Pièces pour réfection soupapes
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Pièces pour réfection soupapes
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai démonté ma culasse "grosse galère" j'avais plusieurs fuites sur le bloc moteur depuis un moment.
je vais en profité pour décalaminé "toujours problème d'auto-allumage" et faire un rodage des soupapes à ce propos j'ai vu qu'il fallait changer certaines pièces lorsque l'on démonte les soupapes.
Comme ma MGA est une MK2 je vous avoue que je ne sais pas trop quelle pièce changer.
Si vous avez déjà fait cette opération et à partir du schéma de Moss-europe pouvez vous me dire les pièces qu'il faut impérativement changer ou existe-il un kit. Par ailleurs y a t-il un intérêt à changer carrément les soupapes car je présume qu'il faudra quand même les roder.
Merci de votre aide.
Album MG
Aujourd'hui j'ai démonté ma culasse "grosse galère" j'avais plusieurs fuites sur le bloc moteur depuis un moment.
je vais en profité pour décalaminé "toujours problème d'auto-allumage" et faire un rodage des soupapes à ce propos j'ai vu qu'il fallait changer certaines pièces lorsque l'on démonte les soupapes.
Comme ma MGA est une MK2 je vous avoue que je ne sais pas trop quelle pièce changer.
Si vous avez déjà fait cette opération et à partir du schéma de Moss-europe pouvez vous me dire les pièces qu'il faut impérativement changer ou existe-il un kit. Par ailleurs y a t-il un intérêt à changer carrément les soupapes car je présume qu'il faudra quand même les roder.
Merci de votre aide.
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- sherlock
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Re: Pièces pour réfection soupapes
Je pense qu'il faut commencer par mesurer les jeux aux soupapes. Ont-elles un jeu latéral ou pas ?doomay a écrit : Par ailleurs y a t-il un intérêt à changer carrément les soupapes car je présume qu'il faudra quand même les roder.
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Re: Pièces pour réfection soupapes
Bonjour,
Soupapes montées je n'ai pas relevé de jeu.
Soupapes montées je n'ai pas relevé de jeu.
- mga1957
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Re: Pièces pour réfection soupapes
tu peux changer le joint n° 52, vérifier le culbuteur n° 27, si il n'est pas trop creusé, cela empêche un réglage précis , vérifier aussi les tiges de culbuteurs et les poussoirs .
Re: Pièces pour réfection soupapes
le jeu des queues de soupape dans leurs guides s'examine une fois les ressorts de soupape démonté, en général sur ces vieux moteur il y a du jeu, donc vous pouvez envisager de faire changer les guides et les soupape, c'est selon l'importance du jeu.
pour ce faire il faudra acheter des guides et des soupapes;
sinon vous pouvez démonter la culasse pour la décalaminer, faire un trés léger rodage de soupape avec un abrasif trés fin, pour ce faire il ne faut acheter aucune pièce
pour ce faire il faudra acheter des guides et des soupapes;
sinon vous pouvez démonter la culasse pour la décalaminer, faire un trés léger rodage de soupape avec un abrasif trés fin, pour ce faire il ne faut acheter aucune pièce
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Re: Pièces pour réfection soupapes
Bonsoir,
j'ai passé l'après midi à décalaminer le bloc moteur et culasse recto verso et polir le dessous des soupapes, trou de circulation d'eau en partie bouché, mais bon c'est propre maintenant. j'en ai profité pour vérifier si il y avait une protubérance qui provoquerait l'auto allumage, mais non rien qui favorise cela.
Demain je vais essayé de démonter une soupape sans l'outil j'ai vu que cela était possible. En fonction du jeu ou non je commanderais les guides de soupapes il y a 4 modèles à priori 62, 63, 64, 65 comment choisir le bon guide.
mga1957 "vérifier le culbuteur n° 27" les culbuteurs portent un numéro ? je ne savait pas je regarde cela demain.
"les tiges de culbuteurs et les poussoirs" je regarde aussi cela demain de plus près.
j'ai aussi ouvert les 2 carters coté gauche il n'y avait pratiquement plus de joint .
j'ai passé l'après midi à décalaminer le bloc moteur et culasse recto verso et polir le dessous des soupapes, trou de circulation d'eau en partie bouché, mais bon c'est propre maintenant. j'en ai profité pour vérifier si il y avait une protubérance qui provoquerait l'auto allumage, mais non rien qui favorise cela.
Demain je vais essayé de démonter une soupape sans l'outil j'ai vu que cela était possible. En fonction du jeu ou non je commanderais les guides de soupapes il y a 4 modèles à priori 62, 63, 64, 65 comment choisir le bon guide.
mga1957 "vérifier le culbuteur n° 27" les culbuteurs portent un numéro ? je ne savait pas je regarde cela demain.
"les tiges de culbuteurs et les poussoirs" je regarde aussi cela demain de plus près.
j'ai aussi ouvert les 2 carters coté gauche il n'y avait pratiquement plus de joint .
Re: Pièces pour réfection soupapes
"...comment choisir..."
62 ce sont les guides standard pour les soupapes d'admission
63 ce sont des guides en bronze pour les soupapes d'admission
(le bronze évacuant mieux la chaleur ce type de guide de soupape est utilisé
sur les moteurs évolué)
64 ce sont les guides standard pour les soupapes d'échappement
63 ce sont des guides en bronze pour les soupapes déchappement
en général le changement des guides de soupapes est réalisé par un atelier de
rectification, le changement des guides de soupape impose le retaillage des sièges de soupape, pour assurer une bonne concentricité, et il est préférable d'utiliser des soupapes neuve
62 ce sont les guides standard pour les soupapes d'admission
63 ce sont des guides en bronze pour les soupapes d'admission
(le bronze évacuant mieux la chaleur ce type de guide de soupape est utilisé
sur les moteurs évolué)
64 ce sont les guides standard pour les soupapes d'échappement
63 ce sont des guides en bronze pour les soupapes déchappement
en général le changement des guides de soupapes est réalisé par un atelier de
rectification, le changement des guides de soupape impose le retaillage des sièges de soupape, pour assurer une bonne concentricité, et il est préférable d'utiliser des soupapes neuve
- mga1957
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Re: Pièces pour réfection soupapes
27, c'est le numéro de la pièce sur le croquis que tu fourni .
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Re: Pièces pour réfection soupapes
Je ne connais pas bien les moteurs MG, mais sil il faut remplacer les tiges et les poussoirs, il doit y avoir certainement d'autre pièces usées.
Les culbuteurs évidemment, dans ce cas là, ou le moteur est fortement kilométré, ou il y a un problème de graissage.
Si tu dois remplacer les soupapes, il faut remplacer les sièges et les guides de façon à pouvoir rouler au sans plomb sans se poser de questions.
Les culbuteurs évidemment, dans ce cas là, ou le moteur est fortement kilométré, ou il y a un problème de graissage.
Si tu dois remplacer les soupapes, il faut remplacer les sièges et les guides de façon à pouvoir rouler au sans plomb sans se poser de questions.
Re: Pièces pour réfection soupapes
sauf si elles sont tordue il ne faut pas remplacer les tiges de culbuteur, il faut examiner la portée des poussoirs sur l'arbre à cames, la portée doit être lisse, si elle est piqué (pitting) il faut changer les poussoirs sinon ils vont manger les cames de l'arbre à cames.
sur les moteurs avec beaucoup de kilomètres il arrive que l'axe de la rampe des culbuteurs soit trés usé, les culbuteurs aussi mais un peu moins, il existe (existait) un axe de plus gros diamètre qui permettait aprés alésage des culbuteurs de rapetasser la chose.
à mon avis, en france il ne faut surtout pas faire installer des sièges de soupape dans la culasse en fonte, c'est une opération trés délicate qui réclame beaucoup d'expérience, peu d'atelier de rectification possède cette expérience
Album MG
sur les moteurs avec beaucoup de kilomètres il arrive que l'axe de la rampe des culbuteurs soit trés usé, les culbuteurs aussi mais un peu moins, il existe (existait) un axe de plus gros diamètre qui permettait aprés alésage des culbuteurs de rapetasser la chose.
à mon avis, en france il ne faut surtout pas faire installer des sièges de soupape dans la culasse en fonte, c'est une opération trés délicate qui réclame beaucoup d'expérience, peu d'atelier de rectification possède cette expérience
Album MG
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Re: Pièces pour réfection soupapes
Bonjour,
"vérifier le culbuteur n° 27, si il n'est pas trop creusé" j'ai vérifié ce matin la porté est très bonne
Pour le reste des travaux je suis bloqué car l'outil que j'ai bricolé pour démonter les soupapes ne fonctionne pas en effet je n'arrive pas à faire sauter les 2 demi-lune, je vais donc attendre de recevoir la pince à soupape.
Saby, Si je comprend bien lorsque l'on change les guides on n'a pas le choix que de les faire réusiner ?
"la portée des poussoirs sur l'arbre à cames, la portée doit être lisse," je note et vais vérifier.
j'ai vérifié les poussoirs il sont nickel.
l'examen des pièces se ferra plus-tard.
Néanmoins en manipulant les carburateurs je me suis aperçu que la canalisation cuivre reliant le carburateur au système centrifuge de l'allumeur est rompue.
D’où ma question cette canalisation est-elle encore utile avec un allumage du type électronique Ignitor.
Merci à vous tous pour vos réponses.
"vérifier le culbuteur n° 27, si il n'est pas trop creusé" j'ai vérifié ce matin la porté est très bonne
Pour le reste des travaux je suis bloqué car l'outil que j'ai bricolé pour démonter les soupapes ne fonctionne pas en effet je n'arrive pas à faire sauter les 2 demi-lune, je vais donc attendre de recevoir la pince à soupape.
Saby, Si je comprend bien lorsque l'on change les guides on n'a pas le choix que de les faire réusiner ?
"la portée des poussoirs sur l'arbre à cames, la portée doit être lisse," je note et vais vérifier.
j'ai vérifié les poussoirs il sont nickel.
l'examen des pièces se ferra plus-tard.
Néanmoins en manipulant les carburateurs je me suis aperçu que la canalisation cuivre reliant le carburateur au système centrifuge de l'allumeur est rompue.
D’où ma question cette canalisation est-elle encore utile avec un allumage du type électronique Ignitor.
Merci à vous tous pour vos réponses.
Modifié en dernier par doomay le 01 nov. 2013, 20:28, modifié 2 fois.
Re: Pièces pour réfection soupapes
"...de les faire réusiner ?"
à moins de posséder un atelier trés bien équipé, le changement des guides de soupape et la rectification des sièges de soupape qui s'en suit ne peut être réalisé que par un atelier spécialisé.
l'Ignitor ne fait que remplacer les rupteurs, les systèmes d'avance à l'allumage sont indépendant, le bon fonctionnement de l'avance à dépression est moins important que celui de l'avance centrifuge
à moins de posséder un atelier trés bien équipé, le changement des guides de soupape et la rectification des sièges de soupape qui s'en suit ne peut être réalisé que par un atelier spécialisé.
l'Ignitor ne fait que remplacer les rupteurs, les systèmes d'avance à l'allumage sont indépendant, le bon fonctionnement de l'avance à dépression est moins important que celui de l'avance centrifuge
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Re: Pièces pour réfection soupapes
Bonjour,
En attendant ma pince à soupapes qui ne devrait pas tarder, pensez-vous qu'il soit nécessaire de décalaminer le dessus des pistons ?
En attendant ma pince à soupapes qui ne devrait pas tarder, pensez-vous qu'il soit nécessaire de décalaminer le dessus des pistons ?
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Re: Pièces pour réfection soupapes
Bonjour, je viens de recevoir la pince lève soupape malheureusement après plusieurs essais je n’arrive pas à faire ressortir suffisamment les 2 demi-lune, en fait la tige ne remonte pas assez, y a t-il une combine ? j'ai bien essayé de titiller les 2 demi-lune mais rien a faire,
Ou est-ce la pince qui est de mauvaise qualité ?
Album MG
Merci
Ou est-ce la pince qui est de mauvaise qualité ?
Album MG
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- mga1957
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Re: Pièces pour réfection soupapes
si tu parle de la tige filetée , mets tout simplement une cale en bois entre la tige et la culasse.
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Re: Pièces pour réfection soupapes
j'ai également essayé avec différentes cale côté soupape, mais rien ni fait, le ressort se comprime mais la tige ne ressort pas assez du coup les demi-lune ne sont pas accessibles.
De plus l'effort exercé en visant la vise de la pince n'est pas toujours dans l'axe de la soupape.
Pour moi la pince est de mauvaise qualité d'ailleurs l'embout de la vis est déjà HS. Matériel acheté chez Moss-europe "les boules".
De plus l'effort exercé en visant la vise de la pince n'est pas toujours dans l'axe de la soupape.
Pour moi la pince est de mauvaise qualité d'ailleurs l'embout de la vis est déjà HS. Matériel acheté chez Moss-europe "les boules".
- mga1957
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Re: Pièces pour réfection soupapes
,tu prend une photo de l'outil et renvoi le matériel , c'est pas normal ?
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En ligneJMAU
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Re: Pièces pour réfection soupapes
De plus l'effort exercé en visant la vise de la pince n'est pas toujours dans l'axe de la soupape.
?
Je ne connais pas l'utilisation de cet outil, mais je pense que la tige filetée n'est là que pour venir en contact avec la tête de soupape, donc pas d'effort de ce coté là...
La pression est à exercer du coté de la poignée bleu. ?
Re: Pièces pour réfection soupapes
je viens de le faire sans pince, tu fabrique un petit outils sur la forme d'une fourchette mais avec seulement 2 dents et tu le fixe sur un axe, ensuite avec une perceuse a colonne sa va tout seul.doomay a écrit :j'ai également essayé avec différentes cale côté soupape, mais rien ni fait, le ressort se comprime mais la tige ne ressort pas assez du coup les demi-lune ne sont pas accessibles.
De plus l'effort exercé en visant la vise de la pince n'est pas toujours dans l'axe de la soupape.
Pour moi la pince est de mauvaise qualité d'ailleurs l'embout de la vis est déjà HS. Matériel acheté chez Moss-europe "les boules".
ne pas oublier de mettre du papier journal sous la culasse pour éviter quelle descende.
En tapotant un peu avec un maillet en bois sa va se décoller.
Si tu as besoin j'ai des photos de mon outils maison.
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En ligneJMAU
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Re: Pièces pour réfection soupapes
Je me demande si tu as choisi le bon modèle... (ouverture/profondeur...?)
http://www.mecatechnic.com/Leve-soupape ... OT-SOU.htm
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Re: Pièces pour réfection soupapes
Merci pour vos conseils, mais je n'ai plus de perceuse à colonne.
La poignée ne sert qu'à ajuster la pince sur la culasse, sans utilisation de la vis il est impossible de comprimer le ressort.
certainement une pince made in china.
Si vous avez une pince qui fonctionne je suis preneur de la référence.
La poignée ne sert qu'à ajuster la pince sur la culasse, sans utilisation de la vis il est impossible de comprimer le ressort.
certainement une pince made in china.
Si vous avez une pince qui fonctionne je suis preneur de la référence.
- pascalou
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Re: Pièces pour réfection soupapes
oui, moi aussi j'ai fait à peu prés comme toi, j'ai pris un bout de tube de chauffage de 8cm de long, du diamètre du ressort, j'ai fait 2 évidements à la meule de chaque côté du tube pour accéder aux 1/2 lunes avec une pince téléphone (pince à becs fins) un bon serre joint de maçon à vis et le tour est joué, sans effort.
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Re: Pièces pour réfection soupapes
J'ai le même "compresseur" de ressort que toi, autant pour les ressorts simple de mini ça va sans mal, pour la culasse de la MG B, j'en ai plutôt bavé.
Je ne conçois pas du tout monter les doubles ressorts que j'ai acheté pour ma nouvelle culasse.
Un copain m'a prêté un modèle à vis, ancien qui va tout seul.
Une chose est sûre, il ne faut pas être manchot et surtout trouver le bon réglage de la vis/compression poignée.
Je ne conçois pas du tout monter les doubles ressorts que j'ai acheté pour ma nouvelle culasse.
Un copain m'a prêté un modèle à vis, ancien qui va tout seul.
Une chose est sûre, il ne faut pas être manchot et surtout trouver le bon réglage de la vis/compression poignée.
Re: Pièces pour réfection soupapes
ressort comprimé, si la queue de soupape ne ressort pas assez c'est qu'il faut la plaquer contre son siège, elle devrait être plus ou moins libre à ce moment.
moteur en place j'ai lu qu'on pouvait mettre de la cordelette et remonter le piston pour la garder en position haute et éviter sa chute et par la même votre chute de tension
moteur en place j'ai lu qu'on pouvait mettre de la cordelette et remonter le piston pour la garder en position haute et éviter sa chute et par la même votre chute de tension
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