Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour Francky
je viens d'acquérir une mga, avec quel produit tu arrives à restaurer les pièces boite, moteur etc... avant remise en peinture, tu utilises un produit ou un dégraissant ? merci et bonne journée
je viens d'acquérir une mga, avec quel produit tu arrives à restaurer les pièces boite, moteur etc... avant remise en peinture, tu utilises un produit ou un dégraissant ? merci et bonne journée
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Salut Titi13
désolé de cette réponse un "peu" tardive, mais j'avais d'autres préoccupations depuis quelques semaines, inondation, fuite de ma citerne de fioul, installation d'un chauffage central dans la petite maison de vacances, et bien d'autres encore. Mais ça y est je vois le bout du tunnel !
Donc, pour le nettoyage des pièces mécaniques telles que boite, pont, moteur, j'utilise du dégoudronnant ( je bossais sur/pour les routes avant, ça aide...) et ensuite nettoyeur HP, séchage.
Eventuellement, micro billage pour les carters alu, ou aéro gommage au bicarbonate, mais il faut être équipé...
J'en profite pour vous donner quelques news du chantier.
J'ai trouvé le carrossier peintre qui s'occupera de la robe de la future nouvelle MG ressuscitée.
Il m'a été recommandé par un ami qui est lui-même son ami, et puis le hasard faisant, ce peintre a sa maison de vacance et de jeunesse à quelques encablures de la mienne en Lozère, et re-hasard,
je découvre 2 jours après que c'est l'oncle d'autres très bons amis, qui ne connaissent pas les premiers... oui je sais on s'en fout, mais bon le monde est petit, ç'est pas faux !
Ceci dit, elle devrait partir en peinture en décembre ou janvier pour un retour à la maison début février, et ensuite je me donne 2 mois pour finir.
Je vais devoir démonter la caisse du châssis pour tout sabler, ensuite remontage et transport à la carrosserie pour fignoler les alignements au mastic polyester et combler les infimes déformations quasi invisibles mais palpables. Puis redémontage des éléments pour peinture et après un bon séchage, remontage final. Suivant la finition obtenue il sera envisagé un poli-lustré.
Pour le sablage, je viens de m'équiper d'une sableuse pro avec commande à la buse ( poignée "homme mort") ma vieille sableuse fabrication maison était trop capricieuse !
Voici ma chérie bientôt prête, j'ai déjà déposé les ouvrants et dès que la météo le permet sablage et phosphatation.
Et un autre chantier a commencé, cette fois avec mon fils, histoire de transmettre...
désolé de cette réponse un "peu" tardive, mais j'avais d'autres préoccupations depuis quelques semaines, inondation, fuite de ma citerne de fioul, installation d'un chauffage central dans la petite maison de vacances, et bien d'autres encore. Mais ça y est je vois le bout du tunnel !
Donc, pour le nettoyage des pièces mécaniques telles que boite, pont, moteur, j'utilise du dégoudronnant ( je bossais sur/pour les routes avant, ça aide...) et ensuite nettoyeur HP, séchage.
Eventuellement, micro billage pour les carters alu, ou aéro gommage au bicarbonate, mais il faut être équipé...
J'en profite pour vous donner quelques news du chantier.
J'ai trouvé le carrossier peintre qui s'occupera de la robe de la future nouvelle MG ressuscitée.
Il m'a été recommandé par un ami qui est lui-même son ami, et puis le hasard faisant, ce peintre a sa maison de vacance et de jeunesse à quelques encablures de la mienne en Lozère, et re-hasard,
je découvre 2 jours après que c'est l'oncle d'autres très bons amis, qui ne connaissent pas les premiers... oui je sais on s'en fout, mais bon le monde est petit, ç'est pas faux !
Ceci dit, elle devrait partir en peinture en décembre ou janvier pour un retour à la maison début février, et ensuite je me donne 2 mois pour finir.
Je vais devoir démonter la caisse du châssis pour tout sabler, ensuite remontage et transport à la carrosserie pour fignoler les alignements au mastic polyester et combler les infimes déformations quasi invisibles mais palpables. Puis redémontage des éléments pour peinture et après un bon séchage, remontage final. Suivant la finition obtenue il sera envisagé un poli-lustré.
Pour le sablage, je viens de m'équiper d'une sableuse pro avec commande à la buse ( poignée "homme mort") ma vieille sableuse fabrication maison était trop capricieuse !
Voici ma chérie bientôt prête, j'ai déjà déposé les ouvrants et dès que la météo le permet sablage et phosphatation.
Et un autre chantier a commencé, cette fois avec mon fils, histoire de transmettre...
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Chouette, une R8 !
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Une R8, mais laquelle ?
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je dirai une Gordini (face 4 phares)
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
laquelle
peut-être une Renault r8 s, moteur 1100 de la caravelle
https://lautomobileancienne.com/renault-8-s-1968-1971/
peut-être une Renault r8 s, moteur 1100 de la caravelle
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- FranZou
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
En tous cas vu les vignettes, 30 années sous la pluie…
Courageux projet.
Chapeau
Courageux projet.
Chapeau
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bien vu aujourd'hui c'est quasiment plus rare qu'une Gord.... Bien que n'ayant pas le même prestige ni les performances..saby a écrit :laquelle
peut-être une Renault r8 s, moteur 1100 de la caravelle
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Voici la sableuse avec le compresseur.
Elle sort entre 2 et 3 bars donc je serai plutôt sur de l'aérogommage, d'autant que le sable a été utilisé de nombreuses fois et est devenu très fin.
J'attends le temps sec....
Elle sort entre 2 et 3 bars donc je serai plutôt sur de l'aérogommage, d'autant que le sable a été utilisé de nombreuses fois et est devenu très fin.
J'attends le temps sec....
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
3 bars avec du sable fin ça peut être très long, j'ai un compresseur a palette qui sort 7 bars en continu a 600L/min et pourtant c'est horriblement long. En revanche j'ai remarqué que ça allait plus vite avec une buses plus petite
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
C'est normal, tu concentres le jet. Ce n'est pas le nombre de bar qui est important pour sabler, c'est le débit d'air. D'où le besoin de changement de la buse dès que l'orifice s'agrandit.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
bonsoir Francky
peux-tu me dire ou as tu trouvé les joints pour la restauration de tes amortisseurs avant et arrière. as-tu des conseils à me donner et est ce facile à restaurer soit même. merci bon dimanche
peux-tu me dire ou as tu trouvé les joints pour la restauration de tes amortisseurs avant et arrière. as-tu des conseils à me donner et est ce facile à restaurer soit même. merci bon dimanche
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
J'ai fabriqué les joints dans du liège caoutchouté, spécial automobile.
Quant à la remise en état, elle s'est réalisée par un contrôle des jeux, démontage, nettoyage approfondi et remontage avec huile neuve ( grade 20 pour fourche de motos)
Pour la facilité, c'est plutôt subjectif car j'ai trouvé ça assez simple, mais .....
As tu regardé le passage qui concerne ce sujet, un peu plus haut ?
Bonne soirée Titi
Quant à la remise en état, elle s'est réalisée par un contrôle des jeux, démontage, nettoyage approfondi et remontage avec huile neuve ( grade 20 pour fourche de motos)
Pour la facilité, c'est plutôt subjectif car j'ai trouvé ça assez simple, mais .....
As tu regardé le passage qui concerne ce sujet, un peu plus haut ?
Bonne soirée Titi
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonsoir à tous
Question rétroviseurs :
Toutes les MGA roadster ont elles été équipées de rétroviseurs sur l'avant des ailes ?
Je pose cette question car sur mes ailes se trouvent deux trous où étaient fixés les rétros, mais localisés au bord arrière des ailes, au niveau de l'ouverture des portes.
ET il n'y a aucune trace de trou sur l'avant, ni de bouchage....la tôle est parfaitement intègre.
Question rétroviseurs :
Toutes les MGA roadster ont elles été équipées de rétroviseurs sur l'avant des ailes ?
Je pose cette question car sur mes ailes se trouvent deux trous où étaient fixés les rétros, mais localisés au bord arrière des ailes, au niveau de l'ouverture des portes.
ET il n'y a aucune trace de trou sur l'avant, ni de bouchage....la tôle est parfaitement intègre.
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je crois me rappeler que les MGA sortaient d'usine sans rétroviseurs latéraux / extérieurs : ils étaient installés par les concessionnaires ou les propriétaires... là où ils voulaient bien...
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci JMAU
Ta réponse , si elle est avérée, me rassure.
Bonne fin de weekend
Ta réponse , si elle est avérée, me rassure.
Bonne fin de weekend
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Francky
Pas d'infos si oui ou non mais intéressant quand même.
https://mgaguru.com/mgtech/accessories/acc.htm
Pas d'infos si oui ou non mais intéressant quand même.
https://mgaguru.com/mgtech/accessories/acc.htm
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci Orque
Je l'ai lu hier soir et en effet ça semble confirmer ce que dit JMAU.
Donc je vais les reposer au même endroit, après avoir tout de même vérifié le champ de vision.
Je l'ai lu hier soir et en effet ça semble confirmer ce que dit JMAU.
Donc je vais les reposer au même endroit, après avoir tout de même vérifié le champ de vision.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour à tous
le chantier redémarre pour de bon cette fois, du moins je l'espère.
Me voici confronté à un souci de réglage du train avant. L'angle des triangles par rapport à un axe vertical (ou horizontal) est différent entre droite et gauche. Cela se confirme par l'écart entre la butée du pivot et son silentbloc, comme vous pourrez le voir sur les photos.
J'ai une idée de la cause, mais je fais appel à vos connaissances et expérience pour m'en dire d'avantage, s'il vous plait les amis
le chantier redémarre pour de bon cette fois, du moins je l'espère.
Me voici confronté à un souci de réglage du train avant. L'angle des triangles par rapport à un axe vertical (ou horizontal) est différent entre droite et gauche. Cela se confirme par l'écart entre la butée du pivot et son silentbloc, comme vous pourrez le voir sur les photos.
J'ai une idée de la cause, mais je fais appel à vos connaissances et expérience pour m'en dire d'avantage, s'il vous plait les amis
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
J'ai le même problème sur B, mais là c'est la roue avant gauche qui a trop de carrossage négatif. Apparemment ça vient de l'ovalisation des trous de l'articulation du porte-fusée avec les bras du triangle inférieur. Un sagouin américain a essayé de compenser en soudant des rondelles, mais le résultat n'est pas satisfaisant et je changerai les bras du triangle (pas chers) quand on refera le train avant.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Album MG
Au cas ou, mais j'imagine te connaissant que tu as bien comparé la distance entre ces deux lignes jaunes ?
Au cas ou, mais j'imagine te connaissant que tu as bien comparé la distance entre ces deux lignes jaunes ?
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Sauf le parallélisme, il n'y a pas de "réglage" de géométrie sur les roues de MGA.
Il ne peut s'agir que d'un problème de dissymétrie dans le montage (cales?) ou dans les pièces...
Je regarderai de très près du côté des ressorts.
Il ne peut s'agir que d'un problème de dissymétrie dans le montage (cales?) ou dans les pièces...
Je regarderai de très près du côté des ressorts.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
JMAU, le ressort mets en pression entre le triangle inférieur et le bras supérieur.
Francky a une différence de hauteur qu'il montre de G à D d'environ 20mm
Je pense qu'il n'a pas réglé les fusées de la même façon (tubes de liaison pivotant).
Sur la TF, il est facile de les régler avec ces tubes de liaison.
Francky a une différence de hauteur qu'il montre de G à D d'environ 20mm
Je pense qu'il n'a pas réglé les fusées de la même façon (tubes de liaison pivotant).
Sur la TF, il est facile de les régler avec ces tubes de liaison.
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
JMAU
ben oui...une différence de hauteur
Album MG
C'est tout à fait la conséquance de 2 ressorts différents
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Peux-tu m'expliquer comment la tension du ressort (en violet) peut modifier l'écartement entre les points en jaune et en rouge ?
Il n'y a que le point jaune qui peut modifier cette hauteur ?
Photo d'un train avant de MGB mais qu'importe, c'est à peu près identique.
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Il n'y a que le point jaune qui peut modifier cette hauteur ?
Photo d'un train avant de MGB mais qu'importe, c'est à peu près identique.
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