Radiateur d'huile

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
tpz
Messages : 18
Enregistré le : 13 sept. 2012, 15:13
Région : Belgique
Type : A
année : 1959

Radiateur d'huile

Message par tpz »

Qui a déjà installé un radiateur d'huile sur son MGA?
Est-ce efficace? Quel est le meilleur endroit pour le placer?

Près de 750 bornes faites ce week-end avec le nouveau bloc, le bébé roule à merveille malgré les plus de 30°.
Température entre 160 et 200°F, sur autoroute elle stagne entre 190° et 200°, n'est-ce pas un peu haut?

Un radiateur d'huile ne rendrait pas les choses plus confortables?

Merci d'avance pour vos conseils...
temp100

Re: Radiateur d'huile

Message par temp100 »

Tes températures me paraissent correcte ...
Quel thermostat as-tu ? Moss en propose trois modèles

GTS102 THERMOSTAT (165°F - 74°C) hot climate
GTS104 THERMOSTAT (180°F - 82°C) normal
GTS106 THERMOSTAT (190°F - 88°C) cold climate

et as-tu un ventilo électrique ? si oui, quel est la température de consigne ?
sinon, c'est la première chose à envisager ... en remplacement du ventilo mécanique, tu obtiens un meilleur refroidissement et quelque chevaux suplémentaires.

pour le radiateur d'huile ... ici :D
Image
tpz
Messages : 18
Enregistré le : 13 sept. 2012, 15:13
Région : Belgique
Type : A
année : 1959

Re: Radiateur d'huile

Message par tpz »

J'ai un thermostat 74°, j'ai installé un ventilo Revotec de chez Moss devant le radiateur. Il se met en route à 190°F. Le problème ne vient pas non plus du manque d'évacuation de l'air chaud? Louvres dans le capot?
temp100

Re: Radiateur d'huile

Message par temp100 »

ou es ton soucis ? si tu trouve trop chaud, modifie ton réglage du ventilo pour 180°F ...

des louvres dans le capot ? pourquoi pas ... l'Amiral (yvres) en avait fait sur sa A ... chrismga aussi :D
Image

mais se sont des engins, comment dire ... particulier :D des modifications relativement importantes on été faites sur ces voitures ...

chronométrée à plus de 200 km/h celle de l'amiral ... et si tu regardes de plus près le moteur de la MGA ci dessus tu verras que c'est pas tout à fait d'origine :lol:
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Radiateur d'huile

Message par Midget Rally »

La température que tu cites, en supposant que la température indiquée par ta jauge soit la bonne, me semble effectivement trop élevée.
Avec les températures actuelles ( + de 30 ° C), je n'ai pas dépassé pas les 175 ° F à 3200-3500 tours/minutes sur l'autoroute ce week-end.
A ces vitesses, le ventilateur électrique ne sert d'ailleurs à rien. Les quantités d'air dues à la vitesse de la voiture sont bien supérieures à celles apportées par un ventilateur électrique.
Il semblerait aussi qu'il soit mieux que celui-ci soit derrière et aspirant.
Le radiateur d'huile doit être placé là où il peut recevoir de l'air (je fais avancer les choses :), et pas devant le radiateur d'eau. Le mien est, comme en général sur les MG A, à l'endroit indiqué sur les photos de Loulou, c'est à dire derrière la jupe avant (avec un découpe pour amener de l'air frais donc).
Ayant changé plusieurs choses en même, je ne pourrais te dire ce qu'apporte le radiateur d'huile en lui-même.
Un chose qui a par contre un effet certain est d'enlever une lamelle sur deux dans la calandre (ce devait d'ailleurs être une modification d'époque quand on voit les MG A engagées par l'usine en 1962 à Sebring).
Le problème que tu soulève : extraction de l'air difficile dans une MG A est exact.
Des louvres apportent peut-être une solution. Il semblerait que leur positionnement a cependant beaucoup d'importance car il y aurait risque de turbulence pouvant avoir un effet contraire à celui recherché.
Mon ventilateur électrique est réglé pour se déclencher un peu avant 190° F.
En roulant, même en "tirant" dans la voiture, la température ne monte jamais beaucoup plus haut que les 175 ° C.
Par contre, à l'arrêt dans les embouteillages, malgré ventilateur électrique, gros radiateur d'eau en aluminium et radiateur d'huile, par les températures actuelles, la température continue à monter ....
Au préalable, le moteur doit évidemment être bien réglé(carburation, avance) et "propre".
Dan54
Messages : 74
Enregistré le : 05 juil. 2012, 22:38
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1962

Re: Radiateur d'huile

Message par Dan54 »

Bonjour à tous,
Sur ma mk2 le radiateur d'huile est installé devant le radiateur d'eau. Je pense que c'est une installation ancienne peut être une option d'origine. Cet emplacement réduit l'apport d'air disponible pour le radiateur d'eau et pourtant je n'ai pas de probléme de surchauffe. Le pro qui refait mon moteur m'a confirmé que l'évacuation de l'air chaud du compartiment moteur est un probléme typique des MGA et me dit avoir vu certain mettre des cales sous les charniéres capot pour créer un passage permettant l'écoulement de l'air chaud (esthétique ?) et d'autres tailler des louvres dans les joues d'ailes intérieures.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Radiateur d'huile

Message par Jidé de Grasse »

Le problème des louvres sur le capot c'est la pluie qui va venir noyer l'allumeur juste en dessous.
Sur les twin cam et de luxe il y a des louvres verricales dans les contre-ailes.
Maintenant 190F sur l'autoroute à rythme soutenu n'est pas une température déraisonnable pour une MGA. À mon avis le moteur le supportera très bien. Je pense que c'est ce que j'ai aussi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JMAU et 2 invités