Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Me revoilou
Bon, pas de curieux pour la fabrication des petits joints, ça peu servir pour des plus gros...
Après deux mois off
Deux trous sur une lame du radiateur
Soudure à l'étain et épreuve sous 2.5bars.
Doucement mais sûrement, qui va piano va sano, ne mettons pas la charrue avant les bœufs, ...
Bon, pas de curieux pour la fabrication des petits joints, ça peu servir pour des plus gros...
Après deux mois off
Deux trous sur une lame du radiateur
Soudure à l'étain et épreuve sous 2.5bars.
Doucement mais sûrement, qui va piano va sano, ne mettons pas la charrue avant les bœufs, ...
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Dès qu'on parle de bonne recette qui plus est avec des produits du terroir, je suis plutôt réceptif ... surtout accompagné du breuvage qui va bien
Côté solution, je tente le bouchon de vis de purge "décoiffé" ...
Côté solution, je tente le bouchon de vis de purge "décoiffé" ...
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Alors, montre-moi ta cuisine si elle est bonne.Francky a écrit :
Bien sur, les joints et les molettes c'est du fait maison avec les bons produits du terroir !
Mais quelle est la recette ??!!
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Commençons par le joint:
Voici son profil approximatif, à noter la lèvre inférieure interne.
La lèvre vient dans la rainure au dessus du filetage, elle maintien le joint en place.
Moule femelle et mâle assemblés
Avant assemblage, j'ai ciré l'intérieur et rempli de colle à pare-brise ( que l'on trouve facilement chez CarGl... en fond de cartouche) colle qui reste souple après polymérisation et résiste aux hydrocarbures.
Après une semaine de séchage à cœur, démoulage.
Joint en place, rempli de graisse.
Passons aux molettes d'essuie-glace, pièces introuvable au détail... Mais là, je l'admets, il faut un minimum d'outillage.
Tournage d'un cylindre au diamètre ( ne pas tenir compte de la molette, essai foireux) et perçage un poil plus petit que le diamètre de l'axe avec évidement du logement du joint.
Pose du mandrin d'alu sur un plateau diviseur bridé sur la table de la perceuse à colonne et fixation d'un outil de tour adéquat (8mm) dans le mandrin de la perceuse.
Réglage de la position du tranchant et descente de l'outil pour la première rainure
Ensuite, après chaque descente d'outil, rotation du plateau de X graduations ( cela dépend du vernier) de manière à jointer les rainures. ça ne se fait pas au premier coup, patience...
Décolletage au bon endroit et séparation de la molette du mandrin de base.
Voici son profil approximatif, à noter la lèvre inférieure interne.
La lèvre vient dans la rainure au dessus du filetage, elle maintien le joint en place.
Moule femelle et mâle assemblés
Avant assemblage, j'ai ciré l'intérieur et rempli de colle à pare-brise ( que l'on trouve facilement chez CarGl... en fond de cartouche) colle qui reste souple après polymérisation et résiste aux hydrocarbures.
Après une semaine de séchage à cœur, démoulage.
Joint en place, rempli de graisse.
Passons aux molettes d'essuie-glace, pièces introuvable au détail... Mais là, je l'admets, il faut un minimum d'outillage.
Tournage d'un cylindre au diamètre ( ne pas tenir compte de la molette, essai foireux) et perçage un poil plus petit que le diamètre de l'axe avec évidement du logement du joint.
Pose du mandrin d'alu sur un plateau diviseur bridé sur la table de la perceuse à colonne et fixation d'un outil de tour adéquat (8mm) dans le mandrin de la perceuse.
Réglage de la position du tranchant et descente de l'outil pour la première rainure
Ensuite, après chaque descente d'outil, rotation du plateau de X graduations ( cela dépend du vernier) de manière à jointer les rainures. ça ne se fait pas au premier coup, patience...
Décolletage au bon endroit et séparation de la molette du mandrin de base.
- Jidé de Grasse
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
oui il faut un minimum d'outillage
et de talent
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Comme Achille...
Le bloc chauffage étant achevé, je passe à l'installation du faisceau et des divers câbles .
Première difficulté: comment passer le passe-fil sur la molette du câble compte-tour ?
Une paire trouvée sur le site d'annonces pour une dizaine d'euros, c'est une pince à manchonner d'électricien.
Si vous avez de bonnes infos pour la pose et l'emplacement du faisceau, je prends !
En parallèle j'en profite pour refaire le module de commande de chauffage
Revenons au faisceau. En haut à droite du porte-fusible se trouve le support de la centrale clignotante, sous lequel vient se raccorder trois fils de masse sur cosse ronde. Comme la carrosserie est fraichement peinte, il faut enlever la peinture pour mettre à nu la tôle afin de garantir un bon contact électrique. Et ça, sans dégrader les abords.
Comme ceci.
Avec cet outil hors de prix
Le jour va se lever et nous allons marcher en garrigues avec madame.
Bon dimanche à tous.
Le bloc chauffage étant achevé, je passe à l'installation du faisceau et des divers câbles .
Première difficulté: comment passer le passe-fil sur la molette du câble compte-tour ?
Une paire trouvée sur le site d'annonces pour une dizaine d'euros, c'est une pince à manchonner d'électricien.
Si vous avez de bonnes infos pour la pose et l'emplacement du faisceau, je prends !
En parallèle j'en profite pour refaire le module de commande de chauffage
Revenons au faisceau. En haut à droite du porte-fusible se trouve le support de la centrale clignotante, sous lequel vient se raccorder trois fils de masse sur cosse ronde. Comme la carrosserie est fraichement peinte, il faut enlever la peinture pour mettre à nu la tôle afin de garantir un bon contact électrique. Et ça, sans dégrader les abords.
Comme ceci.
Avec cet outil hors de prix
Le jour va se lever et nous allons marcher en garrigues avec madame.
Bon dimanche à tous.
- Jidé de Grasse
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
pas con la pince. Perso je donne un coup de cutter et une goutte de cyano après.
C'est mieux avec l'outil
Je vais aller faire les poubelles de Car Glass pour récupérer la précieuse matière !
C'est mieux avec l'outil
Je vais aller faire les poubelles de Car Glass pour récupérer la précieuse matière !
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci pour les astuces Francky !
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Tu n'as pas réussi à récupérer les inscriptions sur la platine de chauffage?
Un aide mémoire?
Album MG
Un aide mémoire?
Album MG
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci JMAU
J'en prends bonne note, mais je n'ai pas l'impression qu'il fut marqué d'origine...
J'en prends bonne note, mais je n'ai pas l'impression qu'il fut marqué d'origine...
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Le machin "chinois" est moins solide que l'original et il faut bien graisser les 2 tirettes (ou ne pas tirer ) pour qu'il reste en un seul morceau...
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bizarre qu'il n'en soit resté aucune trace sur le mien...
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je me permets d'ajouter, pour celui qui commanderait cette platine, que selon les fournisseurs,
Album MG
- il aura une platine avec le contacteur du ventilateur sur la tirette de gauche "Push and Turn" (sauf que le trou est rond au lieu d'être en forme de "D" pour empêcher la gaine de la tirette tourner)... Pour cette platine, pour que ce soit cohérent, il faut avoir la bonne tirette avec le contacteur intégré.
- ou un platine avec le contacteur du ventilateur sur la commande centrale, celle de la vanne de chauffage.
La plus répandue?
Donc bien regarder la photo avant de commander (elles ont la même référence).
Album MG
- il aura une platine avec le contacteur du ventilateur sur la tirette de gauche "Push and Turn" (sauf que le trou est rond au lieu d'être en forme de "D" pour empêcher la gaine de la tirette tourner)... Pour cette platine, pour que ce soit cohérent, il faut avoir la bonne tirette avec le contacteur intégré.
- ou un platine avec le contacteur du ventilateur sur la commande centrale, celle de la vanne de chauffage.
La plus répandue?
Donc bien regarder la photo avant de commander (elles ont la même référence).
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
comment passer le passe-fil sur la molette du câble compte-tour ?
A une époque j' avais utilisé cette solution, un dimanche pluvieux et bricolage.
Une canule de bombe sans sa collerette et un peu de liquide vaisselle.
Pas assez cher?
A une époque j' avais utilisé cette solution, un dimanche pluvieux et bricolage.
Une canule de bombe sans sa collerette et un peu de liquide vaisselle.
Pas assez cher?
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
En effet, après avoir regardé plusieurs photos sur le net, je ne voyais que la version à molette rotative, alors que j'ai la commande du moteur sur celle centrale. J'étais un peu perdu.JMAU a écrit :Je me permets d'ajouter, pour celui qui commanderait cette platine, que selon les fournisseurs,
- ou un platine avec le contacteur du ventilateur sur la commande centrale, celle de la vanne de chauffage.
La plus répandue?
Donc bien regarder la photo avant de commander (elles ont la même référence).
Tu me rassures .
AMMG, bonne idée ! et en effet on ne peut plus économique.
Mes deux pinces à manchonner ne serviront pas qu'à enfiler des joints, pour 10€ ...
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Superbe travail
Grand respect pour cette restauration
Grand respect pour cette restauration
- yvre
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
...Seulement, pour en arriver à ce stade de restauration ( ...et j'en sais quelques choses...) il ne faut pas compter son temps et sa patienceCorvettezo6 a écrit :Superbe travail
Grand respect pour cette restauration
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
J'ai besoin de vos lumières pour le cheminement du faisceau des phares.
Pour l'avant mon faisceau s'arrête devant le radiateur et je n'ai pas la suite jusqu'au clignos et phares.
Manquerait il des bouts dans le kit Moss ? .....
Une paire de photos serait bienvenue s' il vous plaît m'sieurs dames
Pour l'avant mon faisceau s'arrête devant le radiateur et je n'ai pas la suite jusqu'au clignos et phares.
Manquerait il des bouts dans le kit Moss ? .....
Une paire de photos serait bienvenue s' il vous plaît m'sieurs dames
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Ben oui...Manquerait il des bouts dans le kit Moss
Sur la mienne, le faisceau principal est "interrompu" derrière la calandre à droite par une grappe de connecteurs bananes/ Doubles (sauf pour l'avertisseur)
ça repart ensuite de chaque côté vers les feux /clignotants /veilleuses (+ antibrouillard) à droite et à gauche.
Album MG
- Jidé de Grasse
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
pareil, des connecteurs "bullet" doubles à droite après la cloison du radiateur qui distribuent les 2 côtés.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci de votre éclairage les amis.
J'ai trouvé !
Réf BAU2110 pour les phares
Réf 37H5294K pour clignos/veilleuses
Si j'avais mieux regardé le catalogue MOSS....
Y a plus qu'à commander !
Bon dimanche à tous.
J'ai trouvé !
Réf BAU2110 pour les phares
Réf 37H5294K pour clignos/veilleuses
Si j'avais mieux regardé le catalogue MOSS....
Y a plus qu'à commander !
Bon dimanche à tous.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Voilà ce que j'ai reçu de chez Leacy Classics.
Il semble que le modèle simple avec juste PUSH à gauche n'existe plus.
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