Etrier avant qui bloque

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Etrier avant qui bloque

Message par doomay »

Bonjour,

Dimanche c'est ma 1ère sortie de l'année avec le club, donc ce matin petite virée pour tester la voiture.
Au retour le voiture avait du mal à avancer "comme si l'embraye qui patine" arrivée à la maison j'ai regardé les disques avant et placer l'avant de la voiture sur cric, résultat ce sont les étriers qui bloquent les 2 roues avant, d'ailleurs les disques étaient nickel ce qui montre que les plaquettes frottent.
Comme je dois faire 200 km demain avec petite montagne, auriez vous une idée pour résoudre rapidement ce problème, sans trop faire de la mécanique car je n'aurais pas le temps.

Merci
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Etrier avant qui bloque

Message par saby »

tout dépend pour quelle raison les piston ne reviennent pas, il peut y en avoir plusieurs, si, par exemple, les pistons ne reviennent pas parce que les étriers sont trés encrassé vous pouvez mettre un peu de WD40 autour des pistons pour fluidifier tout "ça", mais ce n'est que un paliatif.
il peut y avoir d'autres raison, les flexibles de frein, par exemple
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Etrier avant qui bloque

Message par doomay »

Merci Dany
Oui pour l'huile autour des piston
Que veux dire pour les flexibles de frein?
Merci pour ta réponse
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Etrier avant qui bloque

Message par saby »

"flexibles"

parfois le caoutchouc à l'intérieur des flexibles est tellement abimé, qu'il laisse passer le liquide de frein dans le sens de la pression, mais trés peu dans le sens du retour
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Etrier avant qui bloque

Message par doomay »

Je ne connaissais pas ce phénomène
Je crois que je vais regarder les pistons des que je rentre à la maison
Encore merci pour ton aide
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Etrier avant qui bloque

Message par glop »

J'avais eu ce phénomène: flexibles bouchés, j'avais carrément une roue bloquée et le disque rouge! Les flexibles avaient l'air neufs de l'extérieur, mais l'intérieur partait en morceaux.
Résolu en débouchant les flexibles avec du fil de fer pour pouvoir rouler et très rapidement changer les flexibles (et purger!)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Etrier avant qui bloque

Message par alan »

ça peut être aussi les étriers qui se bloquent avec la corosion.
Le liquide de frein aime bien se saturer d'eau.
petite séance de mécanique en prévision..... :)
depuis que j'ai le GT j'ai déja eu le "privilège" d'en passer par la.
:)
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Etrier avant qui bloque

Message par doomay »

Bien je viens de passer 2 bonnes heures sur les étriers, résultats des courses les pistons ne bougent pas d'un poile, impossible de les faire sortir et d'y placer la moindre goutte d'huile. Concernant le flexible j'ai passé un fil de fer sur 5 cm après çà bloque.

Suis bon pour une séance de mécanique. Dire que j'ai fait l'arrière et que l'avant me semblait bien propre y compris les flexibles, résultat la sortie se ferra en Peugeot.

A propos du système de freinage avant sur MK2 y a t-il plusieurs type d'étriers et de piston ?

encore merci pour vos réponses
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Etrier avant qui bloque

Message par alan »

tu as fait comment pour tenter de faire bouger les pistons?
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Etrier avant qui bloque

Message par saby »

"ne bougent pas d'un poile"

c'est pour ça qu'il faudrait mettre un peu de WD, pour leur permettre de bouger.
il n'y a que un modèle d'étrier (gauche et droite) un seul modèle de piston (si ce n'est qu'il en existe en inox)
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Etrier avant qui bloque

Message par doomay »

saby a écrit :"ne bougent pas d'un poile"

c'est pour ça qu'il faudrait mettre un peu de WD, pour leur permettre de bouger.
il n'y a que un modèle d'étrier (gauche et droite) un seul modèle de piston (si ce n'est qu'il en existe en inox)
Le souci c'est qu'il ne sortent pas donc impossible d'y mettre de l'huile.
ok pour les étriers
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Etrier avant qui bloque

Message par doomay »

alan a écrit :tu as fait comment pour tenter de faire bouger les pistons?
je retire les plaquettes et place 2 cales de bois à la place puis je fais fonctionner le frein en principe si le piston n'est pas grippé il sort.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Etrier avant qui bloque

Message par alan »

ok
alors peut être les étriers sur l'établi et un coup de compresseur d'air ,laisser en pression (toujours avec les cales bois bien sur) et un coup de dégrippant de temps a autre.
De plus ça te permettra de "visiter" les flexibles
bruno42
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2014, 19:05
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget
année : 1980

Re: Etrier avant qui bloque

Message par bruno42 »

pour voire si étrier grippé ou flexible débloque le purgeur essai de rentré le piston s il rentre flexible si ne bouge pas étrier
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Etrier avant qui bloque

Message par doomay »

alan a écrit :ok
alors peut être les étriers sur l'établi et un coup de compresseur d'air ,laisser en pression (toujours avec les cales bois bien sur) et un coup de dégrippant de temps a autre.
De plus ça te permettra de "visiter" les flexibles
Du boulot en perspective pour cette semaine. Merci pour la façon de faire. je pense que je n'aurais pas le choix que de changer les pistons.
bruno42
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2014, 19:05
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget
année : 1980

Re: Etrier avant qui bloque

Message par bruno42 »

avant de tout demonter essai mon systeme les 2 etriers gripper ta pas de chance tres rare
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Etrier avant qui bloque

Message par doomay »

Bonjour,
Cette après midi j'ai commencer à démonter l'un des étriers de frein avant, j'ai sortie un des pistons à l'aide d'air comprimé et celui-ci n'est pas particulièrement abimé, juste quelques traces ou légères piqures,
ImageAlbum MG

les 2 joints étaient bien présent. Concernant le flexible je l'ai aussi démonté et il n’était pas bouché.
De plus il y a quelques mois j'avais rénové le maître cylindre, changer le liquide et purgé en totalité les 2 circuits.
Je ne comprend donc pas pourquoi les 2 roues avant ce sont bloquées ?
Pensez-vous qu'il y aurait autre chose, je pensais au répartiteur.

Sur ce comme je devais aussi changer les disques de freins j'ai donc commencé à les démonter. A ce propos je pensais qu'il n'était pas nécessaire de démonter le moyeux. Pouvez vous me confirmer que celui-ci doit être démonter pour changer les disques et si oui : comment dévisser l'écrou de fusée et une fois dévisser faudra t-il impérativement remplacer les 2 roulements ?

j'oubliais en devisant les fixations du disque j'ai pété l'un des 4 boulons savez ou peut-on trouver ces boulons dans le catalogue Moss-europe ?

Un peu long mais vous savez ce que sait on démonte un truc et cela prend des proportions que l'on imaginait pas au départ.

Merci d'avance.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités