Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
- Francky
- .
- Messages : 1141
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
J'ai besoin de vos lumières pour le cheminement du faisceau des phares.
Pour l'avant mon faisceau s'arrête devant le radiateur et je n'ai pas la suite jusqu'au clignos et phares.
Manquerait il des bouts dans le kit Moss ? .....
Une paire de photos serait bienvenue s' il vous plaît m'sieurs dames
Pour l'avant mon faisceau s'arrête devant le radiateur et je n'ai pas la suite jusqu'au clignos et phares.
Manquerait il des bouts dans le kit Moss ? .....
Une paire de photos serait bienvenue s' il vous plaît m'sieurs dames
- JMAU
- .
- Messages : 15271
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Ben oui...Manquerait il des bouts dans le kit Moss
Sur la mienne, le faisceau principal est "interrompu" derrière la calandre à droite par une grappe de connecteurs bananes/ Doubles (sauf pour l'avertisseur)
ça repart ensuite de chaque côté vers les feux /clignotants /veilleuses (+ antibrouillard) à droite et à gauche.
Album MG
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
pareil, des connecteurs "bullet" doubles à droite après la cloison du radiateur qui distribuent les 2 côtés.
- Francky
- .
- Messages : 1141
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci de votre éclairage les amis.
J'ai trouvé !
Réf BAU2110 pour les phares
Réf 37H5294K pour clignos/veilleuses
Si j'avais mieux regardé le catalogue MOSS....
Y a plus qu'à commander !
Bon dimanche à tous.
J'ai trouvé !
Réf BAU2110 pour les phares
Réf 37H5294K pour clignos/veilleuses
Si j'avais mieux regardé le catalogue MOSS....
Y a plus qu'à commander !
Bon dimanche à tous.
- Francky
- .
- Messages : 1141
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Voilà ce que j'ai reçu de chez Leacy Classics.
Il semble que le modèle simple avec juste PUSH à gauche n'existe plus.
- Francky
- .
- Messages : 1141
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Finalement, j'ai opté pour l'effacement de la mention superflue
Je passe à l'habillage des bois entourant le cockpit. D'abord, analyse du pliage de l'ancien simili et du système de fixation.
Puis préparation et pose du neuf
Découpe selon origine
ça c'est le bois au dessus du TDB.
Le bois arrière neuf n'a pas la même courbe que l'origine, j'avais commencé sur le neuf et j'ai dû démonter pour repasser sur l'ancien toujours en bon état.
Petite touche perso: j'ai ajouté une bande de mousse de 3 mm afin d'apporter un peu de souplesse en cas d'appui sur l'arrière.
Corner AR
Noter les échancrures facilitant la mise en forme.
Dans le kit luxe de chez MOSS, les corner et les bois sur les portes sont habillés de cuir et non de simili.
Heureusement que le collage à la néoprène laisse la possibilité de reprendre l'ouvrage ( dans un délai raisonnable et suffisant ) car là aussi la pièce neuve en haut ne s'aligne pas correctement avec la carrosserie. J'ai repris l'ancienne que j'ai rafraichie à l'araldite gavée de poudre d'alu afin de gommer au mieux les crevasses de l'alu oxydé. Il a fallu également meuler les vis rouillée et indémontables et repercer à côté pour les nouvelles.
Autre sujet:
Pose du piping sur le dessus du TDB avec les agrafes d'origine
Non, je ne fais la sieste !
ça c'est encore une astuce pour coller à l'origine, étanchéifier les connecteurs du faisceau qui sont exposés a l'humidité, comme la liaison des feux AR.
Il s'agit de joint butile déjà utilisé lors de la pose des planchers.
Entre temps, le bloc chauffage a été installé. Lui aussi posé sur butile pour assurer l'étanchéité avec l'étagère.
Bon, il me faut aller changer l'eau des olives et je reviens ...
Je passe à l'habillage des bois entourant le cockpit. D'abord, analyse du pliage de l'ancien simili et du système de fixation.
Puis préparation et pose du neuf
Découpe selon origine
ça c'est le bois au dessus du TDB.
Le bois arrière neuf n'a pas la même courbe que l'origine, j'avais commencé sur le neuf et j'ai dû démonter pour repasser sur l'ancien toujours en bon état.
Petite touche perso: j'ai ajouté une bande de mousse de 3 mm afin d'apporter un peu de souplesse en cas d'appui sur l'arrière.
Corner AR
Noter les échancrures facilitant la mise en forme.
Dans le kit luxe de chez MOSS, les corner et les bois sur les portes sont habillés de cuir et non de simili.
Heureusement que le collage à la néoprène laisse la possibilité de reprendre l'ouvrage ( dans un délai raisonnable et suffisant ) car là aussi la pièce neuve en haut ne s'aligne pas correctement avec la carrosserie. J'ai repris l'ancienne que j'ai rafraichie à l'araldite gavée de poudre d'alu afin de gommer au mieux les crevasses de l'alu oxydé. Il a fallu également meuler les vis rouillée et indémontables et repercer à côté pour les nouvelles.
Autre sujet:
Pose du piping sur le dessus du TDB avec les agrafes d'origine
Non, je ne fais la sieste !
ça c'est encore une astuce pour coller à l'origine, étanchéifier les connecteurs du faisceau qui sont exposés a l'humidité, comme la liaison des feux AR.
Il s'agit de joint butile déjà utilisé lors de la pose des planchers.
Entre temps, le bloc chauffage a été installé. Lui aussi posé sur butile pour assurer l'étanchéité avec l'étagère.
Bon, il me faut aller changer l'eau des olives et je reviens ...
- Francky
- .
- Messages : 1141
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Encore un peu d'électricité.
La gaine plastique des liaisons des phares ne me plait pas...
Zingage de la visserie des bols
sablage et peinture des bols d'origine LUCAS
Zingage des cercles de réglage des optiques , avec au passage, les supports de clignos AV
Les cerclages de maintien des optiques étant juste sales, un bon nettoyage à la brosse métallique fine sur perceuse a suffit à leur redonner un éclat satisfaisant.
Prêts à poser.
Je n'avais qu'un jeu de liaison des clignos/veilleuses AV.
Il est constitué d'un fil vert et d'un rouge qui ont chacun à une extrémité un disque en bakélite au travers duquel passe le fil terminé par une boule aplatie d'étain. Un ressort vient sous le disque et assure la pression sur le contact du culot de la lampe, une fois celle-ci insérée dans le support.
Le ressort vient derrière la rondelle de gauche.
N'ayant pu trouver rapidement de la bakélite de 1.5mm, j'ai collé trois épaisseurs de 0.5 à la cyanolite, puis après traçage et perçage du centre, j'ai découpé grossièrement puis passé au mini-tour pour ajuster le diamètre.
Ensuite, réalisation de la boule d'étain et formage au marteau.
Le fil rouge de la veilleuse se termine en réalité par un embout en alu traversant une rondelle bakélite, poussée elle aussi par un ressort.
Par chance, des rivets de 3mm vont convenir, après les avoir un poil modifié à leur extrémité.
A gauche l'original, à droite la refabrication ...
Reste plus qu'à préparer les supports:
Sortie de bain
Avivage
En parallèle d'autre bricoles prennent forme:
Bonne nuit les amis et très bientôt pour un nouvel épisode ...
La gaine plastique des liaisons des phares ne me plait pas...
Zingage de la visserie des bols
sablage et peinture des bols d'origine LUCAS
Zingage des cercles de réglage des optiques , avec au passage, les supports de clignos AV
Les cerclages de maintien des optiques étant juste sales, un bon nettoyage à la brosse métallique fine sur perceuse a suffit à leur redonner un éclat satisfaisant.
Prêts à poser.
Je n'avais qu'un jeu de liaison des clignos/veilleuses AV.
Il est constitué d'un fil vert et d'un rouge qui ont chacun à une extrémité un disque en bakélite au travers duquel passe le fil terminé par une boule aplatie d'étain. Un ressort vient sous le disque et assure la pression sur le contact du culot de la lampe, une fois celle-ci insérée dans le support.
Le ressort vient derrière la rondelle de gauche.
N'ayant pu trouver rapidement de la bakélite de 1.5mm, j'ai collé trois épaisseurs de 0.5 à la cyanolite, puis après traçage et perçage du centre, j'ai découpé grossièrement puis passé au mini-tour pour ajuster le diamètre.
Ensuite, réalisation de la boule d'étain et formage au marteau.
Le fil rouge de la veilleuse se termine en réalité par un embout en alu traversant une rondelle bakélite, poussée elle aussi par un ressort.
Par chance, des rivets de 3mm vont convenir, après les avoir un poil modifié à leur extrémité.
A gauche l'original, à droite la refabrication ...
Reste plus qu'à préparer les supports:
Sortie de bain
Avivage
En parallèle d'autre bricoles prennent forme:
Bonne nuit les amis et très bientôt pour un nouvel épisode ...
-
- .
- Messages : 1467
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Toujours aussi impressionnant…
Je n’ose pas imaginer le compte des heures….
Je n’ose pas imaginer le compte des heures….
- tran
- .
- Messages : 1623
- Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Titanesque ! Wouahh ! Quand on aime on compte pas :-)
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
bravo Francky
- MGecho
- .
- Messages : 3057
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Impressive !
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bravo et respect pour la qualité et le résultat de ce boulot.
- Francky
- .
- Messages : 1141
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci
Je dépasserai donc allègrement les 2000 heures....
Au 30 octobre : 1960,50 heures.ludovic a écrit : Je n’ose pas imaginer le compte des heures….
Je dépasserai donc allègrement les 2000 heures....
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Au cas où ????
Petite info d' un sellier, le simili cuir ou skai se chauffe au décapeur thermique ou au sèche cheveux pour épouser sans plis les formes volumiques, je pense aux extrèmités du crash pad. Pas testé personellement, le type avait l' air de maitriser.
Toujours au TOP Francky !
Petite info d' un sellier, le simili cuir ou skai se chauffe au décapeur thermique ou au sèche cheveux pour épouser sans plis les formes volumiques, je pense aux extrèmités du crash pad. Pas testé personellement, le type avait l' air de maitriser.
Toujours au TOP Francky !
- richard250967
- Messages : 504
- Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1973
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Francky chapeau bas superbe travail , et très instructif cela donne vraiment des petites astuces bienvenues
- Francky
- .
- Messages : 1141
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Encore merci.
J'entreprends la pose des moquettes,
et au passage j'ai posé de la thibaude là où se trouvait les bandes de crins de cheval pour atténuer les bruits parasites entre les tôles au niveau de la cloison pare-feu.
et du joint compribande dans le fond du coffre, en liaison avec la coque arrière.
Rien à voir avec le schmilblick, mais on trouve encore des bouts d'origine, et même avec leur boîboîte...
Pose de la thibaude à la place des pads livrés dans le kit MOSS, en tissu recyclé ( pas beau et pas sûr que ça isole correctement)
Puis, j'ai une question: où vont et comment se posent les pièces 24 et 25 ?
J'trouve pas !
J'entreprends la pose des moquettes,
et au passage j'ai posé de la thibaude là où se trouvait les bandes de crins de cheval pour atténuer les bruits parasites entre les tôles au niveau de la cloison pare-feu.
et du joint compribande dans le fond du coffre, en liaison avec la coque arrière.
Rien à voir avec le schmilblick, mais on trouve encore des bouts d'origine, et même avec leur boîboîte...
Pose de la thibaude à la place des pads livrés dans le kit MOSS, en tissu recyclé ( pas beau et pas sûr que ça isole correctement)
Puis, j'ai une question: où vont et comment se posent les pièces 24 et 25 ?
J'trouve pas !
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
@Francky,
belle continuité dans ce superbe travail de restauration. Félicitations
Juste pour partager l'information, mais peut-être que cela ne conviendra pas sur une MGA....(?) ,
Sur la B GT, pour les isolants de tunnel, paroi moteur et planchers j'avais utilisé des plaques bitumineuses autocollantes avec une face aluminisée. La thibaude était collée sous la moquette pré-formée du tunnel.
Album MG
Album MG
Pour les plaques, elles sont dispos par là:
https://www.peinturevoiture.fr/1535-pla ... &results=5
Au final, (et avec des plaques de mousses aluminisées supplémentaires sous la moquette de gauche), la température dans l'habitacle avait, un peu, baissé. Disons que c'était moins pire qu'avant....
"Après....!"©
belle continuité dans ce superbe travail de restauration. Félicitations
Juste pour partager l'information, mais peut-être que cela ne conviendra pas sur une MGA....(?) ,
Sur la B GT, pour les isolants de tunnel, paroi moteur et planchers j'avais utilisé des plaques bitumineuses autocollantes avec une face aluminisée. La thibaude était collée sous la moquette pré-formée du tunnel.
Album MG
Album MG
Pour les plaques, elles sont dispos par là:
https://www.peinturevoiture.fr/1535-pla ... &results=5
Au final, (et avec des plaques de mousses aluminisées supplémentaires sous la moquette de gauche), la température dans l'habitacle avait, un peu, baissé. Disons que c'était moins pire qu'avant....
"Après....!"©
- Francky
- .
- Messages : 1141
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Ces plaques semblent super bien épouser les formes, sont elles faciles à mettre en place ?
Pour la A, je reste sur la thibaude de lin qui est d'avantage en adéquation avec l'époque, mais merci pour ton tuyau.
Quelqu'un sait où vont les pièces 24 et 25 ?
Pour la A, je reste sur la thibaude de lin qui est d'avantage en adéquation avec l'époque, mais merci pour ton tuyau.
Quelqu'un sait où vont les pièces 24 et 25 ?
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
@Francky
"Ces plaques semblent super bien épouser les formes, sont elles faciles à mettre en place ?"
Oui, elles doivent faire dans les 4 mm d'épaisseur et assez flexibles, si c'est par temps froid on peut les ramollir en les caressant au décapeur thermique. Support hyper propre bien sûr. Au final, je les ai plaquées en les tapotant uniformément avec un marteau en caoutchouc.
Posées en 2016, rien n'a bougé depuis.
"Après...!"©
(désolé pour les pièces 24 & 25, je ne connais pas les MGA. Peut-être des pièces prévues pour la MGA Coupé incluses dans le lot....?)
"Ces plaques semblent super bien épouser les formes, sont elles faciles à mettre en place ?"
Oui, elles doivent faire dans les 4 mm d'épaisseur et assez flexibles, si c'est par temps froid on peut les ramollir en les caressant au décapeur thermique. Support hyper propre bien sûr. Au final, je les ai plaquées en les tapotant uniformément avec un marteau en caoutchouc.
Posées en 2016, rien n'a bougé depuis.
"Après...!"©
(désolé pour les pièces 24 & 25, je ne connais pas les MGA. Peut-être des pièces prévues pour la MGA Coupé incluses dans le lot....?)
- Francky
- .
- Messages : 1141
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bon, personne ne sait où se placent ces pièces de moquette
24 et 25 ?
24 et 25 ?
- JMAU
- .
- Messages : 15271
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Aucune idée... ni dans la mienne ni, à première vue, sur les autres kits du net.
N'hésite pas à questionner Barney Gaylord (MGAGURU, il répond très volontier.
https://mgaguru.com/bgmail.htm
N'hésite pas à questionner Barney Gaylord (MGAGURU, il répond très volontier.
https://mgaguru.com/bgmail.htm
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Francky,
Je me suis mis de l'isolant thermique (acheté chez Moss) simplement collé avec leur double face. Très efficace.
Album MG
Et par dessus de la thibaude.
Album MG
Par contre, comme le silencieux brulé les pieds, j'ai rajouté un déflecteur fait maison par dessous. Très efficace également.
Album MG
Album MG
Je me suis mis de l'isolant thermique (acheté chez Moss) simplement collé avec leur double face. Très efficace.
Album MG
Et par dessus de la thibaude.
Album MG
Par contre, comme le silencieux brulé les pieds, j'ai rajouté un déflecteur fait maison par dessous. Très efficace également.
Album MG
Album MG
- Francky
- .
- Messages : 1141
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je vous partage la réponse de Barney
- GIGI79
- .
- Messages : 2800
- Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
bonjour
de la thibaude n'est pas recommander !!!!!
j'en avait mis dans la mienne et après un orage
la thibaude faisait eponge
donc je deconseille
de la thibaude n'est pas recommander !!!!!
j'en avait mis dans la mienne et après un orage
la thibaude faisait eponge
donc je deconseille
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
sacré puzzle !
Un jour je me déciderai à changer mes moquettes, ça fait 15 ans que je me dis ça
Un jour je me déciderai à changer mes moquettes, ça fait 15 ans que je me dis ça
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités