Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Je crois que je trouverai la réponse dans le livre de Clausager.
Je n'avais pas pensé à y regarder avant de monter en haute Lozère , je redescends demain.
En ce moment je vadrouille, la semaine dernière dans le Tarn, aujourd'hui Lozère / Haute Loire, lundi tunnel du parpaillon dans les Alpes et fin de semaine Haute Loire/Puy de Dôme....
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

La manivelle n'est en fait qu'une simple barre d'environ 30 cm...

Suite de la modif du moyeu d'origine pour la monte du volant Moto-Lita

Image

Préparation de la bague d'élargissement qui sera frettée sur le moyeu.

Image

Présentation de la bague sur le moyeu.

Image

Pose du moyeu à blanc sur une bague de calage/butée pour faciliter la mise en place de la frette.

Image

Chauffe de la bague. Le moyeu est au congélateur.

Image

La frette de la bague a réussi, 2/10ème de jeu négatif.

Image

Maintenant, je vais aligner l'épaulement recevant le volant.

Image

Et à l'arrière du moyeu, je vais aligner la bague sur le profil du moyeu.

Image

Malgré la frette, je sécurise avec trois vis de 5.

Image

Image

Vis en place.

Image

Moyeu poli et prêt à être percé.

Image

Image

Image

Ma foi, je suis satisfait du résultat, et je crois que j'ai gagné 1 cm, ce qui rapproche le volant un poil vers le TDB. A voir à la pose.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

J’ai hâte de voir en place.
Magnifique dans tous les cas
Avatar du membre
RM6
Messages : 13
Enregistré le : 06 juin 2023, 12:16
Région : France - Bretagne
Type : A

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par RM6 »

Super travail. Bravo
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonsoir à tous,

et merci.

Retour sur les plaquettes.
J'ai finalement commandé des standards, chez DATCH, marque County comme les coussinets de vilo et bielles. Quelle ne fut pas ma surprise au démontage des plaquettes de "l'atelier des anglaises" !!!! elles se sont glacées en à peine 1km, et en 2020 j'avais eu la très mauvaise idée de les diminuer en épaisseur, erreur funeste !

Image

Voici un vieil outil de mes archives, bien pratique pour repousser les pistons

Image

Image

Image

Au droit des flèches, il y a environ 2 mm de jeu. J'ai vu que le sujet avait été abordé récemment et je me pose une question

Image

Avec la rotation du disque et l'appui de la pièce AR, est-ce que la plaquette vient se caler contre le logement supérieur ? Si oui est elle maintenue correctement ?
______________________________________________________________________________________________________

Place aux carbus:

Image

On voit nettement ici, la bague bronze d'origine qui guide l'axe du papillon.

Image

Et ici, l'absence ou l'usure du bronze, ce qui occasionne un appel d'air et fausse le réglage.

Image

Alors comme le kit réparation SU contient bagues, axes et papillons neufs et que la pose des nouvelles bagues implique un re-perçage à 9.5mm, je fabrique un support garantissant le parfait alignement lors du perçage. Une plaque d'alu de 20mm sera fixée de manière réglable sur une table de perceuse récupérée dans le stock. La plaque mobile recevra deux vis de 10 qui brideront le corps du carbu. La table posée verticalement sera elle, bridée sur la table croisée de la fraiseuse. L'axe usagé emmanché dans le mandrin servira à l'alignement. Une fois le corps aligné, le foret de 9.5 sera placé pour le perçage.

Image

Image

La réfection sera réalisée lundi, car j'ai un copain qui tient à être présent. Il envisage le même travail prochainement.

Bon week-end à tous
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Il y a des jours où je me demande si je n'ai pas laissé mon cerveau dans un tiroir !

Je vous dis que j'ai vu passer le sujet sur la taille des plaquettes, et puis je ne le recherche que maintenant et le découvre chez JPastor publié deux jours avant que je ne passe commande des mêmes plaquettes chez DATCH ! Faut être CON tout de même !
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Problème de plaquettes résolu !

Elles sont passées de +/- 105 à 107.4, modif efficiente et invisible.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

C'est fait, les carbus sont remis en état totalement, y compris le remplacement des bagues et la pose d'un axe et papillon neuf sur chacun.
Je peux vous dire que le changement des bagues ne se fait pas facilement la première fois, ensuite c'est beaucoup plus facile quand on a compris la technique.

Image

Image

Image

Image

Modif d'une clé pour accéder facilement aux écrous sous les carbus


J'ai lu sur un document très bien fait que l'avance à l'allumage pouvait être diminuée de 2° en rapport avec le temps d'inflammation des carburants actuels plus court qu'avec les carburants de l'époque ........???????

Un embrayage de Sportster venant perturber ma lancée, je finaliserai les réglages ce WE.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par FranZou »

« J'ai lu sur un document très bien fait que l'avance à l'allumage pouvait être diminuée de 2° en rapport avec le temps d'inflammation des carburants actuels plus court qu'avec les carburants de l'époque ........??????? « 

C’est absolument vrai, et pas spécifique aux voitures de cette époque. Sur une MAZDA MX5 par exemple, le modèle ayant été construit pour ètre exporté et fonctionner dans tous les pays du monde avec des indices très bas et variables, on peut avantageusement décaler l’avance d’usine de 2 à 4 degrés compte tenu de la bonne qualité de l’essence 98 en France. Pour une MGA, après avoir réglé la position de l’allumeur à la strobo, on peut tenter un meilleur réglage degrés par degrés en ajustant la virole de l’allumeur. Mais dès qu’on perçoit le moindre cliquetis du moteur dans l’effort, c’est qu’on est allé trop loin, il faut alors revenir en arrière.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

L'expert est venu aujourd'hui, sa prestation a duré 2h00.
Résultat dans une dizaine de jours. Et toujours pas de nouvelle de la CG
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par mga33spit »

Bonjour Francky , ... (question "brutale" et certainement "idiote" !!!) = A quoi sert l'expertise ? Merci AA
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par ludovic »

mga33spit a écrit : 15 sept. 2023, 08:48 Bonjour Francky , ... (question "brutale" et certainement "idiote" !!!) = A quoi sert l'expertise ? Merci AA
A savoir ce que te paye l’assurance si la voiture brûle, fini dans un arbre ou chez un voleur. C’est la seule valeur opposable à l’assureur … à lui transmettre et c’est sur cette valeur qu’il va calculer la prime “Tous risques”
A refaire tous les 2 ans si tu veux ne pas pleurer en cas de problème….
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par saby »

la prime “Tous risques”

je possède une modeste mgb gt de 1972 depuis plus de trente ans, combien elle coûte, ça ne m’intéresse pas, depuis toujours elle est assurée tiers collision, j’ai dû économiser beaucoup d’argent.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Santalier »

re assurance:

Une assurance est toujours trop chère avant le sinistre….
C’est aussi une question de programme.
En roulant peu autour de chez soi, la woiture dormant dans son garage tous les soirs une couverture au 1/3 simple peut suffire.

Perso, environ 6000 kms/an un peu partout en Doulce France, je préfère une couverture plus “garnie” après une expertise pratiquée par un vrai expert indépendant capé (agréé auprés des tribunaux).

“Après, c’est vous qui voyez!”©

Bonnes routes en MG…. :)
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par ludovic »

saby a écrit : 16 sept. 2023, 04:12 la prime “Tous risques”

je possède une modeste mgb gt de 1972 depuis plus de trente ans, combien elle coûte, ça ne m’intéresse pas, depuis toujours elle est assurée tiers collision, j’ai dû économiser beaucoup d’argent.
Assurément!
Mais,c’est tout l’enjeu de l’assurance.
Mais,si demain on te la vole ou qu’elle brûle, la tendance s’inverse…;-)
http://www.trregisterfrance.com/PHOENIX ... _CH1_1.htm
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Santalier a écrit : 16 sept. 2023, 06:46 re assurance:

Une assurance est toujours trop chère avant le sinistre….
C’est aussi une question de programme.
En roulant peu autour de chez soi, la woiture dormant dans son garage tous les soirs une couverture au 1/3 simple peut suffire.

Perso, environ 6000 kms/an un peu partout en Doulce France, je préfère une couverture plus “garnie” après une expertise pratiquée par un vrai expert indépendant capé (agréé auprés des tribunaux).

“Après, c’est vous qui voyez!”©

Bonnes routes en MG…. :)
Et surtout avec une carte grise de collection. Ce qui est vivement conseillé. Alors, je comprends que la MGB ne soit pas concerné vu le nombre fabriqué.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Ce qui n'est pas cher, coûte cher.
Vu le temps et l'argent que j'ai investi dans cette restauration, je n'ai pas les moyens de risquer tout perdre à cause d'un sinistre.
Une expertise (faite par l'expert recommandé par, et attitré de mon assureur collection) à 179€ , ne représente qu'un plein et demi .... :silly: :silly: :silly:
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par saby »

l’argent

tout le monde n’a pas la même approche par rapport à l’argent. :-)
si la bagnole brûle, bof ! à dire vrai je m’en fiche.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Résultat : supérieur à mon investissement.

Quant au rapport à l'argent, en effet chacun a le sien. Certains en ayant plus que d'autres peuvent se permettre de le dénigrer, d'autres moins nantis peuvent aussi le dénigrer avec plus ou moins d'hypocrisie....
Je ne connais personne qui s'en passe.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Francky a écrit : 22 sept. 2023, 14:03 Résultat : supérieur à mon investissement.

Quant au rapport à l'argent, en effet chacun a le sien. Certains en ayant plus que d'autres peuvent se permettre de le dénigrer, d'autres moins nantis peuvent aussi le dénigrer avec plus ou moins d'hypocrisie....
Je ne connais personne qui s'en passe.
:b:
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par ludovic »

Francky a écrit : 22 sept. 2023, 14:03 Résultat : supérieur à mon investissement.

Quant au rapport à l'argent, en effet chacun a le sien. Certains en ayant plus que d'autres peuvent se permettre de le dénigrer, d'autres moins nantis peuvent aussi le dénigrer avec plus ou moins d'hypocrisie....
Je ne connais personne qui s'en passe.
Cela dit, les experts “sur cotent” toujours la valeur dans ces expertises: cela convient à tout le monde:
Au propriétaire qui est heureux d’avoir une voiture de grosse valeur
A l’assureur qui va calculer le montant de la prime en fonction de cette valeur avec un risque assurantiel faible ( peu de casse, vol,etc)
Du coup, la valeur d’expert est rarement celle d’une éventuelle vente…
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Donc, à combien estimerais tu la valeur de mon auto ?
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

Francky a écrit : 23 sept. 2023, 11:31 Donc, à combien estimerais tu la valeur de mon auto ?
" Toussa " ne veut rien dire...Ma MGA survitaminée quand je l'ai mise en vente, ne plaisait pas aux " puristes " et pourtant, en 2011, je l'ai vendu sans expertise, ni son blog de restauration 34.000€ en reprenant une 911 SC 3l et une soulte en + pour moi...mais j'ai eu affaire à un passionné de vitesse, qui a su en comprendre la quintessence...et, ensuite, m'a prix le virus Porsche : 911 3.2 G50, 993, 944 S2 cab, le dernier Boxster 6 cyl et tout ça pour les avoir revendues avant l'embellie :mur:
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par ludovic »

Francky a écrit : 23 sept. 2023, 11:31 Donc, à combien estimerais tu la valeur de mon auto ?
Je n’en ai pas la moindre idée. Et je ne suis en rien capable d’émettre la moindre critique sur la valeur donnée par ton expert puisque je l’ignore, tout comme le montant de tes dépenses…
Je faisait juste une remarque sur les valeurs d’expert dans mon expérience, toujours flatteuses avec pour effet de rendre plus favorable le sinistre que la vente….
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Je viens enfin de recevoir mon certificat d'immatriculation, après plus 2 mois et demi d'attente !
L' ANTS m'avait demandé après avoir eu quelqu'un au téléphone, le certificat de cession du propriétaire américain au garage Boche Automobiles. Il mes semblait que la facture d'un professionnel en France suffisait. Par bonheur, l'ancien propriétaire de BOCHE Auto, olivier Engelvin, avec qui j'ai désormais des liens amicaux, a pu fournir ce document.
Document déposé ce matin sur le site, réception du CPI, après paiement de 225€, en début d'après midi...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités