Question technique sur embrayge

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Bugrider
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Question technique sur embrayge

Message par Bugrider »

Bonjour, un mystere pour moi. J'ai l'habitude sur mes voitures actuelles d'enfoncer l'embrayage pour faciliter le démérrage. Or sur ma MKII c'est l'inverse qui se produit. Lorsque j'enfonce la pédale, le moteur baisse de régime ou à l'arrêt le démarreur n'a plus de force! Pouvez vous m'expliquer pourquoi? Merci :jap:
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yvre
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Re: Question technique sur embrayge

Message par yvre »

C' est pas bon signe ça ... :( ou alors t' as une boîte auto et ils ont laissé la pédale pour faire " joli " :) :)
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sherlock
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Re: Question technique sur embrayge

Message par sherlock »

Heu, je crains que ton embrayage ne soit en train de rendre l'âme. Est-ce qu'il fait un bruit particulier lorsque tu enfonces la pédale ?

Ca m'a fait là alors que je conduisais la GT d'un ami. Lorsque nous avons ouvert, voici tout ce qui restait de la butée d'embrayage.

Image

Pourvu que ce ne soit pas ça dans ton cas, sinon, tu es bon pour ouvrir...
saby
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Re: Question technique sur embrayge

Message par saby »

"...pour faciliter le démérrage."

je ne savais pas, je me contente du point mort.
sur une bagnole ancienne les frictions due à la poussée de la butée d'embrayage sur le vilebrequin sont sans doute supérieure à celle d'une bagnole moderne.
sur un moteur type b le vilebrequin est calé longitudinalement par des cales (thrust washer) revêtu d'antimoine, si ce revêtement à disparu la friction se fait métal à métal
Bugrider
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Re: Question technique sur embrayge

Message par Bugrider »

Non il ne fait aucun bruit et semble bien fonctionner
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Re: Question technique sur embrayge

Message par Bugrider »

D'ailleurs ça ne fait ue moteur chaud :?
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sherlock
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Re: Question technique sur embrayge

Message par sherlock »

Bugrider a écrit :D'ailleurs ça ne fait ue moteur chaud :?
Tu veux dire qu'à froid tu n'as pas ce phénomène ? :suspect:

La dernière vidange de boîte est-elle récente ou pas ?
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Re: Question technique sur embrayge

Message par Bugrider »

L'huile est très belle en apparence, 5000 miles environ la vigange
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sherlock
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Re: Question technique sur embrayge

Message par sherlock »

Bugrider a écrit :L'huile est très belle en apparence, 5000 miles environ la vigange
Donc, on peut supposer que la boîte elle même est OK. Reste l'embrayage...

Est-ce un phénomène nouveau ou est-il apparu récemment ?
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Re: Question technique sur embrayge

Message par Bugrider »

Je ne sais pas , je possède cette voiture depuis peu de temps
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Re: Question technique sur embrayge

Message par sherlock »

Bugrider a écrit :Je ne sais pas , je possède cette voiture depuis peu de temps
Saurais-tu quel age a ton embrayage ? Peut être le vendeur te l'a-t-il dit, ou alors dans l'éventuel dossier de factures ?
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Re: Question technique sur embrayge

Message par Bugrider »

Pas plus mais je pourrai lui demander
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Re: Question technique sur embrayge

Message par Bugrider »

Embrayage quasi neuf , 6000 miles
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Re: Question technique sur embrayge

Message par sherlock »

Bugrider a écrit :Embrayage quasi neuf , 6000 miles
Ah, bon tant mieux.

Mais ça nous ramène au point de départ, ça :)

Tes vitesses passent bien ? Sans craquer ?
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Re: Question technique sur embrayge

Message par dany B »

Je crois que Saby à bien résumé le problème...
Ce phénomène est un peu plus sensible à froid, et passe quasi inaperçu à chaud.
La plupart des "B" ont ce ressenti ,alors une "A"....

Il faut juste prendre l'habitude de démarrer au point mort et sans appuyer sur la pédale d'embrayage.
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Re: Question technique sur embrayge

Message par Bugrider »

Quand je décompose, lesvitesses ne craquent pas.

"Ce phénomène est un peu plus sensible à froid, et passe quasi inaperçu à chaud"... pour ma part c'est l'inverse Dany B
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Re: Question technique sur embrayge

Message par dany B »

Excuse j'avais pas vu...
A combien de tours minutes est réglé ton ralenti à chaud?
Va t elle jusqu'au calage à chaud?
En principe le ralenti baisse d'environ 100/200 tours , si c'est plus... c'est qu'effectivement il y a un souci dont il faudra vite trouver la cause.
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Re: Question technique sur embrayge

Message par sherlock »

Dany, maintenant que la mémoire t'est revenue :), que vérifier pour essayer de diagnostiquer ce qui se passe?
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dany B
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Re: Question technique sur embrayge

Message par dany B »

sherlock a écrit :Dany, maintenant que la mémoire t'est revenue :), que vérifier pour essayer de diagnostiquer ce qui se passe?
Sans rien démonter à part observer si le damper bouge d'avant en arrière lorsque l'on agit sur l'embrayage, pas grand chose....
Ecouter si une sorte de grondement ou sifflement se fait entendre moteur tournant et pédale d'embrayage appuyée. Dans ce cas la butée ou le mécanisme sont probablement en cause.
Il faudrait déjà savoir si le moteur est réglé correctement, au moins le ralenti,le phénomène est plus sensible sur un moteur mal réglé et peut aller jusqu'au calage.
La plupart des MGB "souffrent" de ce problème et roulent sans soucis particuliers.
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Re: Question technique sur embrayge

Message par glop »

je confirme: sur ma MGB, le moteur ralentit un peu quand on débraye. ça n'est pas gênant plus que ça.
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Re: Question technique sur embrayge

Message par Bugrider »

le ralenti baisse un peu à chaud même sans enfoncer l'embrayage. Si j'enfonce, il baisse un peu plus et je dois accélérer pour éviter de caler.
Pas de bruit particulier.
Quant au damper qui bouge...je ne sais pas ce que c'est.
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Re: Question technique sur embrayge

Message par dany B »

J'en déduis que ta carburation n'est pas au top, probablement trop riche...
La poulie damper se trouve à l'avant du moteur (celle ou il y a le repaire pour le point mort haut)
Il faut être deux pour observer, un qui appui sur l'embrayage, l'autre qui regarde si il y a un effet sur la poulie.
C'est quasi imperceptible moins d'un millimètre.
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Re: Question technique sur embrayge

Message par saby »

"Quant au damper qui bouge..."

succinctement, à l'avant du moteur ii y a une poulie qui entraîne la courroie de la pompe à eau/alternateur, cette poulie est en deux parties assemblé par un bloc de caoutchouc, le système permet d'absorber les vibrations du vilebrequin.
cette poulie/damper est fixé directement sur le vilebrequin, par un moyen ou un autre il est possible de la déplacer longitudinalement, ce qui permet de juger du jeu dans le calage longitudinal du vilebrequin, le jeu normal devrait être compris entre .10 et .13 mm, si il y a plus ou beaucoup plus cela veux dire que les cales (thrust washer) sont usé ou beaucoup usé, si elle sont trés usée le vilebrequin, sous la poussée de la butée d'embrayage, peut toucher le palier central ce qui entraîne une grosse friction d'ou au ralenti la baisse du régime
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Re: Question technique sur embrayge

Message par PETIT BRETON »

glop a écrit :je confirme: sur ma MGB, le moteur ralentit un peu quand on débraye. ça n'est pas gênant plus que ça.
Idem, et je démarre mieux sans débrayer, boire au point mort. Pas facile au début vu le réflexe acquis avec ma VOLVO V50 moderne sur laquelle il faut obligatoirement débrayer pour démarrer, sinon elle ne démarre pas. Question de sécurité qu'ils disent...
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Re: Question technique sur embrayge

Message par PETIT BRETON »

boite bien sur, pas boire..en tout cas pas en même temps...
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