pare-chocs passe le CT en carte grise normale depuis près de 15 ans sans la moindre remarque et elle a fréquenté au moins 3 centres de CT différents.
Si tu regardes bien, d'ailleurs, une A dans cette configuration est moins agressive pour le piéton que celle munie de pare-chocs saillants et butoirs agressifs.
Si tu regardes bien, d'ailleurs, une A dans cette configuration est moins agressive pour le piéton que celle munie de pare-chocs saillants et butoirs agressifs.
Re: La MGA de Loïc
Je suis bien de ton avis ... et je vais faire exactement la même chose ... d'ou ma question ... car pas l'air malin si c'est refusé
- jean-marie
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Re: La MGA de Loïc
Vient le passer à Bordeaux, je te présenterai...
Re: La MGA de Loïc
Elle est superbe, c'est du beau travail !
Peut on savoir comment vous avez fixé la jupe avant car il ne semble pas y avoir de vis apparentes, ça m'intéresse..
À quels endroits avez vous découpés à la scie sauteuse et poncé?
J'en ai un en commande qui ne devrait plus tarder à arriver.
Peut on savoir comment vous avez fixé la jupe avant car il ne semble pas y avoir de vis apparentes, ça m'intéresse..
À quels endroits avez vous découpés à la scie sauteuse et poncé?
J'en ai un en commande qui ne devrait plus tarder à arriver.
Re: La MGA de Loïc
Et le piping noir, ça me donne des idées!
- GIGI79
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Re: La MGA de Loïc
tes carbus me paraissent bien gros
c'est des hs4 ou des 6?
c'est des hs4 ou des 6?
- jean-marie
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Re: La MGA de Loïc
le haut du front valance se termine par un rebord horizontal que l'on plaque contre le rebord horizontal de la jupe avant ; mais le rebord coté front valance n'est pas de largeur homogène par rapport à celui de la jupe, il faut donc le rétrécir par endroit pour que le front valance soit bien aligné avec la jupe : il suffit pour cela de mesurer la largeur du rebord coté jupe et de la reporter coté front valance, au plus juste, car le rebord n'est pas large et il faut en garder le maximum pour la solidité.
Pour la fixation, on a fait au plus simple : des trous dans les rebords horizontaux et des boulons avec écrous freinés et surtout grandes rondelles pour éviter que la pression du vent n'explose le polyester, l'idéal étant de confectionner des petites entretoises tubulaires à intercaler entre les deux épaisseurs de tôle derrière la calandre, inutiles du coté des ailes où il n'y a qu'une épaisseur de tôle.
C'est bien sûr invisible puisque derrière la jupe.
Si mes explications ne sont pas claires, je pourrai toujours faire un croquis...
Pour la fixation, on a fait au plus simple : des trous dans les rebords horizontaux et des boulons avec écrous freinés et surtout grandes rondelles pour éviter que la pression du vent n'explose le polyester, l'idéal étant de confectionner des petites entretoises tubulaires à intercaler entre les deux épaisseurs de tôle derrière la calandre, inutiles du coté des ailes où il n'y a qu'une épaisseur de tôle.
C'est bien sûr invisible puisque derrière la jupe.
Si mes explications ne sont pas claires, je pourrai toujours faire un croquis...
- jean-marie
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Re: La MGA de Loïc
Gigi, les carbus sont les H4 d'origine, mais sauf erreur ou confusion de ma part, les 4 ont les mêmes cloches, à défaut des mêmes boisseaux que les 6.
J'ai des HS6 au fond de ma brocante, ce sera peut-être pour une prochaine étape...
J'ai des HS6 au fond de ma brocante, ce sera peut-être pour une prochaine étape...
Re: La MGA de Loïc
Merci pour ta réponse mais c'est encore un peu flou pour moi à vrai dire, tu enlève bien la jupe d'origine?!
Je veux bien un croquis, ce serait super!
Je veux bien un croquis, ce serait super!
Re: La MGA de Loïc
En fait le front valent a une partie, un retour horizontale, parallèle au sol si tu préfère. Ce retour fait 2/3 cm, mais une adaptation est nécessaire car il ne plaque pas parfaitement à la carrosserie, sur laquelle d'ailleurs il aura fallu enlever, la jupe d'acier d'origine derrière le pare choc.
Avec une meuleuse, cale, ponceuse, tu ajustes le front valent en polyester aux lignes de ta carrosserie.
Ensuite pour notre part, nous avons coller le Piping sur la voiture et présenté enfin le valent pour perçage dans ce retour horizontale avec des boulons de 3/4 cm, rondelles, (pattes dans l'idéale, pour augmenter la portée car les rondelles trop larges ne passent pas bien partout), écrou frein.
Le piping est très utile, il gomme les défauts d'alignement.
Petite précision, à toi de voir ce que tu fais des supports pare choc, trop long pour être recouvert pas le Vallent.
pour ma part j'en ai tronçonné un et conserver l'autre pour en faire un crocher d'attelage avec anneau...
Tout te semblera bien plus clair une fois le PC et le Vallent d'origine démonté avec le nouveau Vallent sous les yeux.
Je trouve que ce Vallent transforme vraiment la MGA pour une ligne bien plus sport que j'affectionne beaucoup!!!
Avec une meuleuse, cale, ponceuse, tu ajustes le front valent en polyester aux lignes de ta carrosserie.
Ensuite pour notre part, nous avons coller le Piping sur la voiture et présenté enfin le valent pour perçage dans ce retour horizontale avec des boulons de 3/4 cm, rondelles, (pattes dans l'idéale, pour augmenter la portée car les rondelles trop larges ne passent pas bien partout), écrou frein.
Le piping est très utile, il gomme les défauts d'alignement.
Petite précision, à toi de voir ce que tu fais des supports pare choc, trop long pour être recouvert pas le Vallent.
pour ma part j'en ai tronçonné un et conserver l'autre pour en faire un crocher d'attelage avec anneau...
Tout te semblera bien plus clair une fois le PC et le Vallent d'origine démonté avec le nouveau Vallent sous les yeux.
Je trouve que ce Vallent transforme vraiment la MGA pour une ligne bien plus sport que j'affectionne beaucoup!!!
- Gauloise
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Re: La MGA de Loïc
Le tableau de bord aussi, vous n'avez rien refait dessus? Il est nickel, c'est canon ce rouge...jean-marie a écrit :le reste étant impeccable
Re: La MGA de Loïc
Rien fait: c'est exagéré!!!
jean-Marie a tout démonté pour le gainer de ce rouge magnifique, et refait toutes les connexions dans les règles de l'art, connecteurs à souder, gaines thermo, afin de ne pas rencontrer de déconvenues électriques....
La suite sous peu avec l'habillage de l'intérieur, et montage d'un petit pare-brise en "macrolon".
jean-Marie a tout démonté pour le gainer de ce rouge magnifique, et refait toutes les connexions dans les règles de l'art, connecteurs à souder, gaines thermo, afin de ne pas rencontrer de déconvenues électriques....
La suite sous peu avec l'habillage de l'intérieur, et montage d'un petit pare-brise en "macrolon".
Re: La MGA de Loïc
loïc a écrit :En fait le front valent a une partie, un retour horizontale, parallèle au sol si tu préfère. Ce retour fait 2/3 cm, mais une adaptation est nécessaire car il ne plaque pas parfaitement à la carrosserie, sur laquelle d'ailleurs il aura fallu enlever, la jupe d'acier d'origine derrière le pare choc.
Avec une meuleuse, cale, ponceuse, tu ajustes le front valent en polyester aux lignes de ta carrosserie.
Ensuite pour notre part, nous avons coller le Piping sur la voiture et présenté enfin le valent pour perçage dans ce retour horizontale avec des boulons de 3/4 cm, rondelles, (pattes dans l'idéale, pour augmenter la portée car les rondelles trop larges ne passent pas bien partout), écrou frein.
Le piping est très utile, il gomme les défauts d'alignement.
Petite précision, à toi de voir ce que tu fais des supports pare choc, trop long pour être recouvert pas le Vallent.
pour ma part j'en ai tronçonné un et conserver l'autre pour en faire un crocher d'attelage avec anneau...
Tout te semblera bien plus clair une fois le PC et le Vallent d'origine démonté avec le nouveau Vallent sous les yeux.
Je trouve que ce Vallent transforme vraiment la MGA pour une ligne bien plus sport que j'affectionne beaucoup!!!
Merci beaucoup Loïc c'est très clair maintenant .
Je trouve aussi que ça va bien à la MGA ce front valance.
Que compte tu faire pour l'arrière? Laisser le PC complet, juste les butées ou tout virer ?
J'ai hâte d'en savoir plus concernant ce petit pare-brise !!!La suite sous peu avec l'habillage de l'intérieur, et montage d'un petit pare-brise en "macrolon".
Re: La MGA de Loïc
Pour l'arrière, je vire tout et ai bouché les trous des supports PC avec des caoutchoucs assez discrets.
Re: La MGA de Loïc
C'est une bonne idée et c'est réversible en plus mais ou as tu trouvé des caoutchoucs épousant la forme du coffre?
Re: La MGA de Loïc
En fait, c'est du caoutchouc, donc souple, diamètre 35mm, de mémoire dans la boutique du cabriolet, pas de problème d'ajustement...
Là encore, sans les PC, c'est une autre caisse, je trouve!!!
Viendra ensuite la plaque autocollante façon "number British", à même la caisse, sous son éclairage mais là je devrai repercer la tôle, même si je n'aime pas trop, pas le choix.
Là encore, sans les PC, c'est une autre caisse, je trouve!!!
Viendra ensuite la plaque autocollante façon "number British", à même la caisse, sous son éclairage mais là je devrai repercer la tôle, même si je n'aime pas trop, pas le choix.
Re: La MGA de Loïc
Merci pour l'info! Oui sans les PCs elle fait plus sportive c'est clair!!!
- jean-marie
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Re: La MGA de Loïc
Maintenant, on est dans la décoration, vu que le gros oeuvre est terminé.
C'est amusant, mais il faut être patient pour que le résultat soit flatteur.
Première tâche, jouer au puzzle pour placer les morceaux du kit Moss au bon endroit ; c'est gagné, sauf deux petits morceaux qui ne trouvent pas de place, des chutes en cadeau ?
Et on installe une garniture de porte histoire de voir comment ça se présente.
Déjà, il va falloir bricoler les renforts à pincer à la base du vide-poche : bien trop serrés, ils blessent le skai si on tente de les insérer en force.
Album MG
Encore deux vis à mettre en bas, elles ne sont pas oubliées...
Et vu de l'arrière, les deux bouche-trous ne sont pas des radars de recul...
Album MG
C'est amusant, mais il faut être patient pour que le résultat soit flatteur.
Première tâche, jouer au puzzle pour placer les morceaux du kit Moss au bon endroit ; c'est gagné, sauf deux petits morceaux qui ne trouvent pas de place, des chutes en cadeau ?
Et on installe une garniture de porte histoire de voir comment ça se présente.
Déjà, il va falloir bricoler les renforts à pincer à la base du vide-poche : bien trop serrés, ils blessent le skai si on tente de les insérer en force.
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Encore deux vis à mettre en bas, elles ne sont pas oubliées...
Et vu de l'arrière, les deux bouche-trous ne sont pas des radars de recul...
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- Philippe38
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Re: La MGA de Loïc
Magnifique ! J'adore.
Beau travail
Beau travail
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Re: La MGA de Loïc
Bravo, elle est superbe !
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Re: La MGA de Loïc
Merci pour vos compliments, on va tâcher de continuer au mieux ; c'est sûr que la minutie pour les finitions est indispensable à la qualité de l'ensemble et on va s'y appliquer.
Ainsi, les vis inox des garnitures, à tête plate, de conviennent pas bien, on va les changer pour des têtes bombées.
Ainsi, les vis inox des garnitures, à tête plate, de conviennent pas bien, on va les changer pour des têtes bombées.
Re: La MGA de Loïc
Elle est superbe, d'en voir une aussi bien restaurée ne me donne qu'une envie ... essayer de faire aussi bien !
Vais devoir revoir mes aprioris sur les proprios d'Aile aie
... mais il faut changer la manille pour un truc plus classe
Vais devoir revoir mes aprioris sur les proprios d'Aile aie
... mais il faut changer la manille pour un truc plus classe
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