Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Ça mérite d'être un tuto à part entière!
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Arrêtez, arrêtez, vous me faites rougir
Sincèrement, vos commentaires me vont droit au cœur et m'encouragent , un grand merci
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Impressionnant !
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
je n'étais pas venu depuis un moment sur ce post. en effet c'est de mieux en mieux et le travail soigné force le respect !
tu as fais un post sur la méthode de zingage des visseries ?? c'était bien réussi.
hâte de lire la suite.
tu as fais un post sur la méthode de zingage des visseries ?? c'était bien réussi.
hâte de lire la suite.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour à tous
et bien moi aussi, il y a des lustres que je vous avais abandonnés, mais l'heure étant venue de profiter de mes années de cotisation à ce système en perdition ( vous voyez de quoi je parle ....)
j'ai à nouveau le temps de vous donner des nouvelles de mon chantier interminable mais tellement passionnant !
Je suis en phase de tri des photos et de préparation de la suite....à demain .....
et bien moi aussi, il y a des lustres que je vous avais abandonnés, mais l'heure étant venue de profiter de mes années de cotisation à ce système en perdition ( vous voyez de quoi je parle ....)
j'ai à nouveau le temps de vous donner des nouvelles de mon chantier interminable mais tellement passionnant !
Je suis en phase de tri des photos et de préparation de la suite....à demain .....
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Arhg ! C'est vache de nous ouvrir l'appétit aujourd'hui, en disant qu'on n'aura à manger que demain
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Allez! à table !
mise en bouche sans légende, c'était fin février:
Autour de la crémaillère, non pendue
Ouvrir la coque avec délicatesse
Prête à être séparée
Avec l'ustensile fait maison
La graisse est cuite
Après nettoyage des couverts, nouvel accessoire toujours fait maison, c'est bio !
La crémaillère est sur le point d'être pendue
Et la voilà pendue cette fois
Je viens de passer de l'apéro au fromage, flûte !!!
La suite du menu à venir....
mise en bouche sans légende, c'était fin février:
Autour de la crémaillère, non pendue
Ouvrir la coque avec délicatesse
Prête à être séparée
Avec l'ustensile fait maison
La graisse est cuite
Après nettoyage des couverts, nouvel accessoire toujours fait maison, c'est bio !
La crémaillère est sur le point d'être pendue
Et la voilà pendue cette fois
Je viens de passer de l'apéro au fromage, flûte !!!
La suite du menu à venir....
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
A suivre
Salade composée mais déstructurée, à vous de trier
Rechargement au TIG des portées de silent-blocs de suspension, puis rectification au tour
Remplacement des bagues de pivot
Alésage fin
Ce sera tout pour ce soir, pas de risque d'indigestion
Salade composée mais déstructurée, à vous de trier
Rechargement au TIG des portées de silent-blocs de suspension, puis rectification au tour
Remplacement des bagues de pivot
Alésage fin
Ce sera tout pour ce soir, pas de risque d'indigestion
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Comme vous l'aurez remarqué sur certaines photos les amortisseurs et éléments de suspensions sont déjà installés,
Pour les amortisseurs j'avais posté ici:
viewtopic.php?f=10&t=28457&start=20
Concernant les moyeux avant à disque, après la pose des roulements j'ai fabriqué deux coupelles pour retenir la graisse :
matrice d'emboutissage des coupelles
coupelles en zinc avec écrou de mise en place soudé à l'étain
installation du clip de bouchage du trou de graissage
graissage copieux
pose des coupelles
le zinc permet une bonne étanchéité par sa souplesse relative et garanti l'absence d'oxydation bloquante.
Maintenant, pose des moyeux, des roues, des étriers avant et de la pompe à essence ( les tambours sont déjà installés)
Réfection des tuyaux de freins avec les raccords d'origine sablés et zingués maison
Tout ça c'était jusqu'à mi-mai, ensuite pause de 4 mois pour intendance domestique, les travaux reprendront dernière semaine d'août
Pour les amortisseurs j'avais posté ici:
viewtopic.php?f=10&t=28457&start=20
Concernant les moyeux avant à disque, après la pose des roulements j'ai fabriqué deux coupelles pour retenir la graisse :
matrice d'emboutissage des coupelles
coupelles en zinc avec écrou de mise en place soudé à l'étain
installation du clip de bouchage du trou de graissage
graissage copieux
pose des coupelles
le zinc permet une bonne étanchéité par sa souplesse relative et garanti l'absence d'oxydation bloquante.
Maintenant, pose des moyeux, des roues, des étriers avant et de la pompe à essence ( les tambours sont déjà installés)
Réfection des tuyaux de freins avec les raccords d'origine sablés et zingués maison
Tout ça c'était jusqu'à mi-mai, ensuite pause de 4 mois pour intendance domestique, les travaux reprendront dernière semaine d'août
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Après cette trop longue pause, reprise des activités.
à ce stade la mécanique est sur le châssis, les trains roulants sont montés et équipés, il ne reste (MDR) que les carbus, le réservoir d'essence, les planchers, la carrosserie ( gros morceau quand on n'a jamais tapé la tôle ! ) et l'installation du faisceau, des instruments, de l'accastillage, de la sellerie et de la capote, trois fois rien ....
Je reprends donc sur les carbus en sale état, d'ailleurs je ne suis pas sûr de les récupérer, nous verrons bien, mais avant quelques bricoles à restaurer histoire de garder un max d'authenticité
( je ne me casse pas le c.. à zinguer la visserie d'origine pour ensuite ne monter que du china ):
Jauge à essence dont un fil de la bobine était coupé, après microbillage
remontée avec joints refaits en liège caoutchouc, et fil ressoudé
là, c'est le contacteur de démarrage
vous remarquerez le mauvais état de la rondelle cuivre
refabrication des caoutchoucs isolants, taillés dans des silent-blocs
celui de gauche a été rectifié, bien sûr ...
entre deux un peu de zinguage de visserie
Voici les carbus:
notez l'état de la pipe en sortie, beurk !!!
après microbillage
le trou en bout de tringle de ralenti est fortement ovalisé, un coup de brasure laiton, meulage, limage et perçage et il retrouve sa forme originale
zinguage comme à l'origine, à droite sortie de bain, mat, et à gauche après avivage à la brosse métallique fine sur touret
Alors là, je recharge par zinguage, les axes de papillon pour rattraper le jeu
puis rectification au tour pour ajustage
Sauvés
idem pour les filtres à air avec grille d'origine rezinguée
tout comme le levier de vitesse dont le chrome extérieur au soufflet est nickel (???) mais dont la partie côté boite est oxydée, donc microbillage et zinc...
toujours pour sauver l'origine, sauvetage du raccord coudé du circuit de refroidissement, qui gardera son n° de fonderie
un coup de TIG, enfin un coup ....
meulage de l'excédent
finition à la lime, et les petits trous de bulles de soudure seront repris avant finition définitive
Bonne nuit à tous
à ce stade la mécanique est sur le châssis, les trains roulants sont montés et équipés, il ne reste (MDR) que les carbus, le réservoir d'essence, les planchers, la carrosserie ( gros morceau quand on n'a jamais tapé la tôle ! ) et l'installation du faisceau, des instruments, de l'accastillage, de la sellerie et de la capote, trois fois rien ....
Je reprends donc sur les carbus en sale état, d'ailleurs je ne suis pas sûr de les récupérer, nous verrons bien, mais avant quelques bricoles à restaurer histoire de garder un max d'authenticité
( je ne me casse pas le c.. à zinguer la visserie d'origine pour ensuite ne monter que du china ):
Jauge à essence dont un fil de la bobine était coupé, après microbillage
remontée avec joints refaits en liège caoutchouc, et fil ressoudé
là, c'est le contacteur de démarrage
vous remarquerez le mauvais état de la rondelle cuivre
refabrication des caoutchoucs isolants, taillés dans des silent-blocs
celui de gauche a été rectifié, bien sûr ...
entre deux un peu de zinguage de visserie
Voici les carbus:
notez l'état de la pipe en sortie, beurk !!!
après microbillage
le trou en bout de tringle de ralenti est fortement ovalisé, un coup de brasure laiton, meulage, limage et perçage et il retrouve sa forme originale
zinguage comme à l'origine, à droite sortie de bain, mat, et à gauche après avivage à la brosse métallique fine sur touret
Alors là, je recharge par zinguage, les axes de papillon pour rattraper le jeu
puis rectification au tour pour ajustage
Sauvés
idem pour les filtres à air avec grille d'origine rezinguée
tout comme le levier de vitesse dont le chrome extérieur au soufflet est nickel (???) mais dont la partie côté boite est oxydée, donc microbillage et zinc...
toujours pour sauver l'origine, sauvetage du raccord coudé du circuit de refroidissement, qui gardera son n° de fonderie
un coup de TIG, enfin un coup ....
meulage de l'excédent
finition à la lime, et les petits trous de bulles de soudure seront repris avant finition définitive
Bonne nuit à tous
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je connaissais les ébénistes restaurateurs de meubles anciens, qui refont les petites pièces de marqueterie qui refont les petites pièces de placage en bois précieux ...
Maintenant, je connais aussi les orfèvres restaurateurs de véhicules anciens qui refont les petites pièces du moteur en métal précieux -
Maintenant, je connais aussi les orfèvres restaurateurs de véhicules anciens qui refont les petites pièces du moteur en métal précieux -
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci Xian
orfèvre c'est très flatteur mais quand même un peu fort
Pour ne pas faire de doublon, voir ici pour la pose des feutres de planchers
viewtopic.php?f=10&t=22868&p=658847#p658847
orfèvre c'est très flatteur mais quand même un peu fort
Pour ne pas faire de doublon, voir ici pour la pose des feutres de planchers
viewtopic.php?f=10&t=22868&p=658847#p658847
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je reste pantois et tellement admiratif !!!!
Franchement quel beau boulot !
Franchement quel beau boulot !
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonsoir,
J’ai restauré 2 MGB “nut and bolt” mais là, je suis admiratif.....
Je n’ose pas imaginer le nombre d’heures.... même si quand on aime....
J’ai restauré 2 MGB “nut and bolt” mais là, je suis admiratif.....
Je n’ose pas imaginer le nombre d’heures.... même si quand on aime....
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Superbe boulot que l'on peut véritablement appeler restauration. Bravo
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Joli travail !
Félicitations Francky
Ton coude est en acier, le mien est en aluminium.
Félicitations Francky
Ton coude est en acier, le mien est en aluminium.
- FlyingNono
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
tant que ce n'est pas du titane "chi" ;-)Orque a écrit : Ton coude est en acier, le mien est en aluminium.
Félicitation aussi, tu places le terme de "Restauration" à son plus haut niveau
On attend les 1er tours de roues du châssis
a+
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je me demande même s'il n'est pas en fonte, mais j'ai un doute compte tenu de la relative facilité à le recharger au TIG avec du fil acier (rouleau de MIG en 0.6)Orque a écrit :Joli travail !
Félicitations Francky
Ton coude est en acier, le mien est en aluminium.
Merci encore pour tous vos compliments, attendons de voir le résultat final.FlyingNono a écrit :tant que ce n'est pas du titane "chi" ;-)Orque a écrit : Ton coude est en acier, le mien est en aluminium.
Félicitation aussi, tu places le terme de "Restauration" à son plus haut niveau
On attend les 1er tours de roues du châssis
a+
J'espère que j'y arriverai en tenant le même cap ...
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Peux-tu mettre une photo du contacteur de démarrage remonté ?
Merci Francky
Merci Francky
- Silc
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Quand je vois le boulot que tu fais et la qualité du résultat, j’ai tout simplement honte de poster l’avancement du travail que je fais sur la A Coupe
Modifié en dernier par Silc le 27 sept. 2019, 21:07, modifié 1 fois.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Il ne faut jamais avoir honte de ce qu'on a fait. L'expérience et le materiel utilisé ne sont pas les mêmes. Chacun fait à son niveau et peut...non, et DOIT en être fier.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je pense que l'important n'est pas l'image que l'on donne mais le plaisir que l'on prend.
Contrairement à ce que l'on nous assène en permanence, nous ne sommes pas tous égaux, et tu es certainement bien meilleur que moi dans d'autres domaines, d'ailleurs je suis extraordinairement mauvais ailleurs ....
Le forum MG et d'autres sont une mine fabuleuse d'informations et de conseils qui m'ont énormément aidés
Voici les photos du contacteur pour Orque:
et pour continuer sur le sujet principal, la réfection du levier de frein à main:
après microbillage
zinguage
et le coude de refroidissement terminé
Contrairement à ce que l'on nous assène en permanence, nous ne sommes pas tous égaux, et tu es certainement bien meilleur que moi dans d'autres domaines, d'ailleurs je suis extraordinairement mauvais ailleurs ....
Le forum MG et d'autres sont une mine fabuleuse d'informations et de conseils qui m'ont énormément aidés
Voici les photos du contacteur pour Orque:
et pour continuer sur le sujet principal, la réfection du levier de frein à main:
après microbillage
zinguage
et le coude de refroidissement terminé
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
C'est dingue.
A te voir faire, ça a l'air super facile de zinguer les pièces !
A te voir faire, ça a l'air super facile de zinguer les pièces !
- GIGI79
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
c'est tout simple
un bac avec de la soude et de l'eau
une batterie
un fil + sur un bout de cuivre
et un - sur la pièce a nettoyée
un bac avec de la soude et de l'eau
une batterie
un fil + sur un bout de cuivre
et un - sur la pièce a nettoyée
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