grosse révision MGA

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

de Nantes à Romorantin, la digue la digue :lol:
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: grosse révision MGA

Message par ttersu »

:lol:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

Salut les jeunes :)
Des petits soucis de fuite d'essence pendant la sortie Alpilles m'incitent à m'occuper de mes carbus, ça fait bien 10 ans que je ne les ai pas touchés.
J'ai tout mis en petits bouts, façon puzzle :dents: avant de tout passer aux Ultrasons avec le produit qui va bien.
20230614_163959.jpg
20230614_163959.jpg (347.51 Kio) Vu 1381 fois
J'avais depuis pas mal de temps les pochettes pour les puits, je vais commander tous les autres joints.
Petite question : dans la pochette j'ai le puits, très bien. Mais faut-il changer les aiguilles quand on met un puits neuf ? j'imagine, peut-être à tort, que ce sont des pièces qui se rodent ensemble ? ou pas ???
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

autre question, rien à voir avec les carbus mais je vais aussi reprendre le train avant.
Les roulements ne sont pas dispos chez Moss (enfin les intérieurs en GB, les ext en France !) donc je les prendrais volontiers chez un fournisseur de roulements pas loin de la maison, si quelqu'un avait les côtes de ces roulements histoire de les acheter avant de déposer ?
merci
saby
.
.
Messages : 17404
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: grosse révision MGA

Message par saby »

changer les aiguilles

si les aiguilles ne sont pas marqués, traces d’usure longitudinale, ce n’est pas la peine de les changer …
le montage des joints en liège est un plaisir, il faut mettre du gras.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

merci Saby
j'ai vu en effet que les joints neufs sont très gros/ceux déposés et j'imagine que leur mise en place va être sympa :lol:
je les mettrai à tremper dans l'huile quelques jours avant
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: grosse révision MGA

Message par Francky »

Jidé
Pour les roulements, je dois avoir gardé les vieux.
Je suis en Nord Lozère jusqu'à samedi, si d'ici là tu n'as pas eu l'info, je te donnerai les dimensions et les références si elles sont marquées.
Bonne révision.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

d'accord, merci Francky
j'ai commandé les extérieurs qui étaient dispos chez Moss UK Curieusement les intérieurs ne sont pas dispos alors qu'ils le sont chez Moss France :suspect:
Ce n'est pas urgent, je m'occupe en priorité des carbus, je n'aime pas laisser l'auto non-roulante trop longtemps :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: grosse révision MGA

Message par yvre »

Pour tes roulements, à l'époque où je suis passé aux freins à disque, j'avais trouvé chez " notre " fournisseur des roulements étanches et no problèm...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

le problème n'est pas le magasin, c'est la côte des roulements Yves ;)
Au pire j'irai les chercher après la dépose, mais je n'aime pas bien m'interrompre quand tout est démonté...
Sinon ce matin, grand nettoyage aux ultrasons des morceaux des carbus. Ils ont bien changé d'aspect, il y a même des pièces qui sont en cuivre, fallait le deviner :lol:
20230616_120405.jpg
20230616_120405.jpg (486 Kio) Vu 1278 fois
20230616_120427.jpg
20230616_120427.jpg (477.1 Kio) Vu 1278 fois
20230616_123035.jpg
20230616_123035.jpg (351.35 Kio) Vu 1278 fois
il n'ont plus le nettoyant moteur Holts que je prenais chez AD, j'ai pris le Abel Auto. Il mousse un peu plus et sent moins fort notamment dans les ultrasons, mais se révèle très efficace.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: grosse révision MGA

Message par Francky »

Moyeux roues pleines ou rayons, les roulements sont identiques, à priori.

Int. 30 x 72 x 19 réf SKF 6306
Ext 20 x 52 x 15 réf SKF 6304

Comment utilises tu le produit dans le bac ultrasons ? Dilué, à combien ? Ou pur ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

merci pour les cotes Francky
j'utilise le produit pur. Il n'est pas précisé sur le contenant qu'on peut l'utiliser avec les US, mais ça fonctionne bien et il ne sent pas aussi fort que le Holtz en chauffant. Bon je reste pas le nez au dessus non plus ;)
J'attends de recevoir ma commande Moss UK pour le remontage des carbus. En attendant j'ai mis les joints en liège que j'avais déjà à tremper dans l'huile moteur
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

Remontage des carbus. J'ai fait un petit suivi photos pour moi la prochaine fois déjà et pour ceux qui seront tentés de le faire.
Il n'y a pas de difficulté particulière, faut juste prendre son temps.
Le plan du batiment pour pas se perdre :)
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
comme j'avais les pochettes des jets en avance, ça fait bien 3 jours que ça baigne :lol:
ImageAlbum MG
la pochette de joints. Attention, il en faut 2 (une par carbu) et elle ne contient pas les joints cuve/carbus (#42 du schéma)
ImageAlbum MG
il y en a beaucoup plus dans la pochette car elle est commune aux H4, HS4, H4 des Twin Cam... mais voilà ceux dont on a besoin pour les H4 de la MGA
ImageAlbum MG
l'empilement des pièces de l'injecteur, ça évite d'en oublier (#14 du schéma)
ImageAlbum MG
joint imbibé d'huile dans la partie basse du support du jet
ImageAlbum MG
sa rondelle par dessus (partie concave vers le joint)
ImageAlbum MG
le tout poussé au fond
ImageAlbum MG
même chose en partie haute
ImageAlbum MG
et la rondelle, toujours dans le bon sens
ImageAlbum MG
l'écrou de maintient du support de jet
ImageAlbum MG
assemblé
ImageAlbum MG
assemblage de l'écrou et de la partie basse du support de jet, avec son ressort. C'est l'écrou en laiton en bas que l'on serre ou desserre pour appauvrir/enrichir le mélange en faisant monter/descendre le jet
ImageAlbum MG
ne pas oublier le petit joint en cuivre qui fait l'étanchéité haute du support de jet
ImageAlbum MG
placer le tout dans le corps du carbu
ImageAlbum MG
mise en place du jet et du ressort intermédiaire
ImageAlbum MG
et on visse la partie basse en se servant du jet pour centrer les pièces. ça passe à frottement doux, faut bien huiler pour ne pas abimer les joints avec le jet. Ne pas serrer à ce stade, il faudra centrer le jet avec l'aiguille lors de la mise en place de la cloche
ImageAlbum MG
Ecrou de richesse serré à fond, ça met le jet environ 1mm au dessus du plan
ImageAlbum MG
en dévissant 1 tour, il affleure
ImageAlbum MG
mise en place du piston avec l'aiguille et premier centrage du jet, toujours sans serrer à fond tant que la cloche n'est pas à sa place. le piston doit tomber librement jusqu'en bas (bruit métallique)
ImageAlbum MG
replacer le ressort
ImageAlbum MG
et la cloche, et finir de serrer le support de jet, avant de replacer le piston sur la cloche
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
préparation des éléments de la cuve
ImageAlbum MG
et assemblage. j'huile tous les joints pour ne pas les abimer au serrage surtout que le passage aux ultra-sons dégraisse vraiment à fond
ImageAlbum MG
ça je devrais pas trop le montrer, ce n'est pas de la belle mécanique, mais les 3 vis de maintient des cloches ont une empreinte cruciforme pourrie qui s'abime à chaque démontage jusqu'à les rendre pratiquement indémontables (j'ai galéré), alors un trait de scie pour avoir une empreinte droite ça permet de s'assurer un futur meilleur ;)
ImageAlbum MG
des ressorts neufs et une arrivée d'essence du même tonneau (l'ancienne avait 8 ans et avec ce treillis on ne peut pas voir l'état du caoutchouc en dessous alors dans le doute hop du neuf)
ImageAlbum MG
assemblage des 2 carbus après avoir répété toutes les opérations sur le second, et remontage du mécano du mécanisme de starter
ImageAlbum MG
Voilà, y'a plus qu'à tout remonter sur l'auto et refaire les réglages de carburation et la synchronisation, enfin si elle démarre :lol:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: grosse révision MGA

Message par yvre »

Hé du " plouc " à l'occasion quand tu passes à Antibes je te donnerai de la visserie UK dont je ne sais plus que foutre maintenant que je roule en Italienne :lol: :lol:
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: grosse révision MGA

Message par Francky »

Bravo Jidé

tuto parfaitement réalisé, clair, précis, compréhensible.
L'essence même d'un forum !
Merci :b:
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: grosse révision MGA

Message par FranZou »

Bonjour
Très bon reportage photo, carrément un tuto à sauvegarder.
Pour avoir fait ce boulot une bonne dizaine de fois je reconnais que si j’avais eu autant de détails ça m’aurait fait gagner du temps.
Je suis curieux de savoir combien de temps les joints en liège vont tenir… Malgré la même procédure de bain d’huile pendant quelques jours, et bien ça se met à suinter quand même ! C’est léger, c’est sans doute pas une fuite dans le langage britannique de chez SU, mais ça suinte après chaque sortie.
PS: le remontage des 2 carbus ainsi préparés et en un seul bloc sur le moteur dans la bagnole est trèèèès sportif. Faut pas avoir des pognes de rugbyman.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: grosse révision MGA

Message par MGecho »

Good job ! Même moi j'ai compris... ;) :D

Entre la boîte, les carbus et tout le reste il va être temps d'initier une petite chaîne Youtube "La MGA pour les nuls". :b:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

merci :)
@Franzou : c'est clair que pour travailler sur la MGA d'une façon générale la place est comptée. C'est encore plus vrai pour les carbus. Le serrage des 2 écrous inférieur est un régal, par 1/6 de tour. Les supports de filtre à air puis les filtres eux-mêmes dont on doit placer les vis "au toucher" flirtent avec le grandiose :lol:
Les joints en bouchon sont durables, j'ai tout changé pour être tranquille, mais ce ne sont pas les puits qui fuyaient, plutôt© les jonctions durites/cuves et cuves/corps.
Pour l'instant pas de fuite, je suis content le moteur a démarré au starter, calé en le repoussant (normal j'avais laissé les puits au ras). Ouvert un tour, à la main c'est facile sans les filtres à air et quand tout est neuf :) et le ralenti tenait, un demi tour de plus et le régime ne tombait plus au soulevé du piston. J'affinerai en roulant.
Il me reste à faire une petite synchronisation avant de replacer les filtres à air et on pourra passer au train avant, j'ai commandé les silentblocs en PU et les roulements.
A suivre...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: grosse révision MGA

Message par Francky »

Salut JD

je reprend entièrement les carbus, car comme je l'ai dit dans mon sujet, les gicleurs sont ovalisés.
J'ai opté pour la réfection complète avec remplacement des axes, papillons, joints, gicleurs, aiguilles et tout le bazar ....
MAIS ! je m'aperçois que les écrous vissés à fond, toutes les rondelles et joints aux bons endroit, les gicleurs ne dépassent pas du plan du tube de centrage. Ils arrivent juste à ras, et le tube est légèrement en dessous du plan du venturi.
Qu'en dis tu ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

j'avais pas vu ton message Francky, désolé.
Ce n'est pas un problème, dans mon cas le réglage final positionne le jet environ 1mm sous le plan du puits.

Je suis très content, 200km dans la montagne aujourd'hui, plusieurs passages à 1000m, sans attaquer mais pas tout mou non plus, et 8.5l/100 de conso. j'étais jamais descendu sous les 10l/100 avec cette bagnole :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

Rectificatif, je t'ai fait une photo cloche retirée
20230915_164620.jpg
20230915_164620.jpg (146.78 Kio) Vu 584 fois
20230915_164545.jpg
20230915_164545.jpg (181.08 Kio) Vu 584 fois
Environ 5/10 suis le plan à l'avant, quasi de niveau à l'arrière.
Sans doute un niveau dans la cuve légèrement différent
Les bougies
20230915_164518.jpg
20230915_164518.jpg (322.73 Kio) Vu 584 fois
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: grosse révision MGA

Message par Francky »

J'ai bien les jets à ras de leur guide, c'est l'ensemble qui est à 5/10 en dessous du plan du corps du carbu.
Mais après la réfection complète, l'action sur chaque poussoir de piston provoque bien une très légère accélération puis aussitôt la stabilisation du régime.
J'attends de pouvoir rouler pour contrôler la couleur des bougies.
Merci pour tes précisions.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

curieux, la rondelle d'étanchéité du haut serait-elle trop épaisse ?
normal_carbu4.jpg
normal_carbu4.jpg (201.92 Kio) Vu 551 fois
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: grosse révision MGA

Message par Francky »

C'est ce que je me suis dit. Mais avec l'achat de deux kits SU, il serait surprenant que les deux joints cuivre soit trop épais...et les vieux joints ont bien été enlevés.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: grosse révision MGA

Message par Orque »

Je peux vérifier son épaisseur si tu veux
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités