détartrage du bas moteur

Tous les sujets sur la MG A.
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

détartrage du bas moteur

Message par doomay »

Bonjour,
il y a quelques temps j'ai fait un premier détartrage du moteur, culasse démontée et refaite, radiateur détartré.. . A l'époque je m'étais aperçu que le robinet de vidange du bas moteur était grippé et qu'il était impossible de le démonter et de l'ouvrir.
j'ai donc abandonné ce problème de pouvoir vidanger par le bas moteur.
Aujourd'hui je me suis attaqué a ce robinet, en démontant l"allumeur, vanne du chauffage etc..
j'ai enfin réussi à démonter ce fameux robinet, auparavant j'ai mis du détartrant dans le radiateur, fait chauffer 30 minutes en roulant.
Mon souci après avoir vidangé je me rend compte qu'il ne sort rien du coté de ce robinet du bas moteur, donc le circuit est bouché.
A ce propos auriez vous une solution pour essayer de déboucher à cet endroit, sachant que lorsque que l'on y insert une tige à l'intérieur de ce trou il est impossible à priori d'aller très profond,

avez vous déjà rencontré ce problème ?
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: détartrage du bas moteur

Message par saby »

"...ce problème ?"

le problème a déjà été expliqué, le trou de vidange, là ou se visse le robinet, se trouve au bas d'une petite "poche" dans le bloc, cette poche se remplie de sédiment, avec de la patience et des crochets/grattoirs de forme diverse vous pourrez, peut être, en venir à bout...
(sinon il faut déculasser et gratter par le dessus)

ImageAlbum MG
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: détartrage du bas moteur

Message par doomay »

Merci saby,
donc si je comprend bien le circuit d'eau part à 90°C lorsque l'on enfonce une tige dans ce trou.
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: détartrage du bas moteur

Message par saby »

"à 90°C"

oui, à angle droit, il faut gratter vers le haut
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: détartrage du bas moteur

Message par doomay »

J'ai une question Saby,
Est ce à dire que le fait que se soit bouché à cette sortie "robinet" et bien que la circulation d'eau dans le bas moteur ne fonctionne pas correctement et que le bas moteur n'est pas correctement refroidie ?
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: détartrage du bas moteur

Message par doomay »

saby a écrit :"à 90°C"

oui, à angle droit, il faut gratter vers le haut
Merci je vais essayé cet après midi.
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: détartrage du bas moteur

Message par saby »

"Est ce à dire"

le moteur est sans doute entartré de partout et il y a un mauvais transfert des calories, il existe des produits assez efficace pour le détartrage, les produits utilisé par les chauffagistes, par exemple...
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: détartrage du bas moteur

Message par doomay »

saby,
j'ai déjà détartré 2 fois le circuit, la culasse à été démonté et tous le circuit à été débouché manuellement.
Le problème c'est que je ne peut pas vidanger par le bas moteur et donc tout les dépôts ne peuvent pas sortir "tartre" en bas moteur.
j'ai envie d'essayer l'acide chlorhydrique
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: détartrage du bas moteur

Message par saby »

"j'ai déjà détartré"

si le moteur, et le radiateur, ont déjà été détartré les "problèmes" de chauffe ne viennent sans doutes pas de là, ce n'est pas le tartre du bouchon de vidange qui empêche le moteur de refroidir
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: détartrage du bas moteur

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Lors d'un changement de joint de culasse et avec le moteur par terre, j'ai débouché par le haut cette canalisation pour y mettre un robinet (j'avais un bouchon à la place). Avec un accès facilité par le retrait de la culasse, il a fallut creuser dans les sédiments qui étaient très dur. J'ai du gratter un bon moment pour enfin récupérer le passage. Je dois avoir quelques photos où l'on voit l'outil en cous de grattage/perçage dans les des sédiments sur un poste où j'avais changé la boîte de vitesse.

Maintenant, deux ans après cette intervention, les sédiments sont revenus, car l'eau ne sort plus lorsque j'ouvre le robinet.
Ce n'est pas grave car l'essentiel était d'avoir un beau robinet sur le coté du moteur.

Jean-Pascal
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: détartrage du bas moteur

Message par MG O1->B69 »

A ce propos auriez vous une solution pour essayer de déboucher à cet endroit, sachant que lorsque que l'on y insert une tige à l'intérieur de ce trou il est impossible à priori d'aller très profond,

avez vous déjà rencontré ce problème ?
Ceci prouve à l' évidence un entartrage sévère de nombre d' années d' utilisation.
Si votre robinet ne laisse toujours rien couler, il subsiste un bouchon de tratre autour du cylindre#4. surtout que la fonderie interne du moteur descend bien en dessous du trou de vidange.
Vous pouvez utiliser du détartrant de plombiers, de l' acide phosphorique dilué ou du vinaigre blanc en laissant agir 1 à 2 semaines puis rinçage. Vous pouvez encore tenter de percer le bouchon avec un clou passé par l'orifice de vidange ou utiliser la méthode ci-dessous:
Lors d'un changement de joint de culasse et avec le moteur par terre, j'ai débouché par le haut cette canalisation pour y mettre un robinet (j'avais un bouchon à la place). Avec un accès facilité par le retrait de la culasse, il a fallut creuser dans les sédiments qui étaient très dur.
J' ai eu beaucoup de succès avec cette méthode. :)
1 moteur MG qui chauffe après détartrage il faut voir en 1 l' allumage en 2 la carburation et tout absolument tout inspecter à fond. :suspect:
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: détartrage du bas moteur

Message par doomay »

Résultat des opérations,
j'ai fini par déboucher totalement le passage obturé.
Une fois l'angle du passage connu "merci saby pour ton dessin" j'ai introduit une pointe à tracer courber et progressivement en titillant la pointe, l'eau à commencer à couler "avec la merde situé au fond".
Opération réussi, encore merci de votre aide".
Le robinet qu'en à lui à été nettoyé et remis en place sans souci, seul problème j'avais acheté chez Moss une nouvelle bride pour l'allumeur, seulement cette pièce n'a pas le bon diamètre elle est trop grande et donc le serrage ne se fait pas sur l'allumeur, j'ai donc redressé l'ancienne bride et changé néanmoins le boulon et son écrou par du neuf.
j'ai rempli le réservoir avec de l'eau naturel et fait tourné le moteur à vide, reste plus qu'à testé sur route demain et remettre le carlorstat.

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: détartrage du bas moteur

Message par saby »

"un beau robinet"

je n'aurais aucune confiance dans ce beau robinet, rien ne vaut un bouchon fileté avec un joli joint en cuivre. à mon avis...
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: détartrage du bas moteur

Message par doomay »

Je reviens sur mon problème de chauffe du moteur.

A savoir si ce n'est pas normal qu'à température extérieur élevé (30 à 35°C) que le moteur chauffe plus que la normal.
Et ne serait-il pas judicieux de ne pas remettre le carlorstat dans ces conditions afin que l'eau circule mieux ?
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: détartrage du bas moteur

Message par doomay »

saby a écrit :"un beau robinet"

je n'aurais aucune confiance dans ce beau robinet, rien ne vaut un bouchon fileté avec un joli joint en cuivre. à mon avis...
Tu penses que celui-ci risque de s’ouvrir en cours de route ?
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: détartrage du bas moteur

Message par saby »

"s’ouvrir"

c'est ce que je pense, mais je suis d'un naturel pessimiste...

"le moteur chauffe plus"

ça peu être normal, mais tout dépend de combien il chauffe en plus
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: détartrage du bas moteur

Message par doomay »

Difficile à dire de combien il chauffe de plus, je dirais à priori au delà de 90°C. j'observe cela après avoir roulé environ une 1 heure à forte chaleur + 35°C, le ralenti qui est bien réglé commence à donner des signes de faiblesse, le moteur à ce moment là ne tourne plus parfaitement rond.
C'est pour cela que je fini par penser que c'est tout simplement une problème de trop forte chaleur, un trajet de nuit fait le même jour ne ma pas causé ce problème.
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: détartrage du bas moteur

Message par saby »

en roulant 90° c'est la bonne température de fonctionnement d'un moteur, il ne faut pas s'angoisser.
par contre dans un ralentissement la température va augmenter, c'est là que le ventilateur électrique fait son oeuvre
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: détartrage du bas moteur

Message par Oldtimer42 »

doomay a écrit :j'ai enfin réussi à démonter ce fameux robinet, auparavant j'ai mis du détartrant dans le radiateur, fait chauffer 30 minutes en roulant.
Mon souci après avoir vidangé je me rend compte qu'il ne sort rien du coté de ce robinet du bas moteur, donc le circuit est bouché.
30 mn c'est ce qui est écrit sur la boîte, c'est une blague.
Moi je roule 1 ou 2 mois avec, des fois j'oublie (1 an sur ma Merco) et ça marche à chaque fois...rinçage + produit neuf, la différence de T° est étonnante et le produit reste nickel des années.

Ma B chauffait,
Après ça plus du tout, même plus assez car j'avais dû re-changer le calorstat pour un 82 (opération de rinçage à fond décrite ici y'a 3 ou 4 ans.)

J'ai fait la même opération sur ma Spit quand je l'ai achetée.
Quand j'ai vu que le calorstat était supprimé, que le radiateur était un "grand modèle" neuf et que malgré ça le produit ressemblait déjà à de l'eau rouillée je ne me suis pas fait d'illusion.
Après traitement de cheval j'ai remis un calorstat 82° et aucun soupçon de surchauffe en Autriche malgré quelques canicules...et je vais recommencer car avant de partir en Autriche je n'ai eu que peu de temps pour faire ça le plus parfaitement possible.
Je vais donc remettre une dose, et vidanger quand j'y penserai...épicétou.


Toutes les vieilles autos ont cette tendance car le groupe est souvent entartré, radiateur avec...
Dès que j'achète une auto c'est la 1ere chose que je fais, m'en fout qu'elle chauffe ou pas; faut ce qu'il faut.
Si par hasard ça devait générer une fuite tant mieux, c'est que le pépin grave n'était pas loin.

Et comme dit SABY, 90 ° c'est la bonne T°.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: détartrage du bas moteur

Message par MG O1->B69 »

On ne le dira jamais assez, le fait d'utiliser de l' eau pure pour le refroidissement d'un moteur est une vraie hérésie surtout dans un bloc fonte. A cela il faut ajouter les propriétés de l' eau qui varie selon les régions certaines sont plus ioniques, d' autres très calcaires...
Une fois détartré, Veuillez n'utiliser plus du liquide de refroidissement qui prévient la corrosion des parois métalliques, lubrifie et protège les joints de pompe à eau.

Pour la petite histoire, j' ai bien connu une B avec un moteur échange standard usine équipée d'un calorstat 74°C qui ne bougeait pas de plus de 5°C du 74°C au thermomètre y compris dans de longues montées et sous le soleil.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: détartrage du bas moteur

Message par Pat67 »

Je ne pense pas que ce soit que l’affaire du PH de l’eau qui en "entartre" le système de refroidissement moteur. La circulation d’eau dans les canalisations, le chauffe eau, la bouilloire, la machine à café… eux s’entartrent par le passage continuel d’une eau renouvelée, plus ou moins calcaire mais dans le refroidissement d’un moteur, c’est toujours la même qui passe dans le circuit. Quelques milligrammes voire grammes dans le système ne peut pas, à mon avis, entartrer aussi abondamment le réseau, là je parlerai de boue. Des dépôts formés par le passage continuel de l’eau dans les différentes parties du moteur, qui "lèche" son environnement, transportant des résidus, comme la rouille ou/et l’oxyde (bloc moteur, radiateur…), le caoutchouc (durite), la moisissure et certainement bien d’autres, qui provoquent cette boue. Avec l’effet de la chaleur, cette boue devient compacte et durcie avec le temps.
De plus, la plupart d’entre nous, mettons un liquide de refroidissement, dépourvu de calcaire, et après quelques années le moteur est "entartré" !!! Comme dirait ma grand-mère : « mettez une coquille d’huitre dans votre bouilloire pour éviter que le tarte ne s'y dépose ».
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: détartrage du bas moteur

Message par doomay »

Oldtimer42 a écrit : 30 mn c'est ce qui est écrit sur la boîte, c'est une blague.
Moi je roule 1 ou 2 mois avec, des fois j'oublie (1 an sur ma Merco) et ça marche à chaque fois...rinçage + produit neuf, la différence de T° est étonnante et le produit reste nickel des années.
Je vais tester ta solution epicétout. :)

Merci pour tous ces conseils
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: détartrage du bas moteur

Message par Oldtimer42 »

Si l'eau "pure" est sans contest le meilleur caloporteur en théorie de laboratoire, les inconvénients induits à très court terme font qu'il est nettement plus sage d'employer un produit tout prêt avec d'autres qualités quitte à perdre 0.5°...et encore, c'est pas sûr, en tous cas pas longtemps.

Par contre:
Oui, il y a eu d'énormes problèmes dans les années 70 avec les 1ers produits type "4 saisons", qui se décomposaient et se transformaient en boues...mais y'a longtemps que c'est révolu, aujourd'hui ils sont stables.

Mon ex Vel Sat de 250.000 kms (que j'ai toujours :) ) n'a jamais chauffé, a un circuit parfaitement propre sans tartre, un bocal parfaitement clean, le produit est resté vert translucide et a au moins 100.000 kms...depuis la Corse 2010 d'ailleurs.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: détartrage du bas moteur

Message par MG O1->B69 »

Je ne pense pas que ce soit que l’affaire du PH de l’eau qui en "entartre" le système de refroidissement moteur
Moi non plus d' ailleurs, je ne crois pas, je suis sûr.
Conforté par mon expérience qui m' est personnelle, exemple: lorsque l'on fait chauffer de l' eau calcaire dans une bouilloire ou une casserole de quelle nature est donc le dépôt blanc qui s'y forme?
:)
D' ailleurs les propos d' Oldtimer à propos de l' eau confortent mes affirmations.
:)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: détartrage du bas moteur

Message par Pat67 »

Conforté par mon expérience qui m' est personnelle, exemple: lorsque l'on fait chauffer de l' eau calcaire dans une bouilloire ou une casserole de quelle nature est donc le dépôt blanc qui s'y forme?
Et si on reprend la même eau en la refaisant chauffer, dans une bouilloire ou une casserole neuves, es ce qu’il y aura encore un dépôt blanc qui s'y formera?
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 10&t=25009
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités