Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt...?
- Gisthi
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Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt...?
**SMS**
Je suis vraiment précautionneux et une question qui va sembler idiote, dans le moteur d'une MGA on fait le niveau du radiateur avec de l'eau distillée ou du liquide de refroidissement ? et quelle quantité doit-on mettre ?...histoire d'en avoir dans le coffre avant les sorties sous le soleil.... merci de l'info.
Je suis vraiment précautionneux et une question qui va sembler idiote, dans le moteur d'une MGA on fait le niveau du radiateur avec de l'eau distillée ou du liquide de refroidissement ? et quelle quantité doit-on mettre ?...histoire d'en avoir dans le coffre avant les sorties sous le soleil.... merci de l'info.
- JMAU
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Du liquide de refroidissement - 1 cm au-dessus des faisceaux (5,6 L au total dans une 1600)... mais après... c'est selon...
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
"avec de l'eau"
l'eau est le meilleur transporteur de calorie, 1 BTU (British Thermal Unit) pour augmenter 454 grammes d'eau de 1 degré F, attribué d'un chiffre spécifique de 1, 50/50 d'éthylène glycol, le truc vert, a un chiffre spécifique de 0.5, le propylène glycol, 0.3...
l'eau bout à plus basse température que les mélanges...
c'est au choix...
(ne pas oublier, dans les régions ou il gèle, de vidanger l'eau)
l'eau est le meilleur transporteur de calorie, 1 BTU (British Thermal Unit) pour augmenter 454 grammes d'eau de 1 degré F, attribué d'un chiffre spécifique de 1, 50/50 d'éthylène glycol, le truc vert, a un chiffre spécifique de 0.5, le propylène glycol, 0.3...
l'eau bout à plus basse température que les mélanges...
c'est au choix...
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Bonjour JMAU et bonjour à tous, comment faire le plein du radiateur 1 cm au dessus des alveole, sur mon radiateur le tuyau coudé de remplissage ne permet pas de voir les alvéoles, du coup j'ai en met toujours trop et ça repart par le trop plein quand le moteur est chaud. Salutations.
- JMAU
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
1cm ... c'est un ordre de grandeur, avec le tuyau de remplissage déporté de la MGA, tu arrêtes de remplir dès que tu vois de l'eau arriver dans le coude...
Après débordement... le niveau est bon!j'en met toujours trop et ça repart par le trop plein quand le moteur est chaud.
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
En principe c' est exact!Après débordement... le niveau est bon!
En principe seulement, car des débordements continus sans rajouts signifient tout autre chose...
Mais c' est 1 autre histoire.
- Oldtimer42
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Liquide de refroidissement dans un circuit détartré.
Un circuit propre et un groupe sans tartre ne font pas chauffer pas sous nos lattitudes.
Un circuit propre et un groupe sans tartre ne font pas chauffer pas sous nos lattitudes.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 28 juin 2014, 10:15, modifié 1 fois.
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
L’eau est un excellent transporteur de calorie avec certains inconvénients, alors que mélangée avec un antigel il fera son rôle premier, de transporter les calories, d’éviter l’oxydation dans le circuit, surtout pour les blocs en fonte, et lubrifiera la pompe à eau, joint et roulement.l'eau est le meilleur transporteur de calorie
Un circuit étanche montera en pression et augmentera le point d’ébullition, environ 120°C.
L’état du bouchon du radiateur ou du vase d’expansion est important car il assure la montée en pression ou au contraire de la baisser, d’où son appellation de bouchon de sécurité.
- gilsafi1
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Bonjour
Je ressors ce post. Avec les températures d'aujourd'hui , 25/27 degrés j'ai tapé le 105 degrés en ville et a l'arrêt au feu rouge , et avec un bouchon qui jouait sont rôle en dégazant (pschiitt ...pschiitt ..). A cette temperature extérieure cette temperature est elle anormale ???
Enfin comment savoir ce que l'ancien proprio avait mis dans le radiateur ? A l'odeur cela ressemble à de l'eau ! Alors pour le niveau puis je rajouter du liquide refroidissement ?
Je pense que je vais procéder au détartrage du radiateur tout de même , je regarderai si un tuto a déjà ete fait .
Merci
Je ressors ce post. Avec les températures d'aujourd'hui , 25/27 degrés j'ai tapé le 105 degrés en ville et a l'arrêt au feu rouge , et avec un bouchon qui jouait sont rôle en dégazant (pschiitt ...pschiitt ..). A cette temperature extérieure cette temperature est elle anormale ???
Enfin comment savoir ce que l'ancien proprio avait mis dans le radiateur ? A l'odeur cela ressemble à de l'eau ! Alors pour le niveau puis je rajouter du liquide refroidissement ?
Je pense que je vais procéder au détartrage du radiateur tout de même , je regarderai si un tuto a déjà ete fait .
Merci
- Crapouillot
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
L'eau c'est un liquide douteux qui, melangée à un liquide pur, le ricard par exemple le trouble.....
ben pour un moteur surtout en fonte c'est pareil, ca oxyde les circuit, en hiver ca gele et ca explose les blocs, et le point d'ebullition est bas, en plus quand ca fuit c'est inodore donc pour la préventions bof bof
bref a part la douche et se laver les dents je vois pas l'interet.....
ben pour un moteur surtout en fonte c'est pareil, ca oxyde les circuit, en hiver ca gele et ca explose les blocs, et le point d'ebullition est bas, en plus quand ca fuit c'est inodore donc pour la préventions bof bof
bref a part la douche et se laver les dents je vois pas l'interet.....
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
"Alors pour le niveau puis je rajouter du liquide refroidissement ?"
les liquides de refroidissement ordinaire sont essentiellement constitué par de l'eau, si vous rajoutez du liquide de refroidissement, ordinaire, à part d'augmenter la dilution des composants cela ne posera pas vraiment de problèmes.
les liquides de refroidissement ordinaire sont essentiellement constitué par de l'eau, si vous rajoutez du liquide de refroidissement, ordinaire, à part d'augmenter la dilution des composants cela ne posera pas vraiment de problèmes.
- gilsafi1
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Merci pour cet élément de réponse . Pour la température de 105 degrés en ville et un 95 degrés en route départementale a 60 miles sous 24/27 degrés vous en pensez quoisaby a écrit :"Alors pour le niveau puis je rajouter du liquide refroidissement ?"
les liquides de refroidissement ordinaire sont essentiellement constitué par de l'eau, si vous rajoutez du liquide de refroidissement, ordinaire, à part d'augmenter la dilution des composants cela ne posera pas vraiment de problèmes.
Merci en tout cas
- Oldtimer42
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
C'est trop de 10°, t'es limite surchauffe sans aucune marge.
- gilsafi1
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
donc par ses températures extérieures c'est 90 degres Max alors. Le robinet de vidange n'a pas l'air bouché donc le calcaire n'a pas l'air présent à confirmer tout de mêmes ce weekend end par la vidange et je mettrai alors du liquide de refroidissement à la place de l'eau....Oldtimer42 a écrit :C'est trop de 10°, t'es limite surchauffe sans aucune marge.
- Joan
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Comme déjà dit par oldtimer42, c'est à mon avis bien trop élevé.gilsafi1 a écrit :Pour la température de 105 degrés en ville et un 95 degrés en route départementale a 60 miles sous 24/27 degrés vous en pensez quoi
Pour la question de l'eau simple ou du LDR, je suis plutôt d'avis de mettre du LDR. Mêmle si de e l'eau peut dépanner, en appoint par exemple. Attention à certaines eaux du robinet très calcaire !
Je vidange tous les ans (environ 10000 kms) avec un bon coup de rinçage à l'eau claire. C'est pas pour les quelques euros du bidon de 5 litres de LDR ... Ca limite l'entartrage et les boues
La méthode du rinçage est simple. Branchement du tuyau d'arrosage sur le circuit (je me connecte sur le bloc de chauffage), ouverture à fond du robinet et je laisse couler (durite basse) pendant quelques secondes. Très rapidement, l'eau rejetée est claire, sans résidus. Je dépose le radiateur pour la même opération avec un bon nettoyage des lamelles (résidus d'insectes, etc..). J'ai jamais plus de 75°/80° (attention indication du mano, donc c'est un ordre de grandeur), même l'été.
Bien entendu, ces opérations d'entretien viendront à l'issue d'un détartrage préalable du circuit avec un produit spécifique, d'un contrôle, voire échange du calorstat (quelques euros également). Voir aussi la pompe à eau, qui peut donner des signes de fatigue (quelques dizaines d'euros pour une neuve).. durites, ...
Attention, le détartrage doit être fait correctement avec les rinçages qui vont bien. Le remède pourrait être néfaste si mal prodigué.
Si après cela, elle chauffe toujours, voir l'état du radiateur (trop entartré, etc.) peut-être des bouchons dans des canalisations...
Tout ceci n'est pas exhaustif.
Cordialement
- gilsafi1
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Merci à tous .. Nul en mécanique j'aurai dû vérifier déjà le niveau dans le radiateur : résultat 2,5litres rajoutés et j'ai retrouvé les bonnes températures
Je vais passer tout de même au liquide de refroidissement.. Merci à tous
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- Oldtimer42
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Faut quand même chercher à savoir pourquoi il manquait 2,5 L et surveiller de près.
Soit elle perd, soit elle crache.
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- Joan
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Et bien !!! tu as failli la correction du joint de culasse, voire l'exécution d'un serrage.gilsafi1 a écrit :Nul en mécanique j'aurai dû vérifier déjà le niveau dans le radiateur : résultat 2,5litres rajoutés et j'ai retrouvé les bonnes températures
Suis bien le conseil de Oldtimer42, faut savoir pourquoi il manquait autant.
Si les durites sont anciennes, n'hésite pas à les changer (kit complet), c'est aussi une opération préventive qui évite la catastrophe au bord de la route. Change également le bouchon de remplissage, il peut être défectueux.
Modifié en dernier par Joan le 14 mai 2015, 21:28, modifié 1 fois.
- gilsafi1
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
C'est clair merciOldtimer42 a écrit :Faut quand même chercher à savoir pourquoi il manquait 2,5 L et surveiller de près.
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- Joan
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Bonjour à tous,
Je ressors ce post juste pour donner une illustration de ma méthode pour la vidange du LDR et surtout pour le rinçage. Après l'achat de l'auto (hiver 2012), j'ai fais un détartrage du circuit avec produit spécifique. Depuis, tous les printemps, je vidange et rince le circuit. Si les deux premières années, ces rinçages permettaient de voir s'écouler quelques centilitres d'eau plutôt marron, depuis, même en début de rinçage, l'eau qui ressort du circuit est plutôt très claire, transparente.
Alors, au départ, on en met partout, car j'ouvre le circuit d'eau au niveau de la durite inférieur. Je n'ose pas retirer le bouchon-vis juste au dessus de l'allumeur.
1 - parce qu'il ne fuit pas et que je souhaite qu'il ne fuit pas plus tard
2 - parce qu'il est franchement mal situé
Album MG
Ensuite, je dépose le radiateur pour bien le nettoyer
Album MG
Je le gave d'eau à plusieurs reprises, le secoue, le vide, bref un bon rinçage...
Ensuite je retire tous les restes d'insectes et redresse au mieux les lamelles. J'utilise un serre-câble plastique, il coulisse bien entre les lamelles.
Album MG
Enfin, je branche directement le tuyau d'eau sur le circuit en partie supérieure, entrée du radiateur de chauffage et j'ouvre.
Album MG
L'eau s'écoule (cercle rouge) et la flêche indique l'arrivée d'eau. Prendre soin d'ouvrir le robinet de chauffage. Qaund l'eau est très claire, je remonte le radiateur, je remets les durites en place, et je remplis le radiateur de 5 litres de LDR neuf. Je démarre le moteur avec bouchon de radiateur ouvert, j'attends l'ouverture du calorstat, en même temps, je pompe à la main un peu la durite inférieure (attention au ventilo, il n'est pas loin du tout). Dès que le circuit est ouvert au radiateur, je referme le bouchon et petit tour d'une trentaine de kilomètres (avec un peu de LDR dans le coffre), avec chauffage ouvert. Retour, contrôle niveau.
Voilà, si j'ai zappé quelque chose ou mal fait, merci de vos précisions.
Cordialement.
JMAU m'a inspiré avec ces photos "illustrées" .
Je ressors ce post juste pour donner une illustration de ma méthode pour la vidange du LDR et surtout pour le rinçage. Après l'achat de l'auto (hiver 2012), j'ai fais un détartrage du circuit avec produit spécifique. Depuis, tous les printemps, je vidange et rince le circuit. Si les deux premières années, ces rinçages permettaient de voir s'écouler quelques centilitres d'eau plutôt marron, depuis, même en début de rinçage, l'eau qui ressort du circuit est plutôt très claire, transparente.
Alors, au départ, on en met partout, car j'ouvre le circuit d'eau au niveau de la durite inférieur. Je n'ose pas retirer le bouchon-vis juste au dessus de l'allumeur.
1 - parce qu'il ne fuit pas et que je souhaite qu'il ne fuit pas plus tard
2 - parce qu'il est franchement mal situé
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Ensuite, je dépose le radiateur pour bien le nettoyer
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Je le gave d'eau à plusieurs reprises, le secoue, le vide, bref un bon rinçage...
Ensuite je retire tous les restes d'insectes et redresse au mieux les lamelles. J'utilise un serre-câble plastique, il coulisse bien entre les lamelles.
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Enfin, je branche directement le tuyau d'eau sur le circuit en partie supérieure, entrée du radiateur de chauffage et j'ouvre.
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L'eau s'écoule (cercle rouge) et la flêche indique l'arrivée d'eau. Prendre soin d'ouvrir le robinet de chauffage. Qaund l'eau est très claire, je remonte le radiateur, je remets les durites en place, et je remplis le radiateur de 5 litres de LDR neuf. Je démarre le moteur avec bouchon de radiateur ouvert, j'attends l'ouverture du calorstat, en même temps, je pompe à la main un peu la durite inférieure (attention au ventilo, il n'est pas loin du tout). Dès que le circuit est ouvert au radiateur, je referme le bouchon et petit tour d'une trentaine de kilomètres (avec un peu de LDR dans le coffre), avec chauffage ouvert. Retour, contrôle niveau.
Voilà, si j'ai zappé quelque chose ou mal fait, merci de vos précisions.
Cordialement.
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- JMAU
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Et c'est l'occasion de remplacer le 3 pâles en tôle, très joli, par un 7 pales plastique plus efficace...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... UR#p409515
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... UR#p409515
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
en plastique ? arrrgggggg !
moi j'ai un 6 pales en métal à vendre
pièce d'origine pour MGA
le VRAI ventilo pour la MGA !!!!
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le VRAI ventilo pour la MGA !!!!
- Joan
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Oui, effectivement et encore une fois bravo pour le post à ce sujet, ça serait un plus et le bon moment pour effectuer l''échange (radiateur déposé, c'est forcément plus simple ! ) Malheureusement, je n'ai pas le ventilo nouvelle génération. J'ai encore la chance de ne pas avoir de montée en température, même avec le trois pâles (merci pour son adjectif "joli", c'est vrai que je l'ai totalement refait, remis dans le bon sens et application d'une peinture epoxy noire brillante par un ami peintre carrossier)JMAU a écrit :Et c'est l'occasion de remplacer le 3 pâles en tôle
Je ferai sûrement cette modification à l'occasion de quelques finances plus favorables, tout comme la mise en place de durites "silicone", en promo d'ailleurs, chez MOSS UK pour ceux que cela intéresse.
Pour en revenir au ventilo 7 pâles, son efficacité est certaine et je n'en doute pas,. Mais juste une question pour la curiosité. Ce dernier ne pompe t'il pas plus de puissance au moteur, ou tout bonnement son rendement est meilleur pour un même couple de travail ? Merci
Cordialement
Ah, c'est vrai que le plastique, c'est pas terrible, le six en métal est plus que sympa !!
Réponse simultanée avec Loulou, désolé.
- Joan
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Ne s'adapte t'il pas au MGB ??LouLou a écrit :le VRAI ventilo pour la MGA !!!!
Je pense que oui. Le nombre de trous doit lui permettre de se monter sur plusieurs modèles.
En plus, il est bien joli. Tu n'assassines pas au niveau tarif ??
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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
le VRAI ventilo pour la MGA !!!!
Oui sur les pompes des modèles à moteurs 3 paliersNe s'adapte t'il pas au MGB ??
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