fuite au radiateur
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fuite au radiateur
On ne devrait jamais dire " suite et fin ", nouvel épisode du feuilleton qui a tenu en haleine le peuple MG, petit rappel pour ceux qui avaient loupé les épisodes précédents, la MG consomme de l' eau ( 2 litres pour 200 miles ), le joint de culasse ? non, après étude des phénomènes ( pas de fumée ) et avec votre aide la solution est enfin trouvée : le bouchon de radiateur n' est pas conforme, trop court il ne ferme pas le radiateur et l' eau s' échappe par le trop-plein. Changement du bouchon et roule ma poule ! Arrêt carburant et contrôle visuel du moteur, horreur ! stupeur ! Un filet d' eau s' échappe de la base de la boite a eau. Le radiateur maintenant en pression fuit ! Démontage et remplacement de la pièce. La suite au prochain épisode, salut à tous.
- JMAU
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Re: fuite au radiateur
Une solution en attendant ... si tu as un bouchon de radiateur à 7 livres, mets un bouchon à 4 ... et un thermostat à 74°C... si celui qui est installé est plus fort ( 82 ou + ) ça ne fuira peut-être plus...
en attendant ... de réparer la fuite...
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Re: fuite au radiateur
Merci JMAU, deux questions : ou est le thermostat ? et quel revendeur propose deux valeurs de pression au bouchon ? Par avance merci.
- JMAU
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Re: fuite au radiateur
les deux chez Moss (mais pas que..)
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=7993
le thermostat (31) se trouve sous la coupelle (29) qui est coté moteur, lequel est au bout de la durite haute qui part du radiateur... (prévoir de nouveau joint)
Album MG
mais réparer la fuite quand même...
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le thermostat (31) se trouve sous la coupelle (29) qui est coté moteur, lequel est au bout de la durite haute qui part du radiateur... (prévoir de nouveau joint)
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mais réparer la fuite quand même...
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Re: fuite au radiateur
Merci JMAU, en effet chez Moss il existe deux modèles de bouchons de radiateur avec des " tarages " différents. Le mien est a 7, mais quel est l' intérêt de passer a une valeur inférieure ? Cela parait simple en apparence mais ce changement n' a -t-il pas d' autres répercutions ? J' attend le radiateur qui est pris en garantie ( la voiture est garantie deux ans ). Salutations.
- JMAU
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Re: fuite au radiateur
Quand le radiateur fuit... si tu baisses la pression, il fuira moins...mais quel est l' intérêt de passer a une valeur inférieure ?
S' il ne fuit pas, moins de pression, moins de contrainte ,moins de risque de fuite... (pour radiateur fatigué...)
(moins de pression = Température d'ébullition plus basse = niveau à surveiller de plus près)
mais si tu le fais réparer par un pro ou changer, ce n'est pas nécessaire.
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Re: fuite au radiateur
Je préfère changer le radiateur, je me dis que s' il fuit a un endroit il fuira a un autre après réparation, la fuite n' est pas importante mais pourrait être massive si elle concerne un autre endroit du radiateur. Le radiateur est pris en garantie mais je l' aurais quand même changé, le prix de la pièce n' étant pas prohibitif ( 200 euros environ ). Par contre je pense installer un ventilateur additionnel pour limiter la surchauffe dans les embouteillages qui sont fréquents en région parisienne, passé les 210° il faut tenir le moteur dans les tours au feu rouge pour ne pas caler, ca me rappelle la Gitane Testi de ma jeunesse. Salutations.
- pascalou
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Re: fuite au radiateur
pour le radia additionnel, tu fais comme moi au plus simple, un radia de 306, 5€ à la casse, branché sur les veilleuses. Quand ça monte un peu, je mets les veilleuse et roule ma poule, ça baisse de suite.
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- JMAU
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Re: fuite au radiateur
Tu veux parler du ventilo!!!
Et quand tu mets les codes... est-ce que ça allume les veilleuses aussi? et donc le ventilo électrique !!!
Et quand tu mets les codes... est-ce que ça allume les veilleuses aussi? et donc le ventilo électrique !!!
- pascalou
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Re: fuite au radiateur
oui, en fait, il est préférable de placer un interrupteur quelque part sous le tableau de bord qui commande ce ventilo, mais moi pour faire simple, j'ai utilisé les veilleuses car le faisceau est à coté du ventilo (aucun fil à tirer).
Donc, quand je chauffe un peu dans la journée, j'allume mes veilleuses pour faire fonctionner le ventilo. Avantage : tu n'oublies pas d'arrêter ton ventilo car logiquement tu éteins tes veilleuses à l'arrêt. Inconvénient : si tu es amené à rouler de nuit, ton ventilo tourne toujours mais ne t'inquiète pas, ton moteur ne sera jamais trop froid sur une MGA.
a+, bonne soirée
NB : comme je n'ai jamais eu l'occasion d'echanger avec Serge, j'en profite pour lui dire que c'est sur ses précieux conseils qu'un jour j'ai renoncé à acheter une A en hollande et fini par acheter une 1600 à Memphis Tennessee
Donc, quand je chauffe un peu dans la journée, j'allume mes veilleuses pour faire fonctionner le ventilo. Avantage : tu n'oublies pas d'arrêter ton ventilo car logiquement tu éteins tes veilleuses à l'arrêt. Inconvénient : si tu es amené à rouler de nuit, ton ventilo tourne toujours mais ne t'inquiète pas, ton moteur ne sera jamais trop froid sur une MGA.
a+, bonne soirée
NB : comme je n'ai jamais eu l'occasion d'echanger avec Serge, j'en profite pour lui dire que c'est sur ses précieux conseils qu'un jour j'ai renoncé à acheter une A en hollande et fini par acheter une 1600 à Memphis Tennessee
- bgt29
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Re: fuite au radiateur
Par précaution, il serait bon de monter un relais pour l'alimentation du ventilo avec interrupteur au tableau de bord, pas sur que le circuit d'éclairage supporte longtemps ce type de montage.
- JMAU
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Re: fuite au radiateur
Encore plus simple et plus amusant, utiliser un fil d'alimentation du klaxon... (réservible en 10 s)mais moi pour faire simple, j'ai utilisé les veilleuses car le faisceau est à coté du ventilo (aucun fil à tirer).
- pascalou
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Re: fuite au radiateur
Bof..., tu sais sur la A il n'y a que 2 fusibles en tout et pour tout, les sections de fils sont toutes 2.5mm2, tous les inters Lucas du tableau de bord encaissent 10A, ce n'est pas un ventilo qui pompe 2A qui va changer quelque chose. Maintenant te dire que la A est bien protégée, en temps qu'electricien je te réponds non, mais elle est a été conçue comme ça et pour éviter un incendie, tu peux faire comme moi, toujours avoir une couverture dans le coffre.
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Re: fuite au radiateur
Bravo Pascalou, montage très propre, j' ai utilisé l' interrupteur F pour les anti-brouillards que je n' ai pas, pour alimenter une prise allume-cigare dissimulée sous le tableau de bord ( charge du téléphone et Coyotte ). Il pourrait servir pour ton ventilo, dans le cas ou tu n' as pas de phares additionel. Salutations.
- Jidé de Grasse
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Re: fuite au radiateur
2A de conso pour un ventilo de ce format 25W ? tu l'as mesuré ? ça me parait bien peu.
Comme BGT29 je ne confierai pas ce rôle bien longtemps au contacteur des veilleuses.
Comme BGT29 je ne confierai pas ce rôle bien longtemps au contacteur des veilleuses.
Re: fuite au radiateur
+1 avec l'arracheur de dentsJidé de Grasse a écrit :2A de conso pour un ventilo de ce format 25W ? tu l'as mesuré ? ça me parait bien peu.
Comme BGT29 je ne confierai pas ce rôle bien longtemps au contacteur des veilleuses.
... mon ventilo est un 160 W ... fusible de 15A - 20A.
Vous faites comme vous voulez, mais c'est pas bien compliqué d'ajouter un intérrupteur, un fusible volant et deux mètres de fils électrique de 2mm2 ... ou alors investissez dans un extincteur
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Re: fuite au radiateur
Bonjour,
Voilà, je suis en train de préparer mon détartrage du système de refroidissement. En suivant vos posts, j'ai noté qu'il fallait démonter le thermostat, donc démontage du carter de ce thermostat et là surprisse pas de thermostat.
j'ai bien la sonde de température en fond de carter ainsi qu'au bas du radiateur.
j'avoue ne pas trop comprendre l'absence de thermostat, l'un de vous peut-il m'expliquer le fonctionnement de ce type de circulation d'eau sans thermostat.
Merci
Voilà, je suis en train de préparer mon détartrage du système de refroidissement. En suivant vos posts, j'ai noté qu'il fallait démonter le thermostat, donc démontage du carter de ce thermostat et là surprisse pas de thermostat.
j'ai bien la sonde de température en fond de carter ainsi qu'au bas du radiateur.
j'avoue ne pas trop comprendre l'absence de thermostat, l'un de vous peut-il m'expliquer le fonctionnement de ce type de circulation d'eau sans thermostat.
Merci
JMAU a écrit :les deux chez Moss (mais pas que..)
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=7993
le thermostat (31) se trouve sous la coupelle (29) qui est coté moteur, lequel est au bout de la durite haute qui part du radiateur... (prévoir de nouveau joint)
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Re: fuite au radiateur
Le thermostat à sans doute été ôté par l'ancien propriétaire qui a sans doute eu des sousis de chauffe.
Il est important d'avoir un themostat ou dans le cas extrême un blanking sleeve, qui va éviter la formation d'une bulle, et de se fait dégrader la circulation.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... B8o5HeK24v
Donc, remonter un thermostat neuf et traquer la raison de la chauffe.
Il est important d'avoir un themostat ou dans le cas extrême un blanking sleeve, qui va éviter la formation d'une bulle, et de se fait dégrader la circulation.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... B8o5HeK24v
Donc, remonter un thermostat neuf et traquer la raison de la chauffe.
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Re: fuite au radiateur
Merci,
Quelles peuvent être les causes d'une surchauffe,
Actuellement mon ventilateur ce met en route au alentour de 90°C,
faut-il un thermostat qui ouvre le circuit d'eau standard 82°c ou bien par sécurité "si problème de surchauffe" un thermostat qui ouvrira le circuit bien avant soit 74°C.
Quelles peuvent être les causes d'une surchauffe,
Actuellement mon ventilateur ce met en route au alentour de 90°C,
faut-il un thermostat qui ouvre le circuit d'eau standard 82°c ou bien par sécurité "si problème de surchauffe" un thermostat qui ouvrira le circuit bien avant soit 74°C.
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Re: fuite au radiateur
Changer la consigne d'ouverture ne règlera pas le problème de chauffe. J'ai sur ma B un 74°, le souci est qu'en hiver, le bloc ne dépasse jamais les 75/80°. Un 74°, en conseillé pour un climat plutôt chaud. Le 82° est le "standard" et le 88 pour un climat plus froid.
Un problème de chauffe peut venir d'un bloc entartré, d'un radiateur en mauvais état, d'un mauvais réglage de carburation/allumage.
En premier lieu, avoir un bloc et faisceau de radiateur en très bon état sera une bonne base. Ensuite, vérifier les réglage allumage et carburation.
Un problème de chauffe peut venir d'un bloc entartré, d'un radiateur en mauvais état, d'un mauvais réglage de carburation/allumage.
En premier lieu, avoir un bloc et faisceau de radiateur en très bon état sera une bonne base. Ensuite, vérifier les réglage allumage et carburation.
Re: fuite au radiateur
heuuuuuu sianneauxdin a écrit :Changer la consigne d'ouverture ne règlera pas le problème de chauffe. J'ai sur ma B un 74°, le souci est qu'en hiver, le bloc ne dépasse jamais les 75/80°. Un 74°, en conseillé pour un climat plutôt chaud. Le 82° est le "standard" et le 88 pour un climat plus froid.
Un problème de chauffe peut venir d'un bloc entartré, d'un radiateur en mauvais état, d'un mauvais réglage de carburation/allumage.
En premier lieu, avoir un bloc et faisceau de radiateur en très bon état sera une bonne base. Ensuite, vérifier les réglage allumage et carburation.
si le calorstat n'est pas adapté au modèle/climat......
Je ne vais pas ré-écrire le feuilleton de mon break, mais là ....c'était ça...
Sinon pour le reste d'accord ...
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Re: fuite au radiateur
C4est pour ça que je précise le choix selon le climat
Mais si ton moteur chauffe avec 20° dehors, que tu mettes un 88° ou 74°, tu ne feras que retarder le moment ou le moteur va chauffer.
Mais si ton moteur chauffe avec 20° dehors, que tu mettes un 88° ou 74°, tu ne feras que retarder le moment ou le moteur va chauffer.
- JMAU
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Re: fuite au radiateur
Je n 'ai pas étudié de près l'histoire de bulle mais, pour la circulation :Il est important d'avoir un themostat ou dans le cas extrême un blanking sleeve, qui va éviter la formation d'une bulle, et de se fait dégrader la circulation.
Quand le thermostat est fermé, la circulation d'eau se fait toujours Mais en shuntant le radiateur par le circuit "by-pass" qui dirige l'eau par une "ouie" flush deck... située sous le thermostat coté gauche, qui traverse la culasse, le bloc moteur pour arriver en amont de la pompe.... pour retourner dans le circuit bloc/culasse sans passer par le radiateur.
Si on enlève le thermostat sans mettre de Blanking Sleeve, ce circuit de dérivation reste tout le temps ouvert et une bonne partie de l'eau ne passe plus par le radiateur...
Si on met un blanking sleeve, cette dérivation est fermée (ou très partiellement ouverte en fonction de l'orientation du manchon et de ses 4 petits trous...)
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
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MGA... MGB même circuit !
Modifié en dernier par JMAU le 19 oct. 2013, 14:27, modifié 4 fois.
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Re: fuite au radiateur
Bonjour,
JMAU, très instructif ce circuit annexe en images.
Jean-Pascal
JMAU, très instructif ce circuit annexe en images.
Jean-Pascal
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Re: fuite au radiateur
Merci aussi, très instructif les schémas, je viens de finir le détartrage avec restom, rinçage effectué plusieurs fois, 1ère constatation la montée en température plus lente, d'ailleurs après 25 minutes de chauffe du moteur le ventilateur ne s'est toujours pas mis en route alors qu'avant la montée en température était plus rapide et le ventilo se déclenchait rapidement vers 200, 210 Fahrenheit, soit environ 100°C.
Un démarrage du ventilo vers les 100°C " lecture au tableau de bord" vous parait-il normal ?
Néanmoins j'ai un petit souci avec la robinet de vidange placé coté droit du bas moteur, "pas d'écoulement d'eau" je devrais donc y retourner pour le déboucher.
Habitant dans le var avec des température élevées je vais donc commander un thermostat à 74 °C pour climat chaud.
Un démarrage du ventilo vers les 100°C " lecture au tableau de bord" vous parait-il normal ?
Néanmoins j'ai un petit souci avec la robinet de vidange placé coté droit du bas moteur, "pas d'écoulement d'eau" je devrais donc y retourner pour le déboucher.
Habitant dans le var avec des température élevées je vais donc commander un thermostat à 74 °C pour climat chaud.
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