Voyant de charge allumé contact éteint !

Tous les sujets sur la MG A.
serge blaizot
Messages : 187
Enregistré le : 22 août 2012, 13:11
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par serge blaizot »

Alors la mes amis sortez les voltmètres les ampèremètres, pendant que vous y êtes prenez aussi un baromètre , un altimètre et un décamètre on ne sait jamais.
J'ai attendu de faire quelques essai routier avant de vous soumettre le sujet.
Revenu hier soir d' un petit week-end à Beaugency, faudra d' ailleurs trouver un jour une solution pour rouler sous le soleil à 30 degrés les pieds au frais ( peut-être des pains de glace ? ).
Mais je m' égare et la n' est pas le propos.
Dans les épisodes précédents j'ai branché un alternateur déguisé en dynamo avec votre aide et encore merci à tous. L'alternateur fonctionne très bien et le joint en Klingerchose ne fuit plus.
Voilà le " bouzin " , lorsque je coupe le contact, le voyant de charge qui était éteint s' allume ?
Je remet le contact ( il est toujours allumé ) redémarre le moteur brièvement et coupe aussitôt le contact.
Et alors ? Et alors ? Non Zorro n' arrive pas mais le témoin s' éteint.
J' ai attendu de faire du kilomètre et le phénomène se reproduit à chaque fois !
Bizarre vous avez dit bizarre !
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1769
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par drmj »

Pas de Doute : le fantome d'Abington a aussi envahi ta voiture!
a moins que se soit Dark VAder...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par anneauxdin »

Je vois deux hypothèses, soit le contacteur à clé ne coupe pas totalement ou plutôt correctement et à chaque fois l'alimentation électrique, soit il y a un court circuit alimentant le voyant de charge (fil blanc) Le marron/jaune étant le négatif jusqu'à ce que l'alternateur charge.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par Philoupop »

Le voyant est il allumé lorsque le contact est mis, moteur à l'arrêt ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par MG O1->B69 »

soit le contacteur à clé ne coupe pas totalement ou plutôt correctement et à chaque fois
Pas mieux, redémarrer le moteur est un leurre, il suffit de souper/remettre le Ignition switch ON/OFF pour couper l' alimentation de cette lampe.

J' espère que tu es allé visiter Noter Dame de Cléry?
serge blaizot
Messages : 187
Enregistré le : 22 août 2012, 13:11
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par serge blaizot »

Merci à tous pour vos réponses,
Le phénomène se reproduit à chaque fois :
je met le contact le voyant s' allume Normal.
je démarre, le voyant s' éteint quasiment de suite Normal même au ralenti ca charge.
je coupe le contact, le voyant s' allume Pas normal.
je remet / je recoupe /je remet / je recoupe Toujours allumé Pas normal.
je redémarre, le voyant s' éteint, je coupe il reste éteint C' est magique.

Comme s' il restait un peu de courant dans l' alternateur ( peut-être un alternateur à accumulation ? )

J' ai posé la question à Louis XI ( Cléry ) il y connait rien ! Salutations à tous.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par Philoupop »

Sachant que ce voyant est alimenté en + 12V après le contact, et qu'il est en // avec d'autres circuits (notamment la pompe) , le - est fourni par l'alternateur quand il ne charge pas.
Si il s'allume (et qu'il est correctement câblé):
_ soit l'alternateur fournit bizarrement du 12V à l'arrêt (vérifier si il y a du 12V sur la plus petite de ses bornes, celle qui va au voyant, contact coupé, avec une lampe témoins en masse et cette borne).
_ soit le contact ne coupe pas toujours le + 12V (vérifier si la pompe est toujours alimentée contact coupé quand le voyant reste allumé).
_ soit c'est autre chose, à découvrir après ces manips.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par Jidé de Grasse »

"s'il restait du courant" comme tu dis, le voyant serait éteint, car lorsque l'alternateur produit du jus, il y a une tension positive sur le fil qui va au témoin, lequel est alimenté dès qu'on met le contact par un +12V sur son autre patte.
Par contre, lorsque l'alternateur ne produit pas de courant, le fil qui va au témoin devient une masse et l'ampoule s'allume, si le contact est mis et donc s'il reste un +12V sur l'autre patte.

Donc ton problème comme évoqué plus haut, c'est très probablement que le contacteur à clef déconne, laissant du courant dans le circuit même coupé. Soit ça vient de la mécanique du contacteur à clef, soit ça vient de fils qui se touchent sur le bornier du contacteur, shuntant ce coupe-circuit.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par MG O1->B69 »

Par contre, lorsque l'alternateur ne produit pas de courant, le fil qui va au témoin devient une masse et l'ampoule s'allume, si le contact est mis et donc s'il reste un +12V sur l'autre patte.
parfaitement Monsieur Poirot JD. :)
Le Ignition switch ne coupe plus l' alimentation de la lampe entre les positions 1 & 2.
serge blaizot
Messages : 187
Enregistré le : 22 août 2012, 13:11
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par serge blaizot »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Je vais vérifier le contact qui à dire vrai ne paraît pas très franc lorsque l' on tourne la clé , beaucoup de jeu dans le mécanisme.
A bientôt sur le forum et encore merci à tous comme dit un copain belge à moi qui débute dans la chanson voué êtes
Fooooormidable !
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par JMAU »

Donc ton problème comme évoqué plus haut, c'est très probablement que le contacteur à clef déconne, laissant du courant dans le circuit même coupé. Soit ça vient de la mécanique du contacteur à clef, soit ça vient de fils qui se touchent sur le bornier du contacteur, shuntant ce coupe-circuit.
C'est ça même j'ai pensé... (je suis un peu africain...)
serge blaizot
Messages : 187
Enregistré le : 22 août 2012, 13:11
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par serge blaizot »

Il fallait lire : vous êtes Foooormidable !
LS86
Messages : 33
Enregistré le : 22 août 2014, 12:12
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1962

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par LS86 »

Bonjour. Je remonte ce sujet car, n'ayant pas eu votre retour, je ne sais pas si votre problème est résolu. Je vous fais part de mon expérience car j'ai constaté ce même phénomene lorsque j'ai converti, hier soir, ma voiture de dynamo vers alternateur (après la conversion à la masse négative, évidemment!!). Dans un premier temps, je me suis servi du régulateur existant comme simple bornier (câblage simple expliqué maintes fois sur ce forum). Lorsque j'ai mis en route, j'ai pu constater que tout fonctionnait bien sauf qu'en coupant le contact pour stopper le moteur, le voyant de charge restait, tout comme le votre, allumé (même lorsque je retirais la clé du contacteur). La seule façon d'éteindre ce voyant était de couper le circuit avec le coupe batteries. Comme très bien expliqué dans ce post, si le voyant de charge reste allumé, moteur éteint, c'est qu'il y a une tension présente là où il devrait y avoir une masse (cette masse étant alors apportée par le fil d'excitation de l'alternateur au repos). J'ai résolu le problème après avoir constaté que, après l'arrêt du moteur, il était toujours possible de mesurer une petite tension (environ 2 V) à la borne du régulateur où sont raccordés mon petit fil jaune/vert d'excitation et mon fil de voyant de charge. C'est ici que mes connaissances s'arrêtent mais puisque l'alternateur au repos ne peut pas procurer une tension à sa borne d'excitation, je me suis dis que peut-être le régulateur et ses bobines, ou bien les câbles marron et marron/bleu restés en bornes A et A1, pouvaient peut-être engendrer une tension parasite. J'ai donc opté pour un retrait total du régulateur pour refaire mes raccordements avec des dominos. Bilan: plus de problème et un voyant de charge qui fonctionne normalement. J'en conclue donc que c'est bien le régulateur qui perturbe la masse qui devrait exister sur le fil jaune du voyant de charge lorsque le moteur est à l'arrêt.
serge blaizot
Messages : 187
Enregistré le : 22 août 2012, 13:11
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par serge blaizot »

Bonjour a tous, et oui LS86 le voyant s' allume lorsque l'on coupe le contact. J' ai testé le contacteur a clé avec le voltmètre, RAS il fonctionne parfaitement.
Ce qui me parait incompréhensible c' est que lorsque je redémarre le moteur et coupe tout de suite le contact la lampe s' éteint ? Ca marche à tous les coups ??????
Etonnant mon cher Watson n' est-il pas ?
Cordialement.
serge blaizot
Messages : 187
Enregistré le : 22 août 2012, 13:11
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par serge blaizot »

LS86 votre idée semble etre la solution, il doit etre possible de couper les connexions bobines / bornier et ainsi conserver l' aspect " origine " .
Bonne idée, merci.
Salutations.
pascal31
Messages : 16
Enregistré le : 16 mars 2012, 22:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : A

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par pascal31 »

Bonsoir,
Je viens de passer en masse négative.
Pompe essence inversée, comme bobine, tt a l'aie d'aller SAUF le témoin de charge reste allumé même en accélérant. Faut-il inverser des fils au tableau de ord ou dans la control box ? A quelle lettre ?
Merci :suspect:
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par nono90 »

serge blaizot a écrit :Dans les épisodes précédents j'ai branché un alternateur ....., lorsque je coupe le contact, le voyant de charge qui était éteint s' allume ?....bizarre !
bonjour, ceci m'était arrivé lorsque la cosse alternateur s'était débranchée par vibration et que je l'avais remontée par erreur à l'envers !
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par Serge 91 »

Dans mon cas nono il s' agit du régulateur qui ne régule plus mais garde un peu de courant.
Un petit coup de démarreur , tout petit le moteur ne démarre pas et Pfuitt ! plus de courant et la lampe s' éteint.
Salutations.
pascal31
Messages : 16
Enregistré le : 16 mars 2012, 22:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : A

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par pascal31 »

Plusieurs fois j'ai coupé le contact, éteint, jus coupé. Rien n'y fait la lampe témoin reste allumée ensuite.
Qd j'accélère, la batterie charge légèrement,
le régime reste stable sans caler.
Mystère! , je vais la débrancher, mais, je ne verrai pas si la batterie ne se charge plus, pas bon...
Merci si qq a une idée !
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par Serge 91 »

J' avais mal lu ton post Pascal 31.
Mon problème de témoin de charge s' est produit après le montage d' un alternateur, masse négative mais le régulateur est hors-circuit.
Salutations.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par saby »

"la lampe témoin reste allumée ensuite."

à mon avis, si le témoin reste allumé aprés que le contact soit coupé c'est qu'il y a un retour de courant quelque part dans le circuit, soit au niveau du contacteur à clé, soit au niveau de l'alternateur
pascal31
Messages : 16
Enregistré le : 16 mars 2012, 22:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : A

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par pascal31 »

Je me suis mal exprimé. Quand je coupe le contact, le témoin s'éteint. J'ai beau couper l'électricité, comme proposé mais quand je remets le contact la lampe s'allume de nouveau.
Ce n'était pas le cas avant l'inversion de polarité...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par Jidé de Grasse »

la lampe reste allumée moteur tournant donc.
2 possibilités :
1/ la dynamo ne donne pas : mesurer la tension aux bornes de la batterie, normalement 14V
(Avez-vous re-polarisé la dynamo après le changement de polarité ?)

2/ si la dynamo donne, le fil entre la dynamo et la borne de l'ampoule est à la masse, mais avec un court-circuit donc.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par saby »

"Quand je coupe le contact, le témoin s'éteint. J'ai beau couper l'électricité, comme proposé mais quand je remets le contact la lampe s'allume de nouveau."

à mon avis, jusque là rien que de bien normal...
pascal31
Messages : 16
Enregistré le : 16 mars 2012, 22:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : A

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par pascal31 »

Jidé est peut être dans le vrai..
En accélérant j'arrive a passer de 12v40a 12v41, puis 42, 43 lentement.
Je n'ai pas polarisé la dynamo, en fait je ne sais pas comment faire..
Simple a faire ?
Merci en tout cas a chacun
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité