Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Respect !
Quand on voit cette qualité de travail digne d'un pro consciencieux ( denrée rare )
et qui plus est Made in France , on ne peut qu'applaudir !
Quand on voit cette qualité de travail digne d'un pro consciencieux ( denrée rare )
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- PatMGB
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Un 1000 fonte, quasi d'origine en dehors de la selle. Belle pétoire. Cool.saby a écrit :travail dit de "pro" LOL!. il y a peu de professionnel qui savent travailler comme ça. c’est superbe.
je ne restaure plus les bagnoles, je suis trop vieux, plus la force, je me suis rabattu sur les motocyclettes
mon Sporster 1000, 1977.
Album MG
C'est le post de Francky, on va éviter de le polluer.
Bonnes fêtes.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je suis toujours impressionné par ce genre de travail! Superbe boulot notamment sur le façonnage des pièces en tôle. Je reste admiratif.
J'ai une mini qui attend dans le sous sol depuis plus d'un an. Je n'ai pas le courage de l'attaquer...
Bonne continuation pour ce beau projet.
J'ai une mini qui attend dans le sous sol depuis plus d'un an. Je n'ai pas le courage de l'attaquer...
Bonne continuation pour ce beau projet.
- David_GT
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci beaucoup des photos des différentes étapes, Francky. On voit que tu y prends beaucoup de plaisir et que tu as la patience des choses bien réalisées. C'est tout à ton honneur. Respect l'ami!
Très Bonnes Fêtes de fin d'année à tous!
Très Bonnes Fêtes de fin d'année à tous!
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci à tous
j'ai fait le compte des heures passées depuis le 24/12/2017 : 421
( à 50€ de l'heure ...... )
j'ai fait le compte des heures passées depuis le 24/12/2017 : 421
( à 50€ de l'heure ...... )
- Santalier
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
...merci de cet "éclairage" qui une fois de plus me conforte dans l'idée que, si on ne réalise pas la quasi totalité des travaux par soi-même, c'est une trés mauvaise décision d'acheter une voiture ancienne à bas prix pour la faire restaurer.
Prix de la M/O : 25.260 € TTC (et ce n'est pas terminé. Cependant c'est un tarif horaire que l'on ne trouve plus....)
+ prix des pièces
+ prix d'achat de la voiture
= ++++++
Bon il y a aussi le plaisir de la restauration et de la recherche de pièces qui a droit de citer....(plus l'échange avec d'autres passionnés dans la même démarche, comme sur ce "distingué" Forum...)
Au final, acheter une voiture totalement restaurée à sa côte reste la solution la plus judicieuse. De plus, on en profite asap......
"....aprés...c'est vous qui voyez...!"©
Prix de la M/O : 25.260 € TTC (et ce n'est pas terminé. Cependant c'est un tarif horaire que l'on ne trouve plus....)
+ prix des pièces
+ prix d'achat de la voiture
= ++++++
Bon il y a aussi le plaisir de la restauration et de la recherche de pièces qui a droit de citer....(plus l'échange avec d'autres passionnés dans la même démarche, comme sur ce "distingué" Forum...)
Au final, acheter une voiture totalement restaurée à sa côte reste la solution la plus judicieuse. De plus, on en profite asap......
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Album MG
je me suis rememoré..... apres an de boulot... je venais de monter l'ensemble moteur/boite sur le chassis
je me suis rememoré..... apres an de boulot... je venais de monter l'ensemble moteur/boite sur le chassis
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Félicitation pour ce travail de restauration, j'ai particulièrement aimé la photo de reconstruction du bas de porte.
Un superbe travail de carrosserie.
Un superbe travail de carrosserie.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci Woody
la suite en images:
On Passe au démontage des lames ressorts
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Super feuilleton encore mieux que "For the love of cars"
Meilleurs voeux de restauration pour 2019
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
hier soir, sablage et phosphatation du pont et des lames
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
écartement de la bride
du temps où je faisais ça je me contentais de détordre les brides sans faire sauter les rivets. ça se démonte bien ...
du temps où je faisais ça je me contentais de détordre les brides sans faire sauter les rivets. ça se démonte bien ...
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
oui, mais dans ce cas on ne peut pas désoxyder l'interface entre bride et lame ....., non ?
Et je suis un chasseur de rouille, pas question que la moindre zone reste oxydée .
par contre, je risque me faire chi... pour la repose des rivets, si tant est que je les trouve. sinon je n'aurai plus qu'à les fabriquer avec en plus l'outil pour les battre avec en final la tête bien bombée.
Et je suis un chasseur de rouille, pas question que la moindre zone reste oxydée .
par contre, je risque me faire chi... pour la repose des rivets, si tant est que je les trouve. sinon je n'aurai plus qu'à les fabriquer avec en plus l'outil pour les battre avec en final la tête bien bombée.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Question à 2 sous :
Comment réalise tu la phosphatation?
C'est comparable à une galvanisation? Ca se fait par trempage ou c'est un traitement genre peinture?
Comment réalise tu la phosphatation?
C'est comparable à une galvanisation? Ca se fait par trempage ou c'est un traitement genre peinture?
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
entre bride et lame......
c’est sûr :-)
là, vous allez trés loin.
c’est sûr :-)
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
c'est un produit pour protéger le métal (éviter le retour de l'oxydation de surface) en attendant la peinture.MyMini a écrit :Question à 2 sous :
Comment réalise tu la phosphatation?
C'est comparable à une galvanisation? Ca se fait par trempage ou c'est un traitement genre peinture?
On trouve ça chez restom par exemple
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Beaucoup plus simple, beaucoup moins cher, beaucoup plus efficace:
acide phosphorique dilué ou pas ( 50% en moyenne) passé au pinceau si petites surfaces ou au pistolet. Bien laisser sécher 48h mini, essuyer les traces blanches et petits résidus extraits par l'acide avec un chiffon ou une brosse métallique très fine, et c'est prêt pour la peinture.
Le délai entre la phosphatation et la peinture peut aller jusqu'à quelques semaines suivant les conditions de stockage.
Même le zingage électrolytique, comme je le pratique est possible après phosphatation sur un métal exempt de rouille.
la phosphatation à l'acide phosphorique est possible et recommandée sur des pièces oxydées, après grattage et brossage, si elles ne peuvent être sablées. L'acide va transformer la rouille un peu comme le ferai du Framet.... ,Rust... ou autres produits chers du commerce courant
Quant à l'acide phosphorique, pas de stress, vous en consommez dans le Coca, la bière si elle est industrielle, et dans bien d'autres aliments.....même pur il n'est pas agressif comme le serait du chlorhydrique ou sulfurique. Le port de gants est indispensable tout de même.
Maintenant reste à en trouver .......
ce WE, je vous ferai un petit encart sablage, phosphatation, avant/après.
acide phosphorique dilué ou pas ( 50% en moyenne) passé au pinceau si petites surfaces ou au pistolet. Bien laisser sécher 48h mini, essuyer les traces blanches et petits résidus extraits par l'acide avec un chiffon ou une brosse métallique très fine, et c'est prêt pour la peinture.
Le délai entre la phosphatation et la peinture peut aller jusqu'à quelques semaines suivant les conditions de stockage.
Même le zingage électrolytique, comme je le pratique est possible après phosphatation sur un métal exempt de rouille.
la phosphatation à l'acide phosphorique est possible et recommandée sur des pièces oxydées, après grattage et brossage, si elles ne peuvent être sablées. L'acide va transformer la rouille un peu comme le ferai du Framet.... ,Rust... ou autres produits chers du commerce courant
Quant à l'acide phosphorique, pas de stress, vous en consommez dans le Coca, la bière si elle est industrielle, et dans bien d'autres aliments.....même pur il n'est pas agressif comme le serait du chlorhydrique ou sulfurique. Le port de gants est indispensable tout de même.
Maintenant reste à en trouver .......
ce WE, je vous ferai un petit encart sablage, phosphatation, avant/après.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci, j'attends avec impatience !Francky a écrit :Beaucoup plus simple, beaucoup moins cher, beaucoup plus efficace:
acide phosphorique ..... ......
ce WE, je vous ferai un petit encart sablage, phosphatation, avant/après.
Bonne journée.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Oui c'est vrai, que sur un projet de cette ampleur, c'est plus économique.Francky a écrit :Beaucoup plus simple, beaucoup moins cher, beaucoup plus efficace:
acide phosphorique
Acide phosphorique c'est souvent utilisé lors d'un décapage de carrosserie entière etc.
Sinon deux verres de Coca par jour est un facteur 2 de risque de calculs rénaux
Merci l'acide phosphorique
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci bien pour toutes ces précisions sur ce sujet.
Quant au zingage électrolytique, vous le fait artisanalement? Avec la méthode du chargeur de batterie?
Je ne sais plus par cœur comment fonctionnait le procédé. Je me rappel qu'il fallait faire fondre du zingue avec de l'esprit de sel, mettre les pièces à zinguer entre 2 plaques de zingue dans un bac rempli d'eau et du mélange sel/zingue et brancher un chargeur de batterie je ne sais plus à quelles pièces...
J'ai utilisé cette technique 2, 3 fois avec succès, mais un jour je ne sais pas pour quelle raison, les pièces ne se sont pas zingué mais ont rouillé à la vitesse de l'éclaire... Depuis, je n'ai plus tenté l'expérience.
Quant au zingage électrolytique, vous le fait artisanalement? Avec la méthode du chargeur de batterie?
Je ne sais plus par cœur comment fonctionnait le procédé. Je me rappel qu'il fallait faire fondre du zingue avec de l'esprit de sel, mettre les pièces à zinguer entre 2 plaques de zingue dans un bac rempli d'eau et du mélange sel/zingue et brancher un chargeur de batterie je ne sais plus à quelles pièces...
J'ai utilisé cette technique 2, 3 fois avec succès, mais un jour je ne sais pas pour quelle raison, les pièces ne se sont pas zingué mais ont rouillé à la vitesse de l'éclaire... Depuis, je n'ai plus tenté l'expérience.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Tu as du inverser le processus ....
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
C'est possible ça? Ou c'est une blague?
Parce que je vois pas comment c'est possible de faire rouiller une pièce avec de l'électricité... Ou alors il n'y avait plus assez de zingue dans le mélange et l'esprit de sel a prit le dessus.
Parce que je vois pas comment c'est possible de faire rouiller une pièce avec de l'électricité... Ou alors il n'y avait plus assez de zingue dans le mélange et l'esprit de sel a prit le dessus.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
J'imagine seulement. Suis pas du tout chimiste ...
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Pour la galvanoplastie, il faut un sulfate de zinc comme électrolyte et il est tout à fait possible de polluer l'électrolyte et du coup oxyder.
le sens de branchement va ajouter ou soustraire de la matière ...
Vu l'ampleur du sujet, il faudrait ouvrir un sujet propre à ça pour ne pas polluer le sujet ici.
le sens de branchement va ajouter ou soustraire de la matière ...
Vu l'ampleur du sujet, il faudrait ouvrir un sujet propre à ça pour ne pas polluer le sujet ici.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
je peux vous préparer un sujet, que chacun pourra bien sûr enrichir .
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