Changement charbons démarreur

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loic33
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Changement charbons démarreur

Message par loic33 »

Bonne année 2014 à tous!
Petits travaux du samedi matin sur ma MGA, changement des charbons de mon démarreur…
Démontage du démarreur, la vis du bas n'est pas très accessible et cela va bien mieux avec des clefs au pas Anglais 9/16, et la MGA surélevée sur chandelles afin de se glisser plus facilement dessous.
Démontage du filtre à huile sans quoi le démarreur ne sort pas.
Petit nettoyage du démarreur , inspection de ce dernier tout est Ok, les dents d'attaques sont très correctes mai les charbons trop usés pour assurer leur fonction.
En fait je constate surtout leur usure en observant les neufs, car il reste encore beaucoup de matière.
On dessoude les anciens et ressoude les nouveaux reçu cette semaine, remontage du démarreur, changement du filtre à huile pour un Purflux LS194 bien plus compact que mon ancien, je précise que j'ai un refroidissement d'huile et l'adaptateur pour les filtres modernes.
Je connecte la batterie et mon démarreur tourne, COOL…

Prochaine étape, je commande le module pour modifier mon allumage électronique et inverser le branchement de ma batterie 12V neuve, le "+ " étant actuellement à la masse.
Remplacement de la Dynamo par un petit alternateur afin d'assurer une meilleure charge de la batterie.
Voir également si ma pompe à essence supporte ce changement de polarité, sinon petit investissement supplémentaire…Sinon si i vous aviez des modèles d'alternateurs facilement adaptables, je suis preneur.
Nous pensions à un alternateur de moto BMW assez compact et bien plus performant que la Dynamo d'origine.

Enfin, mise en place d'un ventilo électrique avec relais et sonde de température sans doute soudée sur le radiateur, à moins que je cède à la facilité avec le kit adaptable de chez MOSS.
Vos retours m'intéressent sur ce kit avec la sonde sur durite de mémoire.

Excellent week end, et bones ballades pour ceux qui vont rouler…
Merci
saby
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Re: Changement charbons démarreur

Message par saby »

"...si ma pompe à essence supporte..."

si la pompe à essence est équipé d'un condensateur il n'est pas affecté par le changement de polarité, si la pompe à essence est équipé d'une diode il faut changer le sens de la diode
en général les rupteurs, de la pompe, n'aiment pas le changement de polarité, les grains s'abiment assez rapidement

http://mgaguru.com/mgtech/fuel/fp100.htm
loic33
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Re: Changement charbons démarreur

Message par loic33 »

Merci Saby pour la qualité de cette réponse, je me pencherai là dessus dans un futur proche, sinon j'investirai dans une pompe…
Loulou avait fait suivre un lien, je vais tenter de le retrouver, mais j'aimerai bien conserver la pompe à essence à son endroit d'origine afin de conserver un semblant d'authenticité…
Là encore je suis preneur de vos options suite au changement de polarité, concernant vos pompes essence…
La pompe à essence utilisé dans le lien MGAGURU me semble très bien, encore faut il que je trouve un distributeur.
Merci, bon we.
MG O1->B69
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Re: Changement charbons démarreur

Message par MG O1->B69 »

Sincèrement, adaptez votre alternateur à la puissance de la batterie..
Un écart trop important entre les deux est ridicule en terme de bilan énergétique, un alternateur qui passe son temps à recharger la batterie ajoute en consomation d' essence ,
l' énergie c' est la puissance par le temps
Les alternateurs d' époque représentaient environ 50% de plus de puissance que les dynamos.
L'adaptation d'un moto ventilateur électrique avec thermo contact sur le radiateur ne pose pas de souci, il suffit juste de retirer son alimentation électrique spécifique en section de fil correcte, protégée par un fusible dédié. Tandis que vous y êtes, montez donc une pompe à eau électrique régulée.
Pour les pompes à essence compatibles SU, il existe les Hardy
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Pat67
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Re: Changement charbons démarreur

Message par Pat67 »

Pour inverser le sens de polarité de la masse, branchement du moins batterie sur la masse, il y a des choses à savoir.
- Le démarreur ne remarquera pas le sens de polarité, il tournera tjrs dans le même sens.
- L‘alimentation du moteur du ventilateur chauffage sera à inverser.
- Celle du moteur d’essuie glace aussi, il peut fonctionner à l’envers mais sa remise à zéro sera compromise.
- La radio ne supportera pas ce changement, si la carcasse est positive, il vaudra mieux la changer avant les 1ers essais ou la faire modifier par quelqu’un du métier, ou une personne compétente. (Prix assez élevé.)
- Si la centrale clignotante est électronique, inverser la polarité, si elle est à fil chauffant, aucun problème.
- Le ventilateur du radiateur doit tourner en aspiration, dans le sens du vent, à moins de rouler tout le temps en marche arrière.
- L’horloge du tableau de bord, si elle est électrique, pareil que la radio.
- La pompe à essence, si elle est à membrane, je crois pas que cela posera un problème, l’électro-aimant fera son rôle d’attirer le noyau mais si à moteur, là il faudra changer la polarité au niveau de l’alimentation.
J’espère n’avoir rien oublié juste que le plus simple est d’aller dans une casse avec la vielle dynamo sous le bras pour essayer de trouver l’ alternateur le plus rapprochant aux pattes de fixation. Une fois trouvé le bon modèle, rien n’empêche d’en acheter un neuf ou un sur beybey.
Le diamètre de la borne plus d’une batterie est tjrs plus grand que celle du moins.
Soit une dynamo de 50 Ampères ou un alternateur de 150 Ampères ne fera pas plus consommer de carburant car la consommation électrique est la même. Si j’ai tiré sur le démarreur et presque vidé la batterie, il faudra autant de jus pour la remplir, si je roule avec les phares, pareil. L’idéal sera qu’avec un alternateur on charge à bas régime, c’est moins lourd et je dirais presque qu’il y a plus de rendement avec.
MG O1->B69
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Re: Changement charbons démarreur

Message par MG O1->B69 »

L‘alimentation du moteur du ventilateur chauffage sera à inverser.
Désolé de vous contredire, le sens du courant est modifié dans les deux enroulements inducteur et induit, le moteur tourne dans le même sens.
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Pat67
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Re: Changement charbons démarreur

Message par Pat67 »

Pas toujours, le miens est à aimants permanents, donc voir le paragraphe démarreur.
doomay
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Re: Changement charbons démarreur

Message par doomay »

Bonjour et meilleurs vœux aux Mgistes
je dois également vérifier l'état de mes charbons du démarreur celui-ci n’accroche pas bien à froid.
Loic33 combien y a t-il de charbon sur le démarreur de la MGA ?
Faut-il vidanger l'huile moteur ou simplement démonter le filtre ?
Merci
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pascalou
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Re: Changement charbons démarreur

Message par pascalou »

4 charbons, sur cette photo tu n'en aperçois que 2 mail il y en a 2 autres en opposition

ImageAlbum MG
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Pat67
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Re: Changement charbons démarreur

Message par Pat67 »

Inverser aussi le sens de polarisation du moteur du lave glace.
loic33
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Re: Changement charbons démarreur

Message par loic33 »

Merci pour toutes ces précisions, mon plus gros souci reste la pompe à essence mais bon au pire je la remplace par une Allemande ou autre.
Concernant la poppe à eau électrique, quel est l'intérêt, quel modèle monter? pour quel tarif?

Sinon Doomay, en effet il y a 4 charbons, le plus pénible reste de souder sur la patte du corps du démarreur le fil noir et ses 2 charbons, mais avec un bon fer à sonder qui chauffe fort pas de soucis particulier.
On retire le filtre à huile, quelques pertes mais rien de bien méchant, un appoint d'huile une fois remonté et ça repart donc pas utile de vidanger.
loic33
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Re: Changement charbons démarreur

Message par loic33 »

Quelques KM ce jour avec ma MGA, démarre super bien malgré deux mois sans tourner, le ralenti est parfait, les montées en régime franches, que du plaisir.
J'en profite pour constater que mon moyeu arrière et demi arbre sont bien remontés...
Plus de petits claques lors des reprises au niveau du mon moyeu arrière, c'est parfait.
L'opération n'est pas bien compliquée pour changer ce moyeu encore faut il avoir une bonne presse de 20T, pratique!!!
Pour le fun, je vais tout de même apporter mon radiateur chez Sud Ouest radiateur, spécialiste radiateur de chez moi, afin de faire souder une sonde de T°et un bon bain pour nettoyer l'intérieur.
Ensuite montage d'un ventilé électrique en façade, je trouve cela plus simple, du fait de la place…
Pour l'inversion de polarité de la batterie et l'installation d'un alternateur, je me laisse encore un peu de temps.
Bonne route
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Pat67
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Re: Changement charbons démarreur

Message par Pat67 »

Monter un thermomètre eau sur le radiateur, j'ai ça sur mes deux voitures, les sonde sur le bouchon du radiateur mais en thermosiphon. Je trouve que c’est prendre des risques de ne pas savoir la chauffe de l'eau du bloc moteur. Le thermostat ou le Calorstat qui casse, le calcaire ou tout simplement un manque de LDR, la sonde signale quoi ?
Alors que montée sur un bloc qui lui surchauffe . . . alors que dans le radiateur tout est calme, dormez braves gens va tous bien !
Ce n’est pas dérangeant d’avoir le + de la batterie à la masse du châssis quand on possède déjà un allumage électronique pour ce type de véhicule. http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 17&t=23402
loic33
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Re: Changement charbons démarreur

Message par loic33 »

merci Pat67,
en fait je ne sais pas trop où mettre cette sonde, et je dois dire que le système proposé par Moss, sur la durite sortie radiateur ne me plait guerre, si vous avez d'autres idée m'évitant de percer mon radiateur pour y souder une sonde, je suis preneur…
Sinon pour l'inversion de polarité, c'est surtout en vue de monter un alternateur plus efficace qu'une bobine, même si jusque là cela ne m'ait pas dérangé je dois avouer…
Merci
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Pat67
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Re: Changement charbons démarreur

Message par Pat67 »

Peut-être sur une durite, mais monter le plus proche de l'entrée aspiration, coté opposé à la sortie thermostat. Ou alors connaître l’endroit où percer et tarauder pour y visser une sonde et de plus sans tout démonter.
Il ne serait pas trop difficile de changer la polarité d’un alternateur, le plus compliqué serait au niveau du régulateur de tension mais faisable. Tout est réalisable, tout est possible . . .
anneauxdin
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Re: Changement charbons démarreur

Message par anneauxdin »

Sur le kit révotec, l'ensemble durit et sonde se place entre la sortie culasse et radiateur, donc analyse a peu de chose près, la température du ldr dans la culasse.

C'est ce que j'avais monté sur la B, pour finalement le supprimer et revenir au ventilateur plastique.

Posté en même temps que pat67, je préfère prendre la température sortie moteur, que celle du retour au bloc, qui est refroidie par le radiateur.

J'avais mis une consigne de déclenchement à 92° environ.
saby
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Re: Changement charbons démarreur

Message par saby »

"...afin de faire souder une sonde de T°..."

sur les mga la sonde de température du liquide de refroidissement est vissé à l'avant de la culasse au niveau du logement du thermostat.
si il s'agit d'installer un contacteur pour la commande d'un ventilateur électrique, en général l'emplacement habituel est sur le bac supérieur du radiateur de refroidissement.
mais chacun fait comme il veut...
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Re: Changement charbons démarreur

Message par loic33 »

Merci pour ces précieux retours, j'en fait part au maître mécano, mon beau Père et nous trancherons.
Sur son Healey, sa Volvo et toutes ses anciennes Anglaises je sais qu'il procédait de la sorte, sonde soudée sur le radiateur et jamais aucun soucis.
Mais si je peux éviter de percer mon radiateur, welcome mais je ne tiens pas à avoir une sonde sur la durite sortie de radiateur.
j'avais lu un post comme quoi il fallait des silents bloc sur le radiateur pour compenser le remplacement de la durite annelée, sans compter le côté esthétique assez moyen je trouve...
Pour l'inversion de polarité d'un alternateur je me renseigne vais tenter de mettre des connaissances sur le coup mais cette solution me plait bien surtout qu'avec le ventillo électrique la Dynamo risque d'être à la ramasse.
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Re: Changement charbons démarreur

Message par Pat67 »

cette solution me plait bien surtout qu'avec le ventillo électrique la Dynamo risque d'être à la ramasse.
Si le ventilateur le moins est sur les fixations du support il faut voir prévoir l'inverser, certainement faisable.
Pour la dynamo à la masse, d'origine positif à la masse = alternateur aussi.
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Re: Changement charbons démarreur

Message par Pat67 »

Prochaine étape, je commande le module pour modifier mon allumage électronique et inverser le branchement de ma batterie 12V neuve, le "+ " étant actuellement à la masse.
Quelles sont les caractéristiques de l'allumage électronique?
loic33
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Re: Changement charbons démarreur

Message par loic33 »

Je ne connais pas les spécificités de mon allumage mais je sais qu'il faut transformer un module coûtant dans les 80 eutos si j'inverse la polarité de la batterie.
Sinon, la mise en place d'un alternateur optimisera la recharge de la batterie et l'alimentation de ventilé électrique...
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Re: Changement charbons démarreur

Message par Pat67 »

Prochaine étape, je commande le module pour modifier mon allumage électronique et inverser le branchement de ma batterie 12V neuve, le "+ " étant actuellement à la masse.

J'avais compris "Prochaine étape, je commande le module pour modifier mon allumage électronique (déjà monté sur le véhicule) et inverser le branchement de ma batterie 12V neuve, le "+ " étant actuellement à la masse. « donc forcément le module a le + à la masse.
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Re: Changement charbons démarreur

Message par Pat67 »

A17h45
Ce n’est pas dérangeant d’avoir le + de la batterie à la masse du châssis quand on possède déjà un allumage électronique pour ce type de véhicule. viewtopic.php?f=17&t=23402

d'où ma question:viewtopic.php?f=17&t=23402
loic33
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Re: Changement charbons démarreur

Message par loic33 »

je confirme tout ça, le + à la masse avec un allumage électronique…
D'où la motif nécessaire sur allumage si je change les polarités.
A moins donc de modifier l'alternateur lui même, ce qui limiterait les motif, allumage, pompe essence et autre branchements éventuels.
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Re: Changement charbons démarreur

Message par Pat67 »

Une ou deux photos de l'ensemble de l'allumage serait déjà pas mal.
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