Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Image

Pose des panneaux intérieurs. Sur le panneau de porte de chez MOSS, est collé un bois qui sert d'entretoise. Mais ce bois n'a pas le profil d'origine et n'assure donc pas un alignement correct du panneau.

Image

Voici le profil correct aux bonnes dimensions

Image

cherchez l'erreur...

Image

En bonne position.

Image

On peut voir l'alignement avec la courbe de la porte, sur toute la longueur ( les cotes sont chez Barney )

Image

Image

Image

Image

Kézako me direz vous... ? un petit outil ( toujours de chez Barney G.) pour positionner les vis en face des trous, sur les panneaux.

Image

Image

Deux petits trous pour fixer le haut du coffre de porte.

Image

Image

Avec la baguette qui rigidifie l'ouverture. Je n'en n'avais qu'une, donc comment faire ....? Ben une autre voyons, pfff

Image

Traçage à l'aide du modèle.

Image

Découpe et pliage, en insérant un rond dans le pli .

Image

Image

Découpe du bois qui se place dans la doublure du coffre. Je n'avais de frêne, j'ai pris du hêtre.

Image

Avant-après

Image

Par chance le bois du capot était encore bon. Un traitement de l'ensemble au mélange 50/50 huile de lin et térébenthine pure gemme et c'est prêt à poser.

J'oubliais le gabarit pour la moquette

Image

Image

Image

Vendredi je saurai si le sellier a pu arranger ça...

Bonne soirée à tous, la soupe est chaude.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Les bois de coffre et capot était recouverts de thibaude de lin sur trame tissée large. Introuvable.

Image

Image

Image

La thibaude de lin simple se trouve aisément.

Image

Image

Image

Image

__________________________________________________________________________________

Image

J'ai récupéré la moquette du tunnel de boîte, c'est mieux ....
___________________________________________________________________________________

Image

Image

Image

Afin de conserver le rétroviseur intérieur d'origine dont le mirroir était HS, mais le support très correct, j'a retaillé un nouveau miroir dans celui d'un pare soleil, pour avoir un verre de 2 mm. ( C'était celui de ma DODGE qu'un vieux endormi est venu percuté, l'envoyant direct à la case recyclage, GRRrrrr, du coup j'ai racheté une anglaise ! )
___________________________________________________________________________________

Image

Image

Pour faciliter la pose des verres de clignos, j'ai enduit le tour de graisse à pneus.

Image

Et utilisé la technique pare-brise, à la ficelle.

Image

Préparation des éléments de la plaque minéralogique ( je me demande d'où vient ce mot ) avec zingage du support de feu AR

Image

Fabrication de la plaque de guidage de manivelle qui s'intercale derrière le PC AV.

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilou, les feux et les pare-chocs sont posés. Pas évident d'aligner tout ça à peu près correctement ...
_____________________________________________________________________________________

Il m'a fallu tourner d'un demi tour la colonne de direction pour positionner le collier de serrage de la télescopique avec la vis en dessous, ce que je n'avait pas capté au départ. Et j'en ai profité pour remplacer l'huile du boitier par de la plus épaisse.

Image

Comme le graisseur prévu pour l'injection de l'huile est taré trop fort pour une seringue et que je n'ai pas su comment faire avec une pompe à graisse, j'ai déposé le graisseur que l'on voit à droite des tuyaux.

Image

J'ai ensuite introduit en force un tuyau silicone dans le trou du graisseur, déposé le bouchon du téton de rattrapage de jeu de la crémaillère afin de faire une mise à l'air. Et avec patience injecté 0.28L de 80w140. Puis donné 2 coups de pompe à graisse dans le graisseur haut, côté arbre de direction.
_____________________________________________________________________________________

Image

Pose des baguettes sous les bas de caisse.

Image

Récupération, sablage zingage des clips d'origine du centre de volant.
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par NimEric »

Mécanique, Électricité, Carrosserie, Tôlerie, ébénisterie, sellerie … etc …etc … et même la Miroiterie ! … WAOUW cette Miss Californienne en a de la chance !
:b:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Santalier »

....continuité dans le travail d'orfèvre..... RESPECT.....et félicitations!


:jap:
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Merci encore.
Mais je me taperais la tête contre un mur, gros C.. que je suis :mur: :mur: :mur:

Depuis 5 années que je bosse sur cette MG, un défaut ne m'a sauté aux yeux que samedi et oblige à repeindre toute la partie arrière de la coque.
Et , je n'en veux qu'à moi, de tous ceux qui sont venus la voir, l'ont photographié, caressée, badée comme on dit ici, personne ne l'a remarqué.
Les trous des lift and dot pour la fixation du couvre tonneau ne sont pas alignés, ça va de 8 à 45 mm d'écart en arrière du bois de cockpit.
Je me les bouffe encore et n'arrive pas à avaler !
L'orfèvre va se reconvertir à la culture de salades....

Bon, la colère passée, la solution viendra, comme d'hab .
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Francy,
Avant de faire quoi que ce soit, si tu ne l'as pas, achètes-le ce couvre-tonneau.
La position des lift the dot sur la carrosserie dépend de ces fixations (enfin, si elle sont mises).
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

Francky a écrit : 27 févr. 2023, 15:22 Merci encore.
Mais je me taperais la tête contre un mur, gros C.. que je suis :mur: :mur: :mur:

Depuis 5 années que je bosse sur cette MG, un défaut ne m'a sauté aux yeux que samedi et oblige à repeindre toute la partie arrière de la coque.
Et , je n'en veux qu'à moi, de tous ceux qui sont venus la voir, l'ont photographié, caressée, badée comme on dit ici, personne ne l'a remarqué.
Les trous des lift and dot pour la fixation du couvre tonneau ne sont pas alignés, ça va de 8 à 45 mm d'écart en arrière du bois de cockpit.
Je me les bouffe encore et n'arrive pas à avaler !
L'orfèvre va se reconvertir à la culture de salades....

Bon, la colère passée, la solution viendra, comme d'hab .
...Tout à fait "entre nous ", Francky, ce qui me gêne le plus, c'est ton embout d'échappement mal orienté ( je sais qu'il se présente souvent comme ça, mais à l'époque sur la mienne, je l'avais mis dans une position...dirons nous plus dans la ligne axiale de la magnifique remontée arrière...et pas de traviole qui lui donne l'aspect " vieille pétoire "...
Je vais essayer de te retrouver des photos...je me demande même si je n'avais pas inversé les butoirs...( la partie longue vers le haut...)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Orque
oui, bien sur, je rebouche ces trous anarchiques, et lorsque j'aurai le bon couvre tonneau, je les repercerai.

Yvre
au début je l'avais positionné comme tu proposes, mais sur le conseil avisé de jidé, je l'ai tourné. Ce qui correspond au bon montage, en effet dans une autre position le tube ne s'aligne pas correctement et le pot descend, alors que comme ça il est aligné au réservoir et ne dépasse pas sous l'auto. Peut-être existe t-il des versions différentes...
J'aurais préféré qu'il s'oriente plutôt vers l'extérieur, mais pour l'instant ce n'est pas mon principal souci.

La voiture repart dans 15 jours chez le peintre pour la reprise de la partie AR. Je dois desserrer les ailes, déposer les L&D, les bois de cockpit et le PC.
Il bouchera les trous avec un nouveau mastic bi-composants alu qu'il vient de tester sur une TT.
Cà devrait me coûter environ 150€, donc FEU !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Francky,
J'ai souvent vu les pots tournés dans ce sens.
Sur une MGA, ça ne me choque plus.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

Francky a écrit : 02 mars 2023, 10:32

Yvre
mais sur le conseil " avisé " :voyons: de jidé, ...........Alors, là, tu m'en bouches un coin !!! :cpv:

je l'ai tourné. Ce qui correspond au bon montage, en effet dans une autre position le tube ne s'aligne pas correctement et le pot descend, alors que comme ça il est aligné au réservoir et ne dépasse pas sous l'auto. Peut-être existe t-il des versions différentes...
J'aurais préféré qu'il s'oriente plutôt vers l'extérieur,

En fait, j'avais positionné le tube de sortie dans l'axe et vers le haut et ça donnait + d' allure en rapport du 1990 cc + boîte 5 etc... :drive: :lol:
Avatar du membre
jean louis
Messages : 570
Enregistré le : 06 juin 2007, 22:22
Région : France - Alsace
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par jean louis »

voilà une photo de la mienne et c'est en effet assez rare de voir l'échappement monté comme cela sur les MGA....

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
jean louis
Messages : 570
Enregistré le : 06 juin 2007, 22:22
Région : France - Alsace
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par jean louis »

erreur désolé
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

...J'ai retrouvé une photo après l'accident au Tour du Mont Blanc ( je ne remercie pas photobucket pour son masquage publicitaire :( :( )

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Il sort bien de la même manière ? ..... peut-être un peu plus relevé ? risque d'entrée d'eau ?
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par GIGI79 »

le mien sort idem et en + c'est un pot abarth a double sorties
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonjour les amis

peu de nouvelles pour l'instant, le COVID vient de me tomber sur la tronche, trois jours sans dormir ni manger, le feu dans la gorge.
A priori ça a l'air de se calmer un poil.

Hier j'ai reçu ma nouvelle attestation FFVE, celle de 2016 n'étant plus valable.
J'en avais profité pour demander à repositionner sa date de mise en circulation en corrélation avec le certificat du BMIHT, soit août 1959.
Nickel, nous avons le même âge à quelques mois près.

L'un de vous aurait il la valeur de l'angle de came ?
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par saby »

l’angle de came

bon rétablissement …
je dirais 60° plus ou moins 3°
Corvettezo6
Messages : 191
Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1969

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Corvettezo6 »

Gros travail Francky. Super boulot.
A l’occasion j’aimerais bien passer la voir.
Concernant l’attestation ffve, il faut la demander même si la carte grise est déjà en collection ?
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Si tu as ta CG pas besoin d'attestation, elle ne sert qu'à obtenir une CG dans certains cas précis.

Pour ce qui est d'une visite, ce sera avec plaisir, dès que le COVID aura quitté la maisonnée et que l'auto sera revenue de peinture, soit j'espère dans 15 jrs max.
Je te tiens au courant par sms.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Suis toujours là, et en forme.

La MGA rentre à la maison jeudi, enfin !
Elle est repeinte avec les trous cachés, mais un technicien de chez PPB (si j'ai bien compris) tient à la voir avant qu'elle quitte l'atelier peinture....
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonjour à tous

finalement, elle n'est revenue que vendredi dernier, mais ces vilains trous ont disparu.

Cette semaine je reprends le remontage et j'espère l'achèvement complet ( sauf la capote dont la pose sera confiée au sellier, il parait qu'après quelques années de stockage elle rétrécit et qu'il faut la chauffer pour la mise en tension ...) avant la fin du mois.

Avis aux locaux qui ont envie de venir la voir, c'est quand vous voulez.... Eric, Gérard , Alain si tu es dans le coin de Mireval ...

Image

Image
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par FranZou »

Petit truc pour « chauffer » une capote et favoriser son montage et mise sous tension, il suffit de la laisser en plein soleil une bonne heure, surtout si elle est noire.
Testé et confirmé par votre serviteur.
Corvettezo6
Messages : 191
Enregistré le : 12 sept. 2022, 13:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1969

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Corvettezo6 »

Vraiment belle restauration.
C’est du beau travail et beaucoup d’heures passées.
Le résultat est à la hauteur des efforts fournis.
Un grand bravo
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

FranZou a écrit : 08 mai 2023, 22:07 Petit truc pour « chauffer » une capote et favoriser son montage et mise sous tension, il suffit de la laisser en plein soleil une bonne heure, surtout si elle est noire.
Testé et confirmé par votre serviteur.
Franzou, uniquement dans le cas d'une capote en plastique noir, pas en toile (désolé mais je ne connais pas le nom de cette matière).

Pour la capote en toile, c'est le contraire, il faut la mouiller et la laisser sécher en place (et ne jamais la laisser pliée).
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par FranZou »

Orque a écrit : 31 mai 2023, 07:03
FranZou a écrit : 08 mai 2023, 22:07 Petit truc pour « chauffer » une capote et favoriser son montage et mise sous tension, il suffit de la laisser en plein soleil une bonne heure, surtout si elle est noire.
Testé et confirmé par votre serviteur.
Franzou, uniquement dans le cas d'une capote en plastique noir, pas en toile (désolé mais je ne connais pas le nom de cette matière).

Pour la capote en toile, c'est le contraire, il faut la mouiller et la laisser sécher en place (et ne jamais la laisser pliée).
Non désolé ce n’est pas exact, l’exposition en plein soleil est également la bonne solution pour détendre et monter les capotes en toile, ainsi qu’en alpaga!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités