Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonsoir les amis
Et bien j'ai péché par empressement.
Constatant que mes ressorts de suspension n'étaient pas égaux, je vous ai soumis le problème que vous avez étudié prestement et m'avez apporté plusieurs pistes.
Comme un gros bêta, je n'ai pas suivi un conseil: inverser les côtés. Et par empressement, j'ai commandé des ressorts neufs.
Quelle bêtise !
Après avoir installé les neufs (AHH5546) le problème a persisté.
Cet apm, j'ai reposé le ressort ancien, le plus haut, du côté le plus bas.....et c'est bon, l'auto est à l'horizontal ! ( ou comment dépenser 200 balles pour rien )
Par contre, j'ai beaucoup de mal à solutionner la déformation de l'aile avant gauche, grosse, très grosse galère
Demain je vais fabriquer un gabarit pour essayer de l'aligner .
Et bien j'ai péché par empressement.
Constatant que mes ressorts de suspension n'étaient pas égaux, je vous ai soumis le problème que vous avez étudié prestement et m'avez apporté plusieurs pistes.
Comme un gros bêta, je n'ai pas suivi un conseil: inverser les côtés. Et par empressement, j'ai commandé des ressorts neufs.
Quelle bêtise !
Après avoir installé les neufs (AHH5546) le problème a persisté.
Cet apm, j'ai reposé le ressort ancien, le plus haut, du côté le plus bas.....et c'est bon, l'auto est à l'horizontal ! ( ou comment dépenser 200 balles pour rien )
Par contre, j'ai beaucoup de mal à solutionner la déformation de l'aile avant gauche, grosse, très grosse galère
Demain je vais fabriquer un gabarit pour essayer de l'aligner .
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour à tous
afin de régler ce problème d'aile avant gauche, le peintre étant surchargé et dans l'impossibilité de le résoudre, j'ai rendu visite à Boche Auto jeudi dernier.
Le carrossier m'a alors, très aimablement, expliqué la procédure, lui aussi ne pouvant réaliser le travail avant un bon mois au mieux.
J'avais essayé de tirer sur l'aile et de chauffer la zone à déplacer, mais il m'a appris que la chauffe au rouge entraîne un rétreint de la tôle ce qui produit le résultat inverse de celui recherché. C'est pourquoi je vais devoir découper une section, la reformer et la ressouder, mais cette fois au chalumeau oxyacétylénique car le mig, avec l'apport de métal, durcit la zone et réduit fortement la possibilité de planage et/ou formage. J'ai encore appris, et avant il me faudra m'entrainer sur des chutes pour maîtriser la technique.
essai de traction
Réalisation d'un gabarit dans l'espoir de pouvoir former la tôle, aile déposée.
Le décalage est trop important, la déformation serait due à plusieurs soudures et chocs antérieurs à l'achat, mais aussi à mes mauvaises manips, chauffe et planage contreproductif. Quand on n'est pas du métier....
Je devrais découper cette zone afin de pouvoir basculer l'avant de l'aile vers l'extérieur. Je vous avoue que je balise, mais je vais m'y risquer et si je me loupe une fois de plus il me restera l'option Boche Auto, avec le retard et le coût prévu... Je croise les doigts.
afin de régler ce problème d'aile avant gauche, le peintre étant surchargé et dans l'impossibilité de le résoudre, j'ai rendu visite à Boche Auto jeudi dernier.
Le carrossier m'a alors, très aimablement, expliqué la procédure, lui aussi ne pouvant réaliser le travail avant un bon mois au mieux.
J'avais essayé de tirer sur l'aile et de chauffer la zone à déplacer, mais il m'a appris que la chauffe au rouge entraîne un rétreint de la tôle ce qui produit le résultat inverse de celui recherché. C'est pourquoi je vais devoir découper une section, la reformer et la ressouder, mais cette fois au chalumeau oxyacétylénique car le mig, avec l'apport de métal, durcit la zone et réduit fortement la possibilité de planage et/ou formage. J'ai encore appris, et avant il me faudra m'entrainer sur des chutes pour maîtriser la technique.
essai de traction
Réalisation d'un gabarit dans l'espoir de pouvoir former la tôle, aile déposée.
Le décalage est trop important, la déformation serait due à plusieurs soudures et chocs antérieurs à l'achat, mais aussi à mes mauvaises manips, chauffe et planage contreproductif. Quand on n'est pas du métier....
Je devrais découper cette zone afin de pouvoir basculer l'avant de l'aile vers l'extérieur. Je vous avoue que je balise, mais je vais m'y risquer et si je me loupe une fois de plus il me restera l'option Boche Auto, avec le retard et le coût prévu... Je croise les doigts.
- yvre
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Alors là, Franky t'es en pleine crise de stress...souviens toi que ces voitures étaient assemblées à coups de maillet, marteau, poing...et sûrement à coup d'enclume et que le " mieux " est l'ennemi du bien...il te faut rester dans l'optique de l'époque où c'est la vue d'ensemble qui fait le résultat...c'est ce qui les rend vivantes et " vraies " et pas des poupées Barby de vitrines...
De plus, tu t'en voudras moins au premier choc contre un camping-car...j'en sais quelque chose...
De plus, tu t'en voudras moins au premier choc contre un camping-car...j'en sais quelque chose...
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Oui je sais qu'aucune n'est symétrique, le carrossier de chez Boche Auto me l'a rappelé, d'ailleurs j'avais aussi apporté la jupe qui est un peu voilée ( encore une...) et il m'a conseillé d'attendre d'avoir tout installé car l'ensemble fini masque les petites irrégularités.
Je ne veux pas en faire une voiture de showroom, mais le défaut est trop visible, et après le travail que j'ai déjà accompli et qui n'est pas sans petits loupés, je ne peux vraiment pas laisser ça en l'état.
J'ai attaqué la fabrication d'une roue anglaise.... tournage de la roue inférieure ce soir. Demain je prépare les logements des roulements et ensuite le châssis. Je me donne 3 ou 4 jrs.
La roue supérieure, la plus grande est un contrepoids de ... je ne sais plus, et restera telle quelle, avec juste l'adjonction de deux roulements.
Je ne veux pas en faire une voiture de showroom, mais le défaut est trop visible, et après le travail que j'ai déjà accompli et qui n'est pas sans petits loupés, je ne peux vraiment pas laisser ça en l'état.
J'ai attaqué la fabrication d'une roue anglaise.... tournage de la roue inférieure ce soir. Demain je prépare les logements des roulements et ensuite le châssis. Je me donne 3 ou 4 jrs.
La roue supérieure, la plus grande est un contrepoids de ... je ne sais plus, et restera telle quelle, avec juste l'adjonction de deux roulements.
- Jidé de Grasse
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
tiens toi qui a l'auto entièrement dépouillée, tu n'aurais pas par hasard une photo qui montre comment accéder à l'axe des pédale pour les déposer ? je ne vois pas par où attaquer...
- Jidé de Grasse
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
merci JM
curieux que je n'ai pas vu... je me demande si je n'avais pas eu un problème avec une des 4 vis et que j'avais laissé tomber ?
je regarde mercredi
curieux que je n'ai pas vu... je me demande si je n'avais pas eu un problème avec une des 4 vis et que j'avais laissé tomber ?
je regarde mercredi
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Si ça peut t'apporter un complément, voici la photo avant démontage.
- yvre
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
...À la différence de la TR6 où le pédalier fait partie d'une platine support fixée dessous la tôle pare-feu, sur la A et B,comme l'indique JM, l'axe se trouve dans le compartiment moteur, sauf, si mes souvenirs sont bons, la pédale d'accélérateur qui elle s'articule sous le tablier...mais je suis un peu surpris venant de toi d'une telle question ??? Ou, n'arriverais tu plus à faire du ramping sous le volant ? Finirais tu par me rattraper ? L'arthrose te guetterait elle...??Jidé de Grasse a écrit :tiens toi qui a l'auto entièrement dépouillée, tu n'aurais pas par hasard une photo qui montre comment accéder à l'axe des pédale pour les déposer ? je ne vois pas par où attaquer...
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Au sujet de la pedale de frein ,quelqu’un a déjà essayé de la décaler un peu de celle de l’accélérateur ?
Merci
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Décaler... non, mais changer (ou redresser) oui.pmcle a écrit :Au sujet de la pedale de frein ,quelqu’un a déjà essayé de la décaler un peu de celle de l’accélérateur ?
Merci
Sur une B (mais c'est pareil):
Je ne pouvais pas conduire avec des chaussures trop larges ; freiner et accélérer en même temps, ce n'est pas top...
Album MG
Soit tu trouves une nouvelle pédale moins tordue/plus droite, soit tu la redresses (avec un bon chalumeau). Attention, si on redresse , on allonge !!!
Dans tous les cas, il faut déposer les 2 pédales.
La pédale de frein originale est désaxée de 35 mm. La nouvelle est "droite" (MGB de 73).
Cela me permet de voir que la vis de la patte de maintien des fils du sélecteur code/phare sur la cloison pare-feu s'est fait la malle...
Modifié en dernier par JMAU le 01 févr. 2022, 18:05, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Que veux-tu, ça allait mieux il y a 15 ans quand j'ai acheté l'autoyvre a écrit :...À la différence de la TR6 où le pédalier fait partie d'une platine support fixée dessous la tôle pare-feu, sur la A et B,comme l'indique JM, l'axe se trouve dans le compartiment moteur, sauf, si mes souvenirs sont bons, la pédale d'accélérateur qui elle s'articule sous le tablier...mais je suis un peu surpris venant de toi d'une telle question ??? Ou, n'arriverais tu plus à faire du ramping sous le volant ? Finirais tu par me rattraper ? L'arthrose te guetterait elle...??Jidé de Grasse a écrit :tiens toi qui a l'auto entièrement dépouillée, tu n'aurais pas par hasard une photo qui montre comment accéder à l'axe des pédale pour les déposer ? je ne vois pas par où attaquer...
Mais là en l'occurrence ça m'arrange, je vais travailler "par dessus"
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Déformation professionnelle...je vais travailler "par dessus"
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci pour les explicationsJMAU a écrit :Décaler... non, mais changer (ou redresser) oui.pmcle a écrit :Au sujet de la pedale de frein ,quelqu’un a déjà essayé de la décaler un peu de celle de l’accélérateur ?
Merci
Sur une B (mais c'est pareil):
Je ne pouvais pas conduire avec des chaussures trop larges ; freiner et accélérer en même temps, ce n'est pas top...
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Soit tu trouves une nouvelle pédale moins tordue/plus droite, soit tu la redresses (avec un bon chalumeau). Attention, si on redresse , on allonge !!!
Dans tous les cas, il faut déposer les 2 pédales.
La pédale de frein originale est désaxée de 35 mm. La nouvelle est "droite" (MGB de 73).
Cela me permet de voir que la vis de la patte de maintien des fils du sélecteur code/phare sur la cloison pare-feu s'est fait la malle...
Je vais essayer de faire ça
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
...Un petit rappel qui peut faire gagner du temps et...les nerfs pour l'avoir effectué pas mal de fois ( passage de RHD en LHD ) sur diverses Anglaises, les pédales RHD en général sont faites pour être à droite et " vice " et versaille même si ça ne se voit pas immédiatement et comme de plus, j'ai remarqué que nos Grands Brittons donnaient plus de place ( aisance ) qu'à gauche dans leurs fabrications, ceci explique que leur forme ne sont pas identiques...
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Un petit rappel
Et un constat :
Sur une LDH, l'accélérateur et le frein sont de part et d'autre de la colonne de direction.. et l'embrayage à gauche toute...
Sur une RDH, toutes les pédales sont à droite de la colonne...
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
De mémoire (trop loin pour vérifier) les pédales de frein et d'accélérateur des MK1 LHD convergent beaucoup moins, si tant est qu'elles convergent, que sur la photo de gauche. Ca ressemble plutôt à la photo de droite - d'où les extensions de pédale d'accélérateur "Paddy Hopkirk", à mon goût pas assez larges. La photo de gauche me donne envie de changer la pédale de frein, ou les deux pédales, pour des post-1974....
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Pour info, j'ai 2 pédales décalées de 35 mm : une à droite, une à gauche.
Vue de dos :
Album MG
Une propre, l'autre à traiter...
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Pourquoi ne pas créer un fil dédié à cette modif très intéressante et apparemment utile pour plusieurs modèles ?
D'ailleurs j'en prends note pour le jour du remontage du palonnier
Pour en revenir à mes moutons, j'ai achevé la roue anglaise, réalisée vite fait avec des bouts de ferraille qui trainaient ( châssis de kart et tubes de récup )
Plus tard... je lui ferai une beauté, sablage et peinture.
çà a l'air de fonctionner. Si quelqu'un peut me conseiller sur la technique, je suis preneur !
D'ailleurs j'en prends note pour le jour du remontage du palonnier
Pour en revenir à mes moutons, j'ai achevé la roue anglaise, réalisée vite fait avec des bouts de ferraille qui trainaient ( châssis de kart et tubes de récup )
Plus tard... je lui ferai une beauté, sablage et peinture.
çà a l'air de fonctionner. Si quelqu'un peut me conseiller sur la technique, je suis preneur !
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je ne connais pas mais il y a ceci avec plusieurs roues
https://www.amazon.fr/VEVOR-Conformeuse ... B089GPB1CG
A voir la forme que tu veux atteindre, je pense qu'il te faut une roue plus formée.
https://www.amazon.fr/VEVOR-Conformeuse ... B089GPB1CG
A voir la forme que tu veux atteindre, je pense qu'il te faut une roue plus formée.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
J'ai regardé ce qui était disponible dans le commerce, mais soit pas dispo soit l'équivalent en taille à +/- 700€.
Celle là me coûte...rien.
Pour les roues supplémentaires, ayant réalisé cette première dans une chute de rond, je pourrai en fabriquer à la demande.
Demain je vais découper la zone HS et préparer la rustine.
Wait and see.
Celle là me coûte...rien.
Pour les roues supplémentaires, ayant réalisé cette première dans une chute de rond, je pourrai en fabriquer à la demande.
Demain je vais découper la zone HS et préparer la rustine.
Wait and see.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je ne distingue pas très bien les détails ; mais est-ce que roue inférieure est montée sur un système de serrage ?
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Heu, oui ça fait mal ....Francky a écrit :J'ai regardé ce qui était disponible dans le commerce, mais soit pas dispo soit l'équivalent en taille à +/- 700€.
Celle là me coûte...rien.
Pour les roues supplémentaires, ayant réalisé cette première dans une chute de rond, je pourrai en fabriquer à la demande.
Demain je vais découper la zone HS et préparer la rustine.
Wait and see.
Je te souhaite de bien t'amuser car je pense que ça ne va pas être bien facile à sentir comment la tôle va se former. Ce doit être hyper intéressant à faire
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Non, juste une chape tournante pour pouvoir travailler de côté ou de face.JMAU a écrit :Je ne distingue pas très bien les détails ; mais est-ce que roue inférieure est montée sur un système de serrage ?
Il y a une vis qui vient la serrer en position, et la roue supérieure pivote également.
Les roues sont montées sur roulements.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
ça y est, j'ai découpé l'aile !
La partie tendue étant enlevée, je vais essayer de rectifier le profil bas qui est plus serré qu'à droite.
Le carton est le profil droit...
On voit nettement la différence.
La découpe étant réalisée sur le flan et sur le bas, le profil a pu être rectifié.
L'extérieur de l'aile s'aligne mieux avec le PC et elle a retrouvé un aplomb acceptable.
Maintenant, prise de cote et gabarit.
Premier essai, pas bon.
La suite sans parole
Demain, achèvement de la soudure ( au chalumeau), planage si j'y arrive, et ensuite refabrication du S en bas d'aile pour la fixation de la jupe.
La partie tendue étant enlevée, je vais essayer de rectifier le profil bas qui est plus serré qu'à droite.
Le carton est le profil droit...
On voit nettement la différence.
La découpe étant réalisée sur le flan et sur le bas, le profil a pu être rectifié.
L'extérieur de l'aile s'aligne mieux avec le PC et elle a retrouvé un aplomb acceptable.
Maintenant, prise de cote et gabarit.
Premier essai, pas bon.
La suite sans parole
Demain, achèvement de la soudure ( au chalumeau), planage si j'y arrive, et ensuite refabrication du S en bas d'aile pour la fixation de la jupe.
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