Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt...?

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt...?

Message par Gisthi »

**SMS**

Je suis vraiment précautionneux et une question qui va sembler idiote, dans le moteur d'une MGA on fait le niveau du radiateur avec de l'eau distillée ou du liquide de refroidissement ? et quelle quantité doit-on mettre ?...histoire d'en avoir dans le coffre avant les sorties sous le soleil.... :suspect: merci de l'info.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par JMAU »

Du liquide de refroidissement - 1 cm au-dessus des faisceaux (5,6 L au total dans une 1600)... mais après... c'est selon...
En ligne
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par saby »

"avec de l'eau"

l'eau est le meilleur transporteur de calorie, 1 BTU (British Thermal Unit) pour augmenter 454 grammes d'eau de 1 degré F, attribué d'un chiffre spécifique de 1, 50/50 d'éthylène glycol, le truc vert, a un chiffre spécifique de 0.5, le propylène glycol, 0.3...
l'eau bout à plus basse température que les mélanges...
c'est au choix...
(ne pas oublier, dans les régions ou il gèle, de vidanger l'eau)
serge blaizot
Messages : 187
Enregistré le : 22 août 2012, 13:11
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par serge blaizot »

Bonjour JMAU et bonjour à tous, comment faire le plein du radiateur 1 cm au dessus des alveole, sur mon radiateur le tuyau coudé de remplissage ne permet pas de voir les alvéoles, du coup j'ai en met toujours trop et ça repart par le trop plein quand le moteur est chaud. Salutations.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par JMAU »

1cm ... c'est un ordre de grandeur, avec le tuyau de remplissage déporté de la MGA, tu arrêtes de remplir dès que tu vois de l'eau arriver dans le coude...
j'en met toujours trop et ça repart par le trop plein quand le moteur est chaud.
Après débordement... le niveau est bon!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par MG O1->B69 »

Après débordement... le niveau est bon!
En principe c' est exact!
En principe seulement, car des débordements continus sans rajouts signifient tout autre chose... :(

Mais c' est 1 autre histoire.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par Oldtimer42 »

Liquide de refroidissement dans un circuit détartré.
Un circuit propre et un groupe sans tartre ne font pas chauffer pas sous nos lattitudes.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 28 juin 2014, 10:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par Pat67 »

l'eau est le meilleur transporteur de calorie
L’eau est un excellent transporteur de calorie avec certains inconvénients, alors que mélangée avec un antigel il fera son rôle premier, de transporter les calories, d’éviter l’oxydation dans le circuit, surtout pour les blocs en fonte, et lubrifiera la pompe à eau, joint et roulement.
Un circuit étanche montera en pression et augmentera le point d’ébullition, environ 120°C.
L’état du bouchon du radiateur ou du vase d’expansion est important car il assure la montée en pression ou au contraire de la baisser, d’où son appellation de bouchon de sécurité.
Avatar du membre
gilsafi1
Messages : 61
Enregistré le : 10 nov. 2014, 21:19
Région : France - Centre
Type : A
année : 1961

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par gilsafi1 »

Bonjour

Je ressors ce post. Avec les températures d'aujourd'hui , 25/27 degrés j'ai tapé le 105 degrés en ville et a l'arrêt au feu rouge , et avec un bouchon qui jouait sont rôle en dégazant (pschiitt ...pschiitt ..). A cette temperature extérieure cette temperature est elle anormale ???
Enfin comment savoir ce que l'ancien proprio avait mis dans le radiateur ? A l'odeur cela ressemble à de l'eau ! Alors pour le niveau puis je rajouter du liquide refroidissement ?
Je pense que je vais procéder au détartrage du radiateur tout de même , je regarderai si un tuto a déjà ete fait .
Merci
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par Crapouillot »

L'eau c'est un liquide douteux qui, melangée à un liquide pur, le ricard par exemple le trouble.....

ben pour un moteur surtout en fonte c'est pareil, ca oxyde les circuit, en hiver ca gele et ca explose les blocs, et le point d'ebullition est bas, en plus quand ca fuit c'est inodore donc pour la préventions bof bof

bref a part la douche et se laver les dents je vois pas l'interet.....
En ligne
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par saby »

"Alors pour le niveau puis je rajouter du liquide refroidissement ?"

les liquides de refroidissement ordinaire sont essentiellement constitué par de l'eau, si vous rajoutez du liquide de refroidissement, ordinaire, à part d'augmenter la dilution des composants cela ne posera pas vraiment de problèmes.
Avatar du membre
gilsafi1
Messages : 61
Enregistré le : 10 nov. 2014, 21:19
Région : France - Centre
Type : A
année : 1961

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par gilsafi1 »

saby a écrit :"Alors pour le niveau puis je rajouter du liquide refroidissement ?"

les liquides de refroidissement ordinaire sont essentiellement constitué par de l'eau, si vous rajoutez du liquide de refroidissement, ordinaire, à part d'augmenter la dilution des composants cela ne posera pas vraiment de problèmes.
Merci pour cet élément de réponse . Pour la température de 105 degrés en ville et un 95 degrés en route départementale a 60 miles sous 24/27 degrés vous en pensez quoi
Merci en tout cas
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par Oldtimer42 »

C'est trop de 10°, t'es limite surchauffe sans aucune marge.
Avatar du membre
gilsafi1
Messages : 61
Enregistré le : 10 nov. 2014, 21:19
Région : France - Centre
Type : A
année : 1961

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par gilsafi1 »

Oldtimer42 a écrit :C'est trop de 10°, t'es limite surchauffe sans aucune marge.
donc par ses températures extérieures c'est 90 degres Max alors. Le robinet de vidange n'a pas l'air bouché donc le calcaire n'a pas l'air présent à confirmer tout de mêmes ce weekend end par la vidange et je mettrai alors du liquide de refroidissement à la place de l'eau....
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par Joan »

gilsafi1 a écrit :Pour la température de 105 degrés en ville et un 95 degrés en route départementale a 60 miles sous 24/27 degrés vous en pensez quoi
Comme déjà dit par oldtimer42, c'est à mon avis bien trop élevé.

Pour la question de l'eau simple ou du LDR, je suis plutôt d'avis de mettre du LDR. Mêmle si de e l'eau peut dépanner, en appoint par exemple. Attention à certaines eaux du robinet très calcaire !

Je vidange tous les ans (environ 10000 kms) avec un bon coup de rinçage à l'eau claire. C'est pas pour les quelques euros du bidon de 5 litres de LDR ... Ca limite l'entartrage et les boues

La méthode du rinçage est simple. Branchement du tuyau d'arrosage sur le circuit (je me connecte sur le bloc de chauffage), ouverture à fond du robinet et je laisse couler (durite basse) pendant quelques secondes. Très rapidement, l'eau rejetée est claire, sans résidus. Je dépose le radiateur pour la même opération avec un bon nettoyage des lamelles (résidus d'insectes, etc..). J'ai jamais plus de 75°/80° (attention indication du mano, donc c'est un ordre de grandeur), même l'été.

Bien entendu, ces opérations d'entretien viendront à l'issue d'un détartrage préalable du circuit avec un produit spécifique, d'un contrôle, voire échange du calorstat (quelques euros également). Voir aussi la pompe à eau, qui peut donner des signes de fatigue (quelques dizaines d'euros pour une neuve).. durites, ...

Attention, le détartrage doit être fait correctement avec les rinçages qui vont bien. Le remède pourrait être néfaste si mal prodigué.

Si après cela, elle chauffe toujours, voir l'état du radiateur (trop entartré, etc.) peut-être des bouchons dans des canalisations...

Tout ceci n'est pas exhaustif.

Cordialement
Avatar du membre
gilsafi1
Messages : 61
Enregistré le : 10 nov. 2014, 21:19
Région : France - Centre
Type : A
année : 1961

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par gilsafi1 »

Merci à tous .. Nul en mécanique j'aurai dû vérifier déjà le niveau dans le radiateur : résultat 2,5litres rajoutés et j'ai retrouvé les bonnes températures
Je vais passer tout de même au liquide de refroidissement.. Merci à tous
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par Oldtimer42 »

Faut quand même chercher à savoir pourquoi il manquait 2,5 L et surveiller de près.
Soit elle perd, soit elle crache.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par Joan »

gilsafi1 a écrit :Nul en mécanique j'aurai dû vérifier déjà le niveau dans le radiateur : résultat 2,5litres rajoutés et j'ai retrouvé les bonnes températures
Et bien !!! tu as failli la correction du joint de culasse, voire l'exécution d'un serrage.

Suis bien le conseil de Oldtimer42, faut savoir pourquoi il manquait autant.
Si les durites sont anciennes, n'hésite pas à les changer (kit complet), c'est aussi une opération préventive qui évite la catastrophe au bord de la route. Change également le bouchon de remplissage, il peut être défectueux.
Modifié en dernier par Joan le 14 mai 2015, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gilsafi1
Messages : 61
Enregistré le : 10 nov. 2014, 21:19
Région : France - Centre
Type : A
année : 1961

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par gilsafi1 »

Oldtimer42 a écrit :Faut quand même chercher à savoir pourquoi il manquait 2,5 L et surveiller de près.
Soit elle perd, soit elle crache.
C'est clair merci
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Je ressors ce post juste pour donner une illustration de ma méthode pour la vidange du LDR et surtout pour le rinçage. Après l'achat de l'auto (hiver 2012), j'ai fais un détartrage du circuit avec produit spécifique. Depuis, tous les printemps, je vidange et rince le circuit. Si les deux premières années, ces rinçages permettaient de voir s'écouler quelques centilitres d'eau plutôt marron, depuis, même en début de rinçage, l'eau qui ressort du circuit est plutôt très claire, transparente.

Alors, au départ, on en met partout, car j'ouvre le circuit d'eau au niveau de la durite inférieur. Je n'ose pas retirer le bouchon-vis juste au dessus de l'allumeur.
1 - parce qu'il ne fuit pas et que je souhaite qu'il ne fuit pas plus tard
2 - parce qu'il est franchement mal situé

ImageAlbum MG

Ensuite, je dépose le radiateur pour bien le nettoyer

ImageAlbum MG

Je le gave d'eau à plusieurs reprises, le secoue, le vide, bref un bon rinçage...
Ensuite je retire tous les restes d'insectes et redresse au mieux les lamelles. J'utilise un serre-câble plastique, il coulisse bien entre les lamelles.

ImageAlbum MG

Enfin, je branche directement le tuyau d'eau sur le circuit en partie supérieure, entrée du radiateur de chauffage et j'ouvre.

ImageAlbum MG

L'eau s'écoule (cercle rouge) et la flêche indique l'arrivée d'eau. Prendre soin d'ouvrir le robinet de chauffage. Qaund l'eau est très claire, je remonte le radiateur, je remets les durites en place, et je remplis le radiateur de 5 litres de LDR neuf. Je démarre le moteur avec bouchon de radiateur ouvert, j'attends l'ouverture du calorstat, en même temps, je pompe à la main un peu la durite inférieure (attention au ventilo, il n'est pas loin du tout). Dès que le circuit est ouvert au radiateur, je referme le bouchon et petit tour d'une trentaine de kilomètres (avec un peu de LDR dans le coffre), avec chauffage ouvert. Retour, contrôle niveau.
Voilà, si j'ai zappé quelque chose ou mal fait, merci de vos précisions.
Cordialement.

JMAU m'a inspiré avec ces photos "illustrées" :).
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par JMAU »

Et c'est l'occasion de remplacer le 3 pâles en tôle, très joli, par un 7 pales plastique plus efficace...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... UR#p409515
temp100

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par temp100 »

en plastique ? arrrgggggg !

moi j'ai un 6 pales en métal à vendre

Image

pièce d'origine pour MGA

le VRAI ventilo pour la MGA !!!!
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par Joan »

JMAU a écrit :Et c'est l'occasion de remplacer le 3 pâles en tôle
Oui, effectivement et encore une fois bravo pour le post à ce sujet, ça serait un plus et le bon moment pour effectuer l''échange (radiateur déposé, c'est forcément plus simple ! :suspect: ) Malheureusement, je n'ai pas le ventilo nouvelle génération. J'ai encore la chance de ne pas avoir de montée en température, même avec le trois pâles (merci pour son adjectif "joli", c'est vrai que je l'ai totalement refait, remis dans le bon sens et application d'une peinture epoxy noire brillante par un ami peintre carrossier)

Je ferai sûrement cette modification à l'occasion de quelques finances plus favorables, tout comme la mise en place de durites "silicone", en promo d'ailleurs, chez MOSS UK pour ceux que cela intéresse.

Pour en revenir au ventilo 7 pâles, son efficacité est certaine et je n'en doute pas,. Mais juste une question pour la curiosité. Ce dernier ne pompe t'il pas plus de puissance au moteur, ou tout bonnement son rendement est meilleur pour un même couple de travail ? Merci

Cordialement

Ah, c'est vrai que le plastique, c'est pas terrible, le six en métal est plus que sympa !!
Réponse simultanée avec Loulou, désolé.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par Joan »

LouLou a écrit :le VRAI ventilo pour la MGA !!!!
Ne s'adapte t'il pas au MGB ??
Je pense que oui. Le nombre de trous doit lui permettre de se monter sur plusieurs modèles.
En plus, il est bien joli. Tu n'assassines pas au niveau tarif ??
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt

Message par MG O1->B69 »

le VRAI ventilo pour la MGA !!!!
:p1:
Ne s'adapte t'il pas au MGB ??
Oui sur les pompes des modèles à moteurs 3 paliers

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités