Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Santalier »

Francky a écrit : 23 oct. 2023, 20:03 Je viens enfin de recevoir mon certificat d'immatriculation, après plus 2 mois et demi d'attente !
L' ANTS m'avait demandé après avoir eu quelqu'un au téléphone, le certificat de cession du propriétaire américain au garage Boche Automobiles. Il mes semblait que la facture d'un professionnel en France suffisait. Par bonheur, l'ancien propriétaire de BOCHE Auto, olivier Engelvin, avec qui j'ai désormais des liens amicaux, a pu fournir ce document.
Document déposé ce matin sur le site, réception du CPI, après paiement de 225€, en début d'après midi...
Félicitations ! Apparemment c'est un parcours du combattant....

Nonobstant, c'est-y que cela pourrait motiver l'inscription au Rallye du Gers auquel il reste une dernière place libre ?

Bonnes routes en MGA,

:)
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Ce serait avec grand plaisir que je rejoindrais l'équipe, mais difficile de s'engager maintenant sans avoir roulé avec l'auto et être sûr de sa tenue.
Sinon, dès que le rodage sera fait et l'auto fiable, et qu'à ce moment il est encore possible de s'inscrire, alors oui.
Merci de ton offre :b:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

Francky a écrit : 24 oct. 2023, 10:48 Ce serait avec grand plaisir que je rejoindrais l'équipe, mais difficile de s'engager maintenant sans avoir roulé avec l'auto et être sûr de sa tenue.
Sinon, dès que le rodage sera fait et l'auto fiable, et qu'à ce moment il est encore possible de s'inscrire, alors oui.
Merci de ton offre :b:
...sinon, si Gilles ne fait pas " groupir " je te laisserai ma place...je ne suis plus dans les conditions physiques de me taper des kms d' A/R pour le plaisir...à l'époque où j'étais à Narbonne où ils venaient d'ouvrir l'A9, puis Toulouse/Bordeaux pani.problèm' ...mais d'Antibes, c'est pas sérieux surtout si je viens avec le Range Rover V8 3.9 " sortie de grange " que je vais m'atteler à mettre au goût du jour cet hiver et qui lui aussi n'aura pas fait ses preuves...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Je t'en remercie yvre :b:

J'attends mes lettrages Maillefaud pour faire les plaques, car si je commandais les plaques déjà montées le délai était trop long.

Par contre, avant d'acheter sur LBC deux amortos AR, je suis allé vérifier si c'était les bons, et Put..! fuites de lockheed à l'arrière.
Je vais démonter les récepteurs pour voir d'où ça vient...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Mets des Spax (ou des koni) à l'arrière... :oui:
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par mga33spit »

Bonsoir , "fuite liquide frein AR" = j'ai eu des problèmes avec les purgeurs : peut-être vérifier de ce côté ??? AA
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Santalier »

re achat amortos arrière sur LBC

Dans la majorité des cas les amortos Harmstrong d’occase sont nases ou pas loin de l’être. Juste bons à acheter à pas cher comme consigne pour échange.
Soit passer en SPAX comme proposé par M. JMAU, soit si on veut garder du traditionnel , investir (assez copieusement) dans les amortos Armstrong d’origine ré-usinés , améliorés, fiabilisés de Nosimport USA.

http://www.nosimport.com/Lever-shocks-r ... -nosimport

“Après, c’est vous qui voyez!”©

:)
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par FranZou »

Bonjour,
Pour ma MGA MkII j’ai monté un kit amortisseurs arrières GAZ, acheté chez Midland, en remplacement des hydrauliques originaux qui fuyaient. Le kit est très bien fait, monté en 2-3 heures avec en plus remplacement des silentblocs et nettoyage des lames. C’est propre et invisible.
Les GAZ sont réglables donc il est facile de trouver le bon amortissement qui conviendra au conducteur.
Après 3 saisons de roulage aucun problème à signaler.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Jidé de Grasse »

bien sûr moi aussi j'ai des amortos télescopiques à l'arrière, ils ne fuyaient pas mais leur entretien est trop fastidieux.
Mais notre ami est allé chercher le détail dans tous les coins de l'auto pour en faire une "d'origine" il ne peut pas se permettre ce genre de liberté...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Comme toujours j'apprécie sincèrement vos conseils.
Mais ce ne sont pas les amortisseurs qui fuient, ce sont les freins AR. et comme le suggère Alain, j'avais déjà eu le problème au montage des purgeurs? problème résolu en son temps. Depuis l'auto n'a roulé que 3 kms pour le passage au CT et je n'avais pas de fuite. Dans les jours qui viennent je vais démonter les tambours pour localiser précisément les fuites. Possible que depuis 2017, achat des principales pièces neuves, les joints se soient durcis ...

Pour l'instant je dois gérer deux chantiers: me protéger de l'invasion des sangliers et terminer mon abri à bois.

Quant à l'achat de amortos AR, à 30€ la paire, comme dis Santalier ça pourra servir de consigne si je n'arrive pas à les sauver.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Jidé de Grasse »

si c'est gras dans le tambour, ça peut aussi être le joint à lèvre du pont qui fuit
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

C'est bien du liquide de frein car ça a bouffé la peinture des flasques.
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par saby »

il y a longtemps et lorsque j’utilisais ma mgb gt tout les jours, je devais changer les cylindres de roues pratiquement une fois par an, ils se mettaient à fuir, et à l’époque on trouvait des cylindres de roues de marque (ce qui n’est pas un critère :-). alors de nos jours …
si ces pièces ont six ans il est possible, probable, que le «caoutchouc» exotique n’ait pas résisté.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Problème de fuites réglé, je vous développerai le sujet après.

Mais d'abord, aujourd'hui et pour la première fois la MGA a pris la route.
Démarrage en douceur, quelques tours du pâté de maisons et direction la RD40 pour un aller retour d'environ 6 kms.
Au départ, pression d'huile à 50 psi, température à 0, puis au bout de 10 mn, la température monte vers 120°F.
Ensuite, montée à 80km/h sur la départementale, pression à 60 psi, temp à 160°F, fonctionnement à priori normal, hormis les culbuteurs qui chantent un peu.
Retour au garage, et là temp à 180/190°F ( sachant que ma sonde n'est peut-être pas étalonnée au plus juste) ET claquement du clapet du bouchon du radiateur et perte d'environ 1/2 L de LDR. Au bout de 5 min après l'arrêt du moteur, plus de fuite et baisse progressive de la température.

Que s'est-il passé ?
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par saby »

perte

une perte ou bien un manque, peut être une bulle d’air qui c’est purgé en roulant …
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Ou simplement le trop plein du radiateur qui est parti... quand la température est montée à l'arrêt du moteur et de la pompe à eau...

Une autre essai sur route, sans remettre d'eau en vérifiant que, moteur tournant, la température ne dépasse pas plus de 185°F /190°F max/

La température de fonctionnement à 160 °F est un peu faible.
puis au bout de 10 mn, la température monte vers 120°F.
Au bout de 10 mn, la mienne est déjà à 185°F et n'en bouge plus.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

nous sommes d'accord qu'à froid le niveau du LDR arrive à ras du coude de remplissage du radiateur ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

à ras du coude


Oui. Je viens de mesurer : j'ai 10 mm d'eau dans le coude (moteur froid).
ImageAlbum MG
`
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Petit tour de 4 kms cet apm et tout semble aller bien, il devait s'agir d'un trop plein de LDR.

Demain je vais à un petit rassemblement à côté de chez moi, nous verrons si ça se confirme...

Pour revenir sur le problème de fuites des freins AR:

Les cylindres avaient été commandés en 2017 et remplis de DOT4 en juillet de cette année. de toute évidence soit les coupelles de chez MOSS ne valaient rien soit le temps a eu raison d'elles.
Cela dit, me doutant du problème j'ai commandé deux kit de réfection, mais je me suis trompé et ai choisi des kits de freins AV avec des coupelles en diamètre 24 mm, alors que les cylindres ne mesurent que 22mm. Et à la réception des kits je constate en plus que la forme des coupelles et pistons MOSS sont différents de ceux d'origine.

J'ai donc récupéré les pistons d'origine et y ai ajouté les coupelles reçues de 24 mm, et en forçant un peu ça rentre et n'altère pas la surface. Bien sur c'est enduit de liquide de frein avant la pose. A noter que les nouvelles coupelles sont made in England et sont conformes au marquage d'époque.

Au montage des pistons il faut être attentif à ne pas pincer la lèvre des coupelles au passage du logement du levier de frein à main. Il suffir d'appuyer délicatement avec un tournevis de bonne largeur, sur la lèvre afin de l'engager dans son logement.

Image

Image

A gauche, l'expandeur et son ressort du montage d'origine, à droite la coupelle en 22 mm et son piston

Image

Image

Engagement de la coupelle en 24 mm

Image

Piston en place

Image

La grande flèche montre l'endroit où la lèvre peut se pincer

Image

Coupelle et piston en position, et après plusieurs essais de pression, RAS. ça fait une semaine que c'est posé et aucune fuite, même après roulage et sollicitation des freins.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Après avoir fait une trentaine de kms ( pas trop le temps depuis septembre) pour aller à deux petits rassemblements mensuels, voilà qu'elle me fait un caprice !
Il y a quinze jours, j'ai voulu la démarrer et l'essence s'est mise à pisser par le trop plein des carbus.
Ce soir j'ai mis le nez dedans et ai découvert qu'un flotteur était percé, plutôt... fendu. Plusieurs fentes verticales, comme si il avait gonflé. J'ai essayé de le ressouder à l'étain, ça le fait, mais pas confiance, alors j'ai commandé deux flotteurs neufs.

Il se peut que l'essence soit allée dans le bas du bloc, malgré que je n'ai pas insisté lors de l'essai de démarrage. Quelle précaution serait utile ? Vidanger l'huile automatiquement, ou pas ?
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Image

Image

Savez vous à quoi c'est dû ?
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par gillesmgb »

matière "Cochonaille" mal écrouie lors de l'emboutissage :(
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Jidé de Grasse »

Oui curieux ce n'est pas un problème courant.
Jamais eu de souci.
L'aspect est différent sur les miens, je me demande s'ils ne sont pas en alu ?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Francky,
Non, c'est courant avec les essences de maintenant.
Le laiton ne tient pas le choc.
Remplaces-les par des nitryles https://www.angloparts.com/fr/part/102.068
Cuve - Flotteur carbu 1.JPG
Cuve - Flotteur carbu 1.JPG (36.65 Kio) Vu 864 fois
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Oui, j'ai vu ceux en plastique.
Cela dit, est-ce réellement du à l'essence actuelle ou à l'âge du métal ?
Car, la semaine avant Noël, j'ai eu exactement le même problème sur une vieille lampe à pétrole. Lorsque je l'ai remplie, elle a fuit (mais n'a pas bougé....) Et j'ai découvert les mêmes fissures, alors qu'elle était vide depuis des décennies...
Mes flotteurs étaient ceux d'époque, et au remontage je n'avais rien remarqué, ce ne prouve pas qu'ils n'étaient pas fendus.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités