Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
- FlyingNono
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
C'est ton prochain tuto : comment fabriquer 2 électrodes à partir de cuivre brut commandé chez weber matériaux
a+
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci saby
je crois que j'ai du écumer toutes ces adresses, mais les tarifs sont rébarbatifs, c'est pourquoi je recherche avant tout en occasion.
En attendant de trouver des électrodes d'origine, j'ai commandé en Allemagne, deux barres de cuivre pour en fabriquer.
je crois que j'ai du écumer toutes ces adresses, mais les tarifs sont rébarbatifs, c'est pourquoi je recherche avant tout en occasion.
En attendant de trouver des électrodes d'origine, j'ai commandé en Allemagne, deux barres de cuivre pour en fabriquer.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Nous avons répondu en même temps.FlyingNono a écrit :C'est ton prochain tuto : comment fabriquer 2 électrodes à partir de cuivre brut commandé chez weber matériaux
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je ne pense pas que cela mérite un tuto; compte tenu de la simplicité du shmilblick, mais je mettrai une paire de photos une fois réalisé
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour Francky
Je suis admiratif de ton travail. C'est magnifique !!! j'aimerai être à ce niveau mais hélas ....
bonne continuation et continue à nous faire partager tes compétences et ta passion.
merci
@+
dd
Je suis admiratif de ton travail. C'est magnifique !!! j'aimerai être à ce niveau mais hélas ....
bonne continuation et continue à nous faire partager tes compétences et ta passion.
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonsoir à tous
me revoilà, un peu tardivement, mais à la maison il y a toujours des choses à faire qui nous dévient de notre passion !
La soudeuse par point est achevée et opérationnelle, j'ai trouvé des barres de cuivre en 15 en Allemagne sur Eb... pour 25€ ! contre 150 en moyenne pour des électrodes d'origine ...J'avais dans mes tiroirs une barre de cuivre en 8 mm qui m'a permis de fabriquer les "doigts" d'électrodes, voici le résultat après soudure du longeron droit
en action
Ensuite j'ai commencé la soudure des éléments refabriqués, au TIG, mais j'ai vite été stoppé car la torche du TIG n'est pas facile à manier dans les angles et recoins divers, aussi j'ai craqué pour un MIG
Pas encore essayé, mais je suis sur que ça va le faire.
Je reviendrai sur les étapes un peu zappées du mois de septembre, mais je tenais à vous tenir en haleine ( et moi aussi par la même occasion) car je me lance un défi: fabriquer une matrice pour refaire le fond de coffre, qui est d'une qualité exécrable chez les multiples fournisseurs. je n'en n'ai trouvé aucun qui propose un fond conforme à l'origine, j'en avais déjà parlé...
la suite bientôt...
Bonne nuit
me revoilà, un peu tardivement, mais à la maison il y a toujours des choses à faire qui nous dévient de notre passion !
La soudeuse par point est achevée et opérationnelle, j'ai trouvé des barres de cuivre en 15 en Allemagne sur Eb... pour 25€ ! contre 150 en moyenne pour des électrodes d'origine ...J'avais dans mes tiroirs une barre de cuivre en 8 mm qui m'a permis de fabriquer les "doigts" d'électrodes, voici le résultat après soudure du longeron droit
en action
Ensuite j'ai commencé la soudure des éléments refabriqués, au TIG, mais j'ai vite été stoppé car la torche du TIG n'est pas facile à manier dans les angles et recoins divers, aussi j'ai craqué pour un MIG
Pas encore essayé, mais je suis sur que ça va le faire.
Je reviendrai sur les étapes un peu zappées du mois de septembre, mais je tenais à vous tenir en haleine ( et moi aussi par la même occasion) car je me lance un défi: fabriquer une matrice pour refaire le fond de coffre, qui est d'une qualité exécrable chez les multiples fournisseurs. je n'en n'ai trouvé aucun qui propose un fond conforme à l'origine, j'en avais déjà parlé...
la suite bientôt...
Bonne nuit
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Petit flash back
Retour sur le frein à main
Puis sur les planchers, fabriqués en contreplaqué marine (du vrai à 130€ la plaque) pas du bois de coffrage... couvert de trois couches de peinture bois extérieure pro et de deux couches de bi-composants châssis
Les vieux bois
Là on voit bien la présence d'un mastic noir sur les bords, ce que je remplace par le joint nitrile
Les neufs maison
Pose des joints fibre et liège
Et on revient à la matrice de fond de coffre:
l'idée est celle là:
si vous avez des avis , idées ou conseils, je prends !
Retour sur le frein à main
Puis sur les planchers, fabriqués en contreplaqué marine (du vrai à 130€ la plaque) pas du bois de coffrage... couvert de trois couches de peinture bois extérieure pro et de deux couches de bi-composants châssis
Les vieux bois
Là on voit bien la présence d'un mastic noir sur les bords, ce que je remplace par le joint nitrile
Les neufs maison
Pose des joints fibre et liège
Et on revient à la matrice de fond de coffre:
l'idée est celle là:
si vous avez des avis , idées ou conseils, je prends !
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Pour la bande du tunnel de transmission (puisque cela semble te chagriner...)
Pour une angle de A = 90°, un rayon de courbure extérieur de R, un nombre de fentes de n;
( ou n-1 + 2 x 1/2 )
répartie sur L = R/2 x 3,14
chaque fente doit faire en degré A°/n = a° (a°/2 aux extrémités)
Album MG
sauf erreur...
Pour être précis... carré comme tu sais si bien le faire !
Pour une angle de A = 90°, un rayon de courbure extérieur de R, un nombre de fentes de n;
( ou n-1 + 2 x 1/2 )
répartie sur L = R/2 x 3,14
chaque fente doit faire en degré A°/n = a° (a°/2 aux extrémités)
Album MG
sauf erreur...
Pour être précis... carré comme tu sais si bien le faire !
- yvre
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Vingt dieux...j' ai trouvé encore plus " chinoiseur " que moi
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
" si vous avez des avis , idées ou conseils, je prends ! "
Créer en premier les nervures sur la tôle plate sans entailles, et terminer la forme ensuite pour éviter bien des déboires et la perte de rigidité.
" l'idée est celle là: "
Idéalement, une presse avec matrice et poinçon serait bienvenus, mais serait ce économiquement raisonnable ?
Ou rester sur une tôle plane et souder par points les renforts de doublement de tôle ? HM
Dans tous les cas, je vous admire. Vous faites un travail remarquable !
Créer en premier les nervures sur la tôle plate sans entailles, et terminer la forme ensuite pour éviter bien des déboires et la perte de rigidité.
" l'idée est celle là: "
Idéalement, une presse avec matrice et poinçon serait bienvenus, mais serait ce économiquement raisonnable ?
Ou rester sur une tôle plane et souder par points les renforts de doublement de tôle ? HM
Dans tous les cas, je vous admire. Vous faites un travail remarquable !
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
j'ai suivi de près ce post qui va beaucoup me rendre service pour le remontage , du très bon travail
des explications precises bravo
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Comme je n'avais pas envie de laisser l'arbre du démarreur à l'air libre, bien que certains m'aient affirmé qu'il n'y avait pas de risque, et compte tenu que le cache existe d'origine et que les filetages sont présents (les ingénieurs de BMC l'ont décidé ...) n'en trouvant pas chez nos fournisseurs :
Le diamètre est 48 mm
Vérification du positionnement
Au moins je peux aller dormir tranquille
Le diamètre est 48 mm
Vérification du positionnement
Au moins je peux aller dormir tranquille
- ETIENNE7
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Super : bravo !
PS : dors bien !
PS : dors bien !
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci,
bonne nuit à tous
bonne nuit à tous
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Superbe, joli travail.
Quand on as tout ce qu'il faut sous la main, c'est disons plus facile.
Je m’interroge sur le fait d'enduire de graisse le bendix ?
Je croyais qu'il ne fallait surtout pas, pas même de le huiler.
Quand on as tout ce qu'il faut sous la main, c'est disons plus facile.
Je m’interroge sur le fait d'enduire de graisse le bendix ?
Je croyais qu'il ne fallait surtout pas, pas même de le huiler.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Sais tu pourquoi ?
J'ai peut-être fait une bêtise.
Ou alors c'est justement s'il n'y a pas de capot que l'huile et la graisse sont exclues pour éviter de capter les poussières et gravillons qui seraient projetés...
Sinon, il m'a semblé logique de graisser un tel mécanisme pour éviter grippage et usure.
Qui nous donnera la bonne réponse ?
J'ai peut-être fait une bêtise.
Ou alors c'est justement s'il n'y a pas de capot que l'huile et la graisse sont exclues pour éviter de capter les poussières et gravillons qui seraient projetés...
Sinon, il m'a semblé logique de graisser un tel mécanisme pour éviter grippage et usure.
Qui nous donnera la bonne réponse ?
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Peut-être que oui, le fait qu'il soit enfermé permet peut-être de le graisser.
Je n'ai pas conservé de note là-dessus.
Ce que je peux dire, c'est que le mien est à l'air. D’où l'inconvénient de recueillir les saletés s'il y a de la graisse.
Attendons les avis des autres forumeurs.
Je n'ai pas conservé de note là-dessus.
Ce que je peux dire, c'est que le mien est à l'air. D’où l'inconvénient de recueillir les saletés s'il y a de la graisse.
Attendons les avis des autres forumeurs.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Orque a écrit : Quand on as tout ce qu'il faut sous la main, c'est disons plus facile.
Moi on me disait "Le mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils"Orque a écrit :C'est sur que maintenant, ceux qui ne savent pas s'occuper de leur voiture revient très cher.
- Jidé de Grasse
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
le risque en graissant le lanceur c'est que la graisse en séchant perturbe le déplacement du pignon qui n'attaque plus la couronne (vécu sur une mini)
Beau travail, c'est propre, mais pourquoi avoir fait compliqué avec une bride au lieu de faire un collet battu plus large percé de 3 trous ? peur que ce soit trop fragile ?
Beau travail, c'est propre, mais pourquoi avoir fait compliqué avec une bride au lieu de faire un collet battu plus large percé de 3 trous ? peur que ce soit trop fragile ?
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
bien vu.. je prend l'idee, cette piece est effectivement introuvable..
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Les graisses modernes ont une tenue de qualité dans le temps. Mais je mémorise le risque, au cas où un jour je rencontre un problème de démarrage.Jidé de Grasse a écrit :le risque en graissant le lanceur c'est que la graisse en séchant perturbe le déplacement du pignon qui n'attaque plus la couronne (vécu sur une mini)
Beau travail, c'est propre, mais pourquoi avoir fait compliqué avec une bride au lieu de faire un collet battu plus large percé de 3 trous ? peur que ce soit trop fragile ?
Quant à la bride, c'est bien par rapport à l'épaisseur du cache, de l'ordre de 0,5 mm que j'ai opté pour.
-
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
De temps en temps je projette un peu de WD 40, ça protège de la rouille et ça ne colle pas. Par ailleurs je n'ai jamais observé de traces de projections directes sur le haut de la cloche d'embrayage. Il n'y a pas de protection du bendix sur les B Mk1, ça ne doit pas risquer gran'd'chose...Francky a écrit : Ou alors c'est justement s'il n'y a pas de capot que l'huile et la graisse sont exclues pour éviter de capter les poussières et gravillons qui seraient projetés...
Sinon, il m'a semblé logique de graisser un tel mécanisme pour éviter grippage et usure.
Qui nous donnera la bonne réponse ?
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Voici ce qu'en dit le gourou
http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt121.htm
Et puis dans le sud, où je sévi, il y a beaucoup de poussière, et puis c'est prévu et puis c'est tout, NA
Bon comme disent les moins vieux: Nan j'déconne !
Mais quand même, il y a bien un cache en caoutchouc sur la fourchette ....et l'excuse du gourou disant que lors du démontage du moteur il y a risque de casser le cache me laisse pantois.
Cela dit, je n'ai fait que proposer une idée qui peut convenir à certains et pas à d'autres, c'est le but d'un forum de partage, et bien sûr je respecte le choix et la vision de chacun (dans ce domaine ...)
La suite bientôt, sur le formage du fond de coffre .
http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt121.htm
Et puis dans le sud, où je sévi, il y a beaucoup de poussière, et puis c'est prévu et puis c'est tout, NA
Bon comme disent les moins vieux: Nan j'déconne !
Mais quand même, il y a bien un cache en caoutchouc sur la fourchette ....et l'excuse du gourou disant que lors du démontage du moteur il y a risque de casser le cache me laisse pantois.
Cela dit, je n'ai fait que proposer une idée qui peut convenir à certains et pas à d'autres, c'est le but d'un forum de partage, et bien sûr je respecte le choix et la vision de chacun (dans ce domaine ...)
La suite bientôt, sur le formage du fond de coffre .
- LPhilippe
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Incroyable travail.
Chapeau bas … et respect pour votre savoir faire.
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