REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Salut à tous,
je voudrais remonter l'allumeur sur mon moteur mais comme j'ai fait quelques entretiens sur le moteur, j'ai donc fait tourner le villebrequin de sa position initiale et je suis un peu perdu pour remonter l'allumeur dans la bonne position.
Je voudrais faire ds un premier temps le calage statique car le circuit electrique n'est pas encore installé, sur ce que j'ai lu il faut trouver le cylindre 1 pour le mettre au PMH mais c'est lequel ? et ensuite comment procéder ?
Je précise que je n'ai pas démonter la tête de delco donc les fils HT sont correctement installés sur l'allumeur.
Merci d'éclairer ma lanterne !!!
je voudrais remonter l'allumeur sur mon moteur mais comme j'ai fait quelques entretiens sur le moteur, j'ai donc fait tourner le villebrequin de sa position initiale et je suis un peu perdu pour remonter l'allumeur dans la bonne position.
Je voudrais faire ds un premier temps le calage statique car le circuit electrique n'est pas encore installé, sur ce que j'ai lu il faut trouver le cylindre 1 pour le mettre au PMH mais c'est lequel ? et ensuite comment procéder ?
Je précise que je n'ai pas démonter la tête de delco donc les fils HT sont correctement installés sur l'allumeur.
Merci d'éclairer ma lanterne !!!
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Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
le cylindre 1 au PMH :
Repère volant moteur en face de la dent du "peigne" 0°TDC , et les 2 soupapes du cylindre 1 (celui de devant) fermées. Si elles sont ouvertes, tourner de 360°.
Repère volant moteur en face de la dent du "peigne" 0°TDC , et les 2 soupapes du cylindre 1 (celui de devant) fermées. Si elles sont ouvertes, tourner de 360°.
Modifié en dernier par JMAU le 19 nov. 2014, 19:21, modifié 1 fois.
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Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
J' ajouterais, le cylindre #1 est le premier en route, il se situe juste en arrière du radiateur de refroidissement vu de devant et d' ailleurs aussi, en fait dans le sens normal du défilement en route.il faut trouver le cylindre 1 pour le mettre au PMH mais c'est lequel ?
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Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
en bon mécanicien qui ce respecte , le cylindre numéro 1 , c'est celui coté vilebrequin !!!!!
et oui !!
et oui !!
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Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Est ce un test, une question piège???en bon mécanicien qui ce respecte , le cylindre numéro 1 , c'est celui coté vilebrequin !!!!!
Si tous les cylindres sont reliés au vilebrequin via les bielles, votre affirmation n' éclaire personne.
Le #1 sur un moteur longitudinal se trouve ou à l' avant côté pompe à eau ou à l' arrière côté volant moteur selon le constructeur. Sur MG il est localisé côte pompe à eau.
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Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Vous voulez surement dire côté embrayage !!le cylindre numéro 1 , c'est celui coté vilebrequin !!!!!
C'est vrai, mais ..... chez les Français !!
Chez les Anglais (cas qui nous occupe) c'est celui à l'avant de l'auto !!
L'histoire ne dit pas comment ils font avec les moteurs en travers !!
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Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
les base de la mecanique !!!
pas de question piège , anglais , français ou autres !!!
il n'y a que le volant qui change de place , mais pas le cylindre numéro 1 , tout bon mécanicien vous le dira !!!
malgré que l'on puisse s'aligner sur le cylindre numéro 4 ,
ça démarre quand même , mais bon !!
pas de question piège , anglais , français ou autres !!!
il n'y a que le volant qui change de place , mais pas le cylindre numéro 1 , tout bon mécanicien vous le dira !!!
malgré que l'on puisse s'aligner sur le cylindre numéro 4 ,
ça démarre quand même , mais bon !!
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Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
alchimist a écrit :en bon mécanicien qui ce respecte , le cylindre numéro 1 , c'est celui coté vilebrequin !!!!!
et oui !!
tout bon mécanicien vous le dira !!!
Il persiste... le bougre...les bases de la mecanique !!!
A toute fin utile :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/ima ... in/1002385
Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Heuuuu? oui sur les Anglaises le volant est à droite!alchimist a écrit :les base de la mecanique !!!
pas de question piège , anglais , français ou autres !!!
il n'y a que le volant qui change de place , mais pas le cylindre numéro 1 , tout bon mécanicien vous le dira !!!
malgré que l'on puisse s'aligner sur le cylindre numéro 4 ,
ça démarre quand même , mais bon !!
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Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Sinon, si l'arbre d'entrainement de l'allumeur n'a pas été démonté, il n'y a pas de question à se poser.
Emboiter l'allumeur dans le bloc, capsule dépression orientée vers l'arrière du moteur et rebrancher les fils. Le 1 étant en général à 14h sur l'allumeur, lorsque l'on regarde la tête du dessus, ensuite 3, 4 et 2.
Pour le calage, en dynamique avec la lampe strobo.
Si pas de lampe, pour trouver le cylindre 1 en compression, ôter la tête de l'allumeur, et faire en sorte que le doigt de distribution pointe vers les 14h. Le repère sur la poulie ne devrait pas être très loin des crans sur le carter. Mettre le repère à 10° et caler l'allumeur.
Emboiter l'allumeur dans le bloc, capsule dépression orientée vers l'arrière du moteur et rebrancher les fils. Le 1 étant en général à 14h sur l'allumeur, lorsque l'on regarde la tête du dessus, ensuite 3, 4 et 2.
Pour le calage, en dynamique avec la lampe strobo.
Si pas de lampe, pour trouver le cylindre 1 en compression, ôter la tête de l'allumeur, et faire en sorte que le doigt de distribution pointe vers les 14h. Le repère sur la poulie ne devrait pas être très loin des crans sur le carter. Mettre le repère à 10° et caler l'allumeur.
Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
non, l'arbre d'entrainement n'a pas été démonté du moteur, donc si j'ai bien suivi je remonte l'allumeur dans la même position qu'il était sans me poser de questions même si le vilebrequin à tourné.anneauxdin a écrit :Sinon, si l'arbre d'entrainement de l'allumeur n'a pas été démonté, il n'y a pas de question à se poser.
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Il me restera bien entendu à caler correctement l'avance.
Pour vérifier, soupapes du cylindre 1, celui coté radiateur, fermées.
est ce que j'ai bien compris? je crois que oui !!!!et merci à tous pour vos infos.
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Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Attention l allumeur s enclenche dans une petite rainure dans le bloc, meme en mettant la capsule vers l arriere je crois qu il n y a pas de detrompeur donc on peut se tromper de 180 degres... Non???
Je me suis deja emmelé les pinceaux en remontant le mien.
De toute facon il faut le replacer et controler les soupapes, il faut mettre le repere poulie sur le repere carter retirer le cache culbuteur verifier que les soupapes du cyl 1 sont bien fermées (ressorts non comprimés, la cale de 0.40 passe entre la tige du culbuteur et la soupape) et regarder l allumeur le doigt pointe alors vers le cyl 1 et puis apres il suffit de suivre l ordre d allumage 1.3 4 2.
Je me suis deja emmelé les pinceaux en remontant le mien.
De toute facon il faut le replacer et controler les soupapes, il faut mettre le repere poulie sur le repere carter retirer le cache culbuteur verifier que les soupapes du cyl 1 sont bien fermées (ressorts non comprimés, la cale de 0.40 passe entre la tige du culbuteur et la soupape) et regarder l allumeur le doigt pointe alors vers le cyl 1 et puis apres il suffit de suivre l ordre d allumage 1.3 4 2.
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Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
non, l'arbre d'entrainement n'a pas été démonté du moteur, donc si j'ai bien suivi je remonte l'allumeur dans la même position qu'il était sans me poser de questions même si le vilebrequin à tourné.
Comme le signale parfaitement Dam1985, (c' est fou ce que c' est jeune!), l' allumeur ne s'engage que dans une seule position, la dent de chien est légèrement décalée par rapport à l' axe. Il faut impérativement contrôler la position exacte de la distribution via les soupapes comme préconisé par JMAU. Alors, seulement alors on peut remonter l' allumeur dans sa position usine. A ce moment précis le doigt du distributeur sera en face du plot correspondant au cylindre #, situé sur l'avant du bloc
Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Non, pas tout à fait! la capsule pointe légèrement vers l'avant du moteur... et il y a un détrompeur sur l'allumeur (voir photo au dessus.)Dam1985 a écrit :Attention l allumeur s enclenche dans une petite rainure dans le bloc, meme en mettant la capsule vers l arriere je crois qu il n y a pas de detrompeur donc on peut se tromper de 180 degres... Non???
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L'entraineur dans le bloc doit lui aussi se trouver dans la bonne position...par rapport au cylindre 1.
donc veiller à sa position si ce dernier a été démonté...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 17&t=13913
voir schéma: 7/8 17h25
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Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Pour résumer...
Album MG
ça, c'est sur la "B"; sur la A , le repère TDC est en bas du carter de distribution.
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ça, c'est sur la "B"; sur la A , le repère TDC est en bas du carter de distribution.
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Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Mais puisqu'on te dit que le 1er cylindre est du côté du villebrequin !!!JMAU a écrit :Pour résumer...
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Râlala !
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 20 nov. 2014, 12:15, modifié 1 fois.
Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Sur certaines "B" aussi...JMAU a écrit :Pour résumer...
Album MG
ça, c'est sur la "B"; sur la A , le repère TDC est en bas du carter de distribution.
Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Oui mais c'est pour ceux qui font eux même!Oldtimer42 a écrit :Mais puisqu'on te dit que le 1er cylindre est du côté du villebrequin !!!JMAU a écrit :Pour résumer...
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Râlala !
Pas simplement ceux qui savent mais qui font faire par un pro...
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Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Xacte...Sur certaines "B" aussi...
Mais de quel côté avais-je la tête...
Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Penchée sur le cylindre 1 ou 4?JMAU a écrit :Xacte...Sur certaines "B" aussi...
Mais de quel côté avais-je la tête...
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Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Celui du milieu.
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Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Rappelez-vous qu'il y a qques mois et des dizaines de mails, pour faire démarrer(re) une B quelqu'un avait son cyl n°1 côté volant moteur...!!! C'est juste pour faire avancer le "schimblic"
Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
t'enerve camarade....Oldtimer42 a écrit :Mais puisqu'on te dit que le 1er cylindre est du côté du villebrequin !!!JMAU a écrit :Pour résumer...
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Râlala !
on se demande comment on a fait avant 2012
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Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Par définition, un moteur 4 temps fait un cycle complet en 2 tours... (2 x 360°)Rappelez-vous qu'il y a qques mois et des dizaines de mails, pour faire démarrer(re) une B quelqu'un avait son cyl n°1 côté volant moteur...!!! C'est juste pour faire avancer le "schimblic"
Le repère poulie étant en face du pointeur, c'est soit le cylindre de devant qui allume (PMH allumage) soit celui de derrière...
Pour lever le doute, il suffit de regarder sur quel cylindre les 2 soupapes sont fermées.
Si le fil de bougie de ce cylindre arrive sur l'allumeur en face du doigt du rotor ... c'est tout bon... qu'on appelle ce cylindre #1 ou #4 n'y change rien.
Re: REMONTAGE ALLUMEUR SUR MOTEUR
Lorsque l'entraineur sur le bloc est inversé voilà la position de l'allumeur , il est à 14h...
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Pas de différence pour le bon fonctionnement du moteur, juste une recherche en cas de panne plus laborieuse pour celui qui n'a pas remarqué l'inversion avant de déposer la tête d'allumeur et les fils de bougies...
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Pas de différence pour le bon fonctionnement du moteur, juste une recherche en cas de panne plus laborieuse pour celui qui n'a pas remarqué l'inversion avant de déposer la tête d'allumeur et les fils de bougies...
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