Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
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Au cas ou, mais j'imagine te connaissant que tu as bien comparé la distance entre ces deux lignes jaunes ?
Au cas ou, mais j'imagine te connaissant que tu as bien comparé la distance entre ces deux lignes jaunes ?
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Sauf le parallélisme, il n'y a pas de "réglage" de géométrie sur les roues de MGA.
Il ne peut s'agir que d'un problème de dissymétrie dans le montage (cales?) ou dans les pièces...
Je regarderai de très près du côté des ressorts.
Il ne peut s'agir que d'un problème de dissymétrie dans le montage (cales?) ou dans les pièces...
Je regarderai de très près du côté des ressorts.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
JMAU, le ressort mets en pression entre le triangle inférieur et le bras supérieur.
Francky a une différence de hauteur qu'il montre de G à D d'environ 20mm
Je pense qu'il n'a pas réglé les fusées de la même façon (tubes de liaison pivotant).
Sur la TF, il est facile de les régler avec ces tubes de liaison.
Francky a une différence de hauteur qu'il montre de G à D d'environ 20mm
Je pense qu'il n'a pas réglé les fusées de la même façon (tubes de liaison pivotant).
Sur la TF, il est facile de les régler avec ces tubes de liaison.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
JMAU
ben oui...une différence de hauteur
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C'est tout à fait la conséquance de 2 ressorts différents
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Peux-tu m'expliquer comment la tension du ressort (en violet) peut modifier l'écartement entre les points en jaune et en rouge ?
Il n'y a que le point jaune qui peut modifier cette hauteur ?
Photo d'un train avant de MGB mais qu'importe, c'est à peu près identique.
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Il n'y a que le point jaune qui peut modifier cette hauteur ?
Photo d'un train avant de MGB mais qu'importe, c'est à peu près identique.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
ça sort d'où ?l'écartement entre les points en jaune et en rouge ?
Je n'ai lu que cela:
Sinon:L'angle des triangles par rapport à un axe vertical (ou horizontal) est différent entre droite et gauche
ne pourrait être la cause de la différence d'angle des triangles (inférieurs/ comme l'indique la photo) par rapport à un axe vertical, puisque l'angle de ces triangles ne dépend que de la longueur du ressort.l'écartement entre les points en jaune et en rouge ?
Dans ce cas, seul le triangle supérieur (celui de l'amortisseur) aurait un angle différent / horizontal.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
J'avais une idée du problème et l'un d'entre vous m'y rejoint, ainsi qu'un ami passé ce matin.
La distance entre les axes extérieurs des triangles est rigoureusement la même des deux côtés, soit 21.3cm. La position des bras d'amortisseurs sur leu axe est identique.
C'est pourquoi je pensais aux ressorts, mais les ayant mesuré en hauteur avant la pose et constaté des valeurs égales, j'avais un doute sur leur mise en cause.
Mais à part ça je ne vois pas d'autre cause possible, l'un serait plus souple que l'autre ? En l'occurrence celui de gauche ...
Leur position dans les cuvettes pourrait-elle jouer sur la hauteur ?
La distance entre les axes extérieurs des triangles est rigoureusement la même des deux côtés, soit 21.3cm. La position des bras d'amortisseurs sur leu axe est identique.
C'est pourquoi je pensais aux ressorts, mais les ayant mesuré en hauteur avant la pose et constaté des valeurs égales, j'avais un doute sur leur mise en cause.
Mais à part ça je ne vois pas d'autre cause possible, l'un serait plus souple que l'autre ? En l'occurrence celui de gauche ...
Leur position dans les cuvettes pourrait-elle jouer sur la hauteur ?
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Pas un gros défaut, un bon outil permet de visualiser facilement la différence de hauteur entre la rotule droite et la gauche.
Longueur des 2 bielettes identiques?
Crémaillère bien centrée en ligna droite?
Rayon de braquage G&D identiques?
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Avec le cadriage de AMMG, je compare
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Après, est-ce que la photo est bien prise dans l'axe ?
" l'un serait plus souple que l'autre " Francky, je ne vois pas comment cela pourrai modifier la hauteur. Le ressort influe que sur l'amortissement.
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Après, est-ce que la photo est bien prise dans l'axe ?
" l'un serait plus souple que l'autre " Francky, je ne vois pas comment cela pourrai modifier la hauteur. Le ressort influe que sur l'amortissement.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Il y a bien une différence de hauteur entre droite et gauche de l'ordre de 15mm. En effet la photo n'est pas forcément dans l'axe.
Je me dis qu'un ressort plus souple s'écrase d'avantage sous le poids du châssis et de la mécanique...
Je vais les démonter, recomparer leur hauteur et imaginer un système pour vérifier leur résistance à l'écrasement. ( différentes masses posées avec mesure de hauteur et comparaison, par exemple)
Je me dis qu'un ressort plus souple s'écrase d'avantage sous le poids du châssis et de la mécanique...
Je vais les démonter, recomparer leur hauteur et imaginer un système pour vérifier leur résistance à l'écrasement. ( différentes masses posées avec mesure de hauteur et comparaison, par exemple)
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Ben oui...Il y a bien une différence de hauteur entre droite et gauche
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Et la caisse se penche...
Toujours la même cause...
Non. L'angle d'ouverture entre les triangles dépend de la hauteur du ressort (en statique). Le point d'ancrage haut du ressort est FIXE.Le ressort influe que sur l'amortissement.
mais les ayant mesuré en hauteur avant la pose et constaté des valeurs égales,
Mesure d'abord les épaisseurs (le diamètre du fil) ?, les pas (le nombre de spires) ?imaginer un système
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Oui... mais là, ça fait beaucoup ?.Leur position dans les cuvettes pourrait-elle jouer sur la hauteur ?
Modifié en dernier par JMAU le 14 déc. 2021, 14:44, modifié 2 fois.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je ne vois pas comment le ressort influencerai sur la différence de hauteur que tu as pu relever.
15 mm tout de même ! Tu as donc bien un tube de liaison pivotant qui as besoin d'être soit vissé soit dévissé. Suivant le coté que tu abordes.
Tu peux le vérifier en échangeant tout simplement les ressorts .... Mais c'est du boulot.
Profite en pour mesurer ou est la différence de hauteur.
Voici un schéma que j'avais relevé lors de mon démontage.
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JMAU, tu viens de mettre un schéma. Alors certainement mais là, sa voiture est sur le plat ?
15 mm tout de même ! Tu as donc bien un tube de liaison pivotant qui as besoin d'être soit vissé soit dévissé. Suivant le coté que tu abordes.
Tu peux le vérifier en échangeant tout simplement les ressorts .... Mais c'est du boulot.
Profite en pour mesurer ou est la différence de hauteur.
Voici un schéma que j'avais relevé lors de mon démontage.
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JMAU, tu viens de mettre un schéma. Alors certainement mais là, sa voiture est sur le plat ?
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
C'est une évidence :Je ne vois pas comment le ressort influencerai sur la différence de hauteur
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Une différence des diamètres des roues aurait le même effet...
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
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Excuse-moi JMAU, mais j'ai repris ton dessin (bien réalisé d'ailleurs) et j'ai copié la moitié gauche sur la droite. Ensuite j'ai décalé la roue du dessin de droite vers le haut.
Les traits en noir représente le débattement.
J'ai tracé une ligne en violet sur le dessin de gauche que j'ai copié (exactement identique) sur le dessin de droite. Il y a très très peu d'incidence alors que le débattement est important.
Alors, il n'y a qu'une mise en condition pour le vérifier. Mais je pense toujours que c'est le réglage des tubes de liaison qui sont la cause de cet écart de 15 mm.
Maintenant, je ne suis pas ingénieur.
Excuse-moi JMAU, mais j'ai repris ton dessin (bien réalisé d'ailleurs) et j'ai copié la moitié gauche sur la droite. Ensuite j'ai décalé la roue du dessin de droite vers le haut.
Les traits en noir représente le débattement.
J'ai tracé une ligne en violet sur le dessin de gauche que j'ai copié (exactement identique) sur le dessin de droite. Il y a très très peu d'incidence alors que le débattement est important.
Alors, il n'y a qu'une mise en condition pour le vérifier. Mais je pense toujours que c'est le réglage des tubes de liaison qui sont la cause de cet écart de 15 mm.
Maintenant, je ne suis pas ingénieur.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
habituellement lorsque on veut abaisser une bagnole on installe des ressorts plus court. la longueur et la souplesse des ressorts joue sur la hauteur de caisse. le ressort assure la suspension, l’amortisseur l’amortissement.
je dis ça, je dis rien. :-)
je dis ça, je dis rien. :-)
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
ça me rassure quand même...je dis ça, je dis rien. :-)
Je ne sais pas ce qu'est l'incidence dans la géométrie du train avant?Il y a très très peu d'incidence
Si tu parles de la variation de la longueur de ton trait violet (arbitraire?): je ne vois pas ce qu'il représente.
La longueur des triangles et la positions de leurs points fixes d'ancrage intervient sur les variations dee carrossage des roues en dynamique. Pour le reste...
- gillesmgb
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
ça demande de la manipulation, mais échanger simplement les 2 ressorts permettrait de confirmer ou d'infirmer leur mis en cause.Francky a écrit :...
Je vais les démonter, recomparer leur hauteur et imaginer un système pour vérifier leur résistance à l'écrasement. ( différentes masses posées avec mesure de hauteur et comparaison, par exemple)
Si ça penche toujours du même coté c'est que ça ne vient pas des ressort, sinon ça penchera du coté du ressort le moins raide...
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Après démontage il apparaît que le ressort de droite est plus haut de +/-6mm.
J'en déduis que le gauche s'est affaissé et a perdu de la force.
Je vais donc commander un jeu neuf, si vous avez des conseils sur un fournisseur....
Merci pour vos avis controversés mais constructifs ( mention à JMAU )
À suivre.
J'en déduis que le gauche s'est affaissé et a perdu de la force.
Je vais donc commander un jeu neuf, si vous avez des conseils sur un fournisseur....
Merci pour vos avis controversés mais constructifs ( mention à JMAU )
À suivre.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
le ressort de droite est plus haut de +/-6mm.
Plus haut de + 6mm, mais oui ça arrive à tous les normaux de faire une erreur, sauf...
aux pères formeurs du forum, bien évidemment.
Et pis, y a 2 quadrilatères dans un train avant à roues indépendantes, pas un seul.
Faut leur faire 1 des sein fléché de préférence peut-être?
mais échanger simplement les 2 ressorts
Evidemment, la permutation était une très bonne suggestion, pas les mères putes.... !, quoique.
La manipe Francky se suffit à elle seule, comme quoi kes idées simples.
Un autre facteur peut, pas certain mais peut participer au défaut, la répartition selon l' axe longitudinal du poids du moteur boîte sur chacun des côtés ( effet de couple ).
Plus haut de + 6mm, mais oui ça arrive à tous les normaux de faire une erreur, sauf...
aux pères formeurs du forum, bien évidemment.
Et pis, y a 2 quadrilatères dans un train avant à roues indépendantes, pas un seul.
Faut leur faire 1 des sein fléché de préférence peut-être?
mais échanger simplement les 2 ressorts
Evidemment, la permutation était une très bonne suggestion, pas les mères putes.... !, quoique.
La manipe Francky se suffit à elle seule, comme quoi kes idées simples.
Un autre facteur peut, pas certain mais peut participer au défaut, la répartition selon l' axe longitudinal du poids du moteur boîte sur chacun des côtés ( effet de couple ).
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour, les ressorts de suspension étaient ils neufs ? Quelle référence ?
J’ai posté ici des infos:
viewtopic.php?f=10&t=37000
J’ai posté ici des infos:
viewtopic.php?f=10&t=37000
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
J'ai commandé chez Limora la réf 2996.
Pour continuer sur la ligne alignement .... je m'aperçois à la dernière minute ( où ai-je la tête en ce moment !) que le masque de face avant présente un défaut. La pointe inférieure gauche est plus haute d'environ 1 cm que celle de droite. Je prends quelques cotes et constate que le support de la rallonge côté gauche est lui aussi plus haut d'environ 3mm. Après différents contrôles, que j'aurais dû faire bien avant, j'ai décidé de découper la tôle et rajouter un biseau de 5 mm avec 1mm de jeu en haut et en bas pour la soudure. En posant une cale supplémentaire de 3mm sur le support de droite, je devrais pouvoir corriger le défaut et réaligner la carrosserie avec le pare-choc.
Pour continuer sur la ligne alignement .... je m'aperçois à la dernière minute ( où ai-je la tête en ce moment !) que le masque de face avant présente un défaut. La pointe inférieure gauche est plus haute d'environ 1 cm que celle de droite. Je prends quelques cotes et constate que le support de la rallonge côté gauche est lui aussi plus haut d'environ 3mm. Après différents contrôles, que j'aurais dû faire bien avant, j'ai décidé de découper la tôle et rajouter un biseau de 5 mm avec 1mm de jeu en haut et en bas pour la soudure. En posant une cale supplémentaire de 3mm sur le support de droite, je devrais pouvoir corriger le défaut et réaligner la carrosserie avec le pare-choc.
- FranZou
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je parlais de la référence AHxxx et non de la nomenclature du vendeur Limora.
Les ressorts vendus en France sont des ressorts pour MGB de référence AHH6451, qui sont (en supposant qu’ils soient de bonne qualité, reproduction indienne…) trop hauts pour une caisse de MGA. Le résultat esthétique n’est franchement pas beau, l’avant étant plus haut que l’arrière de la caisse.
Mais il est vrai que beaucoup s’en contentent, alors qu’il est facile de trouver des ressorts plus courts, entre autre chez MOSS.
Les ressorts vendus en France sont des ressorts pour MGB de référence AHH6451, qui sont (en supposant qu’ils soient de bonne qualité, reproduction indienne…) trop hauts pour une caisse de MGA. Le résultat esthétique n’est franchement pas beau, l’avant étant plus haut que l’arrière de la caisse.
Mais il est vrai que beaucoup s’en contentent, alors qu’il est facile de trouver des ressorts plus courts, entre autre chez MOSS.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Ben chez Limora je n'ai pas trouvé de réf UK, uniquement ce numéro.
Je les contacterai pour voir si ils peuvent me fournir la réf d'origine, sinon je comparerai avec les anciens...
J'ai attaqué le sablage ( ou aéro-gommage à 2.5 bars) de la caisse, la peinture est prévue en janvier.
Je commence par le coffre, endroit le moins accessible
Je les contacterai pour voir si ils peuvent me fournir la réf d'origine, sinon je comparerai avec les anciens...
J'ai attaqué le sablage ( ou aéro-gommage à 2.5 bars) de la caisse, la peinture est prévue en janvier.
Je commence par le coffre, endroit le moins accessible
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Ressorts reçus ce matin !
Réf AHH 6451, et ils sont rouges....
Je verrai ce que ça donne après le sablage de la carrosserie, qui pour l'instant est prioritaire.
Réf AHH 6451, et ils sont rouges....
Je verrai ce que ça donne après le sablage de la carrosserie, qui pour l'instant est prioritaire.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
AHH 6451
c’est des ressorts de mgb 348 lb.in. de dureté, les ressorts de mga sont taré à 480 lb.in.
ils mesurent un pouce de plus que les ressorts de mga.
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c’est des ressorts de mgb 348 lb.in. de dureté, les ressorts de mga sont taré à 480 lb.in.
ils mesurent un pouce de plus que les ressorts de mga.
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