Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
- yvre
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
...Et, tu arrives à " dormir " avec tout ça ??? ou tu continues à plier, souder, percer, frapper dans tes draps...
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Me plier, percer, prendre les gabarits, assembler, oui j'y arrive encore de temps en temps, dans les draps....
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
La différence apparente de taille des masques de phare n'est qu'un effet d'optique ou de prise de vue....
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Impressionnant!....
Et c’est un vrai compliment!
Je n’ose même pas imaginer le temps passé, même si lorsqu’on aime....;-)
Et c’est un vrai compliment!
Je n’ose même pas imaginer le temps passé, même si lorsqu’on aime....;-)
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci pour ce vrai compliment ........ j'espère que les autres le sont aussi....
J'ai dépassé les mille heures, je note tout sur u̶n̶ des agendas pour mémoire....
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
ça continue en images
Première découpe en ébauche pour plaquer le masque au plus près
Affinage de la coupe, et c'est pas du comté...
Pointage et ajustage
à ce stade je suis assez satisfait et confiant
Le côté droit sera un poil plus chiant car plus déformé, surtout l'arrondi extérieur sous le phare
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
C'est de l'art !! bravo
@+
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci
De l'art sur de la cochonnerie !
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Ah oui ça plaisante de ce côté !
Pas sûr qu’un carrossier travaille aussi bien .
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Si ça existe, heureusement, mais attention au budget !
Ce sont généralement des carrossiers spécialisés dans l'ancienne, car pour un "conventionnel" la charge de travail sur les récentes et les délais imposés par les experts rendent impossibles les heures à consacrer à ce genre de travail.
Je connais un garage qui fait des miracles ( bien que ce ne soit que la façon de travailler dans les règles de l'art, mais qui les connait encore...) avec des résultats bien supérieurs à mon bricolage. Pour ne pas le nommer, il est situé à Aigueperse et branché surtout anglaises, en fait on en parle à la première page....
Ce sont généralement des carrossiers spécialisés dans l'ancienne, car pour un "conventionnel" la charge de travail sur les récentes et les délais imposés par les experts rendent impossibles les heures à consacrer à ce genre de travail.
Je connais un garage qui fait des miracles ( bien que ce ne soit que la façon de travailler dans les règles de l'art, mais qui les connait encore...) avec des résultats bien supérieurs à mon bricolage. Pour ne pas le nommer, il est situé à Aigueperse et branché surtout anglaises, en fait on en parle à la première page....
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour à tous,
je m'apprête à démarrer la mécanique, aussi je fais quelques vérifs de base comme le graissage correct de la rampe de culbuteurs et je constate que l'huile ne monte pas.
Le moteur a été entièrement refait, cylindres, pistons, rectif du vilo, soupapes, guides, coussinets, clapet de décharge et son ressort, pompe à huile....
En faisant tourner le moteur avec une batterie , bougies enlevées, j'ai une pression de 20 sur la jauge montée en volant, la vitesse de rotation est estimée à environ 500trs/min.
Avez-vous une explication ? faut il une vitesse plus élevée ? ai-je oublié un détail ?
Merci de m'éclairer de vos lumières averties
Bon dimanche, du moins ce qu'il en reste.
je m'apprête à démarrer la mécanique, aussi je fais quelques vérifs de base comme le graissage correct de la rampe de culbuteurs et je constate que l'huile ne monte pas.
Le moteur a été entièrement refait, cylindres, pistons, rectif du vilo, soupapes, guides, coussinets, clapet de décharge et son ressort, pompe à huile....
En faisant tourner le moteur avec une batterie , bougies enlevées, j'ai une pression de 20 sur la jauge montée en volant, la vitesse de rotation est estimée à environ 500trs/min.
Avez-vous une explication ? faut il une vitesse plus élevée ? ai-je oublié un détail ?
Merci de m'éclairer de vos lumières averties
Bon dimanche, du moins ce qu'il en reste.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
une explication
la rampe de culbuteurs est alimenté par une rainure dans le palier arrière de l’arbre à cames, cette rainure coïncide avec la canalisation de graissage de la rampe une fois par tour, l’arbre à cames tourne à demi vitesse du vilebrequin, il faut du temps lorsque le moteur ne fonctionne pas pour que l’huile monte.
Album MG
la rampe de culbuteurs est alimenté par une rainure dans le palier arrière de l’arbre à cames, cette rainure coïncide avec la canalisation de graissage de la rampe une fois par tour, l’arbre à cames tourne à demi vitesse du vilebrequin, il faut du temps lorsque le moteur ne fonctionne pas pour que l’huile monte.
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- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
La rampe des culbuteurs est la "dernière étape" de l'huile encore sous pression du circuit. Aprés, elle retourne sans pression, vers le carter en passant par les poussoirs et les cames.
La jauge d'huile mesure la pression entre le flltre et les paliers principaux.
Il est possible que 20 psi et 500 T/Min (débit ?) ne soient pas suffisant pour que l'huile arrive jusqu'en haut.
Album MG
PS : le radiateur d'huile est en option.
La jauge d'huile mesure la pression entre le flltre et les paliers principaux.
Il est possible que 20 psi et 500 T/Min (débit ?) ne soient pas suffisant pour que l'huile arrive jusqu'en haut.
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PS : le radiateur d'huile est en option.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci messieurs pour ces retours rapides qui m'ont conforté dans l'idée que je n'attendais pas assez et m'ont soulagé de la crainte d'avoir manqué une étape.
La réponse est bien la patience et la suffisance d'énergie pour palier le délai de montée de l'huile, d'ailleurs les deux batteries que j'ai sollicitées me l'ont fait savoir promptement, et plus vite que l'apparition du lubrifiant !
J'avais imaginé que mon perfo pourrait les soulager et ai donc bricolé une "manivelle électrique", mais que nenni, le limiteur de couple du bouzin est plus faible que le couple de l'équipage mobile
Ce matin, câblage sur ma Dodge et roule ma poule pendant pas moins de 20 min, et encore, j'ai amorcé avec une seringue ( à remplir les cartouches d'encre ) directement par l'orifice en bout de l'axe de culbus et par les petits trous de sortie sur les culbus, et Bingo ! ça sort !
Bon moteur tournant, je suis confiant sur le débit nécessaire...
et en vidéo !
https://youtu.be/2irRKqvKLsQ
Merci encore
La réponse est bien la patience et la suffisance d'énergie pour palier le délai de montée de l'huile, d'ailleurs les deux batteries que j'ai sollicitées me l'ont fait savoir promptement, et plus vite que l'apparition du lubrifiant !
J'avais imaginé que mon perfo pourrait les soulager et ai donc bricolé une "manivelle électrique", mais que nenni, le limiteur de couple du bouzin est plus faible que le couple de l'équipage mobile
Ce matin, câblage sur ma Dodge et roule ma poule pendant pas moins de 20 min, et encore, j'ai amorcé avec une seringue ( à remplir les cartouches d'encre ) directement par l'orifice en bout de l'axe de culbus et par les petits trous de sortie sur les culbus, et Bingo ! ça sort !
Bon moteur tournant, je suis confiant sur le débit nécessaire...
et en vidéo !
https://youtu.be/2irRKqvKLsQ
Merci encore
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
.ça sort !
Je trouve quand même que la face supérieure de ta culasse est bien "sèche"...
Et je vois 2 problèmes:
- Le support arrière d'axe de culbuteur est percé (comme le tien) pour visser une vis sans tête qui doit maintenir l'axe bien orienté et calé pour que le conduit de graissage de l'axe soit correctement aligné avec les autres (support/ culbuteurs).
Cette vis est absente. Par contre sa tôle de maintien est là mais a une sale tête...
Pas de calage de l'arbre : pas de continuité dans le graissage vers les culbuteurs.
- Aucun des 3 autres supports ne doit être percé... il n'y a pas d'arrivée d'huile en dessous. Par contre, ces orifices vont encore faire chuter la pression d'huile... si elle arrive jusque là... (j'en ai 3 en stock...)
Album MG
J'ajoute que pour les B, et on voit beaucoup de culasse de B sur les A, le support arrière peut avoir une arrivée d'huile centrée ou décalée, arrivée d'huile qui doit correspondre avec la sortie d'huile sur la culasse ... sinon ça coince...
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Si, il y a bien la vis de maintien de l'arbre, mais sur les photos elle est déposée pour amorcer le conduit.
Tu la verras à la fin de la vidéo.
Les autres paliers ne sont pas percés, ce sont juste des amorces.
Le plan de la culasse est sec car le moteur n'a encore jamais démarré.
Et enfin, c'est une culasse de 1800.
Alors, j'ai tout bon ?
Tu la verras à la fin de la vidéo.
Les autres paliers ne sont pas percés, ce sont juste des amorces.
Le plan de la culasse est sec car le moteur n'a encore jamais démarré.
Et enfin, c'est une culasse de 1800.
Alors, j'ai tout bon ?
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Ce qui ne semble pas se voir sur la première photo, c'est que l'huile arrive bien en haut du trou , sans bulle.
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Yes...Alors, j'ai tout bon ?
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour à tous
Moteur toujours pas démarré, je continue sur la carrosserie pour l'apporter en peinture au plus tôt.
On passe au côté gauche avec une autre technique afin de garder la rectitude entre le plan du phare et celui du cligno
Fixation d'une plaque de 4mm
Reste plus que quelques retouches au tas et marteau
Maintenant, les ailes AR dont la partie basse avant a été réparée avec des bouts de tôle galva soudées ....je ne sais même pas comment !
Pour accélérer le travail j'ai commandé ces parties chez MOSS réf AFH7462/1 et AFH7463/1
sauf que le profil est à chier et les dimensions inférieures à l'origine, d'où renvoi à l'expéditeur
Et devinez quoi... ben j'ai refait les parties en cause
Et pour suivre refabrication des "S" sous l'avant des ailes AV, qui maintiennent la jupe
Apprêt cuivre avant soudage des écrous prisonniers
On remarquera la zone grise ( sablage avant dépointage) contre la remontée de cornière, qui indique que le soudage se fait de manière à s'accorder avec le bas de l'aile et avec la jupe
Je sais c'est long à lire mais je vous assure que c'est beaucoup plus long à faire
Moteur toujours pas démarré, je continue sur la carrosserie pour l'apporter en peinture au plus tôt.
On passe au côté gauche avec une autre technique afin de garder la rectitude entre le plan du phare et celui du cligno
Fixation d'une plaque de 4mm
Reste plus que quelques retouches au tas et marteau
Maintenant, les ailes AR dont la partie basse avant a été réparée avec des bouts de tôle galva soudées ....je ne sais même pas comment !
Pour accélérer le travail j'ai commandé ces parties chez MOSS réf AFH7462/1 et AFH7463/1
sauf que le profil est à chier et les dimensions inférieures à l'origine, d'où renvoi à l'expéditeur
Et devinez quoi... ben j'ai refait les parties en cause
Et pour suivre refabrication des "S" sous l'avant des ailes AV, qui maintiennent la jupe
Apprêt cuivre avant soudage des écrous prisonniers
On remarquera la zone grise ( sablage avant dépointage) contre la remontée de cornière, qui indique que le soudage se fait de manière à s'accorder avec le bas de l'aile et avec la jupe
Je sais c'est long à lire mais je vous assure que c'est beaucoup plus long à faire
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Francky nous gâte !
Merci de nous faire partager vos solutions.
Merci de nous faire partager vos solutions.
- Santalier
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Et, " touça " n'est même pas un " poisson d'avril " ...bravo l'artiste
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci
Ce matin j'ai attaqué l'étamage sur les ailes.
Je suis impatient de voir le résultat fini, d'autant qu'avec ce nouvel emprisonnement mon jeune carrossier ne pourra venir faire sa dernière journée la semaine prochaine, + de 10 bornes, ce qui va sans doute m'obliger à faire les greffes sur les ailes arrières.
Mais je commence à maîtriser le rajout de tôle au MIG
Remplacement de la baguette basse sur l'aile AV-G
Ce matin j'ai attaqué l'étamage sur les ailes.
Je suis impatient de voir le résultat fini, d'autant qu'avec ce nouvel emprisonnement mon jeune carrossier ne pourra venir faire sa dernière journée la semaine prochaine, + de 10 bornes, ce qui va sans doute m'obliger à faire les greffes sur les ailes arrières.
Mais je commence à maîtriser le rajout de tôle au MIG
Remplacement de la baguette basse sur l'aile AV-G
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bravo mec !!
C'est sensationnel !!
C'est un plaisir à te lire, à découvrir tes photos.
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