Huile moteur et boite
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Huile moteur et boite
Bonjour,
Mon vendeur ne ma pas donné d'information ou très très peu sur l'entretien de sa MGA, durant les 2 années en sa possession.
je vais donc commencer par la vidange moteur, filtre et boite de vitesse, j'ai lu ici et là que vous préconisiez de l'huile minérale épaisse multigrade 20W50 pour le moteur et boite.
Pour la boite, savez-vous s'il y a un bouchon de trop plein ?
j'ai fait 2 magasins hier et je n'ai pas trouvé ce type d'huile (1 grande surface "Géant", et feu vert)
j'ai bien trouvé de la 20w50, mais il n'est pas noté que c'est de l'huile minérale, je ne l'ai donc pas pris.
Dans quel magasin trouver-vous votre huile ?
Merci
Mon vendeur ne ma pas donné d'information ou très très peu sur l'entretien de sa MGA, durant les 2 années en sa possession.
je vais donc commencer par la vidange moteur, filtre et boite de vitesse, j'ai lu ici et là que vous préconisiez de l'huile minérale épaisse multigrade 20W50 pour le moteur et boite.
Pour la boite, savez-vous s'il y a un bouchon de trop plein ?
j'ai fait 2 magasins hier et je n'ai pas trouvé ce type d'huile (1 grande surface "Géant", et feu vert)
j'ai bien trouvé de la 20w50, mais il n'est pas noté que c'est de l'huile minérale, je ne l'ai donc pas pris.
Dans quel magasin trouver-vous votre huile ?
Merci
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Re: Huile moteur et boite
J'utilise PENRITE : Gearbox oïl 30 pour la boite, Transoil 90 pour le pont et Classic HPR30 pour le moteur. Je me les procure par internet chez Moss, Angloparts, ...
Sur la boite, il n'y a pas de trop plein, il faut se référer au repère de jauge.
Si tu vidanges moteur et boite, profites en pour faire le pont également.
Sur la boite, il n'y a pas de trop plein, il faut se référer au repère de jauge.
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- Jidé de Grasse
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Re: Huile moteur et boite
Sur les bidons d'huile ELF, il est précisé si elle est minérale ou synthétique. Je l'achète en supermarché.
Pas mieux que Dan54 pour le remplissage. C'est pas facile d'accès.
Perso je le fais avec un petit entonnoir prolongé par un bout de durit rigide. Je mets un peu moins du volume requis et ensuite par petites quantités successives en vérifiant avec la jauge à chaque fois.
Pour le pont c'est encore pire, il faut une seringue avec une durit au bout et ramper sous l'auto...
Là par contre on remplit jusqu'au débordement par le trou de remplissage
Pas mieux que Dan54 pour le remplissage. C'est pas facile d'accès.
Perso je le fais avec un petit entonnoir prolongé par un bout de durit rigide. Je mets un peu moins du volume requis et ensuite par petites quantités successives en vérifiant avec la jauge à chaque fois.
Pour le pont c'est encore pire, il faut une seringue avec une durit au bout et ramper sous l'auto...
Là par contre on remplit jusqu'au débordement par le trou de remplissage
Re: Huile moteur et boite
La Elf 20w50 dont parle Jidé convient très bien, Bonne stabilité dans le temps...Je vidange tous les 5000km et l'huile est encore couleur "ambré" d'une vidange à l'autre.
J'ai de la Penrite dans la daimler, à peine 500 km et elle est déjà bien brune...
Je vais la remplacer par celle cité plus haut en 20w50 (il y en à chez Leclerc)
Attention, pas d'huile moteur dans le pont....Dans la boite la 20w50 est préconisée pour boite avec overdrive sur les "B"
Jidé , peut tu confirmer ce que tu mets dans ta boite pour la "A"?
J'ai de la Penrite dans la daimler, à peine 500 km et elle est déjà bien brune...
Je vais la remplacer par celle cité plus haut en 20w50 (il y en à chez Leclerc)
Attention, pas d'huile moteur dans le pont....Dans la boite la 20w50 est préconisée pour boite avec overdrive sur les "B"
Jidé , peut tu confirmer ce que tu mets dans ta boite pour la "A"?
Modifié en dernier par dany B le 25 juin 2013, 09:40, modifié 1 fois.
- sherlock
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Re: Huile moteur et boite
L'important est surtout de ne pas mettre une huile détergente dans un moteur lubrifié à l'huile non détergente : c'est la casse assurée à brève échéance.
Après, la moindre huile de supermarché est bien meilleur que les huiles de qualité des années 50-60
Après, la moindre huile de supermarché est bien meilleur que les huiles de qualité des années 50-60
Re: Huile moteur et boite
Toutes le huiles sont détergentes aujourd'hui...A moins que la voiture n' ai pas été vidangée depuis la fin des années 60...sherlock a écrit :L'important est surtout de ne pas mettre une huile détergente dans un moteur lubrifié à l'huile non détergente : c'est la casse assurée à brève échéance.
Après, la moindre huile de supermarché est bien meilleur que les huiles de qualité des années 50-60
Pour passer de l'une à l'autre il faut effectuer plusieurs "rinçages" avec une huile spécifique ou déposer le carter pour gratter tous les dépôts ....ce qui est la meilleur formule.
Re: Huile moteur et boite
c'est ce qu'on nomme faire la "dale y da" ...
gratte gratte sur ta mandoline mon petit bambino ...
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- sherlock
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Re: Huile moteur et boite
Pas la Penrite, justement. Elle est commercialisée pour ça !dany B a écrit : Toutes le huiles sont détergentes aujourd'hui...A moins que la voiture n' ai pas été vidangée depuis la fin des années 60...
Exactement !dany B a écrit :Pour passer de l'une à l'autre il faut effectuer plusieurs "rinçages" avec une huile spécifique ou déposer le carter pour gratter tous les dépôts ....ce qui est la meilleur formule.
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Re: Huile moteur et boite
Merci pour tout, c'est beaucoup plus claire ainsi.
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Re: Huile moteur et boite
MerciDan54 a écrit :J'utilise PENRITE : Gearbox oïl 30 pour la boite, Transoil 90 pour le pont et Classic HPR30 pour le moteur. Je me les procure par internet chez Moss, Angloparts, ...
Sur la boite, il n'y a pas de trop plein, il faut se référer au repère de jauge.
Si tu vidanges moteur et boite, profites en pour faire le pont également.
Oui effectivement pour le pont c'est prévu de le faire
- Coucou71
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Re: Huile moteur et boite
Je me demande si en utilisant de l'huile spécifique pour boite (pentrite 30) il y aurait moins de fuite sur cette dernière puisqu'a froid elle est plus visqueuse que la 20W50 que j'utilise pour boite et moteur actuellement.
Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous?
Re: Huile moteur et boite
Plusieurs choix dans leur gamme, la non détergente étant plutôt réservé aux voitures d'avant guerre jusqu'aux années 50...sherlock a écrit :Pas la Penrite, justement. Elle est commercialisée pour ça !dany B a écrit : Toutes le huiles sont détergentes aujourd'hui...A moins que la voiture n' ai pas été vidangée depuis la fin des années 60...
Marketing version produit miracle....
Perso je n'adhère pas à leur blabla-ratin...mais chacun est libre!
Si la pression d'huile est faible sur une voiture avec de la 20W50, ce n'est pas l'huile qu'il faut incriminer mais la pompe à huile ou le bas moteur...Le reste c'est de la poésie...quoique bien emballé, le "bidon" est joli!
Modifié en dernier par dany B le 26 juin 2013, 12:58, modifié 1 fois.
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Re: Huile moteur et boite
Cela risque d'être "explosif".(pentrite 30)
Blague à part, je n'ai pas de fuite au niveau de la boite mais est ce dû à l'huile ou à une bonne étanchéité de la boite, je ne saurais le dire.
Re: Huile moteur et boite
Je n'ai pas de fuite non plus (MGB GT)
- Jidé de Grasse
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Re: Huile moteur et boite
je mets la 20w50 dans le moteur et la boite, comme indiqué dans le manuel du proprio
pour le pont de la 80W je crois ou 75. Je la prends chez AD, de leur marque
pour le pont de la 80W je crois ou 75. Je la prends chez AD, de leur marque
- cdu37
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Re: Huile moteur et boite
Bonsoir à tous,
je mets de la minérale 15W50 marque Unil Opal pour moteur et boite.
J'achète 4 ou 5 bidons à la fois directement au représentant local.
Pour le pont,unil opal également mais en 80w90 api gl4,il parait qu'il vaut mieux éviter l'api gl5 qui bouffe à la longue les pièces en bronze.
Perso je trouve que 20W50 est un peu visqueux à froid,surtout l'hiver...
je mets de la minérale 15W50 marque Unil Opal pour moteur et boite.
J'achète 4 ou 5 bidons à la fois directement au représentant local.
Pour le pont,unil opal également mais en 80w90 api gl4,il parait qu'il vaut mieux éviter l'api gl5 qui bouffe à la longue les pièces en bronze.
Perso je trouve que 20W50 est un peu visqueux à froid,surtout l'hiver...
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Re: Huile moteur et boite
Moteur : Motul 20W50 acheté via internet à RSPASSION.
- baldwin
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Re: Huile moteur et boite
Bonjour,
pour le pont il faut une huile hypoide w90 ...
telle que ici :
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=18985
quelques explications :
http://www.vea.qc.ca/vea/articles/meca1.htm
perso je mets Mild EP ou hypo 90 je crois (de mémoire il faut un peu plus d' 1 litre, donc deux bidons suffisent)
Baldwin.
pour le pont il faut une huile hypoide w90 ...
telle que ici :
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=18985
quelques explications :
http://www.vea.qc.ca/vea/articles/meca1.htm
perso je mets Mild EP ou hypo 90 je crois (de mémoire il faut un peu plus d' 1 litre, donc deux bidons suffisent)
Baldwin.
Re: Huile moteur et boite
Pourquoi, tu démarre à la manivelle?cdu37 a écrit :Bonsoir à tous,
je mets de la minérale 15W50 marque Unil Opal pour moteur et boite.
J'achète 4 ou 5 bidons à la fois directement au représentant local.
Pour le pont,unil opal également mais en 80w90 api gl4,il parait qu'il vaut mieux éviter l'api gl5 qui bouffe à la longue les pièces en bronze.
Perso je trouve que 20W50 est un peu visqueux à froid,surtout l'hiver...
Pour le pont éviter effectivement la GL5!
- cdu37
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Re: Huile moteur et boite
ben ouais Dany j'démarre à la manivelle ,j'ai viré le démarreur ...trop lourd,8 kg...
Plus sérieusement,voici 2 liens sur le choix des huiles.
La 15W50 même si pas idéale pour les puristes est peut être mieux adaptée qu'une 20W50 l'hiver surtout que chez moi en touraine fait froid.Dès fois il gèle!
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdglubri.htm
http://mgcf.free.fr/lubrification.htm
Plus sérieusement,voici 2 liens sur le choix des huiles.
La 15W50 même si pas idéale pour les puristes est peut être mieux adaptée qu'une 20W50 l'hiver surtout que chez moi en touraine fait froid.Dès fois il gèle!
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdglubri.htm
http://mgcf.free.fr/lubrification.htm
Re: Huile moteur et boite
Ton 2ème lien conforte ce que j'ai dit plus haut concernant le marketing douteux de "Penrite"cdu37 a écrit :ben ouais Dany j'démarre à la manivelle ,j'ai viré le démarreur ...trop lourd,8 kg...
Plus sérieusement,voici 2 liens sur le choix des huiles.
La 15W50 même si pas idéale pour les puristes est peut être mieux adaptée qu'une 20W50 l'hiver surtout que chez moi en touraine fait froid.Dès fois il gèle!
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdglubri.htm
http://mgcf.free.fr/lubrification.htm
Si ta voiture couche dehors (ce dont je doute) la 15w50 sera mieux adaptée l'hiver.
Par tous temps j'actionne le démarreur sans starter afin que la pression d'huile s'établisse sans que le moteur démarre (dès que l'aiguille du mano décolle du O ), ensuite , je tire le starter et vroum!
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Re: Huile moteur et boite
Bonjour je réactive ce sujet.
Je compte demander à mon garage de changer les huiles moteur / boites et pont sur ma MGA, par contre je compte lui demander de mettre des huiles minérales.
Je sais que la 20W50 est souvent utilisée pour la plupart de ces moteurs anglais d'époque.
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... -1985.html
Par contre pour la boite et le pont, vous avez une idée du type d'huile (type caramel pour le pont ?)
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... drive.html
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... boite.html
Merci de vos retours
Je compte demander à mon garage de changer les huiles moteur / boites et pont sur ma MGA, par contre je compte lui demander de mettre des huiles minérales.
Je sais que la 20W50 est souvent utilisée pour la plupart de ces moteurs anglais d'époque.
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... -1985.html
Par contre pour la boite et le pont, vous avez une idée du type d'huile (type caramel pour le pont ?)
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... drive.html
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... boite.html
Merci de vos retours
- JMAU
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Re: Huile moteur et boite
Pour la boite, la même que le moteur : 20W50.
Pour le pont : SAE 90 / API GL4. la Dynolite Mild EP est très bien.
Pour le pont : SAE 90 / API GL4. la Dynolite Mild EP est très bien.
Modifié en dernier par JMAU le 31 mars 2020, 17:49, modifié 1 fois.
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Re: Huile moteur et boite
Pour les ponts et les boites, en ayant marre des seringues, j'ai acheté pour une douzaine d'euros (Lidl) une pompe électrique pour vidanger: bien sur je ne vidange pas mais, au contraire , je fais facilement les pleins, à partir du bidon de 5 l.
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Re: Huile moteur et boite
JMAU a écrit :Pour la boite, la même que le moteur : 20W50.
Pour le pont : SAE 90 / API GL4. la Dynolite Mild EP est très bien.
Ok merci, mon garage me dis que pour la boite et le pont il faudra de l'huile 80w90 en qualité GL5.
Il ne faut pas mettre de 20w50, trop fluide pour la MGA.
Sauf l'huile moteur je pense, c'est ce que tout le monde met
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