Réfection moteur 1622

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Dan54
Messages : 74
Enregistré le : 05 juil. 2012, 22:38
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1962

Réfection moteur 1622

Message par Dan54 »

Bonjour à tous

Après 15 ans sans problème, ma MK2 me fait des misères : perte de puissance, apparemment le troisième cylindre ne donne plus rien. Je dois recevoir un compressiométre ces jours ci pour confirmer le diagnostic.
Il va donc falloir envisager une opération à « moteur ouvert » et dans ce cas peut être autant en profiter pour reconditionner complètement le moteur.
Selon vos expériences quels sont les points cruciaux pour parvenir à une réfection de qualité.
Je suis également preneur de tout retour d’expérience : trucs et astuces, ….

Merci par avance
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Réfection moteur 1622

Message par dany B »

Bonjour

Peut être tout bêtement un joint de culasse...ou une soupape...
Tu as fais combien de KM en 15 ans?
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection moteur 1622

Message par saby »

"...une réfection de qualité."

aprés expertise de l'état du moteur démonté, réalésage des cylindres, rectification du vilebrequin, changement des guides de soupape.
le moteur étant démonté c'est l'occasion de détartrer le bloc ainsi que la culasse et de changer les pastilles de dessablage.
vous pouvez également changer la pompe à huile ainsi que les pignons et la chaîne de distribution.
à mon avis, la plus grosse difficulté, de nos jours, est de trouver des pièces de rechange de qualité, ou bien il faut taper dans les pièces spéciale, mais ce n'est pas le même prix
Dan54
Messages : 74
Enregistré le : 05 juil. 2012, 22:38
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1962

Re: Réfection moteur 1622

Message par Dan54 »

Tu as fais combien de KM en 15 ans?
Je n'ai aucune idée du kilométrage du moteur, ni si il est d'origine ou déjà réalésé. Quand j'ai acheté la voiture il y 15 ans (import USA), le moteur avait d'excellentes compressions, une bonne pression d'huile, pas de cliquetis, pas de fumées suspectes, pas de consommation d'huile anormale et partant du principe selon lequel on ne touche pas à ce qui fonctionne bien, je n'ai pas touché au moteur. Depuis j'ai fait 35.000 km ,en faisant juste l'entretien courant. Depuis 2 ans un cliquetis est apparu au niveau des culbuteurs et il devient difficile de les régler correctement. Donc même si c'est juste une segmentation ou une soupape, je préfére reprendre le moteur en totalité pour être sûr de ne plus être embêté.
Dan54
Messages : 74
Enregistré le : 05 juil. 2012, 22:38
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1962

Re: Réfection moteur 1622

Message par Dan54 »

ou bien il faut taper dans les pièces spéciale
Est ce que tu fais allusion aux préparations "Fast road"?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection moteur 1622

Message par anneauxdin »

Les pièces spéciales dont fait allusion saby, seraient plutôt des pièces racing, genre pistons JE, bielles carillo etc...

En revanche, si tu as du mal à régler les culbuteurs, il faudrait examiner l'état des marteaux sur leurs faces d'appuis au niveau des queues de soupapes.
Très souvent, les marteaux se creusent et de ce fait, rend quasi impossible un réglage à la cale.
Il existe un outil permettant de régler malgré cette usure.

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=6100

Si malgré un réglage fin des culbuteurs et que a cliquette encore, cela peut aussi venir d'une came d'arbre à came usée ou/et les poussoirs.
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Réfection moteur 1622

Message par Midget Rally »

Comment fonctionne cet outil Anneauxdin ?
Quelqu'un sur le forum a-t-il déjà essayé cet outil ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réfection moteur 1622

Message par JMAU »

Comment fonctionne cet outil
Comme le tournevis et la clé pour, respectivement, ajuster la vis et serrer le contre-écrou des culbuteurs, sauf que là, les deux sont combinés en un seul outil... avec micromètre et "clic"...
Une fois connue la valeur du "clic" en 1/100 de mm selon le pas de vis de ton grain (vis) de culbuteur, le réglage se fait à partir de la position "jeu nul" en comptant le bon nombre de "clics" (en dévissant).

Ce qui n'exonère pas d'utiliser quand même une cale, car le problème, avec les outils classique ou celui-là, quand tu resserres le contre-écrou, le grain tourne aussi... mais jamais de la même façon..... malgré toutes les précautions prises!



http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 86-205.pdf
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Réfection moteur 1622

Message par dany B »

Il semble que tes problèmes soient liés à la culasse ou/et distribution, poussoirs culbuteurs...peut être aussi une recession des sièges de soupapes.
Il semble nécessaire de déposer la culasse.

Tant qu'à faire un coup d'oeil au bas moteur n'est peut être pas inutile, bien que je sois un partisan "du mieux est l'ennemi du bien" :)
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Réfection moteur 1622

Message par Midget Rally »

Merci JMAU.
J'avais espéré que cet outil résolve le problème que tu mentionnes.
C'était trop beau pour être vrai.
Dommage car pour le prix cela valait la peine.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réfection moteur 1622

Message par JMAU »

Il y a bien la clé Facom... mais même inconvénient.

L'idéal est une clé à pipe pour le contre écrou et un tournevis court (avec la bonne lame pour ne pas abimer l'empreinte du grain) avec manche en T (solide!) pour avoir le plus de couple possible et donc garder la bonne position au serrage...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection moteur 1622

Message par anneauxdin »

J'avais pourtant lu quelque part, qu'avec cet outil, on pouvait régler avec les clics en s'affranchissant des cales. J'ai du mal comprendre.
Je pense qu'il est possible de partir d'un jeu (clearance) à zéro.

Si l'on part du principe qu'il faut environ 0.40 mm de jeu, soit 0.0157 thou, on peut en déduire, en partant de 0, qu'il faudra 30 clics pour le bon réglage, soit 1/2 thou par clic.

L'exemple est donné avec comme base, une cale de 10 thou. Pour l'obtention de 12 thou de réglage, on rajoute 4 clic.
En supprimant la cale de 10 thou, il faudrait donc 30 clics pour arriver au 0.0157 thou soit 0.40 mm de jeu.

Donc pour moi, pas besoin de cale pour cet outil, sauf pour le calibrer.
Sinon je ne vois pas du tout à quoi il peu servir.

Edité après lecture de la notice donné par JMAU
Modifié en dernier par anneauxdin le 21 juin 2013, 17:41, modifié 3 fois.
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection moteur 1622

Message par saby »

"...on pouvait régler avec les clics..."

c'est comme ça que cet appareil fonctionne, comme on connait la valeur du "clic", il suffit de mettre en contact le culbuteur et la queue de soupape et de dévisser du nombre de "clics" idoine.
cet appareil permet de régler les soupapes même lorsque le culbuteur est "bouffé" par la queue de soupape, opération délicate avec les cales habituelle

http://www.youtube.com/watch?v=EK7_tih9sUU

ce post a été éditer pour ajouter un lien
Modifié en dernier par saby le 21 juin 2013, 17:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réfection moteur 1622

Message par JMAU »

anneauxdin a écrit :J'avais pourtant lu quelque part, qu'avec cet outil, on pouvait régler avec les clics en s'affranchissant des cales. J'ai du mal comprendre.
Je pense qu'il est possible de partir d'un jeu (clearance) à zéro, pour arriver au jeu préconisé, en sachant qu'un clic est égal à 2 thou.

Oui, tout à fait, on peut faire sans cale...

Mais, sans cale, comment vérifier que le réglage n'a pas bougé au serrage?

Dans l'absolu, avec une clé et un tournevis, je peux aussi me passer de cale : je serre à toucher la queue de soupape et je desserre de X° (après avoir vérifier la valeur du pas de ma vis ) pour obtenir 0,38mm... ( je dirais 130° pour une mgb ?)
Mais faudrait que j'ai le compas dans l'oeil ou que j'équipe le tournevis d'une aiguille repère et d'un rapporteur... :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités