Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

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MGAddict
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Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par MGAddict »

Bonjour a tous,

J'ai un nouveau problème sur ma MGA: nous avons reposé la caisse sur le châssis et au moment de remonter le radiateur, surprise, il ne passe pas!!! :suspect:

Image

Je précise que le moteur est un 1800 5paliers. Alors est ce que la pompe à eau serrait trop longue sur ce moteur pour la MGA?

Existe t'il des kits pour résoudre ce problème ou bien vais je être obligé d'avancer le radiateur (si ça passe avec le capot??)?

Merci d'avance!
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jean-marie
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par jean-marie »

Et sans le ventilateur, il ne passe toujours pas ?
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par MGAddict »

Non même sans le ventilo le radiateur touche la poulie.
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JMAU
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par JMAU »

il ne passe pas!!!
Avec ou sans le tuyau blindé?

De toute façon, il ne passe jamais très loin...
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alan
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par alan »

plusieurs raisons
entre autres
-la "longueur" de la pompe a eau
-le ventilateur pas adapté
Sinon....Jidé a avancé le radiateur de sa A.....c'est une solution :)
MGAddict
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par MGAddict »

JMAU a écrit :Avec ou sans le tuyau blindé?
De toute façon, il ne passe jamais très loin...
Même sans le tuyau blindé il ne passe pas.

@ Alan: Je vais m'inspirer du montage de Jidé dans ce cas, en espérant que ça passe avec le capot...
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jean-marie
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par jean-marie »

L'axe du support de ventilo à l'air bien long, mais je n'ai pas en tête la longueur de l'arbre de pompe ; cependant, n'y aurait-il pas moyen de tourner un peu tout ça pour raccourcir l'ensemble ?
Tout dépend bien sûr du nombre de cm litigieux.
Sinon, effectivement, il me semble que ce ne doit pas être compliqué d'avancer un peu le radiateur en en modifiant les supports.
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JMAU
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par JMAU »

Qu'est-ce qui a été changé entre le démontage et le remontage?

au cas où :

http://www.mgbmga.com/tech/mga2.htm

Edit :
je me demande si le ventilo n'est pas à l'envers...
Modifié en dernier par JMAU le 25 mai 2013, 11:53, modifié 1 fois.
MGAddict
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par MGAddict »

jean-marie a écrit :L'axe du support de ventilo à l'air bien long, mais je n'ai pas en tête la longueur de l'arbre de pompe ; cependant, n'y aurait-il pas moyen de tourner un peu tout ça pour raccourcir l'ensemble ?
Tout dépend bien sûr du nombre de cm litigieux.
Sinon, effectivement, il me semble que ce ne doit pas être compliqué d'avancer un peu le radiateur en en modifiant les supports.
Raccourcir la pompe me semble très compliqué, il y a 1 bon cm de trop.

@JMAU: le bloc 1600 à été remplacé par le 1800 et je viens de mesurer la longueur des pompes à eau: celle sur le 1800 fait bien 1cm de plus en longueur!

Je vais démonter la pompe du vieux bloc et la monter sur le 1800 pour voir si ça passerait. Si oui, je regarderais s'il est possible d'adapter cette pompe...

Je vous tiens au courant!

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!

Merci beaucoup! :)
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par JMAU »

je la remets

le tien :
ImageAlbum MG

un autre :
ImageAlbum MG
Là, le moyeu a été retourné et les pales re-rivetées en arrière.. : on gagne 2 à 3 cm


On peut ne pas le bricoler mais moins efficace : (courbure des pales pas top) :
ImageAlbum MG


ou mettre un ventilo plastique avec les pales en retrait du moyeu..
Modifié en dernier par JMAU le 25 mai 2013, 14:26, modifié 9 fois.
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par temp100 »

tu peux déplacer le radiateur vers l'avant de deux centimètres sans problème et tant qu'a faire un ventilo électrique ?
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par mg1921 »

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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par MGAddict »

@JMAU: mon ventilo est dans le bon sens (aspirant) et je ne pense pas que ça fonctionne si je le retourne simplement. Pour le ventilo plastique pourquoi pas si ça me permet de gagner quelques mm. Je vais regarder ce qui se fait.

@Loulou: tu le rassures la! Je pensais pas pouvoir l'avancer autant que ça! Ça ressemble à quoi un ventilo électrique sur une MGA?

@mg1921: Merci pour le lien, ça va m'être bien utile!
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jean-marie
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par jean-marie »

Voilà ce que j'ai fait pour l'Amazon : gain de chevaux, gain en consommation, gain de place...Tout ça pour quelques dizaines d'euros...(un ventilo soufflant et non aspirant à la casse, un thermo-contact, un relais et un peu de fil et cosses.).
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

On a d'ailleurs prévu le montage sur la MGA de Loïc, on pourra en reparler.
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par alan »

MGAddict a écrit :
jean-marie a écrit :L'axe du support de ventilo à l'air bien long, mais je n'ai pas en tête la longueur de l'arbre de pompe ; cependant, n'y aurait-il pas moyen de tourner un peu tout ça pour raccourcir l'ensemble ?
Tout dépend bien sûr du nombre de cm litigieux.
Sinon, effectivement, il me semble que ce ne doit pas être compliqué d'avancer un peu le radiateur en en modifiant les supports.
J'ai pas relu le post de Jidé mais si je me souviens bien le fait d'avancer le radiateur t'obligera aussi à le descendre un peu vu la courbure du capot.
Modifier la pompe ?:non impossible

Raccourcir la pompe me semble très compliqué, il y a 1 bon cm de trop.

@JMAU: le bloc 1600 à été remplacé par le 1800 et je viens de mesurer la longueur des pompes à eau: celle sur le 1800 fait bien 1cm de plus en longueur!
il existe plusieurs types de pompes ,plus ou moins longue, pour ce moteur
Je vais démonter la pompe du vieux bloc et la monter sur le 1800 pour voir si ça passerait. Si oui, je regarderais s'il est possible d'adapter cette pompe...

Je vous tiens au courant!

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!

Merci beaucoup! :)
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par JMAU »

mon ventilo est dans le bon sens (aspirant) et je ne pense pas que ça fonctionne si je le retourne simplement.
Si....
Un pas de vis à gauche (c'est le cas ici) reste à gauche dans toutes les positions....

En inversant le ventilo, les pales auront toujours la même orientation : et un ventilo aspirant reste aspirant... (sauf à changer le sens de rotation)
Seul problème, la courbure est inversée : le rendement sera moins bon...

mais tu gagnes 2,5 cm avec ce ventilo. Un peu plus avec un ventilo en fer.

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JMAU le 25 mai 2013, 14:30, modifié 1 fois.
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par MGAddict »

Ça me branche pas trop de reculer le radiateur au point de devoir découper le nez de l'auto...

Je vais essayer de retourner le ventilo pour voir ce qu'il manque encore comme place.

Sinon j'opterai certainement pour un ventilo soufflant comme vous me l'avez suggéré.

Merci pour vos précieux conseils!
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par MGAddict »

Une fois le ventilo retourné il manque plus que 10mm donc ça ira avec des entretoises sans découpe du nez de la caisse.

Si le débit d'air n'est pas suffisant j'ajouterai un ventilo électrique.
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jean-marie
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par jean-marie »

Je pense que le ventilateur retourné va perdre énormément de son efficacité, comme le souligne JMAU (comme ramasser de l'eau avec le dos de la cuillère...).
Qu'est ce qui te retient de le supprimer complètement ?
Pas le respect de l'origine, je suppose, vu ton moteur...
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par JMAU »

Une pale d'hélice c'est comme une aile d'avion, il faut le bon profil...
mais ils arrivent bien à voler sur le dos... alors..
Une augmentation du calage des pales est possibe... Il faut veiller à ne pas déséquilibrer l'hélice...
sinon, un carénage autour de l'hélice, et/ou des déflecteurs d'air (même plat) améliorent bien le rendement.
http://www.mgexp.com/archive/Beat_the_h ... lem/861789
Le calorstat s'ouvrira plus fréquement...

De toutes façon, surveiller de près la température!
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par MGAddict »

jean-marie a écrit :Je pense que le ventilateur retourné va perdre énormément de son efficacité, comme le souligne JMAU (comme ramasser de l'eau avec le dos de la cuillère...).
Qu'est ce qui te retient de le supprimer complètement ?
Pas le respect de l'origine, je suppose, vu ton moteur...
Si c'est certain qu'il ne sera pas assez efficace dans ce sens, autant le supprimer c'est clair, par contre s'il y a une chance pour que le refroidissement soit suffisant autant le laisser et voir ce que ça donne...
temp100

Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par temp100 »

il est possible, avec quelques modifications de remplacer la pompe à eau mécanique par une électrique et de mettre un ventilateur aspirant, beaucoup plus efficace que les soufflant ...
Image

:hehe: :hehe:
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par jean-marie »

J'ai fait quelques tests d'inversion dans le passé avec divers ventilos, ceux avec des pales plates fonctionnaient, mais ceux équipés de pales en cuillère ou de forme complexe brassaient très peu, voire rien du tout.
Ceci dit, ça ne coûte rien d'essayer.
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Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par jean-marie »

Loulou, il suffit de mettre le modèle qui va bien, je peux te dire que celui de la Volvo a vite fait de refroidir le bloc tout fonte de 2L.
L'avantage de celui qui pousse est qu'il est souvent plus facile à installer, il faut juste s'assurer qu'il soit plaqué le plus près possible du radiateur ou mieux ceinturé d'une gaine souple qui vienne au contact de celui-ci
temp100

Re: Pourquoi mon radiateur ne passe pas?!

Message par temp100 »

pas vraiment comparable ... ta volvo, même sans le ventilateur elle se refroidit :P
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