Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Tous les sujets sur la MG A.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

la perspective.... Il vaut mieux s' en méfier, certaines sont fuyantes, voir désespérantes dont celle-ci célèbre:
' Je vois le bout du tunnel '
et ça dure depuis Plus de 40 ans !

:jesors:
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

Les critiques sont nécessaires et devraient toujours être constructives, ou prises comme tel

Selon son état d' esprit, on appelle critique même une simple observation, un partage sans à priori. Partant de ce simple constat, alors on peut tout comprendre avec les conséquences que ça suppose ( ex: Bismark-Napoléon III ), simple question d' état d' esprit et de contexte. :(
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1122
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Petite info, j'ai reçu mon certificat du BMIHT.

Beau document qui date ma MK1 au 10/12 août 1959 pour la construction et au 13 août 1959 pour l'envoi vers l' Amérique du Nord.
Couleur noir pour la carrosserie, garnitures rouges et capote grise.
Options: chauffage et pneus flancs blancs.

Elle ne restera pas dans sa configuration d'origine car je la prévois en Burgundy Red, intérieur noir/liserés rouges, et capote noire.... pour les pneus flancs blancs....?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

Burgundy Red
A la limite la plus basse des côtes du Rhône, vous osez? ( Humour )
Laissez nous apprécier le résultat fini, mais.... ça devrait l' faire, simple inversion des données usine de 1959. :)
Image
saby
.
.
Messages : 17053
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par saby »

Red

les goûts et les couleurs ...
une mga rouge ça reste original :-)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par FranZou »

Francky a écrit :Petite info, j'ai reçu mon certificat du BMIHT.
Beau document qui date ma MK1 au 10/12 août 1959 pour la construction et au 13 août 1959 pour l'envoi vers l' Amérique du Nord.
Couleur noir pour la carrosserie, garnitures rouges et capote grise.
Options: chauffage et pneus flancs blancs.
Les indications des options du BMHT ne sont pas toujours justes. Sur mon certificat il y a des caractéristiques que ma MKII n’a pas: compteur en kmh alors qu’il est en miles, moteur BP alors que c’est un HP, pas d’indication du chauffage alors qu’il est monté...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1122
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

saby, je sais que l'immense majorité des MGA est rouge, généralement chariot red, je crois, c'est pour ça en partie que j'ai opté pour un rouge moins courant.
Quant au noir, j'aime beaucoup, mais deux raisons essentielles me l'on fait éliminer :
L'entretien , surtout que j'habite un quartier très poussiéreux (chemin d'accès non revêtu et en garrigues) j'ai déjà eu deux voitures noires et c'est une galère pas possible....
Ensuite, la MGA est une petite voiture et la teinte noir accentue l'impression de petitesse.

Franzou, j'ai bien l'option chauffage, pour les pneus c'est anecdotique....par contre ce qui m'importait est la date de mise en circulation, ou de mise sur le marché.
Chocodent
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2021, 21:17
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Chocodent »

Bonjour,
Pour vous aider dans le choix, la mienne est arrivée du Canada tel quel, et je dois dire que malgré un à priori négatif, maintenant je suis fan des des flancs blancs.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1122
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonjour à tous

saison....épisode.... la série continue !

Je suis passé au décapage des ouvrants, c'était en juin.
Je croyais qu'ils étaient en très bon état, ben non, 5mm de mastic pour cacher des tas de petits pocs.

Image
la brosse métallique, pas top sur l'alu avec les couches de synto

Image

Image

Le décapant est moins agressif mécaniquement

Image

Image

c'est un jeton publicitaire en bois, pas en or qui a chu de la porte...snif

Image

préparation du bas de caisse pour soudage sur le longeron

Image

pose des joints fournis dans le set de MOSS, pour poser la coque sur le châssis, sur le pont.
Car après un éclair de lucidité et un appel à un ami ( Boche Auto) il est confirmé que l'ajustement des éléments ne peut se faire sur le tourne broche, mais uniquement sur le châssis, lui-même posé sur chandelles ! OUF ! merci Olivier.

Image

Levage de la coque

Image

Avancement et alignement du châssis pour le mariage

Image

Prêt pour réglages

Image

Et là je m'aperçois que les joints de MOSS sont beaucoup trop rigides et empêchent la mise en place correcte de la coque, donc je les vire.

Image

Mise en place avec centrage sur le châssis, sauf que galère... si ça s'est à peu près bien présenté pour l'avant, impossible de centrer l'arrière. J'ai posé une règle sur les tambours de frein, à la verticale ( après avoir vérifié que le pont était centré ) et j'ai mesuré l'écart avec la coque... 3cm de décalage !!!!???? cherchez l'erreur.
Celui qui trouve sur la photo aura toute ma considération :dancing:
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1122
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Personne n'a trouvé la cause ?

regardez la sangle caoutchouc de support du pont

Image

Voilà pourquoi je trouvais un écart important, cela dit ce n'était peut-être pas la bonne méthode. Mais le principal est que j'y sois arrivé.

ça continue avec le réglage des ailes et des portes

Image

l'écart me convient

Image

Une fois fermée, c'est pas trop mal

Image

Mais là, pas bon, alors qu'en haut c'est aligné, la solution passera par la réalisation d'une plieuse car la sectionnelle que j'ai est trop courte de 6 cm...

Image

Image

ça tâtonne...

Image

ça aurait pu marcher, mais la partie qui permet de serrer la pièce à plier n'est pas assez rigide. Copie à revoir. Et tout ça à cause de ce décalage:

Image

Image

Image

Image

Là ça marche !

Image

Image

Paré pour la prochaine !
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1122
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

En attendant la suite, quelqu'un sait il ou se situent les trous de fixation des baguettes de bas de caisse, sur la partie centrale soudée entre les ailes av et ar ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15209
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Francky a écrit :En attendant la suite, quelqu'un sait il ou se situent les trous de fixation des baguettes de bas de caisse, sur la partie centrale soudée entre les ailes av et ar ?

yes... :
https://www.mgexp.com/forum/mga-forum.2 ... r.4176167/
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1122
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Merci JMAU :b:

le petit schéma me sauve !

Image
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1122
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Réglage de l'aile arrière

Image

Comme il l'avait été évoqué précédemment, il faut souvent adapter les éléments de carrosserie, la preuve

Image

Image

Image

C'est mieux...

Image

Après décapage, apparition des défauts sur les portes. J'ai pu en diminuer certains en chauffant au décapeur thermique avec beaucoup de précautions.

Image

Alignement de la porte droite avant pose, réglage, modif du pli inférieur et soudage sur le longeron, du bas de caisse.

Image

Soudage par points partie haute.

Image

Partie basse, après alignement. Les ailes et portes sont alignées.
J'avais réalisé le cache sur la partie arrière de l'ouverture de porte droite, mais au final il n'est pas bon, alors je recommence:

Image

Image

Image

Image

Formage final sur tas

Image

Image

Image

Image

Passage au Shrinker pour étirement du retour.

Image

Passage au Stretcher pour contraction du métal et cintrage. Et quand les contractions sont là, le bébé n'est pas loin :dancing:

Image

Image

Même manip que pour le premier, gabarit d'emboutissage du logement de fermoir de porte.

Image

Image

Copier-Coller !

Et comme d'habitude, si ça peut aider ...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Bravo mec ! Chapeaux !
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11134
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

...Le seul reproche que je ferais à ton chantier " titanesque " .........c'est que j'aurais attendu la phase " essai sûr route " pour mettre des pneus neufs :lol:
Vont être craquelés à force de peaufiner... :D
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par DD MIDGET »

Travail extraordinaire ....Bravo
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1122
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

yvre a écrit :...Le seul reproche que je ferais à ton chantier " titanesque " .........c'est que j'aurais attendu la phase " essai sûr route " pour mettre des pneus neufs :lol:
Vont être craquelés à force de peaufiner... :D
Tu as raison, à mon grand désespoir, car quand j'ai commencé ce chantier je n'imaginais pas pousser si loin le niveau de restauration et surtout y passer autant de temps.
Comme disais les anciens, les pneus seront bien secs petit ! Cela dit ils sont bien gonflés, à l'ombre et en température stable été/hiver, et quand l'auto repose dessus, je les tourne régulièrement...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1122
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonjour à tous

j'approche de la phase peinture.

Quelqu'un connaît il les quantités de produits nécessaires à la mise en apprêt et peinture complète de la carrosserie d'une MGA roadster.
Confirmez vous que toute la carrosserie est peinte de la même couleur, extérieur, intérieur, passages de roues, dessous du coffre et cloison pare-feu ?
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1122
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Quelqu'un connaît il les quantités de produits nécessaires à la mise en apprêt et peinture complète de la carrosserie d'une MGA roadster.

Ben, y a personne qui sait ? :L
Titi13
Messages : 34
Enregistré le : 11 janv. 2019, 16:16
Région : France - PACA
Type : A

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Titi13 »

Bonjour Francky
je viens d'acquérir une mga, avec quel produit tu arrives à restaurer les pièces boite, moteur etc... avant remise en peinture, tu utilises un produit ou un dégraissant ? merci et bonne journée
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1122
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Salut Titi13
désolé de cette réponse un "peu" tardive, mais j'avais d'autres préoccupations depuis quelques semaines, inondation, fuite de ma citerne de fioul, installation d'un chauffage central dans la petite maison de vacances, et bien d'autres encore. Mais ça y est je vois le bout du tunnel !

Donc, pour le nettoyage des pièces mécaniques telles que boite, pont, moteur, j'utilise du dégoudronnant ( je bossais sur/pour les routes avant, ça aide...) et ensuite nettoyeur HP, séchage.
Eventuellement, micro billage pour les carters alu, ou aéro gommage au bicarbonate, mais il faut être équipé...

J'en profite pour vous donner quelques news du chantier.
J'ai trouvé le carrossier peintre qui s'occupera de la robe de la future nouvelle MG ressuscitée.
Il m'a été recommandé par un ami qui est lui-même son ami, et puis le hasard faisant, ce peintre a sa maison de vacance et de jeunesse à quelques encablures de la mienne en Lozère, et re-hasard,
je découvre 2 jours après que c'est l'oncle d'autres très bons amis, qui ne connaissent pas les premiers... oui je sais on s'en fout, mais bon le monde est petit, ç'est pas faux !

Ceci dit, elle devrait partir en peinture en décembre ou janvier pour un retour à la maison début février, et ensuite je me donne 2 mois pour finir.

Je vais devoir démonter la caisse du châssis pour tout sabler, ensuite remontage et transport à la carrosserie pour fignoler les alignements au mastic polyester et combler les infimes déformations quasi invisibles mais palpables. Puis redémontage des éléments pour peinture et après un bon séchage, remontage final. Suivant la finition obtenue il sera envisagé un poli-lustré.

Pour le sablage, je viens de m'équiper d'une sableuse pro avec commande à la buse ( poignée "homme mort") ma vieille sableuse fabrication maison était trop capricieuse !

Voici ma chérie bientôt prête, j'ai déjà déposé les ouvrants et dès que la météo le permet sablage et phosphatation.

Image

Et un autre chantier a commencé, cette fois avec mon fils, histoire de transmettre...

Image

Image

Image
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Chouette, une R8 !
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1122
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Une R8, mais laquelle ?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4118
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par ttersu »

Je dirai une Gordini (face 4 phares)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 2 invités