Starter & Accélérateur installation conforme ?

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par Gisthi »

Bsoir

Je préfère ouvrir un nouveau post car ce sujet est complexe... si quelqu'un de suffisamment pointu sait interpréter cette image et me dire si :
-position du ressort de rappel de l'accélérateur est correct. ??
-mécanisme de starter qui semble "bricolé" ..

ImageAlbum MG


Voila donc je m'adresse a ceux qui maitrisent bien, et qui sont des pointures car là avec simplement cette image je me doute que ça ne sera pas simple de m'aider, mais je crois que mes soucis sont peut être tous liés à cet installation plus que douteuse, pour rappel j'ai l'auto depuis seulement 15 jours.... alors si vous avez des opinions à me faire partager.... :) si cette installation vous semble "douteuse", n'hésitez pas à me donner vos lumières... merci.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par MIDget »

hello,
sur cette photo, je ne vois pas de ressort de rappel.
la gaine au milieu commande le starter, il n'y a pas de ressorts car c'est un fil d'acier.
la commande des papillons de gaz se trouve à l'arrière avec les liaisons en acier plié qui permettent de synchroniser les carbus.
saby
.
.
Messages : 17386
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par saby »

Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par JMAU »

Pour le ressort de rappel de l'accélérateur, ta photo n'est pas très nette mais l'ensemble m'a l'air un peu de guingois...
ImageAlbum MG
par rapport à un montage "correct"...
Modifié en dernier par JMAU le 28 févr. 2014, 09:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par Gisthi »

Merci saby pour ton croquis et merci jmau pour ton détail,
oui en effet mon installation n'est pas top en fait le ressort de rappel se crochète sur la plaque isolante "carbu-moteur"....

Le croquis de saby me montre en effet un mécanisme sous les carbus à la place j'ai une liaison de câbles faite avec une tige filetée tordue: .... quelles seraient les pièces qu'ils faudrait que que je commande à votre avis...si besoin je peux faire d'autres images.... merci pour votre aide..
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par JMAU »

Je ne vois pas trop ce qu'il te manque :

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 44.html#l3

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17386
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par saby »

sur votre photographie on devine que les deux biellettes en bronze sont relié directement entre elles, alors qu'elles devraient être relié par la petite biellette, qui est une tige fileté tordue, cette petite biellette, réglable, permet de "rattraper" les deux courses circulaire des biellettes en bronze.
pour ce faire il faut que les biellettes en bronze soient du bon modèle, et il en existe une multitude.
sinon le cable, qui ressemble plutôt à une "corde à piano" (fil d'acier), semble être plié

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17386
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par saby »

aprés avoir mieux regardé votre photographie je pense que le montage est correct si ce n'est que la petite biellette de liaison (#79) ne doit pas être d'origine, il faut qu'elle soit correctement réglé.

ImageAlbum MG

AUC5091 biellette avant #28
AUC5092 biellette arrière #29
AUC4915 biellette de liaison #79
(chez Moss)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par MG O1->B69 »

Déjà simplement rebasculer le passe câble selon la photo jointe?

Image
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par Gisthi »

..je cherche toujours la cause d'un mauvais démarrage à froid et je pensé que cela pouvais être une des raisons de mon problème...

Saby en effet la biellette biellette de liaison #79 sur mon installation n'est rien d'autre qu'une tige fileté avec un écrou devant et un derrière pas serrés,

Oui Jmau je vois bien que le montage sur ton image par rapport au mien est différent le cable passe de l autre coté, j'vais modifier ces choses là...
Dans les cercles que JMAU a fait sur mon image on devine sur centre du cercle du bas que le ressort de rappel et fixé sur le bas de la tôle d'isolation "carbu/moteur"... pas top à mon gout.....
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par JMAU »

Dans les cercles que JMAU a fait sur mon image on devine sur centre du cercle du bas que le ressort de rappel et fixé sur le bas de la tôle d'isolation "carbu/moteur"... pas top à mon gout.....
Il doit être fixé en bas à la ferrure "Bracket - Return Spring" AHH5339... (N°3)

Mais ce n'est pas ça qui empêche ton démarrage à froid. Regarde plutôt du coté du starter pour voir s'il remplit bien sa fonction : faire descendre les 2 puits et ouvrir (un peu) les papillons.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par Jidé de Grasse »

j'ai quasiment le même montage, sauf que le cable de starter arrive devant. Le resort de rappel du cable d'accélérateur est accroché sous la tôle isolante, et elle démarre fort bien :)
Ce sont les ressorts spiralés d'extrémité d'axes de papillons qui sont les plus importants pour le retour à 0.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par mga1957 »

Normalement il y a 2 ressorts « AUC4667 » pour la sécurité et pour équilibrer l’effort .
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par Gisthi »

Jmau ...ce qui s'appelle puits, c'est bien ce qui est sous le carbu...et les papillons qu'est-ce donc au juste..? merci de ton aide comme aux autres ... c'est sympa de prendre de votre temps pour les novices..!
saby
.
.
Messages : 17386
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par saby »

"ce qui s'appelle puits"
petit rappel
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 10&t=24163

le papillon c'est la plaque circulaire qui est monté sur l'axe qui est actionné par le cable d'accélérateur, le papillon sert à réguler, à la demande et grâce à la pédale d'accélérateur, l'accélération du moteur

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par MG O1->B69 »

Emplacement du papillon SUs

Ici il est ouvert.

Image
Il sert à doser le mélange air/essence via le système d' accélération
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par JMAU »

Gisthi a écrit :Jmau ...ce qui s'appelle puits, c'est bien ce qui est sous le carbu...et les papillons qu'est-ce donc au juste..? merci de ton aide comme aux autres ... c'est sympa de prendre de votre temps pour les novices..!
Y a du boulot... :D
Tu n'as pas un pote mécano...?

http://sucarb.co.uk/technical-h-type-ca ... er-diagram
http://www.trregisterfrance.com/meca/ca ... glage.html
ImageAlbum MG

A noter que sur ce schéma, le piston (et donc ) l'aiguille est en l'air, alors que le papillon est fermé... ce qui n'est pas normal...
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par Gisthi »

Je viens d'aller voir:

- je tire le starter au max ça ne fait pas bouger "le puit" , en tirant sur le câble à la main délicatement de manière plus importante là en effet je le vois descendre d'environ 5 mm, serais-ce sa bonne course ?
- je pense avoir compris, mais est-ce que "le papillon" doit lui aussi bouger un peu (est-ce bien à l'aide la piéce réf AUC4730 ?) si c'est cela que ça doit faire.... ben ça le fait pas.... uniquement si j'amplifie la course du câble de starter....dois-je tendre plus ce câble, et donner un peu d'aisance à cette pièce AUC4730 ? ?

Voila 3 questions qui me semblent pertinentes... qu'en pensez vous..?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par JMAU »

- je tire le starter au max ça ne fait pas bouger "le puit" , en tirant sur le câble à la main délicatement de manière plus importante là en effet je le vois descendre d'environ 5 mm, serais-ce sa bonne course ?
Tends un peu (pas à fond : un peu de jeu) ton câble de starter : les 2 puits doivent absolument descendre en même temps (je dirais au moins 1 cm ?) . Je crois que ça démarrera mieux à froid après...

Lis tout ça :
http://mgaguru.com/mgtech/carbs/cb102.htm

Le reste après...
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par Gisthi »

Merci pour ces infos j'ai de quoi faire, ça tombe bien c les vacances... je vous informe de la suite dans 8 jours... encore merci si ça guérit pas (j'aimerais)... ça instruit....! et j'en ai besoin dans ce domaine....!
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par 250GT SWB »

"mais est-ce que "le papillon" doit lui aussi bouger un peu ?"
Oui, il bouge un peu parceque les biellettes dorées qui font descendre les puits (et augmenter la richesse) commandent aussi une tige verticale qui actionne une came qui elle même par l'intermediaire d'une vis de réglage, ouvre un peu les papillons. Ce procédé permet dans une première course du cable de starter d'avoir un "ralenti accéléré" tout en n'ayant pas encore tiré les puits vers le bas et augmenté la richesse.
Evidemment, en pratique, ça marche plutôt dans l'autre sens :
1- starter a fond, puits en bas et super richesse pour démarrer puis,
2- Quand le moteur a démarré, on repousse le starter sans aller a fond, les puits montent et la richesse redevient normale mais la petite came garde les papillons un peu ouverts pour maintenir un régime suffisant pour ne pas caler (ralenti accéléré) tant que la température monte.
3- Quand le moteur a pris un peu de temperature et peut tourner rond au régime de ralenti, on peut repousser completement le starter et le moteur se met au ralenti.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par MG O1->B69 »

mais est-ce que "le papillon" doit lui aussi bouger un peu (est-ce bien à l'aide la piéce réf AUC4730 ?)
Oui, sur la photo jointe en fin de course, la tirette 49 doit ouvrir légèrement les 2 papillons de la même valeur d' angle pour apporter un peu d' air via les pièces 45.
L' interconnection des deux leviers de starters par la tige filetée 56 doit être ajustée de manière à assurer une même descente des 2 jets 27 dans leurs puits.
Il faut en préalable que toutes les articulations soient exemptes de jeux à contrôler.
beau mécano que toutes ces petites pièces, ces axes et articulations!
Image
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par 250GT SWB »

faut reconnaitre que c'est quand même génial de simplicité ces SU !
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: Starter & Accélérateur installation conforme ?

Message par Gisthi »

Merci pour ces conseils qui ont fait que ce matin, réglage du câble de starter mise en bonne tension, je fais appel à mon fils qui tire le starter et là les 2 puits descendent bien d'environ 8m/m... donc je tire le démarreur et vroommm du 1er coup, ce n'était jamais arrivé... quel plaisir de l'entendre ronronner au 1 er coup merci beaucoup pour vos conseils, deuxième étape, j'envisage de commander un kit d'entretien et prendre le temps de bien tout nettoyer et changer joints et autres composants, je ferais sans doute encore appel à vos lumières...
Dans le principe quand on sait qu'elle pièce fait quoi et comment s' appel tel ou tel accessoire, c'est super simple mais pour quelqu'un qui n'a jamais mis les mains dedans... :nut: .. des mots simples et explications détaillées merci d'avoir pris le temps de me former... :tourne:

Donc pour conclure si défauts de démarrage à froid, bien contrôler la tension du starter qui doit bien faire descendre ses 2 puits....!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités