fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Tous les sujets sur la MG A.
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par Serge 91 »

Bonjour à tous, dans les épisodes précédents je vous racontait mes déboires ( avec modération ) avec ma culasse félée, la culasse neuve à été montée, cela fait suite au montage de carburateurs en échange standard et la pose d' un allumage électronique 123 Ignition.
Tout cela nous fait une voiture différente :
Démarrage à froid quasiment sans starter.
Démarrage à chaud instantané.
Plus de problème de surchauffe moteur ( température entre 160 et 190 degrés ).
Souplesse à bas régime ( les ronds-points se passe en 3ème tranquilou ).
Les vitesses passent tout en souplesse notamment de 2 en 3 qui accrochait toujours un peu.
Reprises et montée en régime beaucoup plus franche.
Bref que du bohneur me direz vous ?
Que nenni, j' ai un souci avec le joint du cache-culbuteurs à savoir que nous avons remplacé le joint en liège par un joint caoutchouc ( orange ), vive le modernisme !
Pas du tout, impossible de maintenir ce joint sur la grande longueur, il se chasse vers l' intérieur au milieu du cache, quand je réussi à le maintenir coté échappement c' est l' opposé qui se tire !
je ne vois que la solution de le coller au cache. Qqu' un a-t-il déjà fait cela. Par avance merci. Salutations.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par dany B »

Bonjour!
Au moins il y a de la progression positive!

Même les joints en liège je les colle à la pâte à joint côté cache culbu...
c'est en plus pratique lors du démontage et permet de réutiliser ce joint.

Attention de ne pas serrer trop fort ce qui a pour conséquence de provoquer le glissement du joint donc fuites et de déformer le cache culbuteurs en tôle.
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par doc du 02 »

Ami francilien, bonjour de la Brie (à 300 m. de l'Île de France)

Un peu de joint en tube en dessous et au dessus de ton joint caoutchouc, c'est une excellente solution. C'est celle que j'ai adopté lors de mon changement de moteur, même avec un joint classique en liège. Mon moteur fuit d'un peu partout (il est anglais, isn't it ?), mais plus au niveau du cache-culbuteurs.

Si je ne suis pas passé au 123 ignition, j'ai remplacé mes linguets mécaniques par un petit démarreur électrique à effet Hall. Mêmes constatations que les tiennes : démarrage à froid simplifié, démarrage à chaud instantané, moteur qui tourne beaucoup plus "rond", reprises beaucoup plus franches. J'en avais marre de changer de condensateur à tout bout de champ et, pour l'instant, ça marche super bien.

Portes-toi bien en MGA !
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par Serge 91 »

Merci à tous les deux, je viens d' acheter un tube de Loctite 5940, joint d' étanchéité noir, bonne résistance à la température ( 200 degrés ) et surtout des propriétés adhésive. Je vais coller le joint avec.
De toutes façons je vais remplacer le cache culbuteurs en tole par un alu plus rigide et remettre un joint liège, faut voir celui en caoutchouc quand il est chaud et que l' huile est chaude Une vrai anguille. Merci encore et salutations.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par MG O1->B69 »

La solution retenue par Peter Burgess pour palier ce souci, coller le joint liège sur la culasse et rajouter sur tout le tour intérieur du cache culbuteurs une petite bande de tôle fine qui chevauchera légèrement le joint une fois remonté en place.
Le joint se retrouve toujours bien positionné, étanche le plan de joint et le déflecteur rapporté ramènera l'huile là où elle devrait rester
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par dany B »

Attention à ne pas charger en pâte à joint de manière à éviter que des résidus de pâte viennent boucher les canalisations d'huile...
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par LOTUS11 »

La solution la plus simple et efficace consiste à le coller à la néoprène.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par dany B »

LOTUS11 a écrit :La solution la plus simple et efficace consiste à le coller à la néoprène.
A condition de ne pas avoir trempé le joint ni dans l'eau ni dans l'huile...

Une souris verte qui courait dans l'herbe trempez là dans..... :)
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par Serge 91 »

Encore une fois merci a tous, je vais coller le joint caoutchouc sur le cache culbuteurs, je regrette un peu mon joint en liège qui ne fuyait pas, la solution de P. Burgess est idéale car une gorge retenant le joint serait la bienvenue, mais l' idée de placer une bande de tôle fixée avec les moyens dont je dispose fait un peu peur. Salutations.
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par Gisthi »

Serge 91 a écrit : je vais coller le joint caoutchouc sur le cache culbuteurs.

Bonjour, je lis ce sujet avec intérêt car j'ai moi aussi commandé chez moss le super joint en silicone en prévision du remplacement de celui en liège ... qui fuit bien sur..!
Merci de nous donner tes conclusions : colle et joint silicone..efficace ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par dany B »

J'avais remplacer les joints de carter de poussoirs par des silicones... :(
Mauvais choix , je suis revenu au liège.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par saby »

"l'idée de placer une bande de tôle fixée avec les moyens dont je dispose fait un peu peur."

les deux misérables couvre culbuteurs, modèles sans tube reniflard bouchon ventilé,qui traînent sur mes étagères, possèdent, d'origine, sur leurs grand et petit côté des tôles soudé qui empêche le joint de glisser vers l'intérieur.
(ce qui n'empêche pas de coller le joint)

ImageAlbum MG
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par Serge 91 »

Bonjour à tous, en effet Saby ton cache culbuteur est équipé pour empêcher le joint de filer vers l' intérieur.
Hier j' ai fait un essai a froid avant collage et surprise !
Il est impossible de faire tenir le dit-joint dans la gorge vu qu' il est trop grand !
A mon humble avis le joint liège qui n' avait jamais fuit, a une souplesse naturelle que n'a pas le caoutchouc.
Pas étonnant qu' il fuit !
Salutations.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par JMAU »

les deux misérables couvre culbuteurs...
Itou...
+ loctite 5929 ... (celle que j'avais sous la main) entre le cache-culburteur et le joint en liège... rien entre le joint et la culasse... pas de fuite.
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par Serge 91 »

Mon joint en liège n' a jamais fuit . C' est ce p..... de joint moderne qui fuit ! Sur mon cache j'ai ces deux plaques qui doivent absorber la dilatation sur les flans du couvercle, il y a du feutre glissé derrière. Mais elles n' ont pas la partie déployée qui bloquerait le joint.
J' ai raccourci le bouzin de 4 mm et collé le tout au Loctite 5940 adhésif/joint.
Vivement mon cache Alu et un joint liège tout neuf.
C' est comme pour le Beaujolais qui arrive rien ne vaut le liège !
Bonsoir a tous et Banzaï !!!!!!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par dany B »

Serge 91 a écrit :Mon joint en liège n' a jamais fuit . C' est ce p..... de joint moderne qui fuit ! Sur mon cache j'ai ces deux plaques qui doivent absorber la dilatation sur les flans du couvercle, il y a du feutre glissé derrière. Mais elles n' ont pas la partie déployée qui bloquerait le joint.
J' ai raccourci le bouzin de 4 mm et collé le tout au Loctite 5940 adhésif/joint.
Vivement mon cache Alu et un joint liège tout neuf.
C' est comme pour le Beaujolais qui arrive rien ne vaut le liège !
Bonsoir a tous et Banzaï !!!!!!
Pense au type de bouchon que tu vas mettre sur ton cache Alu!
Le mien est percé d'un petit trou de ventilation.
Ne pas le visser à fond (il y a des crans) sous peine d'avoir beaucoup de difficultés à le dévisser sans une paire de pinces...
Ne pas serrer à l'excès le cache alu...Lui ne se déformera pas!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par MG O1->B69 »

le joint liège qui n' avait jamais fuit, a une souplesse naturelle que n'a pas le caoutchouc.
Pas étonnant qu' il fuit !
En êtes vous aussi certain? :voyons:

:p1: avec Dany B
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par Serge 91 »

Bonjour, oui le bouchon est percé, je vais vous envoyer des photos du joint un poil trop long, ou peut-être est-ce le cache qui est un poil trop court.
En l' examinant de plus près je me suis aperçu que la partie arrière avait été " aplatie " comme pour donner un peu de jeu au joint.
Je l'ai redressé mais le plan de joint n'est pas joli-joli, plein de creux et de bosses !
La pâte à joint comblera les défauts, heureusement qu'il n' y a pas de pression l' étanchéité serait difficile à obtenir avec un tel matériel.
Salutations.
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par Serge 91 »

Pour la souplesse c'est peut-être le contraire le liège plus rigide se tient mieux !
Salutations.
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par Serge 91 »

Bonsoir à tous, je suis à la recherche d' un cache culbuteurs en aluminium avec une prise d' air et je ne trouve que des caches étanches.
Quelqu'un connaît-il un fournisseur ?
Par avance merci.
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par Gisthi »

Joint silicone reçu, démontage du cache culbuteur (en alu sans reniflard) l'ancien joint en liège était sec & dur donc un bon nettoyage des surfaces, loctite bleu entre le cache et le joint, remontage, séchage une nuit... hier après 30 mns de ballade contrôle, pas de fuite....
PHL59
Messages : 27
Enregistré le : 23 mars 2014, 18:17
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1960

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par PHL59 »

**SMS** Doc 02 je suis intrigué par ce que vous expliquez: j'ai remplacé mes linguets mécaniques par un petit démarreur électrique à effet Hall.
pourriez vous m'expliquer ce qui change aussi

merci cdlt
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par dany B »

PHL59 a écrit :**SMS** Doc 02 je suis intrigué par ce que vous expliquez: j'ai remplacé mes linguets mécaniques par un petit démarreur électrique à effet Hall.
pourriez vous m'expliquer ce qui change aussi

merci cdlt
Bonjour,

Il a voulu dire une allumeur électronique probablement.... :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par MG O1->B69 »

je suis intrigué par ce que vous expliquez: j'ai remplacé mes linguets mécaniques par un petit démarreur électrique à effet Hall.
Je partage tout à fait votre scepticisme...
Je ne vois pas ce que vous voulez dire ou plutôt si, auriez vous remplacé voe vis platinées par un système à effet Hall? :voyons:
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: fuite d' huile au joint de cache culbuteurs

Message par doc du 02 »

Bonsoir à tous,

Un linguet transmet la poussée d'une came dans le même sens que la poussée qu'il reçoit de la came. Son axe de pivot est situé à l'une de ses extrémités, comme - par exemple - pour une touche de piano ou une pédale de frein.

Dans nos allumeurs, le linguet est la pièce métallique qui porte les vis platinées.

Bref, comme l'ont compris Dany B et MG O1->B69 j'ai viré mon allumeur "mécanique" par un petit système à effet Hall, ce qui permet de s'affranchir des vis platinées et, surtout, du maudit condensateur.

Depuis octobre, cela marche à la perfection. Pour une somme des plus dérisoires, avec un montage étonnamment simple, cela me simplifie l'existence. Simplement, par précaution, je garde dans ma boite de dépannage le système originel au cas où ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yoko et 5 invités