Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
salut Francky
comme j'ai sorti le moteur et la boite, j'ai bien le couvercle posé à côté de l'auto, mais comment faire pour en faire un gabarit ?
comme j'ai sorti le moteur et la boite, j'ai bien le couvercle posé à côté de l'auto, mais comment faire pour en faire un gabarit ?
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Tu fais un moule en papier mâché (ou bandes collantes) sur le couvercle (3D).
Laisser sécher; démouler.
Après avoir donné 2 ou 3 coups de ciseaux bien placés dans les courbures, tu l'écrases pour en faire un "2D"...... le plus plat possible.
Facile à dire...
Laisser sécher; démouler.
Après avoir donné 2 ou 3 coups de ciseaux bien placés dans les courbures, tu l'écrases pour en faire un "2D"...... le plus plat possible.
Facile à dire...
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Appliquer une feuille de plastique.
Relever les contours des différents plans au stylo.
Tracer des points d'assemblages.
Découper les contours des différents plans.
Rajouter 15 ou 20 mm sur leurs pourtours.
Coller l'assemblage.
Ne reste plus qu'à coudre.
Relever les contours des différents plans au stylo.
Tracer des points d'assemblages.
Découper les contours des différents plans.
Rajouter 15 ou 20 mm sur leurs pourtours.
Coller l'assemblage.
Ne reste plus qu'à coudre.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Erreur de sujet oups
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Un grand merci pour votre mobilisation au sujet de cette put... de moquette.
Cela dit, j'ai le couvercle, mais il est déjà vissé et jointé au butyl, donc pas envie de démonter.
Je vais suivre quelques conseils pour refaire un profil séparé qui permettra au sellier de refaire ce bout correctement.
En attendant j'avance tout doucement:
Qu'est-ce qu'il va encore nous inventer ?!!!
C'est un moule fait dans un bloc de nylon/artalon pour refabriquer les petits bouchons qui se placent sur les vis de réglage de position des optiques afin de les protéger de l'oxydation et des projections.
Rempli avec la colle à PB, toujours elle, et après une semaine de séchage:
C'est pas nickel, mais ça ne se voit pas.... et à y être, à droite un moule maison pour le bouchon du trou d'accès à la jauge d'huile de boîte, diam 48 introuvable sauf chez....mais vu le prix et le port ...
Je démoule lundi.
Pose des joints sur les protections de passages de roues
Et une spéciale pour JMAU
C'est plus cohérent en effet.
Et pour ça j'ai du vidanger le LR, et quelle surprise au fond du seau ! il m'a fallu filtrer ce qui a démontré qu'il se passe des trucs troubles dans le circuit:
Une sorte de boue grise! réaction avec le traitement à l'acide phosphorique ?....
Au remontage de la sonde de T°, je l'ai enduite de graisse alu haute température car j'avais eu du mal à la sortir.
Kiki sait à quoi ça sert, c'est en carton rigide ?
J'essaie maintenant de sauver les emblèmes auxquels manquent des tétons
Cela dit, j'ai le couvercle, mais il est déjà vissé et jointé au butyl, donc pas envie de démonter.
Je vais suivre quelques conseils pour refaire un profil séparé qui permettra au sellier de refaire ce bout correctement.
En attendant j'avance tout doucement:
Qu'est-ce qu'il va encore nous inventer ?!!!
C'est un moule fait dans un bloc de nylon/artalon pour refabriquer les petits bouchons qui se placent sur les vis de réglage de position des optiques afin de les protéger de l'oxydation et des projections.
Rempli avec la colle à PB, toujours elle, et après une semaine de séchage:
C'est pas nickel, mais ça ne se voit pas.... et à y être, à droite un moule maison pour le bouchon du trou d'accès à la jauge d'huile de boîte, diam 48 introuvable sauf chez....mais vu le prix et le port ...
Je démoule lundi.
Pose des joints sur les protections de passages de roues
Et une spéciale pour JMAU
C'est plus cohérent en effet.
Et pour ça j'ai du vidanger le LR, et quelle surprise au fond du seau ! il m'a fallu filtrer ce qui a démontré qu'il se passe des trucs troubles dans le circuit:
Une sorte de boue grise! réaction avec le traitement à l'acide phosphorique ?....
Au remontage de la sonde de T°, je l'ai enduite de graisse alu haute température car j'avais eu du mal à la sortir.
Kiki sait à quoi ça sert, c'est en carton rigide ?
J'essaie maintenant de sauver les emblèmes auxquels manquent des tétons
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
J'ai mis des passe-câble à la bonne dimension... ils tiennent bien.. et sont surtout plus faciles à installer...auxquels manquent des tétons
ça me rappelle les 2 joints radiateur / diaphragme? mais non : trop petits...c'est en carton rigide
Merci pour la "spéciale JMAU"
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
diam 48 introuvable sauf chez....mais vu le prix et le port ...
Je pense pouvoir en connaître un ( Sans troll'er )
Merci de me passer les dimensions en MP.
Troll 1jour décrété...... Troll toujours.
Au fait:
Qu' est devenu "THE LAST MOHICAN" ?
Direct, franc, un peu bourru, son compte lui aura été réglé, sans doute????? ( points d' interrogations multiples )
Je pense pouvoir en connaître un ( Sans troll'er )
Merci de me passer les dimensions en MP.
Troll 1jour décrété...... Troll toujours.
Au fait:
Qu' est devenu "THE LAST MOHICAN" ?
Direct, franc, un peu bourru, son compte lui aura été réglé, sans doute????? ( points d' interrogations multiples )
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Sauf chez JMAU ! prix imbattable...
Album MG
Edit. : celui-ci est celui d'une B.. (mais le diamètre est le bon...(
Album MG
https://www.moss-europe.fr/bouchon-caou ... soc=122729
Album MG
Edit. : celui-ci est celui d'une B.. (mais le diamètre est le bon...(
???introuvable sauf chez....mais vu le prix et le port ...
Album MG
https://www.moss-europe.fr/bouchon-caou ... soc=122729
Modifié en dernier par JMAU le 18 déc. 2022, 08:53, modifié 1 fois.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Au remontage de la sonde de T°, je l'ai enduite de graisse alu haute température car j'avais eu du mal à la sortir
Comment as-tu fait Francky ?
Je ne suis pas arrivé à la retirer. J'ai l'impression qu'elle a été entouré d'étain.
Qu'est-ce que tu as trouvé dans ton seau ? Difficile de voir. Est-ce du mastic gris clair ?
Comment as-tu fait Francky ?
Je ne suis pas arrivé à la retirer. J'ai l'impression qu'elle a été entouré d'étain.
Qu'est-ce que tu as trouvé dans ton seau ? Difficile de voir. Est-ce du mastic gris clair ?
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je l'avais installée il y a quelques semaines à peine, lorsque j'ai monté le TDB, et tout est neuf.
Je suppose qu'une oxydation ou un collage s'est produit depuis.
Pour la sortir:
le manchon conique serti sur le culot de la sonde, et qui recouvre le ressort sur environ 3cm s'étant détaché, j'ai eu accès à l'intérieur du logement, sonde en place. Le filetage femelle visible.
Sur le culot de la sonde il y a une petite rainure qui permet le sertissage du manchon. J'ai fait levier avec un tourne-vis contre le bord ext du trou et en appui sur la rainure afin de délicatement donner du jeu à la sonde. Ensuite avec une pince à bec longs courbés, j'ai tiré sur la sonde en la prenant par le culot.
Pour la matière qui est restée dans le filtre, c'est plutôt de la boue grise qui était en suspension dans le LR.
JMAU
merci pour ces tuyaux.
Je viens de démouler mon bouchon et le résultat est moyen mais acceptable, cela dit j'en ai moulé un second en soignant d'avantage la pose de la colle.
Si ça ne sort pas mieux alors je casserai ma tirelire
Réparation des tétons ( mais non ! pas sur ma blonde !)
____________________________________
En rangeant des docs j'ai trouvé ça, si ça peut aider, placez le au bon endroit ...
Normalement mardi, je récupère les reste de la carrosserie, c-à-d tous les ouvrants, les ailes et la jupe AV.
Je suppose qu'une oxydation ou un collage s'est produit depuis.
Pour la sortir:
le manchon conique serti sur le culot de la sonde, et qui recouvre le ressort sur environ 3cm s'étant détaché, j'ai eu accès à l'intérieur du logement, sonde en place. Le filetage femelle visible.
Sur le culot de la sonde il y a une petite rainure qui permet le sertissage du manchon. J'ai fait levier avec un tourne-vis contre le bord ext du trou et en appui sur la rainure afin de délicatement donner du jeu à la sonde. Ensuite avec une pince à bec longs courbés, j'ai tiré sur la sonde en la prenant par le culot.
Pour la matière qui est restée dans le filtre, c'est plutôt de la boue grise qui était en suspension dans le LR.
JMAU
merci pour ces tuyaux.
Je viens de démouler mon bouchon et le résultat est moyen mais acceptable, cela dit j'en ai moulé un second en soignant d'avantage la pose de la colle.
Si ça ne sort pas mieux alors je casserai ma tirelire
Réparation des tétons ( mais non ! pas sur ma blonde !)
____________________________________
En rangeant des docs j'ai trouvé ça, si ça peut aider, placez le au bon endroit ...
Normalement mardi, je récupère les reste de la carrosserie, c-à-d tous les ouvrants, les ailes et la jupe AV.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Oui le manchon se retire facilement, il n’est présent que pour protéger le tube capillaire.
J’ai pensé à faire levier sur cette rainure mais je n’ai pas osé, j’ai eu peur de l’écraser.
J’ai même essayé de faire levier par l’intérieur, le défaut, c’est que l’outil se présente de travers.
Pour toi, elle est donc épaisse et résistante cette pièce en laiton ?
Pour la remonter, tu vas mettre un joint entre la sonde et ton bloc moteur ?
Bon, je vais essayer ta technique.
Pour tes joints, il faut peut-être mettre un élément de démoulage avant. Mais lequel ? Pourquoi pas du silicone en bombe ou tout simplement du WD40
Pour tes emblèmes (j'utilise souvent la même colle pour différent collage). Je te conseillerai, avant d'appliquer l'emblème sur la carrosserie, de mettre un filet de sikaflex. Si la colle se brise (c'est une colle rigide) l'emblème va tomber. Pas s'il y a du sikaflex (il résiste très bien au froid et aux grosses chaleurs).
Merci Francky
J’ai pensé à faire levier sur cette rainure mais je n’ai pas osé, j’ai eu peur de l’écraser.
J’ai même essayé de faire levier par l’intérieur, le défaut, c’est que l’outil se présente de travers.
Pour toi, elle est donc épaisse et résistante cette pièce en laiton ?
Pour la remonter, tu vas mettre un joint entre la sonde et ton bloc moteur ?
Bon, je vais essayer ta technique.
Pour tes joints, il faut peut-être mettre un élément de démoulage avant. Mais lequel ? Pourquoi pas du silicone en bombe ou tout simplement du WD40
Pour tes emblèmes (j'utilise souvent la même colle pour différent collage). Je te conseillerai, avant d'appliquer l'emblème sur la carrosserie, de mettre un filet de sikaflex. Si la colle se brise (c'est une colle rigide) l'emblème va tomber. Pas s'il y a du sikaflex (il résiste très bien au froid et aux grosses chaleurs).
Merci Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
pourquoi ne pas essayer le collage?Si ça ne sort pas mieux
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Et le rabat de la moquette va le cacher...
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
pour la sonde perso je la maroufle de téflon, ça permet de la ressortir sans effort. Graisse haute température sur l'écrou qui sur la mienne est bien bien ovalisé...
Le machin gris en suspension n'est pas sympathique du tout. Mélange de 2 ldr incompatibles ?
Le machin gris en suspension n'est pas sympathique du tout. Mélange de 2 ldr incompatibles ?
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
je l'ai enduite de graisse alu haute température car j'avais eu du mal à la sortir.
En fait , la sonde ferme la culasse sur sa partie conique qui colle à la fonte. Un complément de téflon sur le filetage ne peut pas faire de mal pour éviter toute fuite d' eau, la graisse peut convenir si la surface d' appui est correcte.
@Orque:
Poser la culasse sur champ, sonde vers le bas. Il existe une petite cavité autour de la sortie de la sonde dans la chambre d' eau. Y déposer ou du WD40 ou mieux du TRANSIL pour dégripper la chose et laisser agir.
Désolé Francky pour la reprise de voter dessin.
En fait , la sonde ferme la culasse sur sa partie conique qui colle à la fonte. Un complément de téflon sur le filetage ne peut pas faire de mal pour éviter toute fuite d' eau, la graisse peut convenir si la surface d' appui est correcte.
@Orque:
Poser la culasse sur champ, sonde vers le bas. Il existe une petite cavité autour de la sortie de la sonde dans la chambre d' eau. Y déposer ou du WD40 ou mieux du TRANSIL pour dégripper la chose et laisser agir.
Désolé Francky pour la reprise de voter dessin.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Les premiers tours de roues s’approchent…..
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année, qui, espérons le , nous laissera en paix avec nos belles.
La restau avance doucement car le remontage demande beaucoup de patience et de minutie. L'alignement des éléments de carrosserie ne se passe pas aussi facilement que prévu. Des joints sont trop épais et pas assez souples, des charnières s'alignent mal, enfin bon restons calme.
Question: que pouvez-vous me dire sur le couvre tonneau vinyl du commerce, version short. Utilité, ajustement, solidité ... ?
La restau avance doucement car le remontage demande beaucoup de patience et de minutie. L'alignement des éléments de carrosserie ne se passe pas aussi facilement que prévu. Des joints sont trop épais et pas assez souples, des charnières s'alignent mal, enfin bon restons calme.
Question: que pouvez-vous me dire sur le couvre tonneau vinyl du commerce, version short. Utilité, ajustement, solidité ... ?
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Salut à tous
ça continue, doucement mais surement. Le garage étant chauffé, avec ce vent du nord, j'ai du bol !
Petite parenthèse: toujours la visserie d'origine re-zinguée.
__________________________________
A ce dernier point, je suis étonné qu'il n'y ait pas de lèvre caoutchouc ...
___________________________________
Dernier moulage du bouchon de tunnel de boîte, ça me va, je n'irai pas au-delà.
___________________________________
La cage de l'écrou prisonnier de fixation des bois de portes est en saillie.
Un coup de ciseau à bois et elle s'encastre de manière à limiter l'espace entre bois et carrosserie.
Voici ma façon de réaliser l'extrémité, après plusieurs essais.
____________________________________________________
Et voilà, comme un C.. je n'ai pas vérifier l'ajustement avant de garnir de cuir, et c'est à reprendre !
Les corners de MOSS, pas bon. Il me faudra réutiliser ceux d'origine avec une solution pour les rafraichir;
ça continue, doucement mais surement. Le garage étant chauffé, avec ce vent du nord, j'ai du bol !
Petite parenthèse: toujours la visserie d'origine re-zinguée.
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A ce dernier point, je suis étonné qu'il n'y ait pas de lèvre caoutchouc ...
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Dernier moulage du bouchon de tunnel de boîte, ça me va, je n'irai pas au-delà.
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La cage de l'écrou prisonnier de fixation des bois de portes est en saillie.
Un coup de ciseau à bois et elle s'encastre de manière à limiter l'espace entre bois et carrosserie.
Voici ma façon de réaliser l'extrémité, après plusieurs essais.
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Et voilà, comme un C.. je n'ai pas vérifier l'ajustement avant de garnir de cuir, et c'est à reprendre !
Les corners de MOSS, pas bon. Il me faudra réutiliser ceux d'origine avec une solution pour les rafraichir;
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Après avoir repris les anciens corners, déposé le cuir, reposé, rectifié les bois et alus, j'y suis enfin arrivé. Il n'y a que le bois de porte gauche qui demandera a être un peu réduit en épaisseur.... quand je n'aurai plus que ça à faire !
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour Francky,
Je viens de remarquer ta moquette sous le manche à balais. Elle fait des plis, c'est dommage.
Pour les éviter, il te faut mettre un bloc de mousse (à fauteuil) dessous que tu taille à la forme désirée.
Elle va empêcher que ta moquette s'effondre et te fasse ces plis.
Voici ce que j'ai fais sur ma MG
Je viens de remarquer ta moquette sous le manche à balais. Elle fait des plis, c'est dommage.
Pour les éviter, il te faut mettre un bloc de mousse (à fauteuil) dessous que tu taille à la forme désirée.
Elle va empêcher que ta moquette s'effondre et te fasse ces plis.
Voici ce que j'ai fais sur ma MG
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Salut Orque,
Tu as le sens de l'observation !
D'ici vendredi, la moquette ne fera plus de pli. J'ai fabriqué un gabarit en bois que j'ai confié à un sellier avec le bout de moquette.
Les photos suivront bientôt...
Bonne journée à tous.
PS: ce weekend à Nîmes, salon auto moto rétro spécial MG.
Tu as le sens de l'observation !
D'ici vendredi, la moquette ne fera plus de pli. J'ai fabriqué un gabarit en bois que j'ai confié à un sellier avec le bout de moquette.
Les photos suivront bientôt...
Bonne journée à tous.
PS: ce weekend à Nîmes, salon auto moto rétro spécial MG.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
des plis
le travail effectué est remarquable, mais, j’ai « bien peur » que cette bagnole ne soit jamais utilisé ou alors dans des conditions très, très restrictives :-)
je suis un pastras et, je dois le reconnaître, je ne m’attarde pas aux détails, mais ça roule …
le travail effectué est remarquable, mais, j’ai « bien peur » que cette bagnole ne soit jamais utilisé ou alors dans des conditions très, très restrictives :-)
je suis un pastras et, je dois le reconnaître, je ne m’attarde pas aux détails, mais ça roule …
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
saby, tout est en accord avec la qualité de la restauration de Francky.
Il est juste qu'il va lui falloir être attentionné envers sa belle. Sous peine de prendre une crise de nerf au moindre accros
C'est pour cette raison, que je me refuse de refaire la peinture de la mienne qui est loin d'être en configuration concours.
Il est juste qu'il va lui falloir être attentionné envers sa belle. Sous peine de prendre une crise de nerf au moindre accros
C'est pour cette raison, que je me refuse de refaire la peinture de la mienne qui est loin d'être en configuration concours.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
quand je n'aurai plus que ça à faire
Pour préserver ce bel ouvrage dans les passages de roues, il existe ou on peut faire à partir de pièces de casse des doublages plastiques qui protègent et étanchent nettement mieux que les splash panels d' origine.
Pour préserver ce bel ouvrage dans les passages de roues, il existe ou on peut faire à partir de pièces de casse des doublages plastiques qui protègent et étanchent nettement mieux que les splash panels d' origine.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Détrompez vous les amis.
Si j'essaie de soigner au mieux cette restauration, j'ai bien l'intention de rouler, et même loin. Pas plus tard qu'hier, le peintre est passé voir l'auto et devant les éléments qu'il a peints, voiture remontée, il m'a suggéré de poser un covering transparent pour conserver l'éclat de la peinture. Il a été surpris de ma réponse. en effet si j'avais acheté cette MGA neuve en 1959, je l'aurais utilisée comme aujourd'hui une moderne. Et, bien que la valeur actuelle dépasse de loin celle de l'époque, une ancienne est faite pour rouler et partager avec le plus grand nombre. Bien sûr, il n'est absolument pas question de la saloper, mais son usage régulier et respectueux lui apportera la patine qu'elle aurait eu depuis sa sortie d'usine.
Maintenant, avant qu'elle se défraichisse, si j'ai l'opportunité de participer à un concours, pourquoi pas ...
Les musées c'est bien, la ballade avec les copains c'est mieux !
Si j'essaie de soigner au mieux cette restauration, j'ai bien l'intention de rouler, et même loin. Pas plus tard qu'hier, le peintre est passé voir l'auto et devant les éléments qu'il a peints, voiture remontée, il m'a suggéré de poser un covering transparent pour conserver l'éclat de la peinture. Il a été surpris de ma réponse. en effet si j'avais acheté cette MGA neuve en 1959, je l'aurais utilisée comme aujourd'hui une moderne. Et, bien que la valeur actuelle dépasse de loin celle de l'époque, une ancienne est faite pour rouler et partager avec le plus grand nombre. Bien sûr, il n'est absolument pas question de la saloper, mais son usage régulier et respectueux lui apportera la patine qu'elle aurait eu depuis sa sortie d'usine.
Maintenant, avant qu'elle se défraichisse, si j'ai l'opportunité de participer à un concours, pourquoi pas ...
Les musées c'est bien, la ballade avec les copains c'est mieux !
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