Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Pourtant...

la mienne oui :
ImageAlbum MG

et les autres (magaruru):
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par saby »

le machin il coûte £11.70

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Le machin "chinois" est moins solide que l'original et il faut bien graisser les 2 tirettes (ou ne pas tirer ) pour qu'il reste en un seul morceau...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bizarre qu'il n'en soit resté aucune trace sur le mien...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Je me permets d'ajouter, pour celui qui commanderait cette platine, que selon les fournisseurs,

ImageAlbum MG

- il aura une platine avec le contacteur du ventilateur sur la tirette de gauche "Push and Turn" (sauf que le trou est rond au lieu d'être en forme de "D" pour empêcher la gaine de la tirette tourner)... Pour cette platine, pour que ce soit cohérent, il faut avoir la bonne tirette avec le contacteur intégré.
- ou un platine avec le contacteur du ventilateur sur la commande centrale, celle de la vanne de chauffage.
La plus répandue?

Donc bien regarder la photo avant de commander (elles ont la même référence).
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

comment passer le passe-fil sur la molette du câble compte-tour ?

A une époque j' avais utilisé cette solution, un dimanche pluvieux et bricolage.
Image
Une canule de bombe sans sa collerette et un peu de liquide vaisselle.
Pas assez cher? :)
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

JMAU a écrit :Je me permets d'ajouter, pour celui qui commanderait cette platine, que selon les fournisseurs,

- ou un platine avec le contacteur du ventilateur sur la commande centrale, celle de la vanne de chauffage.
La plus répandue?

Donc bien regarder la photo avant de commander (elles ont la même référence).
En effet, après avoir regardé plusieurs photos sur le net, je ne voyais que la version à molette rotative, alors que j'ai la commande du moteur sur celle centrale. J'étais un peu perdu.
Tu me rassures .

AMMG, bonne idée ! et en effet on ne peut plus économique.
Mes deux pinces à manchonner ne serviront pas qu'à enfiler des joints, pour 10€ ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Corvettezo6
Messages : 191
Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1969

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Corvettezo6 »

Superbe travail
Grand respect pour cette restauration
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

Corvettezo6 a écrit :Superbe travail
Grand respect pour cette restauration
...Seulement, pour en arriver à ce stade de restauration ( ...et j'en sais quelques choses...) il ne faut pas compter son temps et sa patience :oui:
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

J'ai besoin de vos lumières pour le cheminement du faisceau des phares.
Pour l'avant mon faisceau s'arrête devant le radiateur et je n'ai pas la suite jusqu'au clignos et phares.
Manquerait il des bouts dans le kit Moss ? .....
Une paire de photos serait bienvenue s' il vous plaît m'sieurs dames :respect: :respect:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Manquerait il des bouts dans le kit Moss
Ben oui...
Sur la mienne, le faisceau principal est "interrompu" derrière la calandre à droite par une grappe de connecteurs bananes/ Doubles (sauf pour l'avertisseur)
ça repart ensuite de chaque côté vers les feux /clignotants /veilleuses (+ antibrouillard) à droite et à gauche.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Jidé de Grasse »

pareil, des connecteurs "bullet" doubles à droite après la cloison du radiateur qui distribuent les 2 côtés.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Merci de votre éclairage les amis.
J'ai trouvé !
Réf BAU2110 pour les phares
Réf 37H5294K pour clignos/veilleuses

Si j'avais mieux regardé le catalogue MOSS....

Y a plus qu'à commander !

Bon dimanche à tous.

Image
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Image

Voilà ce que j'ai reçu de chez Leacy Classics. :rale:

Il semble que le modèle simple avec juste PUSH à gauche n'existe plus.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Finalement, j'ai opté pour l'effacement de la mention superflue

Image

Je passe à l'habillage des bois entourant le cockpit. D'abord, analyse du pliage de l'ancien simili et du système de fixation.

Image

Image

Image

Puis préparation et pose du neuf

Image

Image

Image

Découpe selon origine

Image

Image

ça c'est le bois au dessus du TDB.

Image

Le bois arrière neuf n'a pas la même courbe que l'origine, j'avais commencé sur le neuf et j'ai dû démonter pour repasser sur l'ancien toujours en bon état.

Image

Image

Image

Image

Image


Petite touche perso: j'ai ajouté une bande de mousse de 3 mm afin d'apporter un peu de souplesse en cas d'appui sur l'arrière.

Image

Corner AR

Image

Image

Noter les échancrures facilitant la mise en forme.

Image

Dans le kit luxe de chez MOSS, les corner et les bois sur les portes sont habillés de cuir et non de simili.

Image

Image

Image

Heureusement que le collage à la néoprène laisse la possibilité de reprendre l'ouvrage ( dans un délai raisonnable et suffisant ) car là aussi la pièce neuve en haut ne s'aligne pas correctement avec la carrosserie. J'ai repris l'ancienne que j'ai rafraichie à l'araldite gavée de poudre d'alu afin de gommer au mieux les crevasses de l'alu oxydé. Il a fallu également meuler les vis rouillée et indémontables et repercer à côté pour les nouvelles.

Image

Autre sujet:

Image

Image

Image

Image

Pose du piping sur le dessus du TDB avec les agrafes d'origine

Image

Image

Image

Non, je ne fais la sieste !

Image

ça c'est encore une astuce pour coller à l'origine, étanchéifier les connecteurs du faisceau qui sont exposés a l'humidité, comme la liaison des feux AR.
Il s'agit de joint butile déjà utilisé lors de la pose des planchers.

Image

Image

Image

Image

Entre temps, le bloc chauffage a été installé. Lui aussi posé sur butile pour assurer l'étanchéité avec l'étagère.

Bon, il me faut aller changer l'eau des olives et je reviens ...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Encore un peu d'électricité.

Image

La gaine plastique des liaisons des phares ne me plait pas...

Image

Image

Zingage de la visserie des bols

Image

sablage et peinture des bols d'origine LUCAS

Image

Zingage des cercles de réglage des optiques , avec au passage, les supports de clignos AV

Image

Image

Image

Les cerclages de maintien des optiques étant juste sales, un bon nettoyage à la brosse métallique fine sur perceuse a suffit à leur redonner un éclat satisfaisant.

Image

Image

Prêts à poser.

Je n'avais qu'un jeu de liaison des clignos/veilleuses AV.
Il est constitué d'un fil vert et d'un rouge qui ont chacun à une extrémité un disque en bakélite au travers duquel passe le fil terminé par une boule aplatie d'étain. Un ressort vient sous le disque et assure la pression sur le contact du culot de la lampe, une fois celle-ci insérée dans le support.

Image

Le ressort vient derrière la rondelle de gauche.

Image

N'ayant pu trouver rapidement de la bakélite de 1.5mm, j'ai collé trois épaisseurs de 0.5 à la cyanolite, puis après traçage et perçage du centre, j'ai découpé grossièrement puis passé au mini-tour pour ajuster le diamètre.

Image

Image

Ensuite, réalisation de la boule d'étain et formage au marteau.

Image

Le fil rouge de la veilleuse se termine en réalité par un embout en alu traversant une rondelle bakélite, poussée elle aussi par un ressort.

Image

Par chance, des rivets de 3mm vont convenir, après les avoir un poil modifié à leur extrémité.

Image

A gauche l'original, à droite la refabrication ...

Image

Image

Reste plus qu'à préparer les supports:

Image

Sortie de bain

Image

Image

Avivage

En parallèle d'autre bricoles prennent forme:

Image

Bonne nuit les amis et très bientôt pour un nouvel épisode ...
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par ludovic »

Toujours aussi impressionnant…
Je n’ose pas imaginer le compte des heures….
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1611
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par tran »

Titanesque ! Wouahh ! Quand on aime on compte pas :-)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

:p1: :p1: bravo Francky
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par MGecho »

Impressive ! :cpv:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Santalier »

Bravo et respect pour la qualité et le résultat de ce boulot.


:jap:
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Merci :b:
ludovic a écrit : Je n’ose pas imaginer le compte des heures….
Au 30 octobre : 1960,50 heures.
Je dépasserai donc allègrement les 2000 heures....
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

Au cas où ????
Petite info d' un sellier, le simili cuir ou skai se chauffe au décapeur thermique ou au sèche cheveux pour épouser sans plis les formes volumiques, je pense aux extrèmités du crash pad. Pas testé personellement, le type avait l' air de maitriser.
Toujours au TOP Francky !
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par richard250967 »

Francky chapeau bas superbe travail , et très instructif cela donne vraiment des petites astuces bienvenues
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités