remplacement jantes minilite replica par roue fil MGA 1958

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
bootsy
Messages : 22
Enregistré le : 31 déc. 2013, 11:33
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1958

remplacement jantes minilite replica par roue fil MGA 1958

Message par bootsy »

bonjour,

je m'apprête à commander en Angleterre un kit complet pour des roues fils 15"/5.5" pour remplacer les minilite replica actuellement en place, je commande un kit destiné au Triumph qui est exactement le même que celui pour MGA la seule différence concerne le pas de vis de l'écrou qui est en 8 TPI alors que pour MG il est en 12 TPI, à priori je ne vois pas ce que cela change sinon le nombre de tours de serrage.
Quelqu'un a t il déjà monté ce type de kit dit "bolt on", ma MG est équipée de 4 freins à tambour?
Autre chose, à votre avis quelles sont les chances de revente des jantes Minilite (comme neuve), au prix où elles sont dans les catalogues cela serait dommage de les ferrailler.
Merci pour vos retour
Image[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... pos=-67964]Album MG[/url
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: remplacement jantes minilite replica par roue fil MGA 19

Message par Jidé de Grasse »

le pas de vis n'est pas le même ? comprends pas. Sur la MGA les gougeons sont en place sur les moyeux, les écrous sont donc conservables !
Le seul point à vérifier c'est l'écartement des 4 trous, déjà expliqué maintes fois ici, jetez un oeil à la fonction recherche ;)
bootsy
Messages : 22
Enregistré le : 31 déc. 2013, 11:33
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1958

Re: remplacement jantes minilite replica par roue fil MGA 19

Message par bootsy »

c'est pas le pas de vis des gougeons mais le pas de vis central de l'écrou octogonal de serrage de la roue qui est différent dans le kit Triumph et MGA
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: remplacement jantes minilite replica par roue fil MGA 19

Message par saby »

"c'est pas le pas de vis des gougeons..."

il s'agit du PCD (Pitch Diametral Circle) (114,3 mm) c'est à dire l'écartement des gougeons de fixation des jantes, qui est identique sur les mga et sur ces triumph.
sinon le pas de vis des moyeux Rudge n'a que peu d'importance, si vous avez les bons écrous.
les jantes en aluminium ça doit se vendre assez facilement...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: remplacement jantes minilite replica par roue fil MGA 19

Message par MG O1->B69 »

c'est pas le pas de vis des gougeons mais le pas de vis central de l'écrou octogonal de serrage de la roue qui est différent dans le kit Triumph et MGA
Il y a eu des montage 8TPI c' était voilà bien longtemps, puis des montages 12 TPI.
L' explication qui semble logique derrière ce changement, plus vous avez de filets par unité de longueur, plus vous augmentez les efforts de friction et moins vous avez de chance de perdre une roue.
TPI Thread per inch.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: remplacement jantes minilite replica par roue fil MGA 19

Message par dany B »

MG O1->B69 a écrit :
c'est pas le pas de vis des gougeons mais le pas de vis central de l'écrou octogonal de serrage de la roue qui est différent dans le kit Triumph et MGA
Il y a eu des montage 8TPI c' était voilà bien longtemps, puis des montages 12 TPI.
L' explication qui semble logique derrière ce changement, plus vous avez de filets par unité de longueur, plus vous augmentez les efforts de friction et moins vous avez de chance de perdre une roue.
TPI Thread per inch.
Oui bon, tu fais comment pour perdre une roue?
L'écrou octogonale ou à ailette est auto serrant...a moins de monter les moyeux à l'envers, je ne vois pas comment l' écrou peut se desserrer en roulant?
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: remplacement jantes minilite replica par roue fil MGA 19

Message par TheLastMohican »

J'en ai vu ... tellement mal équilibré... mais c'est rare ... c'était l'Patou
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: remplacement jantes minilite replica par roue fil MGA 19

Message par dany B »

TheLastMohican a écrit :J'en ai vu ... tellement mal équilibré... mais c'est rare ... c'était l'Patou
C'est que l'écrou n'était certainement pas serré au départ...Mais ce doit être possible...en marche arrière! :)
Extrait du tuto "auto reverse:

Le filetage des écrous centraux est conçu pour se resserrer pendant que votre véhicule roule en marche avant: Donc le marquage « UNDO => » de desserrage de vos papillons doit toujours pointer vers l’avant du véhicule. En montant vos moyeux à l’envers, vos roues risquent de se desserrer durant la marche du véhicule…

– Montez sur votre porte-moyeux les goujons adaptés, puis positionnez le moyeu cannelé dessus.

– Avec vos moyeux est livré un guide de serrage qui vous renseignera sur la côte de serrage à appliquer. Serrez vos moyeux cannelés a l’aide des écrous adaptés et d’une clé dynamométrique. Un couple standard de 101 NM peut être appliqué en l’absence de documentation.

– Coupez la partie du goujon qui dépasse de l’écrou, puis sécurisez le serrage à l’aide d’un pointeau: positionnez un pointeau entre le goujon et l’écrou. Tapez à l’aide d’un marteau. Répétez l’opération à chaque quart de tour.
montage moyeu cannelé
.
Mise en place des roues à rayons

.
KCK053LH
KCK054Rh
kck 608 right
KCK056-8TRRH
KCK607 4
KAS42-WOOD-DEEP 42mm Deep Dish Wooden Spinner Saver 4

Avant de mettre en place vos roues sur leurs moyeux, pensez à bien graisser la cannelure afin de faciliter un démontage ultérieur et de prévenir la corrosion entre les deux surfaces. Toutes les jantes MWS sont livrées graissées. La roue est maintenue sur son moyeu à l’aide d’un écrou octogonal ou écrou papillon selon le modèle. Cet écrou est toujours serré en tournant vers l’arrière du véhicule.

Afin de retirer les écrous centraux octogonaux, il est important d’utiliser une clé ou un levier de type octogonal ou fédéral. Il s’encastre sur l’écrou et est ensuite serré à l’aide d’un maillet. Afin de ne pas endommager le levier ou l’écrou, nous vous recommandons l’utilisation d’un maillet en téflon ou à embouts en cuivre, type Cooper and hide.

Afin de retirer les écrous à papillons, vous pouvez taper directement sur les oreilles de ce dernier à l’aide du maillet suscité.

.

attention2Une clé de serrage en bois est fortement recommandée afin de préserver le chrome de vos papillons.
.

attention2Attention, il est déconseillé de serrer abusivement vos écrous centraux: cela risque d’endommager leurs oreilles et risque progressivement donner du jeu à l’assemblage.

.
Conseils d’utilisation d’un écrou central

?
– L’écrou doit être mis en place lorsque la voiture est levée. Privilégiez l’utilisation de chandelles afin de travailler en toute sécurité.

– Mettez l’écrou, puis serrez à la main sur 3 tours. Serrez ensuite au maillet en tapant quelques fois dessus.

– Posez la voiture à terre et mettez encore deux ou trois coups de marteau.

– Ne serrez pas trop: cela endommage les papillons et les moyeux. En roulant, si vos moyeux sont montés correctement, les roues vont terminer de se serrer toutes seules.

– Si vos roues se desserrent en roulant, vérifiez le sens du montage de vos moyeux, ils ont certainement été positionnés à l’envers.


Montage des jantes à rayons boulonnées

.

.
BXW774C 4
BXW725
BXW704
BXW718
ecrou antivol jaguar xk

Les roues boulonnées se montent en remplacement de jantes tôle, sur la fixation d’origine de votre auto. Les dimensions de la roue sont déterminées par l’entraxe d’origine de votre voiture, leur déport, etc… La première étape est donc de mesurer l’entraxe des goujons de roue de votre auto, de la manière suivante:

.
4 et 6 goujons:

fourstud
5 goujons:

fivestud

Il suffit ensuite de multiplier la valeur trouvée par 1,7012 pour obtenir l’entraxe.

Toutes les jantes MWS sont livrées avec un cache central, des écrous et une clé de serrage. Ces accessoires sont également disponibles séparément dans notre boutique. La côte de serrage des écrous dépend des données constructeur. A défaut, un couple de serrage de 101 Nm est suffisant.


Nos guides

Montage d’un alternateur Dynalite
Hugo
Il est onze heures du soir. Après un succulent repas au restaurant, vous choisissez de regagner vos pénates accompagnés...
Voiture qui chauffe, que faire?
Hugo
Nous y sommes. Cela fait plusieurs dizaines de minutes que vous regardez avec inquiétude cette petite aiguille. Comme s...
Roue à rayon: comment l’entretenir?
Auto Reverse
Auto-Reverse propose toute une gamme de roues à rayons utilisant divers matériaux: Acier peint, acier chromé, inox ou a...
Quelle taille de jante pour votre voiture ancienne?
Auto Reverse
La question revient suffisamment souvent pour que nous réalisions un tutoriel. Que vous souhaitiez simplement élargir le...
Tacot42
Messages : 120
Enregistré le : 25 juin 2022, 11:20
Type : TD

Re: remplacement jantes minilite replica par roue fil MGA 19

Message par Tacot42 »

Non, jamais eu de soucis avec des roues Fil, sauf une fois avec la Spit 2 jours avant la sortie "Autriche"...J'avais fait changer les 4 pneus, le gus avait mal serré les papillons, j'avais dû m'arrêter sur l'autoroute pour tout resserrer.
Un non évènement.

ImageAlbum MG

Sur la BGT aucun soucis.

Sur la TD ce sont des AUTO-REVERSE (Hugo) sans chambres, depuis 4 ans (10.000 kms environ) aucun soucis, parfaitement équilibrées, aucun début de corrosion.
J'ai récemment rechangé les pneus neufs de Yves déjà usés, aucun soucis non plus.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: remplacement jantes minilite replica par roue fil MGA 19

Message par dany B »

Bonjour Tacot 42!
Content de te revoir ici! :pote:

La Ford garée à côté de ta TD semble vouloir lui offrir...sa boite 5! :D :humour:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: remplacement jantes minilite replica par roue fil MGA 19

Message par JMAU »

Salut Tacot...

ça roule ? :pote:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: remplacement jantes minilite replica par roue fil MGA 19

Message par Santalier »

Bonjour Tacot42,

Welcome back!

@plouch

:)
Tacot42
Messages : 120
Enregistré le : 25 juin 2022, 11:20
Type : TD

Re: remplacement jantes minilite replica par roue fil MGA 19

Message par Tacot42 »

Salut les copains. :)

Salut Paul, non pas un come back, je me contente de vous lire et n'interviendrai que si je suis un peu concerné. :)

Oui ça roule jean Marie, aujourd'hui grosse balade à l'assaut des sommets de ma région avec une dizaine de copains, mais rien que des avant guerre, donc en Ford. :)

Salut Dany, pas de boîte5 pour la TD, pas de bidouillage non conforme pour moi. :)
A la limite le rapport de pont long, mais vu que j' ai fait le tour avec cette voiture il est temps de changer, je ne vais plus la garder très longtemps, le prochain s'en occupera.

Amusez vous bien, je vous lis. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités