Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
J'ai regardé ce qui était disponible dans le commerce, mais soit pas dispo soit l'équivalent en taille à +/- 700€.
Celle là me coûte...rien.
Pour les roues supplémentaires, ayant réalisé cette première dans une chute de rond, je pourrai en fabriquer à la demande.
Demain je vais découper la zone HS et préparer la rustine.
Wait and see.
Celle là me coûte...rien.
Pour les roues supplémentaires, ayant réalisé cette première dans une chute de rond, je pourrai en fabriquer à la demande.
Demain je vais découper la zone HS et préparer la rustine.
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- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je ne distingue pas très bien les détails ; mais est-ce que roue inférieure est montée sur un système de serrage ?
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Heu, oui ça fait mal ....Francky a écrit :J'ai regardé ce qui était disponible dans le commerce, mais soit pas dispo soit l'équivalent en taille à +/- 700€.
Celle là me coûte...rien.
Pour les roues supplémentaires, ayant réalisé cette première dans une chute de rond, je pourrai en fabriquer à la demande.
Demain je vais découper la zone HS et préparer la rustine.
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Je te souhaite de bien t'amuser car je pense que ça ne va pas être bien facile à sentir comment la tôle va se former. Ce doit être hyper intéressant à faire
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Non, juste une chape tournante pour pouvoir travailler de côté ou de face.JMAU a écrit :Je ne distingue pas très bien les détails ; mais est-ce que roue inférieure est montée sur un système de serrage ?
Il y a une vis qui vient la serrer en position, et la roue supérieure pivote également.
Les roues sont montées sur roulements.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
ça y est, j'ai découpé l'aile !
La partie tendue étant enlevée, je vais essayer de rectifier le profil bas qui est plus serré qu'à droite.
Le carton est le profil droit...
On voit nettement la différence.
La découpe étant réalisée sur le flan et sur le bas, le profil a pu être rectifié.
L'extérieur de l'aile s'aligne mieux avec le PC et elle a retrouvé un aplomb acceptable.
Maintenant, prise de cote et gabarit.
Premier essai, pas bon.
La suite sans parole
Demain, achèvement de la soudure ( au chalumeau), planage si j'y arrive, et ensuite refabrication du S en bas d'aile pour la fixation de la jupe.
La partie tendue étant enlevée, je vais essayer de rectifier le profil bas qui est plus serré qu'à droite.
Le carton est le profil droit...
On voit nettement la différence.
La découpe étant réalisée sur le flan et sur le bas, le profil a pu être rectifié.
L'extérieur de l'aile s'aligne mieux avec le PC et elle a retrouvé un aplomb acceptable.
Maintenant, prise de cote et gabarit.
Premier essai, pas bon.
La suite sans parole
Demain, achèvement de la soudure ( au chalumeau), planage si j'y arrive, et ensuite refabrication du S en bas d'aile pour la fixation de la jupe.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Ben la soudure au chalumeau oxyacétylénique, c'est du sport ! il faut être bien réveillé pour ne pas passer à travers. Le geste doit être vif. Mais ça fonctionne plutôt bien.
L'aile ne s'est pas trop déformée, un léger planage au fur et à mesure des points de soudure a suffit à maintenir la tôle en forme. L'étamage fera le reste.
Etamage des soudures.
L'aile ne s'est pas trop déformée, un léger planage au fur et à mesure des points de soudure a suffit à maintenir la tôle en forme. L'étamage fera le reste.
Etamage des soudures.
- yvre
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Alors là Franky tu as droit à toutes mes considérations...vingt dious je me souviens du soyage entre une aile neuve et l'origine accidentée suite au flirt avec un put.in de camping car et,au final ça a été plus facile ( et pourtant...) chapeau mon gaillard !!!
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Impressionant….
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Une fois encore, merci .
La suite:
Etamage satisfaisant, et pose de l'aile.
Application de la pâte "FASTIN" sur la tôle brossée.
Chauffe au décapeur à 650°, essuyage au chiffon de coton au bon moment, et lavage à la lessive St Marc pour neutraliser l'acidité de la pâte. On voit bien la zone pré-étamée prête à recevoir la charge d'étain.
Première charge, d'autres peuvent être nécessaires après passage de l'écoine ( râpe )
Résultat après une seconde charge localisée sur quelques manques, passage de l'écoine et ponçage léger à la roloc.
Comme vous l'aurez remarqué, j'ai travaillé avec le gabarit en place pour maintenir l'ensemble rigide. Et maintenant je le dépose doucement pour m'assurer qu'il ne s'est pas produit de tension ou déformation sur la zone.
Ouf !
Et voilou, l'alignement me convient et l'aile retrouve une position similaire au côté droit. Beaucoup de stress avant et pendant, mais quel soulagement à l'arrivée. Un grand merci au carrossier de chez Boche pour m'avoir motivé et encouragé à réaliser ce travail ! ( et à Olivier Engelvin et au nouveau Boss pour leur sympathique accueil )
Elle est pas belle la vie !
Mes nuits vont être plus sereines
La suite:
Etamage satisfaisant, et pose de l'aile.
Application de la pâte "FASTIN" sur la tôle brossée.
Chauffe au décapeur à 650°, essuyage au chiffon de coton au bon moment, et lavage à la lessive St Marc pour neutraliser l'acidité de la pâte. On voit bien la zone pré-étamée prête à recevoir la charge d'étain.
Première charge, d'autres peuvent être nécessaires après passage de l'écoine ( râpe )
Résultat après une seconde charge localisée sur quelques manques, passage de l'écoine et ponçage léger à la roloc.
Comme vous l'aurez remarqué, j'ai travaillé avec le gabarit en place pour maintenir l'ensemble rigide. Et maintenant je le dépose doucement pour m'assurer qu'il ne s'est pas produit de tension ou déformation sur la zone.
Ouf !
Et voilou, l'alignement me convient et l'aile retrouve une position similaire au côté droit. Beaucoup de stress avant et pendant, mais quel soulagement à l'arrivée. Un grand merci au carrossier de chez Boche pour m'avoir motivé et encouragé à réaliser ce travail ! ( et à Olivier Engelvin et au nouveau Boss pour leur sympathique accueil )
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
EXTRAORDINAIRE !!
Bravo Francky pour ce super boulot et ce partage.
@+
Bravo Francky pour ce super boulot et ce partage.
@+
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci DD
Ça serait sympa de se rencontrer...
Question à ceux qui savent :
Quel type de joint mettriez vous entre la carrosserie et le châssis, sous les ouvertures de portes ?
Ça serait sympa de se rencontrer...
Question à ceux qui savent :
Quel type de joint mettriez vous entre la carrosserie et le châssis, sous les ouvertures de portes ?
- yvre
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Si mes souvenirs sont bons, Moss vend des bandes de feutres ( que j'avais au préalable enduites de sika...au pinceau avant assemblage...)Francky a écrit :Merci DD
Ça serait sympa de se rencontrer...
Question à ceux qui savent :
Quel type de joint mettriez vous entre la carrosserie et le châssis, sous les ouvertures de portes ?
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour Francky
Pas de pb pour se rencontrer, nous ne sommes pas loin...
Ce matin, j'ai bien galéré pour remonter le système de lève glace sur mes portes refaites. Impossible de se souvenir comment c'était monté...
je bosse actuellement conjointement sur la midget et sur ma 205 rallye raid (notre premier raid étant fin avril)
@+
dd
Pas de pb pour se rencontrer, nous ne sommes pas loin...
Ce matin, j'ai bien galéré pour remonter le système de lève glace sur mes portes refaites. Impossible de se souvenir comment c'était monté...
je bosse actuellement conjointement sur la midget et sur ma 205 rallye raid (notre premier raid étant fin avril)
@+
dd
- Santalier
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-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
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-Giovanna Spritz
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
@Francky
Superbe travail digne d'un orfèvre..... Bravo
Sans être indiscret, vous étiez du métier ou vocation tardive en 3ème mi-temps....
Ca fait rêver.....
Superbe travail digne d'un orfèvre..... Bravo
Sans être indiscret, vous étiez du métier ou vocation tardive en 3ème mi-temps....
Ca fait rêver.....
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Chapeau bas
''d'un '' qui ne sait pas faire mais qui suit assidûment ce fil de restauration
et apprécie ce très beau travail exécuté avec passion !
''d'un '' qui ne sait pas faire mais qui suit assidûment ce fil de restauration
et apprécie ce très beau travail exécuté avec passion !
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci.Santalier a écrit :@Francky
Superbe travail digne d'un orfèvre..... Bravo
Sans être indiscret, vous étiez du métier ou vocation tardive en 3ème mi-temps....
Ca fait rêver.....
Non ou si peu, de 1981 à 1983 j'ai travaillé dans un garage Renault agriculture ou j'ai appris quelques bases de mécanique principalement sur moteurs MWM à air et sur moteurs Honda motoculture, plus un poil d'hydraulique. Mais c'est par passion depuis 40 ans et surtout depuis une quinzaines d'années que je me suis vraiment mis à la mécanique ancienne, d'abord en moto puis sur Corvette. Les forums, les conseils que je vais chercher chez les garagistes et mécaniciens, les livres spécialisés, et les essais et réflexions perso m'ont permis de commencer à m'améliorer. Je pense être un peu tenace quand j'ai envie d'y arriver...Et bien sur c'est depuis 2019, année de ma nouvelle vie loin des technocrates perchés, que j'ai pu accélérer le schmilblick. ( mes 25 dernières années d'activité ont été consacrées au domaine automobile, mais celui que nous avons sous les pneus, domaine d'environ 550 kms de RD dans le quart N-E de l'Hérault)
MERCIaimegb a écrit : Chapeau !
Normalement, prête pour la peinture, je vois le peintre demain...
- tran
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Très très impressionnant ! Bravo
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci tran
Elle est partie ce matin pour se parer de sa nouvelle robe , rouge rubis, bourgogne, bordeaux, cerise burlat... La couleur sera définie mercredi.
La voilà dans son hébergement temporaire pour sa cure de jouvence.
Question:
j'avais lu que seules les version Deluxe avaient le TDB recouvert de skaï couleur carrosserie.
Or mon TDB étant d'origine, du moins j'en suis convaincu en voyant que ses fixations et le faisceau électrique ne présentent aucune trace de manipulation ou de remplacement, a été recouvert de skaï rouge bordeaux, qui par contre a été enlevé comme le montrent les restes coupés à ras.
Est-ce plausible qu'une version "standard" ait cette option ?
Elle est partie ce matin pour se parer de sa nouvelle robe , rouge rubis, bourgogne, bordeaux, cerise burlat... La couleur sera définie mercredi.
La voilà dans son hébergement temporaire pour sa cure de jouvence.
Question:
j'avais lu que seules les version Deluxe avaient le TDB recouvert de skaï couleur carrosserie.
Or mon TDB étant d'origine, du moins j'en suis convaincu en voyant que ses fixations et le faisceau électrique ne présentent aucune trace de manipulation ou de remplacement, a été recouvert de skaï rouge bordeaux, qui par contre a été enlevé comme le montrent les restes coupés à ras.
Est-ce plausible qu'une version "standard" ait cette option ?
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
dans le bouquin original mga de À. D. Clausager il est dit que les tableaux de bord 1600 Mark II était recouvert de Novon plastic rouge ou noir
- yvre
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
...Les deluxe étaient destinées à écouler les derniers châssis des " twincam " mais avec des moteurs classiques...avant l'apparition de la MGB.
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Oui, la Mkll a aussi un tableau de bord recouvert d’un revêtement en Skaï (?) (noir sur la mienne) bordé par une garniture en alu.
- yvre
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Oui, JMAU mais tu as un coupé...
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Ce qui est dommage Francky, c'est que l'on ne verra plus l'extraordinaire boulot fait sur la carrosserie après la mise en place de sa belle robe rouge. mais nous on sait !
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Certes.... mais pas que !
https://www.ukmgparts.com/catalogue/mga ... s-fittings
En français :
Les MGA1500 et 1600 cabriolets ont des tableaux de bord en tôle peinte.
Les 1600 mk2 cabriolets et tous les coupés (1500 / 1600 et 1600 mk2 ) ont des tableaux de bord recouverts.(et bordés par un jonc alu.)
https://www.ukmgparts.com/catalogue/mga ... s-fittings
En français :
Les MGA1500 et 1600 cabriolets ont des tableaux de bord en tôle peinte.
Les 1600 mk2 cabriolets et tous les coupés (1500 / 1600 et 1600 mk2 ) ont des tableaux de bord recouverts.(et bordés par un jonc alu.)
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Mais le forum est le gardien de l'histoireDD MIDGET a écrit :Ce qui est dommage Francky, c'est que l'on ne verra plus l'extraordinaire boulot fait sur la carrosserie après la mise en place de sa belle robe rouge. mais nous on sait !
Donc mon mien ne serait pas d'origine ? .... Ou se peut-il qu'il ait été demandé/proposé en option ?JMAU a écrit :Certes.... mais pas que !
https://www.ukmgparts.com/catalogue/mga ... s-fittings
En français :
Les MGA1500 et 1600 cabriolets ont des tableaux de bord en tôle peinte.
Les 1600 mk2 cabriolets et tous les coupés (1500 / 1600 et 1600 mk2 ) ont des tableaux de bord recouverts.(et bordés par un jonc alu.)
Je prévois de le peindre couleur carrosserie, avec l'éventualité d'un recouvrement ultérieur ... wait and see.
J'ai reçu les devis de chromage
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