Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Francky nous gâte !
Merci de nous faire partager vos solutions.
Merci de nous faire partager vos solutions.
- Santalier
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Et, " touça " n'est même pas un " poisson d'avril " ...bravo l'artiste
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci
Ce matin j'ai attaqué l'étamage sur les ailes.
Je suis impatient de voir le résultat fini, d'autant qu'avec ce nouvel emprisonnement mon jeune carrossier ne pourra venir faire sa dernière journée la semaine prochaine, + de 10 bornes, ce qui va sans doute m'obliger à faire les greffes sur les ailes arrières.
Mais je commence à maîtriser le rajout de tôle au MIG
Remplacement de la baguette basse sur l'aile AV-G
Ce matin j'ai attaqué l'étamage sur les ailes.
Je suis impatient de voir le résultat fini, d'autant qu'avec ce nouvel emprisonnement mon jeune carrossier ne pourra venir faire sa dernière journée la semaine prochaine, + de 10 bornes, ce qui va sans doute m'obliger à faire les greffes sur les ailes arrières.
Mais je commence à maîtriser le rajout de tôle au MIG
Remplacement de la baguette basse sur l'aile AV-G
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bravo mec !!
C'est sensationnel !!
C'est un plaisir à te lire, à découvrir tes photos.
C'est sensationnel !!
C'est un plaisir à te lire, à découvrir tes photos.
- Alain 91
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Un véritable travail de carrosserie réalisé dans les règles de l'art, bon nombre de professionnels devraient suivre cette restauration et s'en inspirer . Bon courage pour la suite, et encore bravo pour ce chantier ! 1
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour à tous
voici la suite sur l'étamage des soudures de greffes et des défauts de surface
Chauffe de la pâte à étamer
essuyage au chiffon de coton, l'étain apparaît
Chauffe du support et de l'étain d'apport, à doser avec dextérité...
mise en place à l'état pâteux avec la spatule ( fabrication maison dans un morceau de buis saturé à la graisse de bœuf)
surtout, ne pas hésiter à charger en apport, de manière à ne pas y revenir, phase que j'ai mal maîtrisée
là, on voit l'intérêt de l'étamage car à la soudure et malgré une reprise au marteau, il subsiste une déformation due au retrait
passage de l'écoine pour dégrossir, vous noterez la courbe réglable de l'outil permettant de l'adapter au profil
idem sur la greffe du masque avant
on voit les petits manques, qui seront compensés par l'application de l'apprêt polyester...
ne soyons pas plus royalistes que Macr.... heu... , le roi
et un petit clin d'oeil au amateurs de pétrollettes ( dont je suis depuis ..... très longtemps)
voici la suite sur l'étamage des soudures de greffes et des défauts de surface
Chauffe de la pâte à étamer
essuyage au chiffon de coton, l'étain apparaît
Chauffe du support et de l'étain d'apport, à doser avec dextérité...
mise en place à l'état pâteux avec la spatule ( fabrication maison dans un morceau de buis saturé à la graisse de bœuf)
surtout, ne pas hésiter à charger en apport, de manière à ne pas y revenir, phase que j'ai mal maîtrisée
là, on voit l'intérêt de l'étamage car à la soudure et malgré une reprise au marteau, il subsiste une déformation due au retrait
passage de l'écoine pour dégrossir, vous noterez la courbe réglable de l'outil permettant de l'adapter au profil
idem sur la greffe du masque avant
on voit les petits manques, qui seront compensés par l'application de l'apprêt polyester...
ne soyons pas plus royalistes que Macr.... heu... , le roi
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Question pratique:
je sais que mon roman photo est long, aussi afin de faciliter sa lecture, préférez vous les commentaires en haut ou en bas de l'image ( j'ai un doute sur ce point de détail)
Le dernier sujet est en haut, ensuite je vous montrerai ce qu'a donné le décapage
je sais que mon roman photo est long, aussi afin de faciliter sa lecture, préférez vous les commentaires en haut ou en bas de l'image ( j'ai un doute sur ce point de détail)
Le dernier sujet est en haut, ensuite je vous montrerai ce qu'a donné le décapage
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci, merci de nous faire partager ton expérience.
En fin de compte, il y a retrait si tu n'appliques pas assez d'étain.
Pour l'outil "passage de l'écoine pour dégrossir, vous noterez la courbe réglable de l'outil permettant de l'adapter au profil", la courbure que tu peux lui faire faire facilite le travail, parce que poncer avec un outil droit, c'est avoir suffisamment d'adresse pour suivre la forme. Et là, ce sont des années d'expériences.
Bravo pour ton tuto.
Pour le texte, ben oui, les explications devraient être sous les photos car elles l'expliquent.
Tu vois et tu lis, le contraire lire et voir, enfin pour moi, c'est beaucoup plus difficile.
Mais il y a des personnes qui retiennent plus en lisant donc je comprends pour eux qu'ils préfèrent le contraire.
" Le dernier sujet est en haut, ensuite je vous montrerai ce qu'a donné le décapage " qu'est-ce que tu veux dire par en haut ?
En fin de compte, il y a retrait si tu n'appliques pas assez d'étain.
Pour l'outil "passage de l'écoine pour dégrossir, vous noterez la courbe réglable de l'outil permettant de l'adapter au profil", la courbure que tu peux lui faire faire facilite le travail, parce que poncer avec un outil droit, c'est avoir suffisamment d'adresse pour suivre la forme. Et là, ce sont des années d'expériences.
Bravo pour ton tuto.
Pour le texte, ben oui, les explications devraient être sous les photos car elles l'expliquent.
Tu vois et tu lis, le contraire lire et voir, enfin pour moi, c'est beaucoup plus difficile.
Mais il y a des personnes qui retiennent plus en lisant donc je comprends pour eux qu'ils préfèrent le contraire.
" Le dernier sujet est en haut, ensuite je vous montrerai ce qu'a donné le décapage " qu'est-ce que tu veux dire par en haut ?
- Dinosaure
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
C'est dingue ce boulot Francky
Mon âge avancé m'a donné l'occasion de voir des artistes tôliers formeurs, repousseurs, mais tu n'as rien à leur envier...
Mon âge avancé m'a donné l'occasion de voir des artistes tôliers formeurs, repousseurs, mais tu n'as rien à leur envier...
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
ne soyons pas plus royalistes que Macr.... heu... , le roi Vous n' aurez même pas besoin de traverser la rue pour vous retrouver un job ! Restez dans votre garage-atelier
Les photos même nombreuses vous permettront d' écrire votre road-book. Elles justifient pleinement votre investissement en temps, solutions et expériences apportés à cette restauration.
Les photos même nombreuses vous permettront d' écrire votre road-book. Elles justifient pleinement votre investissement en temps, solutions et expériences apportés à cette restauration.
- yvre
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
...Franchement et à tout te dire, ton travail de " longue haleine " me ( grossièrement, mais bien réel... ) me " troue le cul " franchement... je sais que ton tarif de MO n'est pas ton sujet de prédilection ni ta priorité ( et j'en sais quelque chose ) mais va falloir te calmer mon gars
et, bien sûr, chapeau encore l'artiste...profite, parcequ' après tu va t'ennuyer ou recommencer les mêmes conneries...je t'avertis : je suis guéri maintenant mais, va-s-y t'es jeune et l'avenir est devant toi
et, bien sûr, chapeau encore l'artiste...profite, parcequ' après tu va t'ennuyer ou recommencer les mêmes conneries...je t'avertis : je suis guéri maintenant mais, va-s-y t'es jeune et l'avenir est devant toi
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
On est là dans un monde bien loin des programmes de la Tv réalité ( Oui dis leur !)
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Dans l'ordre:
Orque
-le retrait/déformation apparaît à la soudure MIG, l'étain vient combler ce qui n'a pu être totalement repris au marteau, de l'ordre de 0.5mm.
- Je me doutais qu'il était plus facile de lire avec l'explication en bas, je rectifierai aux prochains.
- Je disais que le sujet était en haut pour ne pas prendre la suite de la lecture sans revenir en arrière, au cas où il y ait eu un changement de page, j'aurais pu écrire "avant"
Dinosaure
c'est gentil. Je n'envie personne, la jalousie n'a jamais fait partie de mon vocabulaire ( sauf pour ma chérie...) mais j'aimerai tout de même avoir eu le temps et la possibilité d'apprendre leurs métiers, car être autodidacte, avec l'aide d'internet, est long et fastidieux
AMMG
Oui je reste dans mon garage, ai-je le choix aujourd'hui ? Et puis à la retraite depuis un an et demi, je m'éclate enfin. Quant au "reportage" il m'est apparu indispensable pour partager ce que j'ai appris et réalisé, avec une communauté qui me le rend bien. Et aussi, en effet, il me servira de book pour le futur expert qui évaluera mon travail pour l'assurance ( lors du rafraichissement de ma Stingray 76, c'est moi qui avait pratiquement monté le dossier pour ce professionnel car malgré ses compétences annoncées, il ne connaissais pas ce modèle .....????
yvre
j'espère que tu n'a pas trop mal, rapport au trouage de ...
je n'ai pas envie d'arrêter, sinon je vais faire quoi, regarder WD et VM et TdG toute la journée ?
Bien sûr que non, si j'arrive au bout, à nous les petites routes cévenoles, la montée du col st Pierre, celle du Ventoux, les paysages de l'Aveyron, de la Lozère et bien plus encore.
Et puis au fond du garage 3 vielles à deux roues plus une US de '60 attendent patiemment que je les ramène à la vie, alors tu vois c'est pas demain que je vais sortir les mains du cambouis .
aimegb
tout en restant humblement modeste, je partage un peu ton point de vue. Je ne dénigre nullement ces émissions qui ont le mérite d'exister, mais quand j'entends le temps passé pour certains travaux, je me dis que c'est du foutage de gueule. Quand Jer.. annonce qu'une Mustang avec un 289ci développe 289 cv je me marre, peut-être devrait-il animer une émission culinaire...
cela dit, j'ai pu glaner par ci, par là, des petites astuces bien pratiques.
Merci à vous
La suite
Orque
-le retrait/déformation apparaît à la soudure MIG, l'étain vient combler ce qui n'a pu être totalement repris au marteau, de l'ordre de 0.5mm.
- Je me doutais qu'il était plus facile de lire avec l'explication en bas, je rectifierai aux prochains.
- Je disais que le sujet était en haut pour ne pas prendre la suite de la lecture sans revenir en arrière, au cas où il y ait eu un changement de page, j'aurais pu écrire "avant"
Dinosaure
c'est gentil. Je n'envie personne, la jalousie n'a jamais fait partie de mon vocabulaire ( sauf pour ma chérie...) mais j'aimerai tout de même avoir eu le temps et la possibilité d'apprendre leurs métiers, car être autodidacte, avec l'aide d'internet, est long et fastidieux
AMMG
Oui je reste dans mon garage, ai-je le choix aujourd'hui ? Et puis à la retraite depuis un an et demi, je m'éclate enfin. Quant au "reportage" il m'est apparu indispensable pour partager ce que j'ai appris et réalisé, avec une communauté qui me le rend bien. Et aussi, en effet, il me servira de book pour le futur expert qui évaluera mon travail pour l'assurance ( lors du rafraichissement de ma Stingray 76, c'est moi qui avait pratiquement monté le dossier pour ce professionnel car malgré ses compétences annoncées, il ne connaissais pas ce modèle .....????
yvre
j'espère que tu n'a pas trop mal, rapport au trouage de ...
je n'ai pas envie d'arrêter, sinon je vais faire quoi, regarder WD et VM et TdG toute la journée ?
Bien sûr que non, si j'arrive au bout, à nous les petites routes cévenoles, la montée du col st Pierre, celle du Ventoux, les paysages de l'Aveyron, de la Lozère et bien plus encore.
Et puis au fond du garage 3 vielles à deux roues plus une US de '60 attendent patiemment que je les ramène à la vie, alors tu vois c'est pas demain que je vais sortir les mains du cambouis .
aimegb
tout en restant humblement modeste, je partage un peu ton point de vue. Je ne dénigre nullement ces émissions qui ont le mérite d'exister, mais quand j'entends le temps passé pour certains travaux, je me dis que c'est du foutage de gueule. Quand Jer.. annonce qu'une Mustang avec un 289ci développe 289 cv je me marre, peut-être devrait-il animer une émission culinaire...
cela dit, j'ai pu glaner par ci, par là, des petites astuces bien pratiques.
Merci à vous
La suite
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Lors du décapage au pistolet thermique, j'a découvert une multitude de couches réparties de manière hétérogène, du noir mat, brillant, du vert armée, du beige, du rouge brique. Et surtout des traces de rouille en dessous, bizarre... même certaines zones sont apparues brillantes, au début j'ai pensé à un étamage, mais non, tôle nue sans oxydation
on voit nettement les zones de métal "neuf"
plus quelques pocs bien cachés
en arrivant sur l'arrière, j'ai constaté la présence d'une bande de feutre ou fibres entre le fond de coffre et la jupe arrière. Cette bande ferme et jointe un espace d'environ 1.5cm et est fixée sur le petit retour du fond de coffre avec des agrafes.
j'ai fabriqué cet outil pour sortir les agrafes dans cet espace réduit
un sanglier a dû dormir ici
maintenant il faut trouver une solution de remplacement .... des idées ?
on voit nettement les zones de métal "neuf"
plus quelques pocs bien cachés
en arrivant sur l'arrière, j'ai constaté la présence d'une bande de feutre ou fibres entre le fond de coffre et la jupe arrière. Cette bande ferme et jointe un espace d'environ 1.5cm et est fixée sur le petit retour du fond de coffre avec des agrafes.
j'ai fabriqué cet outil pour sortir les agrafes dans cet espace réduit
un sanglier a dû dormir ici
maintenant il faut trouver une solution de remplacement .... des idées ?
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
des idées ? Juste une, un galon-boudin en mousse synthétique voir crin de cheval ou thibaude épaisse gavé de waxoil ?
Une autre, un joint caoutchouc mou monté rivets pop ?
Une autre, un joint caoutchouc mou monté rivets pop ?
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Des idées, j'ai pas, mais du respect !!!
Bravo pour tout et merci de continuer à nous montrer ce que tu réalises.
Bravo pour tout et merci de continuer à nous montrer ce que tu réalises.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Pourquoi pas un tuyau caoutchouc inséré en force ?
Et collé par l'intérieur avec un élastomère genre sikaflex
Et collé par l'intérieur avec un élastomère genre sikaflex
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je prends note de ces idées.
J'avais pensé aussi au joint compri-bande que l'on utilise pour la pose des menuiseries....
Je n'ai pas reverifié chez les fournisseurs MOSS and Co. si ce joint est dispo, mais je ne me souviens pas l'avoir vu.
J'avais pensé aussi au joint compri-bande que l'on utilise pour la pose des menuiseries....
Je n'ai pas reverifié chez les fournisseurs MOSS and Co. si ce joint est dispo, mais je ne me souviens pas l'avoir vu.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonne idée, dès que j'ai fini la mienne, je m'attaque à celle ci. Trop facile
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour à tous
Quelqu'un pourrait il me dire où vont ces deux pièces (20x15x4mm)
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Quelqu'un pourrait il me dire où vont ces deux pièces (20x15x4mm)
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Ce ne serait pas les cales qui vont entre le fer plat et le pare-chocs. Il permet de ne pas déformer le pare-chocs qui est bombé.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
peut-être en interrogeant ce fournisseur http://www.tido.fr/ ?Francky a écrit :maintenant il faut trouver une solution de remplacement .... des idées ?
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