Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

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Xian
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Xian »

Arhg ! C'est vache de nous ouvrir l'appétit aujourd'hui, en disant qu'on n'aura à manger que demain :)
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Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Allez! à table !

mise en bouche sans légende, c'était fin février:

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Autour de la crémaillère, non pendue

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Ouvrir la coque avec délicatesse

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Prête à être séparée

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Avec l'ustensile fait maison

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La graisse est cuite

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Après nettoyage des couverts, nouvel accessoire toujours fait maison, c'est bio !

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La crémaillère est sur le point d'être pendue

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Et la voilà pendue cette fois

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Je viens de passer de l'apéro au fromage, flûte !!!

La suite du menu à venir....
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

A suivre

Salade composée mais déstructurée, à vous de trier

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Rechargement au TIG des portées de silent-blocs de suspension, puis rectification au tour

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Remplacement des bagues de pivot

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Alésage fin

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Ce sera tout pour ce soir, pas de risque d'indigestion :faim:
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Xian
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Xian »

:faim: Miam !
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Comme vous l'aurez remarqué sur certaines photos les amortisseurs et éléments de suspensions sont déjà installés,
Pour les amortisseurs j'avais posté ici:
viewtopic.php?f=10&t=28457&start=20

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Concernant les moyeux avant à disque, après la pose des roulements j'ai fabriqué deux coupelles pour retenir la graisse :

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matrice d'emboutissage des coupelles

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coupelles en zinc avec écrou de mise en place soudé à l'étain

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installation du clip de bouchage du trou de graissage

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graissage copieux

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pose des coupelles

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le zinc permet une bonne étanchéité par sa souplesse relative et garanti l'absence d'oxydation bloquante.

Maintenant, pose des moyeux, des roues, des étriers avant et de la pompe à essence ( les tambours sont déjà installés)

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Réfection des tuyaux de freins avec les raccords d'origine sablés et zingués maison

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Tout ça c'était jusqu'à mi-mai, ensuite pause de 4 mois pour intendance domestique, les travaux reprendront dernière semaine d'août :dodo: :dodo: :dodo:
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Après cette trop longue pause, reprise des activités.

à ce stade la mécanique est sur le châssis, les trains roulants sont montés et équipés, il ne reste (MDR) que les carbus, le réservoir d'essence, les planchers, la carrosserie ( gros morceau quand on n'a jamais tapé la tôle ! ) et l'installation du faisceau, des instruments, de l'accastillage, de la sellerie et de la capote, trois fois rien ....

Je reprends donc sur les carbus en sale état, d'ailleurs je ne suis pas sûr de les récupérer, nous verrons bien, mais avant quelques bricoles à restaurer histoire de garder un max d'authenticité
( je ne me casse pas le c.. à zinguer la visserie d'origine pour ensuite ne monter que du china ):

Jauge à essence dont un fil de la bobine était coupé, après microbillage

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remontée avec joints refaits en liège caoutchouc, et fil ressoudé

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là, c'est le contacteur de démarrage

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vous remarquerez le mauvais état de la rondelle cuivre

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refabrication des caoutchoucs isolants, taillés dans des silent-blocs

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celui de gauche a été rectifié, bien sûr ...

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entre deux un peu de zinguage de visserie

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Voici les carbus:

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notez l'état de la pipe en sortie, beurk !!!

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après microbillage

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le trou en bout de tringle de ralenti est fortement ovalisé, un coup de brasure laiton, meulage, limage et perçage et il retrouve sa forme originale

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zinguage comme à l'origine, à droite sortie de bain, mat, et à gauche après avivage à la brosse métallique fine sur touret

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Alors là, je recharge par zinguage, les axes de papillon pour rattraper le jeu

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puis rectification au tour pour ajustage

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Sauvés

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idem pour les filtres à air avec grille d'origine rezinguée

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tout comme le levier de vitesse dont le chrome extérieur au soufflet est nickel (???) mais dont la partie côté boite est oxydée, donc microbillage et zinc...

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toujours pour sauver l'origine, sauvetage du raccord coudé du circuit de refroidissement, qui gardera son n° de fonderie

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un coup de TIG, enfin un coup ....

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meulage de l'excédent

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finition à la lime, et les petits trous de bulles de soudure seront repris avant finition définitive

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Bonne nuit à tous
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Xian
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Xian »

Je connaissais les ébénistes restaurateurs de meubles anciens, qui refont les petites pièces de marqueterie qui refont les petites pièces de placage en bois précieux ...

Maintenant, je connais aussi les orfèvres restaurateurs de véhicules anciens qui refont les petites pièces du moteur en métal précieux :)-
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Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Merci Xian
orfèvre c'est très flatteur mais quand même un peu fort :sage:

Pour ne pas faire de doublon, voir ici pour la pose des feutres de planchers

viewtopic.php?f=10&t=22868&p=658847#p658847
BLUESY MINDS
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par BLUESY MINDS »

Je reste pantois et tellement admiratif !!!!
:love:
Franchement quel beau boulot !
ludovic
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par ludovic »

Bonsoir,
J’ai restauré 2 MGB “nut and bolt” mais là, je suis admiratif.....
Je n’ose pas imaginer le nombre d’heures.... même si quand on aime....
anneauxdin
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par anneauxdin »

Superbe boulot que l'on peut véritablement appeler restauration. Bravo :)
Orque
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Joli travail !
Félicitations Francky

Ton coude est en acier, le mien est en aluminium.
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FlyingNono
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par FlyingNono »

Orque a écrit : Ton coude est en acier, le mien est en aluminium.
tant que ce n'est pas du titane "chi" ;-)

Félicitation aussi, tu places le terme de "Restauration" à son plus haut niveau :b:
On attend les 1er tours de roues du châssis :)
a+
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Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Orque a écrit :Joli travail !
Félicitations Francky

Ton coude est en acier, le mien est en aluminium.
Je me demande même s'il n'est pas en fonte, mais j'ai un doute compte tenu de la relative facilité à le recharger au TIG avec du fil acier (rouleau de MIG en 0.6)
FlyingNono a écrit :
Orque a écrit : Ton coude est en acier, le mien est en aluminium.
tant que ce n'est pas du titane "chi" ;-)

Félicitation aussi, tu places le terme de "Restauration" à son plus haut niveau :b:
On attend les 1er tours de roues du châssis :)
a+
Merci encore pour tous vos compliments, attendons de voir le résultat final.
J'espère que j'y arriverai en tenant le même cap ...
Orque
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Peux-tu mettre une photo du contacteur de démarrage remonté ?
Merci Francky
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Silc
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Silc »

Quand je vois le boulot que tu fais et la qualité du résultat, j’ai tout simplement honte de poster l’avancement du travail que je fais sur la A Coupe :(
Modifié en dernier par Silc le 27 sept. 2019, 21:07, modifié 1 fois.
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ttersu
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par ttersu »

Il ne faut jamais avoir honte de ce qu'on a fait. L'expérience et le materiel utilisé ne sont pas les mêmes. Chacun fait à son niveau et peut...non, et DOIT en être fier.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Je pense que l'important n'est pas l'image que l'on donne mais le plaisir que l'on prend.

Contrairement à ce que l'on nous assène en permanence, nous ne sommes pas tous égaux, et tu es certainement bien meilleur que moi dans d'autres domaines, d'ailleurs je suis extraordinairement mauvais ailleurs ....

Le forum MG et d'autres sont une mine fabuleuse d'informations et de conseils qui m'ont énormément aidés :b: :b: :b:

Voici les photos du contacteur pour Orque:

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et pour continuer sur le sujet principal, la réfection du levier de frein à main:

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après microbillage

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zinguage

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et le coude de refroidissement terminé

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Orque
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

C'est dingue.
A te voir faire, ça a l'air super facile de zinguer les pièces !
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GIGI79
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par GIGI79 »

c'est tout simple
un bac avec de la soude et de l'eau
une batterie
un fil + sur un bout de cuivre
et un - sur la pièce a nettoyée
Orque
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Je viens de relire son tuto viewtopic.php?f=10&t=34474&p=637313#p637313
Ça a vraiment l'air d'être simple de simple.
Faut que je regarde si mon ancien chargeur de voiture convient.
En tout cas, merci pour les infos.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

C'est pas si simple que ça, d'abord ce n'est pas de la soude, mais du chlorure de zinc obtenu en saturant de l'acide chlorhydrique avec du zinc, puis en diluant à raison de 750 ml/15l. Jusque là tout va bien. Mais en fonction des pièces, de leur taille, de leur forme, de leur préparation, et surtout du ph du bain, ça devient un peu plus aléatoire. Avec de nombreux essais et échecs, je commence à réussir presque à chaque bain....
Courage et persévérance !

PS:l'alimentation 24 V est stabilisée, et le courant de 1.35A est assuré par une lampe de cligno 21w
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par ETIENNE7 »

Aïe, c'était trop beau, juste de la soude et de l'eau !
Bon, je vais peut être essayer "le système Francky".
Le premier qui fout le feu à sa baraque prévient les autres !
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Je me prépare pour la réfection de la carrosserie, et pour cela j'ai récupéré une veille soudeuse par point chez un ferrailleur, mais manque de bol, arrivé trop tard, il avait déjà enlevé les électrodes en cuivre.
Alors si par miracle l'un d'entre vous avait ça dans un fond de tiroir .....

ça ressemble à ça:

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et là c'est la soudeuse avant et après remise en état, elle était en panne à cause du linguet de commande du micro switch qui était absent
( chose assez surprenante, un malin qui l'aurait enlever volontairement pour pouvoir récupérer la machine ne serait pas impossible...)
Le micro switch remplacè, tout fonctionne parfaitement, y compris la temporisation, et en plus elle est en 220V mono !

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une fois réparée

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Les électrodes, vous l'aurez compris, viennent se placer dans les deux brides en bronze sur l'avant de l'outil
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