Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
- JMAU
- .
- Messages : 15223
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Le machin "chinois" est moins solide que l'original et il faut bien graisser les 2 tirettes (ou ne pas tirer ) pour qu'il reste en un seul morceau...
- Francky
- .
- Messages : 1130
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bizarre qu'il n'en soit resté aucune trace sur le mien...
- JMAU
- .
- Messages : 15223
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je me permets d'ajouter, pour celui qui commanderait cette platine, que selon les fournisseurs,
Album MG
- il aura une platine avec le contacteur du ventilateur sur la tirette de gauche "Push and Turn" (sauf que le trou est rond au lieu d'être en forme de "D" pour empêcher la gaine de la tirette tourner)... Pour cette platine, pour que ce soit cohérent, il faut avoir la bonne tirette avec le contacteur intégré.
- ou un platine avec le contacteur du ventilateur sur la commande centrale, celle de la vanne de chauffage.
La plus répandue?
Donc bien regarder la photo avant de commander (elles ont la même référence).
Album MG
- il aura une platine avec le contacteur du ventilateur sur la tirette de gauche "Push and Turn" (sauf que le trou est rond au lieu d'être en forme de "D" pour empêcher la gaine de la tirette tourner)... Pour cette platine, pour que ce soit cohérent, il faut avoir la bonne tirette avec le contacteur intégré.
- ou un platine avec le contacteur du ventilateur sur la commande centrale, celle de la vanne de chauffage.
La plus répandue?
Donc bien regarder la photo avant de commander (elles ont la même référence).
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
comment passer le passe-fil sur la molette du câble compte-tour ?
A une époque j' avais utilisé cette solution, un dimanche pluvieux et bricolage.
Une canule de bombe sans sa collerette et un peu de liquide vaisselle.
Pas assez cher?
A une époque j' avais utilisé cette solution, un dimanche pluvieux et bricolage.
Une canule de bombe sans sa collerette et un peu de liquide vaisselle.
Pas assez cher?
- Francky
- .
- Messages : 1130
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
En effet, après avoir regardé plusieurs photos sur le net, je ne voyais que la version à molette rotative, alors que j'ai la commande du moteur sur celle centrale. J'étais un peu perdu.JMAU a écrit :Je me permets d'ajouter, pour celui qui commanderait cette platine, que selon les fournisseurs,
- ou un platine avec le contacteur du ventilateur sur la commande centrale, celle de la vanne de chauffage.
La plus répandue?
Donc bien regarder la photo avant de commander (elles ont la même référence).
Tu me rassures .
AMMG, bonne idée ! et en effet on ne peut plus économique.
Mes deux pinces à manchonner ne serviront pas qu'à enfiler des joints, pour 10€ ...
-
- Messages : 191
- Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1969
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Superbe travail
Grand respect pour cette restauration
Grand respect pour cette restauration
- yvre
- .
- Messages : 11141
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
...Seulement, pour en arriver à ce stade de restauration ( ...et j'en sais quelques choses...) il ne faut pas compter son temps et sa patienceCorvettezo6 a écrit :Superbe travail
Grand respect pour cette restauration
- Francky
- .
- Messages : 1130
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
J'ai besoin de vos lumières pour le cheminement du faisceau des phares.
Pour l'avant mon faisceau s'arrête devant le radiateur et je n'ai pas la suite jusqu'au clignos et phares.
Manquerait il des bouts dans le kit Moss ? .....
Une paire de photos serait bienvenue s' il vous plaît m'sieurs dames
Pour l'avant mon faisceau s'arrête devant le radiateur et je n'ai pas la suite jusqu'au clignos et phares.
Manquerait il des bouts dans le kit Moss ? .....
Une paire de photos serait bienvenue s' il vous plaît m'sieurs dames
- JMAU
- .
- Messages : 15223
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Ben oui...Manquerait il des bouts dans le kit Moss
Sur la mienne, le faisceau principal est "interrompu" derrière la calandre à droite par une grappe de connecteurs bananes/ Doubles (sauf pour l'avertisseur)
ça repart ensuite de chaque côté vers les feux /clignotants /veilleuses (+ antibrouillard) à droite et à gauche.
Album MG
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15048
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
pareil, des connecteurs "bullet" doubles à droite après la cloison du radiateur qui distribuent les 2 côtés.
- Francky
- .
- Messages : 1130
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci de votre éclairage les amis.
J'ai trouvé !
Réf BAU2110 pour les phares
Réf 37H5294K pour clignos/veilleuses
Si j'avais mieux regardé le catalogue MOSS....
Y a plus qu'à commander !
Bon dimanche à tous.
J'ai trouvé !
Réf BAU2110 pour les phares
Réf 37H5294K pour clignos/veilleuses
Si j'avais mieux regardé le catalogue MOSS....
Y a plus qu'à commander !
Bon dimanche à tous.
- Francky
- .
- Messages : 1130
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Voilà ce que j'ai reçu de chez Leacy Classics.
Il semble que le modèle simple avec juste PUSH à gauche n'existe plus.
- Francky
- .
- Messages : 1130
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Finalement, j'ai opté pour l'effacement de la mention superflue
Je passe à l'habillage des bois entourant le cockpit. D'abord, analyse du pliage de l'ancien simili et du système de fixation.
Puis préparation et pose du neuf
Découpe selon origine
ça c'est le bois au dessus du TDB.
Le bois arrière neuf n'a pas la même courbe que l'origine, j'avais commencé sur le neuf et j'ai dû démonter pour repasser sur l'ancien toujours en bon état.
Petite touche perso: j'ai ajouté une bande de mousse de 3 mm afin d'apporter un peu de souplesse en cas d'appui sur l'arrière.
Corner AR
Noter les échancrures facilitant la mise en forme.
Dans le kit luxe de chez MOSS, les corner et les bois sur les portes sont habillés de cuir et non de simili.
Heureusement que le collage à la néoprène laisse la possibilité de reprendre l'ouvrage ( dans un délai raisonnable et suffisant ) car là aussi la pièce neuve en haut ne s'aligne pas correctement avec la carrosserie. J'ai repris l'ancienne que j'ai rafraichie à l'araldite gavée de poudre d'alu afin de gommer au mieux les crevasses de l'alu oxydé. Il a fallu également meuler les vis rouillée et indémontables et repercer à côté pour les nouvelles.
Autre sujet:
Pose du piping sur le dessus du TDB avec les agrafes d'origine
Non, je ne fais la sieste !
ça c'est encore une astuce pour coller à l'origine, étanchéifier les connecteurs du faisceau qui sont exposés a l'humidité, comme la liaison des feux AR.
Il s'agit de joint butile déjà utilisé lors de la pose des planchers.
Entre temps, le bloc chauffage a été installé. Lui aussi posé sur butile pour assurer l'étanchéité avec l'étagère.
Bon, il me faut aller changer l'eau des olives et je reviens ...
Je passe à l'habillage des bois entourant le cockpit. D'abord, analyse du pliage de l'ancien simili et du système de fixation.
Puis préparation et pose du neuf
Découpe selon origine
ça c'est le bois au dessus du TDB.
Le bois arrière neuf n'a pas la même courbe que l'origine, j'avais commencé sur le neuf et j'ai dû démonter pour repasser sur l'ancien toujours en bon état.
Petite touche perso: j'ai ajouté une bande de mousse de 3 mm afin d'apporter un peu de souplesse en cas d'appui sur l'arrière.
Corner AR
Noter les échancrures facilitant la mise en forme.
Dans le kit luxe de chez MOSS, les corner et les bois sur les portes sont habillés de cuir et non de simili.
Heureusement que le collage à la néoprène laisse la possibilité de reprendre l'ouvrage ( dans un délai raisonnable et suffisant ) car là aussi la pièce neuve en haut ne s'aligne pas correctement avec la carrosserie. J'ai repris l'ancienne que j'ai rafraichie à l'araldite gavée de poudre d'alu afin de gommer au mieux les crevasses de l'alu oxydé. Il a fallu également meuler les vis rouillée et indémontables et repercer à côté pour les nouvelles.
Autre sujet:
Pose du piping sur le dessus du TDB avec les agrafes d'origine
Non, je ne fais la sieste !
ça c'est encore une astuce pour coller à l'origine, étanchéifier les connecteurs du faisceau qui sont exposés a l'humidité, comme la liaison des feux AR.
Il s'agit de joint butile déjà utilisé lors de la pose des planchers.
Entre temps, le bloc chauffage a été installé. Lui aussi posé sur butile pour assurer l'étanchéité avec l'étagère.
Bon, il me faut aller changer l'eau des olives et je reviens ...
- Francky
- .
- Messages : 1130
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Encore un peu d'électricité.
La gaine plastique des liaisons des phares ne me plait pas...
Zingage de la visserie des bols
sablage et peinture des bols d'origine LUCAS
Zingage des cercles de réglage des optiques , avec au passage, les supports de clignos AV
Les cerclages de maintien des optiques étant juste sales, un bon nettoyage à la brosse métallique fine sur perceuse a suffit à leur redonner un éclat satisfaisant.
Prêts à poser.
Je n'avais qu'un jeu de liaison des clignos/veilleuses AV.
Il est constitué d'un fil vert et d'un rouge qui ont chacun à une extrémité un disque en bakélite au travers duquel passe le fil terminé par une boule aplatie d'étain. Un ressort vient sous le disque et assure la pression sur le contact du culot de la lampe, une fois celle-ci insérée dans le support.
Le ressort vient derrière la rondelle de gauche.
N'ayant pu trouver rapidement de la bakélite de 1.5mm, j'ai collé trois épaisseurs de 0.5 à la cyanolite, puis après traçage et perçage du centre, j'ai découpé grossièrement puis passé au mini-tour pour ajuster le diamètre.
Ensuite, réalisation de la boule d'étain et formage au marteau.
Le fil rouge de la veilleuse se termine en réalité par un embout en alu traversant une rondelle bakélite, poussée elle aussi par un ressort.
Par chance, des rivets de 3mm vont convenir, après les avoir un poil modifié à leur extrémité.
A gauche l'original, à droite la refabrication ...
Reste plus qu'à préparer les supports:
Sortie de bain
Avivage
En parallèle d'autre bricoles prennent forme:
Bonne nuit les amis et très bientôt pour un nouvel épisode ...
La gaine plastique des liaisons des phares ne me plait pas...
Zingage de la visserie des bols
sablage et peinture des bols d'origine LUCAS
Zingage des cercles de réglage des optiques , avec au passage, les supports de clignos AV
Les cerclages de maintien des optiques étant juste sales, un bon nettoyage à la brosse métallique fine sur perceuse a suffit à leur redonner un éclat satisfaisant.
Prêts à poser.
Je n'avais qu'un jeu de liaison des clignos/veilleuses AV.
Il est constitué d'un fil vert et d'un rouge qui ont chacun à une extrémité un disque en bakélite au travers duquel passe le fil terminé par une boule aplatie d'étain. Un ressort vient sous le disque et assure la pression sur le contact du culot de la lampe, une fois celle-ci insérée dans le support.
Le ressort vient derrière la rondelle de gauche.
N'ayant pu trouver rapidement de la bakélite de 1.5mm, j'ai collé trois épaisseurs de 0.5 à la cyanolite, puis après traçage et perçage du centre, j'ai découpé grossièrement puis passé au mini-tour pour ajuster le diamètre.
Ensuite, réalisation de la boule d'étain et formage au marteau.
Le fil rouge de la veilleuse se termine en réalité par un embout en alu traversant une rondelle bakélite, poussée elle aussi par un ressort.
Par chance, des rivets de 3mm vont convenir, après les avoir un poil modifié à leur extrémité.
A gauche l'original, à droite la refabrication ...
Reste plus qu'à préparer les supports:
Sortie de bain
Avivage
En parallèle d'autre bricoles prennent forme:
Bonne nuit les amis et très bientôt pour un nouvel épisode ...
-
- .
- Messages : 1466
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Toujours aussi impressionnant…
Je n’ose pas imaginer le compte des heures….
Je n’ose pas imaginer le compte des heures….
- tran
- .
- Messages : 1611
- Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Titanesque ! Wouahh ! Quand on aime on compte pas :-)
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
bravo Francky
- MGecho
- .
- Messages : 3050
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Impressive !
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bravo et respect pour la qualité et le résultat de ce boulot.
- Francky
- .
- Messages : 1130
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci
Je dépasserai donc allègrement les 2000 heures....
Au 30 octobre : 1960,50 heures.ludovic a écrit : Je n’ose pas imaginer le compte des heures….
Je dépasserai donc allègrement les 2000 heures....
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Au cas où ????
Petite info d' un sellier, le simili cuir ou skai se chauffe au décapeur thermique ou au sèche cheveux pour épouser sans plis les formes volumiques, je pense aux extrèmités du crash pad. Pas testé personellement, le type avait l' air de maitriser.
Toujours au TOP Francky !
Petite info d' un sellier, le simili cuir ou skai se chauffe au décapeur thermique ou au sèche cheveux pour épouser sans plis les formes volumiques, je pense aux extrèmités du crash pad. Pas testé personellement, le type avait l' air de maitriser.
Toujours au TOP Francky !
- richard250967
- Messages : 497
- Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1973
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Francky chapeau bas superbe travail , et très instructif cela donne vraiment des petites astuces bienvenues
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités