Bouchon radiateur

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Bouchon radiateur

Message par Philippe38 »

Petite question de bouchon (hips !)
Je viens de changer mon radiateur et je dois changer également le bouchon qui fuyait.
Il semble qu'il y ait 2 types de bouchons en terme de pression : 4 lbs et 7 lbs
Mon précédent bouchon était pour une pression de 4 mais il est pourtant dit dans le manuel que c'est un bouchon de pression 7 lbs.
Votre avis sur la question ?
je ne voudrait par faire exploser mon radiateur neuf avec un bouchon mal adapté.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Bouchon radiateur

Message par dany B »

Bonjour,

Sur ma Daimler250, (7lbs), j'ai remplacé le bouchon par celui ci en 10lbs
il permet d'ouvrir le radiateur moteur chaud après dépressurisation.
Aussi d'éviter la cavitation en cas de surchauffe...

http://www.ebay.co.uk/itm/Stainless-Ste ... 639wt_1141

Pas eu de soucis particuliers, les durites sont neuves.
Avant de claquer le radiateur, ce sont les durites qui vont céder...au cas où!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Bouchon radiateur

Message par dany B »

Celle ci est équipée du dit bouchon de radiateur...

http://www.leboncoin.fr/voitures/829117451.htm?ca=12_s
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Bouchon radiateur

Message par Crapouillot »

Et le TUYAU de trop plein a votre avis il sert à quoi????????A faire joli?????
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bouchon radiateur

Message par saby »

" il sert à quoi????????A faire joli?????"

euh!, pourquoi tant d'animosité ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bouchon radiateur

Message par sherlock »

saby a écrit : euh!, pourquoi tant d'animosité ?
Oui, Crapouillot, peut être pourrais-tu adopter un style écrit un peu moins "brut de fonderie". Ce serait un bienfait général...
temp100

Re: Bouchon radiateur

Message par temp100 »

Philippe, en juillet 1959, à partir du numéro 71832 MG à changé le 4lbs par le 7 lbs en suggérant de changer pour toute les MGA.

Etant donné que ma config est particulière, j'ai commandé les deux versions, pour l'instant j'ai mis le 4lbs mais je vais laisser le 7 dans la boite à outils ... le tour du Mont-Blanc sera un bon test.


j'écis en tout petit, sinon panpan cucul :P

un peu de lecture ?
http://mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_126.htm
Modifié en dernier par temp100 le 30 juil. 2015, 09:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Bouchon radiateur

Message par dany B »

Crapouillot a écrit :Et le TUYAU de trop plein a votre avis il sert à quoi????????A faire joli?????

https://www.youtube.com/watch?v=wR6AJFdFd68
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Bouchon radiateur

Message par dany B »

LouLou a écrit :Philippe, en juillet 1959, à partir du numéro 71832 MG à changé le 4lbs par le 7 lbs en suggérant de changer pour toute les MGA.

Etant donné que ma config est particulière, j'ai commandé les deux versions, pour l'instant j'ai mis le 4lbs mais je vais laisser le 7 dans la boite à outils ... le tour du Mont-Blanc sera un bon test.


j'écis en tout petit, sinon panpan cucul :P

un peu de lecture ?
http://mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_126.htm
Si ton moulin a tendance à chauffer, le 7lbs permettra au ldr d'entrer en ébullition à plus haute température. (mais ne résoudra pas le problème au cas où)
Si tes durites sont de bonne qualité, rien à craindre.

Le bouchon que j'ai mis en lien permet d'ouvrir rapidement une fois la décompression effectuée et en toute sécurité sans risque de se faire brûler par un dégagement de vapeur sous pression.
En cas d'ébullition , il évite rapidement l'effet destructeur de la cavitation .
temp100

Re: Bouchon radiateur

Message par temp100 »

Si ton moulin a tendance à chauffer, le 7lbs permettra au ldr d'entrer en ébullition à plus haute température.
Si tes durites sont de bonne qualité, rien à craindre.
j'ai une config particulière, avec la pompe électrique à débit contrôlé en fonction de la température, en théorie, ça ne va pas dépasser les 89°C, donc le 4Lbs est à priori le choix judicieux

encore deux semaines peut-être trois et je pourrais enfin faire les tests
temp100

Re: Bouchon radiateur

Message par temp100 »

Le bouchon que j'ai mis en lien permet d'ouvrir rapidement une fois la décompression effectuée
ATTENTION, sur les MGA, le radiateur à un col long, incompatible avec la majorité des bouchons
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Bouchon radiateur

Message par woody_haleine »

Je connais l'effet de cavitation sur des circulateur par exemple en chauffage, comment ça se manifeste sur un moteur ?

J'ai le même bouchon std sur ma Mini, que peut apporter le changement pour un bouchon avec celui avec levier de dépression ? Sur le bouchon Std en le tournant de 1/4 de tour tu libères la pression sans retirer le bouchon, ça doit être pareil avec le levier non ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Bouchon radiateur

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :Je connais l'effet de cavitation sur des circulateur par exemple en chauffage, comment ça se manifeste sur un moteur ?

J'ai le même bouchon std sur ma Mini, que peut apporter le changement pour un bouchon avec celui avec levier de dépression ? Sur le bouchon Std en le tournant de 1/4 de tour tu libères la pression sans retirer le bouchon, ça doit être pareil avec le levier non ?
Oui c'est cela sauf que tu ne risques pas que le bouchon te saute des mains avec les conséquences que cela implique et que sans chiffons ou gants tu peux actionner le levier en toute sécurité.

Lorsque le moteur est en ébullition la pression de la vapeur d'eau provoque des chocs dans tout le haut du circuit que tu peux annuler plus rapidement en libérant cette vapeur sous pression par l'action sur le levier.

Pour démontrer la force de ce phénomène, Yvre avait montré des hélices de bateaux brisées par cavitation...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bouchon radiateur

Message par sherlock »

woody_haleine a écrit : J'ai le même bouchon std sur ma Mini, que peut apporter le changement pour un bouchon avec celui avec levier de dépression ?
Danv8 l'a déjà expliqué plus haut, ça permet de commencer par évacuer la pression via la durite de trop plein AVANT d'ouvrir le bouchon de radiateur.

Un : Tu lèves le levier, la pression, si pression il y a, part dans le trop plein.

Deux : Tu ouvres le bouchon en toute sécurité.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15265
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bouchon radiateur

Message par JMAU »

Pour démontrer la force de ce phénomène, Yvre avait montré des hélices de bateaux brisées par cavitation...
Je pense que ça n'a rien à voir.
La cavitation définit la formation de bulles de gaz sous l'effet de la dépression (pale d'hélice); la rupture soudaine de ces bulles projette à forte vitesse du liquide sur les surfaces : arrachement de métal = risque de rupture.
C'est assimilable à un bombardement des surfaces avec de l'eau... à très, très haute pression...

Le phénomène de la chute de pression dans un radiateur provoquée par l'ouverture du bouchon, aussi rapide soit-elle, n'est pas du tout le même phénomène.. Aucun parallèle ne peut être fait...
la pression de la vapeur d'eau provoque des chocs
Non! elle provoque une contrainte continue et uniformément répartie, oui... mais pas de choc !
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Bouchon radiateur

Message par dany B »

tu as peut être raison...et l'exemple n'est pas le bon au regard d'un radiateur en ébullition mais...
C'est quoi les bruits "d'implosions" que l'on entend lorsque le moteur bout?
Ces implosions sont inoffensives pour les éléments du moteur?

http://www.mecaflux.com/vapeur_saturante.htm

http://www.ruville.com/fileadmin/user_u ... esisch.pdf

http://fr.scribd.com/doc/7261527/Cours- ... rof#scribd
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bouchon radiateur

Message par MG O1->B69 »

Yvre avait montré des hélices de bateaux brisées par cavitation...
Dans ce cas là, "cavitation" me paraît judicieux, créée par les effets de l'oxygéne contenu dans l' eau douce ou salée, elle attaque les métaux en mouvement dans le liquide d' Archimède.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Bouchon radiateur

Message par woody_haleine »

On voit l'effet de la cavitation sur un circulateur de chauffage par exemple : identique aux hélices de bateau mais à une échelle réduite ...

Dans le cas du circuit d'eau d'un moteur ça serait pas plus un "coup de bélier" ...
2Berny69
Messages : 509
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

Re: Bouchon radiateur

Message par 2Berny69 »

Merci DanyB pour ces liens, c'est très intéressant...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15265
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bouchon radiateur

Message par JMAU »

La seule cavitation qui peut se produire sur un moteur se fera au niveau du rouet de la pompe à eau : ce sera moins destructeur que sur une hélice de bateau, car le phénomène de vaporisation qui est ici plus dû à la température, qu'à la dépression, est plus généralisé et permanent et non pas ponctuel et transitoire..
La pompe brasse de la vapeur... ce qui n'est pas très efficace.
Le retour à la pression normale ( et le choc : le retour violent de l'eau liquide sur les pales du rouet) est donc moins violent, la température n'étant pas ou très peu modifiée.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Bouchon radiateur

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :On voit l'effet de la cavitation sur un circulateur de chauffage par exemple : identique aux hélices de bateau mais à une échelle réduite ...

Dans le cas du circuit d'eau d'un moteur ça serait pas plus un "coup de bélier" ...
Avant de refaire le moteur et le circuit de refroidissement sur la Daimler 250, je me suis fait un gros coup de chauffe dans une ruelle d'à peine la largeur de la voiture ou je m'étais fourvoyé par erreur...Obligé de faire marche AR sur 700 mètres :(
Ce n'est pas un coup de bélier, mais un troupeau entier que la pompe /radiateur ont ramassé...
Une heure avant de pouvoir ouvrir le bouchon...et le mano était encore dans le rouge.
Les joints de culasses ont quand même tenu le choc...
Tu comprendras pourquoi j'ai recherché ce type de bouchon à levier lors du remontage de la mécanique.
Celui monté sur la voiture était un 4lbs, je suis reparti avec un 7lbs offert par le copain chez qui j'étais invité.
Même si le moteur montait un peu en température, il n'a jamais plus surchauffé car le LDR ne s'échappait pas aussi facilement par le tuyau de trop plein dont parlait Crapouillot.
Le fait de perdre le LDR à engendré une surchauffe importante...

Ce type de bouchon à levier est employé sur des voitures Américaines qui ont tendance à chauffer...

Même si ce que je décris n'est pas de la cavitation, ce n'est pas bon de toutes façons...

Disons donc que le bouchon à levier permet de réduire les coups de béliersssss :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Bouchon radiateur

Message par woody_haleine »

L'idée était d'en apprendre plus sur l'effet que tu indiquais, pas de faire un sarcasme de plus par rapport au terme que tu as employé. Cavitation ou pas ce n'est pas le plus important, dans le cas présent, l'important pour moi étant d'en apprendre plus sur la fonction de ce bouchon que je n'avais jamais vu avant. Les liens sont très intéressant par ailleurs
;-)
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Re: Bouchon radiateur

Message par Philippe38 »

LouLou a écrit :
Si ton moulin a tendance à chauffer, le 7lbs permettra au ldr d'entrer en ébullition à plus haute température.
Si tes durites sont de bonne qualité, rien à craindre.
j'ai une config particulière, avec la pompe électrique à débit contrôlé en fonction de la température, en théorie, ça ne va pas dépasser les 89°C, donc le 4Lbs est à priori le choix judicieux

encore deux semaines peut-être trois et je pourrais enfin faire les tests
J'ai fait comme toi, j'ai (re)mis un 4 lbs et j'ai un 7 dans le coffre.
Sur mon ancien radiateur, c'était un 4 mais il fuyait. J'ai mis un 7 et le radiateur neuf que j'avais installé s'est mis a fuir sur une soudure. J'ai du recharger de radiateur. Du coup j'ai mis un 4 lbs, mais je pense que la fuite du radiateur était due à un défaut et non pas a un problème de pression due au bouchon.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bouchon radiateur

Message par sherlock »

A mon avis, et sauf config particulière, chaque modèle est prévu pour fonctionner avec un bouchon taré à une pression précise, et il vaut mieux ne pas trop y déroger sous peine de casse.
temp100

Re: Bouchon radiateur

Message par temp100 »

lbs, mais je pense que la fuite du radiateur était due à un défaut et non pas a un problème de pression due au bouchon.
je suis de ton avis, 7lbs, 0.48 bar, c'est pas d'aussi haute pression qui vont faire éclater des soudure :lol:

et si avec le 4 tu n'as pas de perte de liquide, il n'y a pas de raison de mettre le 7
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités