Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Tous les sujets sur la MG A.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

Francky nous gâte !
Merci de nous faire partager vos solutions.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Santalier »

....travail d'orfèvre! Respect....et félicitations


ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

Et, " touça " n'est même pas un " poisson d'avril " ...bravo l'artiste :)
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1131
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Merci :b: :b: :b: :b: :b:

Ce matin j'ai attaqué l'étamage sur les ailes.
Je suis impatient de voir le résultat fini, d'autant qu'avec ce nouvel emprisonnement mon jeune carrossier ne pourra venir faire sa dernière journée la semaine prochaine, + de 10 bornes, ce qui va sans doute m'obliger à faire les greffes sur les ailes arrières.

Mais je commence à maîtriser le rajout de tôle au MIG

Remplacement de la baguette basse sur l'aile AV-G

Image

Image

Image

Image
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Bravo mec !!
C'est sensationnel !!
C'est un plaisir à te lire, à découvrir tes photos.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1158
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Alain 91 »

Un véritable travail de carrosserie réalisé dans les règles de l'art, bon nombre de professionnels devraient suivre cette restauration et s'en inspirer . Bon courage pour la suite, et encore bravo pour ce chantier ! 1 :b:
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1131
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonjour à tous

voici la suite sur l'étamage des soudures de greffes et des défauts de surface

Chauffe de la pâte à étamer

Image

essuyage au chiffon de coton, l'étain apparaît

Image

Chauffe du support et de l'étain d'apport, à doser avec dextérité...

Image

mise en place à l'état pâteux avec la spatule ( fabrication maison dans un morceau de buis saturé à la graisse de bœuf)

Image

surtout, ne pas hésiter à charger en apport, de manière à ne pas y revenir, phase que j'ai mal maîtrisée

Image

là, on voit l'intérêt de l'étamage car à la soudure et malgré une reprise au marteau, il subsiste une déformation due au retrait

Image

Image

passage de l'écoine pour dégrossir, vous noterez la courbe réglable de l'outil permettant de l'adapter au profil

Image

Image

Image

Image

Image

idem sur la greffe du masque avant

Image

Image

Image

Image

on voit les petits manques, qui seront compensés par l'application de l'apprêt polyester...
ne soyons pas plus royalistes que Macr.... heu... , le roi :saispas:

Image

et un petit clin d'oeil au amateurs de pétrollettes ( dont je suis depuis ..... :voyons: très longtemps)

Image

Image
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1131
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Question pratique:

je sais que mon roman photo est long, aussi afin de faciliter sa lecture, préférez vous les commentaires en haut ou en bas de l'image ( j'ai un doute sur ce point de détail)

Le dernier sujet est en haut, ensuite je vous montrerai ce qu'a donné le décapage
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Merci, merci de nous faire partager ton expérience.
En fin de compte, il y a retrait si tu n'appliques pas assez d'étain.
Pour l'outil "passage de l'écoine pour dégrossir, vous noterez la courbe réglable de l'outil permettant de l'adapter au profil", la courbure que tu peux lui faire faire facilite le travail, parce que poncer avec un outil droit, c'est avoir suffisamment d'adresse pour suivre la forme. Et là, ce sont des années d'expériences.
Bravo pour ton tuto. :b:

Pour le texte, ben oui, les explications devraient être sous les photos car elles l'expliquent.
Tu vois et tu lis, le contraire lire et voir, enfin pour moi, c'est beaucoup plus difficile.
Mais il y a des personnes qui retiennent plus en lisant donc je comprends pour eux qu'ils préfèrent le contraire. :voyons:

" Le dernier sujet est en haut, ensuite je vous montrerai ce qu'a donné le décapage " qu'est-ce que tu veux dire par en haut ?
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Dinosaure »

C'est dingue ce boulot Francky :respect:
Mon âge avancé m'a donné l'occasion de voir des artistes tôliers formeurs, repousseurs, mais tu n'as rien à leur envier...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

ne soyons pas plus royalistes que Macr.... heu... , le roi Vous n' aurez même pas besoin de traverser la rue pour vous retrouver un job ! Restez dans votre garage-atelier :)
Les photos même nombreuses vous permettront d' écrire votre road-book. Elles justifient pleinement votre investissement en temps, solutions et expériences apportés à cette restauration.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

...Franchement et à tout te dire, ton travail de " longue haleine " me ( grossièrement, mais bien réel... :) ) me " troue le cul " franchement... je sais que ton tarif de MO n'est pas ton sujet de prédilection ni ta priorité ( et j'en sais quelque chose :) ) mais va falloir te calmer mon gars :hippy:
et, bien sûr, chapeau encore l'artiste...profite, parcequ' après tu va t'ennuyer ou recommencer les mêmes conneries...je t'avertis : je suis guéri maintenant :D :lol: mais, va-s-y t'es jeune et l'avenir est devant toi :tyran:
aimegb
.
.
Messages : 10837
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par aimegb »

On est là dans un monde bien loin des programmes de la Tv réalité ( Oui dis leur !) :) :)
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1131
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Dans l'ordre:

Orque
-le retrait/déformation apparaît à la soudure MIG, l'étain vient combler ce qui n'a pu être totalement repris au marteau, de l'ordre de 0.5mm.
- Je me doutais qu'il était plus facile de lire avec l'explication en bas, je rectifierai aux prochains.
- Je disais que le sujet était en haut pour ne pas prendre la suite de la lecture sans revenir en arrière, au cas où il y ait eu un changement de page, j'aurais pu écrire "avant" :)

Dinosaure
c'est gentil. Je n'envie personne, la jalousie n'a jamais fait partie de mon vocabulaire ( sauf pour ma chérie...) mais j'aimerai tout de même avoir eu le temps et la possibilité d'apprendre leurs métiers, car être autodidacte, avec l'aide d'internet, est long et fastidieux :)

AMMG
Oui je reste dans mon garage, ai-je le choix aujourd'hui ? Et puis à la retraite depuis un an et demi, je m'éclate enfin. Quant au "reportage" il m'est apparu indispensable pour partager ce que j'ai appris et réalisé, avec une communauté qui me le rend bien. Et aussi, en effet, il me servira de book pour le futur expert qui évaluera mon travail pour l'assurance ( lors du rafraichissement de ma Stingray 76, c'est moi qui avait pratiquement monté le dossier pour ce professionnel car malgré ses compétences annoncées, il ne connaissais pas ce modèle .....???? :voyons:
:)

yvre
j'espère que tu n'a pas trop mal, rapport au trouage de ... :tourne:
je n'ai pas envie d'arrêter, sinon je vais faire quoi, regarder WD et VM et TdG toute la journée ?
Bien sûr que non, si j'arrive au bout, à nous les petites routes cévenoles, la montée du col st Pierre, celle du Ventoux, les paysages de l'Aveyron, de la Lozère et bien plus encore.
Et puis au fond du garage 3 vielles à deux roues plus une US de '60 attendent patiemment que je les ramène à la vie, alors tu vois c'est pas demain que je vais sortir les mains du cambouis . :) :)

aimegb
tout en restant humblement modeste, je partage un peu ton point de vue. Je ne dénigre nullement ces émissions qui ont le mérite d'exister, mais quand j'entends le temps passé pour certains travaux, je me dis que c'est du foutage de gueule. Quand Jer.. annonce qu'une Mustang avec un 289ci développe 289 cv je me marre, peut-être devrait-il animer une émission culinaire...
cela dit, j'ai pu glaner par ci, par là, des petites astuces bien pratiques.

Merci à vous :b: :b: :b:

La suite
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1131
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Lors du décapage au pistolet thermique, j'a découvert une multitude de couches réparties de manière hétérogène, du noir mat, brillant, du vert armée, du beige, du rouge brique. Et surtout des traces de rouille en dessous, bizarre... même certaines zones sont apparues brillantes, au début j'ai pensé à un étamage, mais non, tôle nue sans oxydation

Image

Image

Image

Image

on voit nettement les zones de métal "neuf"

Image

plus quelques pocs bien cachés

Image

en arrivant sur l'arrière, j'ai constaté la présence d'une bande de feutre ou fibres entre le fond de coffre et la jupe arrière. Cette bande ferme et jointe un espace d'environ 1.5cm et est fixée sur le petit retour du fond de coffre avec des agrafes.

Image

Image

Image

j'ai fabriqué cet outil pour sortir les agrafes dans cet espace réduit

Image

Image

Image

Image

Image

un sanglier a dû dormir ici :saispas:

Image

maintenant il faut trouver une solution de remplacement .... des idées ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

des idées ? Juste une, un galon-boudin en mousse synthétique voir crin de cheval ou thibaude épaisse gavé de waxoil ?
Une autre, un joint caoutchouc mou monté rivets pop ?
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Xian »

Des idées, j'ai pas, mais du respect !!!

Bravo pour tout et merci de continuer à nous montrer ce que tu réalises.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Pourquoi pas un tuyau caoutchouc inséré en force ?
Et collé par l'intérieur avec un élastomère genre sikaflex
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1131
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Je prends note de ces idées.
J'avais pensé aussi au joint compri-bande que l'on utilise pour la pose des menuiseries....
Je n'ai pas reverifié chez les fournisseurs MOSS and Co. si ce joint est dispo, mais je ne me souviens pas l'avoir vu.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Francky, pour continuer à t'aider à ne pas perdre la main !

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1131
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonne idée, dès que j'ai fini la mienne, je m'attaque à celle ci. Trop facile :dancing: :woo: :fume: :fume:
:b:
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1131
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait il me dire où vont ces deux pièces (20x15x4mm)
Image[
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Ce ne serait pas les cales qui vont entre le fer plat et le pare-chocs. Il permet de ne pas déformer le pare-chocs qui est bombé.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

:p1:
XK22
Messages : 161
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par XK22 »

Francky a écrit :maintenant il faut trouver une solution de remplacement .... des idées ?
peut-être en interrogeant ce fournisseur http://www.tido.fr/ ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités