MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
ça y est je me suis lancé et comme je l'avais promis,voici quelques photos.
alors je suis un petit bricoleur du dimanche et c'est vrai que les amortisseurs avant s'enlèvent sans proble en moins d'une demi-heure je pense par côté...sauf que j'y ai passé 3 heures pour le côté conducteur car une fois l'axe enlevé,les 4 boulons démontés dont un qui est venu avec son goujon et bien je me suis rendu compte qu'il était impossible de l'enlever,il bute en haut et ne passe pas ...il m'a fallu enlever les 3 autres goujons....mais je ne savais pas faire....
explication un peu plus bas...
quelques photos déjà
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accessibilité moyenne par là,c'est plus simple d'ouvrir le capot moteur et de passer une clé à cliquet avec rallonge sous les carbus...
et là,le petit boulon pour remettre de l'huile
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alors je suis un petit bricoleur du dimanche et c'est vrai que les amortisseurs avant s'enlèvent sans proble en moins d'une demi-heure je pense par côté...sauf que j'y ai passé 3 heures pour le côté conducteur car une fois l'axe enlevé,les 4 boulons démontés dont un qui est venu avec son goujon et bien je me suis rendu compte qu'il était impossible de l'enlever,il bute en haut et ne passe pas ...il m'a fallu enlever les 3 autres goujons....mais je ne savais pas faire....
explication un peu plus bas...
quelques photos déjà
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accessibilité moyenne par là,c'est plus simple d'ouvrir le capot moteur et de passer une clé à cliquet avec rallonge sous les carbus...
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Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
alors maintenant que j'ai démonté,je vais tenter de remettre de l'huile avant d'envisager un changement pur et simple
mais plusieurs questions se posent...
on remplit jusqu'oû?
dans quel position met-on le bras au moment de remplir (en haut me semblerait logique?)
et l'huile...de la 20/20w dixit le manuel d'atelier....c'est quoi ça? pensez vous que je trouve ça chez le mec qui prépare des amortisseurs de motos de cross pas loin de chez moi???
mais plusieurs questions se posent...
on remplit jusqu'oû?
dans quel position met-on le bras au moment de remplir (en haut me semblerait logique?)
et l'huile...de la 20/20w dixit le manuel d'atelier....c'est quoi ça? pensez vous que je trouve ça chez le mec qui prépare des amortisseurs de motos de cross pas loin de chez moi???
Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
ah oui,pour ceux qui ne sauraient pas enlever les goujons...
le principe est de visser un premier boulon presque jusqu'en bas,de le tenir bloqué avec une clé plate et de mettre un 2ème boulon au dessus que l'on serre très fort contre l'autre
puis avec une clé à douille (un cliquet + rallonge et cardan fait bien l'affaire) on déserre et le goujon vient avec
sauf que ...
la partie qui dépasse est très courte
j'ai dû trouver dans mon stock de boulons anglais un 5ème boulon identique que j'ai sacrifié en le coupant en 2 afin de le rendre plus fin
impeccable...
lui en 1
le boulon d'origine en 2
blocage déblocage et le tour est joué...
le principe est de visser un premier boulon presque jusqu'en bas,de le tenir bloqué avec une clé plate et de mettre un 2ème boulon au dessus que l'on serre très fort contre l'autre
puis avec une clé à douille (un cliquet + rallonge et cardan fait bien l'affaire) on déserre et le goujon vient avec
sauf que ...
la partie qui dépasse est très courte
j'ai dû trouver dans mon stock de boulons anglais un 5ème boulon identique que j'ai sacrifié en le coupant en 2 afin de le rendre plus fin
impeccable...
lui en 1
le boulon d'origine en 2
blocage déblocage et le tour est joué...
Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
demain je passe au côté droit.
vos conseils sont les bienvenus...
et surtout,comment mettre le bon niveau d'huile?
vos conseils sont les bienvenus...
et surtout,comment mettre le bon niveau d'huile?
Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
"boulon"
je pense que vous voulez dire écrou
l'huile pour amortisseur ou bien pour fourche de motos fait très bien l'affaire
pour la quantité d'huile peut être trouverez vous le renseignement sur le site mgaguru
je pense que vous voulez dire écrou
l'huile pour amortisseur ou bien pour fourche de motos fait très bien l'affaire
pour la quantité d'huile peut être trouverez vous le renseignement sur le site mgaguru
Modifié en dernier par saby le 27 avr. 2015, 19:56, modifié 1 fois.
Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
oui "écrou" , pas "boulon"...
- GIGI79
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Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
un boulon est composé d'une vis et d'un écrou
pour ceussent qui ne connaitrait pas
pour ceussent qui ne connaitrait pas
Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
"et surtout,comment mettre le bon niveau d'huile?"
à partir d'amortisseurs vide il faudrait environ 150 ml
http://mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs110a.htm
à partir d'amortisseurs vide il faudrait environ 150 ml
http://mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs110a.htm
Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
j'ai acheté ce matin de l'huile de fourche de moto en 20w/20
15€ le litre,pas ruineux
reste à savoir si les amortisseurs sont toujours étanches
remontage cet après midi...
15€ le litre,pas ruineux
reste à savoir si les amortisseurs sont toujours étanches
remontage cet après midi...
Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
ma foi tout est remonté et les suspensions fonctionnent bien...
le côté droit a été plus facile à faire car il semble avoir été remplacé par le passé et le gars avait remplacé les goujons par des vis...donc très rapide à extraire...20mn maxi et autant pour le remonter
pour l'huile par contre,je n'ai jamais réussi à mettre 150ml mais 100ml à chaque fois
j'ai fait fonctionner sans le bouchon pour extraire les quelques éventuelles bulles d'air,je l'ai penché aussi avec le bouchon,fait refonctionner comme ça,réouvert et actionné à plusieurs reprises au cas oû...
je pense que pour être au top,il faudrait que je change mes ressorts aussi
y a-t-il quelqu'un qui connait les dimensions exactes d'un ressort neuf? hauteur,diamètre et diamètre du métal ? déjà pour voir s'il s'agit bien des bons modèles(mais les miens seront tassés avec l'àge) mais surtout pour voir ce que je peux trouver chez un ami qui a un gros stock d'amortisseurs ex compétition....
le côté droit a été plus facile à faire car il semble avoir été remplacé par le passé et le gars avait remplacé les goujons par des vis...donc très rapide à extraire...20mn maxi et autant pour le remonter
pour l'huile par contre,je n'ai jamais réussi à mettre 150ml mais 100ml à chaque fois
j'ai fait fonctionner sans le bouchon pour extraire les quelques éventuelles bulles d'air,je l'ai penché aussi avec le bouchon,fait refonctionner comme ça,réouvert et actionné à plusieurs reprises au cas oû...
je pense que pour être au top,il faudrait que je change mes ressorts aussi
y a-t-il quelqu'un qui connait les dimensions exactes d'un ressort neuf? hauteur,diamètre et diamètre du métal ? déjà pour voir s'il s'agit bien des bons modèles(mais les miens seront tassés avec l'àge) mais surtout pour voir ce que je peux trouver chez un ami qui a un gros stock d'amortisseurs ex compétition....
Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
l'amortisseur droit qui avait dû être changé était repeint dans un drôle de "saumon foncé" et les mentions dessus sont différentes que sur le gauche (qui semblait-qui sait..) de l'àge de la voiture...
sur le droit est noté
AUSTRALIAN REGd
DESIGN N° 32714
AMSTRONG en dessous
et de l'autre côté
6172
AHH4004
et en biais à côté le nombre 26...
rien de tout ça sur l'autre
je mettrais des photos des 2
sur le droit est noté
AUSTRALIAN REGd
DESIGN N° 32714
AMSTRONG en dessous
et de l'autre côté
6172
AHH4004
et en biais à côté le nombre 26...
rien de tout ça sur l'autre
je mettrais des photos des 2
Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
"y a-t-il quelqu'un qui connait les dimensions exactes d'un ressort neuf? hauteur,diamètre et diamètre du métal ?"
http://www.mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs113.htm
http://www.mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs113.htm
Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
mgagugu, c'est vraiment la bible de la A
Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
okLouLou a écrit :mgagugu, c'est vraiment la bible de la A
ce qui est étonnant c'est qu'ils annoncent 150ml d'huile par amortiseur avant
j'ai mis exactement la même chose à gauche et à droite...100ml,pas une goutte de plus...
-
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Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
ça prête à sourire, dans un autre contexte...J'ai mis exactement la même chose à gauche et à droite...100ml
Rien à en attendre !
Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
euhhhMG O1->B69 a écrit :ça prête à sourire, dans un autre contexte...J'ai mis exactement la même chose à gauche et à droite...100ml
Rien à en attendre !
j'ai dû louper un épisode....
- mga33spit
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Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
Bonsoir , question sur amortisseur AVANT de la MGA 1600 (est-ce pareil pour l'arrière ?):
- dans quelle position faut-il mettre les bras de l'amortisseur pour contrôler ou ajouter de l'huile ?
(Il y a une vis au-dessus du corps de l'amortisseur) . Faut-il remplir complètement ?
Je vous remercie . AA
- dans quelle position faut-il mettre les bras de l'amortisseur pour contrôler ou ajouter de l'huile ?
(Il y a une vis au-dessus du corps de l'amortisseur) . Faut-il remplir complètement ?
Je vous remercie . AA
Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
Faut-il
il est raisonnable de penser que un amortisseur qui a fonctionné ne comporte plus d’air, la position des pistons à l’intérieur de l’amortisseur ne devrait guère avoir d’importance. il faut laisser 1/8 d’inch au dessous du bord du bouchon pour permettre à l’huile de se dilater.
(source mgaguru)
http://mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs110.htm
il est raisonnable de penser que un amortisseur qui a fonctionné ne comporte plus d’air, la position des pistons à l’intérieur de l’amortisseur ne devrait guère avoir d’importance. il faut laisser 1/8 d’inch au dessous du bord du bouchon pour permettre à l’huile de se dilater.
(source mgaguru)
http://mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs110.htm
- mga33spit
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Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
Bonjour et merci Saby . Si ce type d'amortisseur est identique au principe des amortisseurs "habituels" (télescopiques) , effectivement la position est indifférente (pas d'effort, de pression d'huile au repos ...) . Vous le confirmez semble-t'il . Merci . J'ai constaté au cours de la réfection des 4 passages de roues beaucoup de terre-graisse - huile ...etc ... accumulées . Je ne sais pas d'où en est l'origine précise , donc je prends des précautions : ces amortisseurs m'inquiètent car j'ai lu qu'ils ne sont pas réparables . Par exemple , peut-on changer ( si cela existe ?) le joint (semble-t'il) de la plaque vissée par 8 vis à tête cylindrique sur le devant de l'amortisseur ? Je suppose qu'il y a de l'huile derrière et donc qu'il faut vider cette huile pour changer le joint ? ...si vous avez une idée ... merci . Cdlt AA
- JMAU
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Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
Bonjour.
Oui , il y a de d'huile derrière... en principe.
Le plus simple, pour le vidanger, est d'utiliser une "seringue" et d'aspirer l'huile par le trou de remplissage.
Pour le joint, effectivement pas facile à trouver : en faire un "maison". (feuille de liège?).
Oui , il y a de d'huile derrière... en principe.
Le plus simple, pour le vidanger, est d'utiliser une "seringue" et d'aspirer l'huile par le trou de remplissage.
Pour le joint, effectivement pas facile à trouver : en faire un "maison". (feuille de liège?).
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- Région : France - Pays de la Loire
Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
Oui, en effet, vous pouvez vidanger en déposant cette plaque, amortisseur déoposé.la plaque vissée par 8 vis à tête cylindrique sur le devant de l'amortisseur
Vous y trouverez de l'huile certe et surtout des dépôts de toutes sortes que la vidange simpel ne permet pas de retirer. Sous la plaque en question, un simple joint papier.
Ici un Armstrong AV d' MGB, ceux de la A restent identiques sur le principe.
Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
Je ne sais pas d'où en est l'origine précise
en général les amortisseurs à bras fuient par l’axe, l’axe se déplace dans un alésage taillé directement dans le carter en «aluminium» de l’amortisseur, en général l’axe ovalise le palier, comme il n’y a pas de joint digne de ce nom, les vieux amortisseurs fuient. il n’est pas la peine d’en changer pour des reconditionné qui fuieront rapidement. des neufs peut-être ...
un américain restaure ces amortisseurs en les modifiants, paliers rapporté et vrais joint. naturellement cela a un coût. plus le port
http://www.nosimport.com/Lever-shocks-r ... r-than-new
en général les amortisseurs à bras fuient par l’axe, l’axe se déplace dans un alésage taillé directement dans le carter en «aluminium» de l’amortisseur, en général l’axe ovalise le palier, comme il n’y a pas de joint digne de ce nom, les vieux amortisseurs fuient. il n’est pas la peine d’en changer pour des reconditionné qui fuieront rapidement. des neufs peut-être ...
un américain restaure ces amortisseurs en les modifiants, paliers rapporté et vrais joint. naturellement cela a un coût. plus le port
http://www.nosimport.com/Lever-shocks-r ... r-than-new
- mga33spit
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Re: MGA Coupé 1959 : démontage des amortisseurs avant...
Bonsoir , je vous remercie pour vos précisions .
Une constatation ce soir sur ma MGA : l'amortisseur Avant Droit est sans vis de remplissage ...comme une autre personne avait fait le constat sur le forum . Je suppose donc que ce modèle n'est pas celui d'origine et qu"il a été monté en remplacement .
Je vous remercie . AA
Une constatation ce soir sur ma MGA : l'amortisseur Avant Droit est sans vis de remplissage ...comme une autre personne avait fait le constat sur le forum . Je suppose donc que ce modèle n'est pas celui d'origine et qu"il a été monté en remplacement .
Je vous remercie . AA
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