Bonjour à tous les MGistes... et bonne MG A...nnée à tous! Mon année commence sous le signe de la panne! Vous m'avez déjà aidé pour un capot récalcitrant, peut-être pourrez-vous m'aider pour ceci. N'ayant que très peu de connaissances mécaniques, je vais vous décrire au mieux la panne et les circonstances...
La panne est survenue brutalement. La voiture roulait super bien, et en circulation urbaine (file), sans que le moteur n'aie surchauffé, elle a commencé à ratatouiller grave... perte de puissance, quelques explosions dans le pot, impossible de passer la deuxième... je me suis parqué en roulant à pas d'homme... 5 minutes d'attente, redémarrage, même ratatouillage...Je fais appel à Touring Assistance... Le mécanicien semble sûr qu'il s'agit d'un problème d'allumage... Il chipote au delco pendant 1/2H... me demande de redémarrer... le démarreur tourne mais elle ne démarre plus... le mécanicien me dit que c'est la bobine, et qu'il n'y a plus de haute tension. Transport chez mon mécanicien. On change la bobine, elle ne démarre toujours pas... Il revoit le système d'allumage, change le cable principal de la batterie, et les bougies...Il la démarre et elle tourne au ralenti pendant quelques minutes. Elle monte normalement dans les tours une fois chaude... Il coupe, fait un graissage... mais elle ne démarre plus pour l'essai routier...Il m'affirme que tout est OK au niveau allumage, démarreur, électrique., étincelles aux bougies, OK Il me dit que l'allumage est au zero sur le premier cylindre...et suspecte maintenant un problème de carburateur... Serait-il possible que nous nous soyons trompés dés le début? et qu'il s'agisse vraiment d'un problème de carbu? Mon mécano n'étant pas spécialiste en vieilles anglaises, nous allons devoir la conduire chez un spécialiste... Aurait-elle pu tourner avec un problème de carbu? Le poinceau ou l'aiguille qui ne se replace pas bien? Si vous pouvez m'orienter ou m'aider, merci d'avance. Si non merci pour le temps passé!
A+ Nono
Allumage ou carbu?
- Jidé de Grasse
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Re: Allumage ou carbu?
mon ami Loulou m'a dit un jour 9 fois sur 10 c'est l'allumage
Donc même pour un mécano qui n'y connait rien en anglaises, il est assez facile de vérifier que l'on a - ou non - une étincelle à la bougie quand on lance le démarreur. Dévisser les bougies une à une et vérifier, en s'isolant bien car la décharge est brutale l'avantage de la MGA c'est qu'on peut le faire tout seul en lançant le démarreur depuis la baie moteur.
Si pas d'étincelle, remonter la chaine : rupteurs,condensateurs, tresse de masse et vérifier l'isolation parfaite des rupteurs de la masse quand ils sont ouverts.
Au passage, comme on a la bougie en main, vérifier sa couleur : blanche = pas de carburant, noire et grasse = carburant mais pas d'étincelle. Et comme les cylindres sont alimentés par paire par chacun des 2 carbus, vérifier s'il y a une différence entre les bougies 1-2 et 3-4.
Pour les carbus : dévisser le couvercle de la cuve (3 vis) et vérifier que le niveau d'essence est correct. Si la cuve est vide, se préoccuper de la pompe à essence. Si elle déborde, c'est le pointeau qui ferme mal.
Un moteur qui ratatouille ça peut aussi venir de l'absence d'huile dans les cloches : dévisser l'écrou 6 pans et retirer le plongeur, puis le remettre en place. Il doit résister 5 mm avant d'être vissable.
Bon courage
Donc même pour un mécano qui n'y connait rien en anglaises, il est assez facile de vérifier que l'on a - ou non - une étincelle à la bougie quand on lance le démarreur. Dévisser les bougies une à une et vérifier, en s'isolant bien car la décharge est brutale l'avantage de la MGA c'est qu'on peut le faire tout seul en lançant le démarreur depuis la baie moteur.
Si pas d'étincelle, remonter la chaine : rupteurs,condensateurs, tresse de masse et vérifier l'isolation parfaite des rupteurs de la masse quand ils sont ouverts.
Au passage, comme on a la bougie en main, vérifier sa couleur : blanche = pas de carburant, noire et grasse = carburant mais pas d'étincelle. Et comme les cylindres sont alimentés par paire par chacun des 2 carbus, vérifier s'il y a une différence entre les bougies 1-2 et 3-4.
Pour les carbus : dévisser le couvercle de la cuve (3 vis) et vérifier que le niveau d'essence est correct. Si la cuve est vide, se préoccuper de la pompe à essence. Si elle déborde, c'est le pointeau qui ferme mal.
Un moteur qui ratatouille ça peut aussi venir de l'absence d'huile dans les cloches : dévisser l'écrou 6 pans et retirer le plongeur, puis le remettre en place. Il doit résister 5 mm avant d'être vissable.
Bon courage
- Oldtimer42
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Re: Allumage ou carbu?
Il a fait un graissage de quoi ?
Parce que si c'est l'axe à cames du delco n'importe comment y'a peut être plus de contact du tout si y'en a partout.
Allumage électronique ou vis/condensateur ?
Panne de carbu subite comme ça non, et y'en a 2 ça ratatouillerait mais ça tournerait.
Panne de pompe, mauvaise arrivée d'essence, réservoir ou filtre bouché, tout ça il aurait dû le voir facilement.
Panne de pointeau l'essence dégueule.
Coupure du contact ça se voit aussi.
Je reviendrais moi aussi vers l'allumage, un condensateur qui lâche ce n'est pas toujours franc, ou masse branlante sur le delco JIDE a un mauvais souvenir...nous aussi
Parce que si c'est l'axe à cames du delco n'importe comment y'a peut être plus de contact du tout si y'en a partout.
Allumage électronique ou vis/condensateur ?
Panne de carbu subite comme ça non, et y'en a 2 ça ratatouillerait mais ça tournerait.
Panne de pompe, mauvaise arrivée d'essence, réservoir ou filtre bouché, tout ça il aurait dû le voir facilement.
Panne de pointeau l'essence dégueule.
Coupure du contact ça se voit aussi.
Je reviendrais moi aussi vers l'allumage, un condensateur qui lâche ce n'est pas toujours franc, ou masse branlante sur le delco JIDE a un mauvais souvenir...nous aussi
- JMAU
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Re: Allumage ou carbu?
Je dirais arrivée d'essence... pompe/ filtre/ pointeau collé?...
- Crapouillot
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Re: Allumage ou carbu?
Explosion+ratatouille=condensateur.....
Ton mecano? A mon avis un allumage classique, il y a longtemps qu'il ne sait plus ce que c'est.....
et une vieille anglaise c'est un moteur a explosion classique, y a pas de mystique vieille anglaise, ni de fantome dedans...
Ton mecano? A mon avis un allumage classique, il y a longtemps qu'il ne sait plus ce que c'est.....
et une vieille anglaise c'est un moteur a explosion classique, y a pas de mystique vieille anglaise, ni de fantome dedans...
Re: Allumage ou carbu?
y a pas de mystique vieille anglaise, ni de fantome dedans...
oula, tu t'avances ... je suis pas pour les histoires, mais parfois, j'ai l'impression qu'il y a des choses bizarres
Re: Allumage ou carbu?
Merci à tous! on va tenir compte de vos remarques... Peut-être checker au niveau du condensateur... Je vous tiens au courant de nos... pérégrinations!
Re: Allumage ou carbu?
J'ai fait un controle des bougies:
J'ai toutes les bougies couleur caramel sauf une (3eme) bien noire mais non humide.
Bizarre , non?
La voiture roule tres bien.
J'ai toutes les bougies couleur caramel sauf une (3eme) bien noire mais non humide.
Bizarre , non?
La voiture roule tres bien.
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