Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par MGA1600 »

Bonjour tout le monde,
Depuis quelques temps ma MGA fait un bruit suspect. Ca se produit à partir de 70 km/h environ, plus particulièrement quand j'appuie sur l'accélérateur, et ça s'accentue au fur et à mesure que la vitesse augmente. Quand je suis en montée, le pied plus lourd sur l'accélérateur, ça peut se produire dès 40 km/h.
Le bruit est un "tac tac tac" régulier, en rafale, qui semble provenir du tunnel de la boite de vitesse. Un son grave, pas très important, je peux rouler avec quand même, mais plus je vais vite plus le tac tac tac augmente. Détail supplémentaire, quand je pousse le levier de vitesse légèrement vers la droite, le bruit diminue un peu, et a plutôt tendance à s'amplifier quand je le pousse à gauche.
Donc la boite de vitesses semble en cause... problème de roulements peut-être ? Ou autre ?
Mais c'est curieux, car jusqu'à 60 / 70 km/h ça ne fait aucun bruit, c'est vraiment plus dans les accélérations, que je sois en 3ème ou 4ème.
C'est apparu assez soudainement, un jour où je me baladais sur une nationale à 90. Je peux encore rouler (j'ai fait pas mal de km depuis, sans forcer, en évitant les grands axes) mais c'est assez pénible et je crains qu'il faille prévoir une intervention assez lourde (dépose de la boite), qui me coûtera donc un bras, voir deux car je n'ai pas le savoir-faire.
L'un d'entre-vous a-t-il déjà été confronté à ce genre de problème ? Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être, et de ce qu'il faudrait faire ?
Merci et bonne journée.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par dodo35 »

Je pense plutôt à un bruit du cardan de l'arbre de transmission.
Un pb de boite se traduit souvent par des grognements.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par Oldtimer42 »

+1

Ça ressemble effectivement à un jeu de transmission le plus courant.
Engage une vitesse, passe dessous et tourne l'arbre dans tous les sens ça te donnera une idée des bruits et des jeux.
Je pense qu'il doit exister une tolérance angulaire pour ça.

Dans le temps j'ai eu effectivement une boîte qui tapait aussi, elle était morte, mais c'était une DS19 62 et ça faisait vraiment trembler la bagnole.
Mais aucun souvenir de ce que c'était, on avait juste changé la boîte.
midget57

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par midget57 »

Je parie pour un croisillon
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4185
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par ttersu »

Possible, c'est des paliers ou des cages à aiguilles sur le croisillon? Il y a un/des graisseurs?
midget57

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par midget57 »

ttersu a écrit :Possible, c'est des paliers ou des cages à aiguilles sur le croisillon? Il y a un/des graisseurs?
Si c'est d'origine, le croisillon à un graisseur, mais si c'est une refabrication, peut être pas.
En Autriche , j'en avais un cassé en deux, ça ne m'a pas empêché de revenir, mais ça claquait, et sur la fin ça grognait sévère.

Sinon je mets une option sur le pont arrière .
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4185
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par ttersu »

Wé...Question idiote...L'arbre, en sortie de boite, il est bien au milieu de la boite ou la boite est déportée d'un coté?
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par MGA1600 »

Je vais regarder en dessous de la voiture ce week-end, en suivant les conseils d'oldtimer42, pour voir s'il n'y a rien de suspect au premier coup d'œil du côté de l'arbre.
En fait cet arbre m'avait déjà causé quelques soucis il y a près d'un an, des vis s'étaient dévissées et ça engendrait de grosses vibrations. Mais après avoir revissé tout était rentré dans l'ordre. Là, c'est différent, pas de vibrations, juste ce tac tac tac qui fait un peu comme une mitraillette (en moins rapide et moins sonore !) et qui semble vraiment venir de l'avant du tunnel.
Ce qui me surprend, c'est que ce n'est pas proportionnel à la vitesse, mais plutôt à la pression sur l'accélérateur. D'autre part le bruit change un peu quand je bouge le levier de vitesse. C'est pour ça que l'hypothèse d'un problème dans la boite ne me semblait pas trop farfelue, en première analyse.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par sherlock »

Il arrive qu'un croisillon soit mort de chez mort et qu'il ne présent absolument aucun jeu quand on cherche à faire bouger l'arbre à la main en passant sous la voiture. Ca m'est arrivé l'été dernier.

Image

Commence par changer les deux croisillons pour des neufs, ça coûte des queues de cerises et le temps de le faire, si ça ne suffit pas à résoudre le tac-tac-tac, il sera toujours temps de regarder du côté de la boîte.
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par MGA1600 »

Ok merci Sherlock pour cette précision qui rejoint l'hypothèse de Midget57, si je ne vois rien à l'œil nu je commanderai cette pièce (x2). Il y a 4 références chez Moss, je ne sais pas pourquoi, des avec graisseur et des graissés à vie, peut-être qu'ils en parlent sur mgaguru.com, j'irai voir.
Chez Moss, si j'ai bon, c'est le numéro 55 décliné dans les 4 variantes :
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... a9990.html
C'est facile à démonter et à remplacer cette bête-là ???
midget57

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par midget57 »

Ce n'est peut être pas ça!
Seule une personne avisée de visu pourra te le dire.

Par contre, grande prudence si c'est cela: les dimensions sont importantes: assure toi bien qu'il s'agisse des bonnes dimensions à l'achat, c'est loin d'être gagné.

Demande à ton garagiste s'il n'y a pas du jeux dans le train arrière.

Et je ne pense pas que cela soit facile à enlever et à remettre.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par sherlock »

J'aime autant monter des croisillons à graisseurs, certes ça ajoute des points de graissage à la voiture mais au moins on est sûr que c'est réellement graissé.

Image

Je crois que d'autres membres du forum sont de l'avis inverse et trouvent ça inutile... A eux d'en dire plus éventuellement.
midget57

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par midget57 »

Par contre je pense que tout le monde est d'accord pour valider la juxtaposition crocs/chaussettes à rayure... :merci2:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par Pat67 »

chaussettes à rayure...
On reconnaît pippi langstrumpf, c’est elle qui soulève la voiture… pas besoin de cric… :humour: :jesors:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par MG O1->B69 »

J' ai entendu ça une fois sur une BV d' un copain . Il avait fait venir sa BV d' Angleterre en échange standard. Le bruit s' entendait sur tous les rapports. Le BV a été reprise et échangée.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4185
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par ttersu »

Pat67 a écrit :
chaussettes à rayure...
On reconnaît pippi langstrumpf, c’est elle qui soulève la voiture… pas besoin de cric… :humour: :jesors:
Euh....Fifi Brin d'Acier pour les francophones ;)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par Oldtimer42 »

Ce dont je me souviens de retour de la route des Alpes, c'est d'avoir changé sur ma BGT l'arbre complet en neuf avec ses croisillons.
- moins de 150 € la pièce de mémoire, montée en moins de 20 mn.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par dany B »

MGA1600 a écrit :Ok merci Sherlock pour cette précision qui rejoint l'hypothèse de Midget57, si je ne vois rien à l'œil nu je commanderai cette pièce (x2). Il y a 4 références chez Moss, je ne sais pas pourquoi, des avec graisseur et des graissés à vie, peut-être qu'ils en parlent sur mgaguru.com, j'irai voir.

C'est facile à démonter et à remplacer cette bête-là ???
A l'oeil, tu ne verras...probablement rien!
En revanche en manoeuvrant légèrement en marche AV/AR la voiture avec un aide qui regarde ce qui se passe il y a des chances de voir le jeu ou d'entendre le cardan fautif "craquer".
Sur celle de Sherlock il était impossible de déceler l'usure du cardan simplement en tournant l'arbre à la main tellement l'ensemble était grippé.

En principe c'est facile à démonter et à remonter sauf cas exceptionnel comme celui ci.

"Le croc mitaine" a prêté main forte ce jour là... :lol:
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par MGA1600 »

Hello,

Ce week-end j’ai regardé mon arbre plus en détail et je l’ai manipulé. Rien n’a l’air d’avoir changé par rapport à « avant le bruit ».

J’ai un léger jeu au niveau du croisillon arrière, ça bouge de 1 mm dans le sens des flèches sur la photo suivante :
Image
Et le croisillon avant ne bouge pas du tout.
Je ne vois donc pas trop de lien avec mon bruit suspect, qui est en secteur avant.

A l’avant j’ai un très léger jeu à ce niveau :
Image

L’arbre, en lui-même, bouge quand je le tourne avec la main, de quelques mm, mais je ne pense pas que ce soit anormal ?
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... arbre5.avi

J’ai fait bouger la voiture d’avant en arrière, et je n’ai rien vu de spécial alors que j’étais en dessous, quand l’arbre tournait.

Et puis j’ai refait un tour avec, j’ai posé mon iphone sur le tunnel de BV et j’ai enregistré le bruit :
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... tactac.mp3
En accélérant on entend distinctement le tac tac qui, en insistant davantage, devient plus continu et davantage typé « ferraille » (j’étais à environ 80km/h et j’accélérais pour dépasser 90)
Et comme je n’ai pas de vibrations, et que le bruit semble plutôt provenir de la zone devant le levier de vitesse, je ne suis pas certain que la transmission soit en cause. Dommage, ça m’arrangerait (mais on ne choisit pas ses pannes !)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par Oldtimer42 »

J'entends plutôt un clic clic qui semble éliminer les jeux de transmission effectivement.

Le compteur fonctionne normalement ?
L'aiguille ne fait pas trop l'essuie-glace ?
Entendu comme ça j'aurais tendance à suspecter un bruit au niveau de la prise du câble.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par dany B »

Es tu certain que ce n'est pas juste le levier de vitesse qui vibre?
Si tu le tiens en main, le bruit change ou s'estompe?

C'est une B mais le montage du levier est peut être identique?

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=7028

Celui -ci est certainement plus proche de ton montage.

http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=29221

C'est juste une suggestion...Oldtimer à peut être raison...au sujet du câble!

Le jeu du croisillon AR n'est pas normal mais je ne pense pas que ce soit lui qui provoque ce bruit.
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par MGA1600 »

Le bruit semble venir un peu plus en avant du levier de vitesse.
Et le levier ne vibre pas. Juste, quand j'appuie un peu dessus vers la droite, le bruit diminue, et s'amplifie quand j'appuie à gauche.
Vu le nombre de pièces qui compose l'assemblage de la BV, ça va être coton ! S'il faut démonter tout ça, moi je n'en suis pas capable. Il y a pas mal de choses que je peux faire mais ça non. Groumfff...
Pour le cable, j'ignore où il est (je n'ai pas du tout exploré cette piste) mais je n'ai aucun problème de compteur.
Je crois que le passage par la case garagiste va s'avérer nécessaire...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par Oldtimer42 »

Ouais mais...bon.

Te prends pas la tête non plus avec les crouic-crouic, les grincements les craquements etc...
Ces bagnoles n'ont jamais été des modèles de silence, même pas neuves.

Y'a de l'huile de partout ?
C'est déjà ça !

T'inquiète pas, un vrai problème mécanique ça fait pas tictic mais tactac, ça grince pas ça grogne fort, ça cogne dur.

Sur mes 7 bagnoles je crois bien qu'aucune ne fait pas des bruits bizarres, changeants, qui se déplacent...et ça ne m'empêche pas de rouler.
Encore heureux, je roule maintenant au quotidien en ancienne.
En vraie ancienne, pas seulement en youngtimer des sixties.

C'est quand y'a plus de bruit que je m'inquiète. :D
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par MG O1->B69 »

Et le levier ne vibre pas. Juste, quand j'appuie un peu dessus vers la droite, le bruit diminue, et s'amplifie quand j'appuie à gauche.
Juste une question SVP, est ce que le bruit demeure en MA ?
Ces boîtes de vitesses sont très faciles à appréhender, il faut juste aimer se mettre les mains dans le camboui tout de même et posséder un outillage ad-hoc. Mais elles restent des systèmes mécaniques simples, comme on en faisait dans ces années là.
Je pense que vous avez localisé assez précisément l' origine du bruit, plutôt côté pignoneries de la boîte et amplifié par les remontées via les contacts pignons-fourchettes-sélecteurs et levier.
Dans quel état se trouve la rotule bronze du pied de votre levier?
1 lien intéressant:
http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt110.htm
Et au cas où, vous pouvez poser la question à Gaylord d' MGA Guru au sujet de votre bruit. il vous répondra.
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Tac tac tac --> problème boite de vitesses ?

Message par wildthing »

il s'agit d'un vieux poste, mais j'appréhende tous les sujets...

avez vous identifie le bruit et resolu votre problème?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités