Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Tous les sujets sur la MG A.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

BLUESY MINDS a écrit :Ils font des pare-brises pliables maintenant ?
Exactement la même idée.

Francky, ne nous dit pas que ton pare-brise était dans ces cartons, ce n'est pas possible :voyons:
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1612
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par tran »

des sautes-vent peut être ?
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Si si il était bien dans ce carton, mais super bien protégé et rangé en biais.
Par contre s'il y avait eu chute du colis d'une certaine hauteur et atterrissage sur un des angles en bout de pare-brise, je ne suis pas certain qu'il y eût résisté.
Il est arrivé intègre sans aucun dommage.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Image

Déposées chez le chromeur le 8 mars, délai prévu 1 mois, appel du chromeur le 8 avril: les pièces sont dispo .

Bravo Nicolas :b:

SNG à Contes dépt 06
Avatar du membre
tangudy
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2020, 22:16
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1956
Serie speciale : Import US

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par tangudy »

Bonjour, Ma MGA est terminée mais j'ais fait à trois reprises le "coup de la panne" (d'essence) à mon épouse... J'avais acheté un mano smith neuf, mais j'ai fait une "connerie" comme aurait dit un footballeur y'a une vingtaine d'années...
Je n'ai pas fait attention et j'ai dévissé les écrous de serrage des deux bobinages, qui je crois sont pré-réglés; d’ailleurs, au démontage Un filament était coupé. Malgré ma réparation, mon mano est toujours soit très optimiste soit très pessimiste mais y'a jamais de milieu... Les revendeurs habituels semblent en rupture de stock en ce moment
Ma question est la suivante: Sachant que j'ai installé une sonde de mini, est ce que je peux installer un mano smith de mini? J'ai regardé sur le schéma de montage, il y a un régulateur de voltage 10 volts en amont. Dois-je comprendre que les deux petits bobinages mentionnés plus haut servent de régulateurs? AUQUEL CAS ce ne sont pas les mêmes manos ?
Amitiés
tangudy
Avatar du membre
tangudy
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2020, 22:16
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1956
Serie speciale : Import US

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par tangudy »

Bonjour, Ma MGA est terminée mais j'ais fait à trois reprises le "coup de la panne" (d'essence) à mon épouse... J'avais acheté un mano smith neuf, mais j'ai fait une "connerie" comme aurait dit un footballeur y'a une vingtaine d'années...
Je n'ai pas fait attention et j'ai dévissé les écrous de serrage des deux bobinages, qui je crois sont pré-réglés; d’ailleurs, au démontage Un filament était coupé. Malgré ma réparation, mon mano est toujours soit très optimiste soit très pessimiste mais y'a jamais de milieu... Les revendeurs habituels semblent en rupture de stock en ce moment
Ma question est la suivante: Sachant que j'ai installé une sonde de mini, est ce que je peux installer un mano smith de mini? J'ai regardé sur le schéma de montage, il y a un régulateur de voltage 10 volts en amont. Dois-je comprendre que les deux petits bobinages mentionnés plus haut servent de régulateurs? AUQUEL CAS ce ne sont pas les mêmes manos ?
Amitiés
tangudy
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par ludovic »

Bonjour
J’ai oublié son nom mais il y a une boîte anglaise qui fait un boîtier qui permet d’ajuster et faire correspondre le signal de la sonde et l’affichage de l’afficheur. Je regarde dès que possible…
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

Sachant que j'ai installé une sonde de mini, est ce que je peux installer un mano smith de mini? J'ai regardé sur le schéma de montage, il y a un régulateur de voltage 10 volts en amont. Dois-je comprendre que les deux petits bobinages mentionnés plus haut servent de régulateurs? AUQUEL CAS ce ne sont pas les mêmes manos ?


Le couple emetteur- récepteur doit être appairé des bons modèles compatibles, voir MGA Guru; sonde mini ??
Sur MGA il n' a a pas de régulateur de tension 10Volts pour les appareils Jaeger.
Les 2 bobinages du bloc jauge font partie d' un pont de Wheastone qui inclut dans l' une de ses branches la résistance variable du fuel tank sender, mesure par comparaison du déséquilibre électrique affichée sur le galvanomètre.
Le tarage des courses d' aiguille est obtenu par réglage des butées à l' arrière de la jauge
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonjour les amis,

Désolé tangudy, j'ai zappé ta question, à laquelle d'ailleurs je ne saurais répondre. Quant au deux bobinages, effectivement il semble qu'ils aient une position très précise. Position que j'avais pris soin de repérer avant démontage...

réunion de chantier et suite des opérations:

L'auto est toujours chez le peintre, je ne le bouscule pas car il s'applique et s'en occupe dès que l'activité nourricière du garage le lui permet.

Image

Les mastics sont terminés

Image

J'ai démonté les ailes pour zinguer la visserie et c'était nécessaire pour le passage du Raptor, de l'apprêt garnissant et de la peinture

Image

Image

La visserie qui maintien la carrosserie au châssis

Image

Sablée

Image

Zinguée

Revenons sur mon souci de contacteur de clignos avec son filetage HS.
J'ai suivi l'idée de Orque que j'ai trouvée intéressante et qui consistait à récupérer un filetage et à l'adapter sur le boîtier, sauf que je n'en n'ai pas trouvé. Alors évidemment, j'ai essayé de le réaliser ce qui m'a amené à tester le filetage au tour, premier essai...

Image

Image

Image

Image

Filetage anglais quasi identique à du pas de 100, puisque 24 filets/pouce, diamètre 19 soit 3/4";

Image

Y a plus qu'à réduire l'épaisseur de la collerette et riveter le bout sur le boîtier, sauf qu'il m'est venu l'idée d'essayer autre chose...

Image

J'ai retenté la colle tri composants, araldite plus poudre d'alu. J'ai découpé une bande de plastic dans un couvercle de bombe aérosol pour faire un "coffrage" circulaire autour de la zone à remplir, après avoir réduit le diamètre de la partie filetée au tour.

Image

Au bout de 3-4 jrs, j'ai décoffré

Image

Filetage au pas de 100

Image

Essai transformé

Image

Réalisation des deux méplats à la fraiseuse
Image

Petite teinte noire

Image

Prêt à poser !

Et pendant ce temps, ma chérie se fait faire un masque de beauté

Image

Image

Les joints de jonction de carrosserie à l'ancienne

Image

Image

Ce jour là, elle a eu la visite de sa petite sœur !

A la prochaine réunion, nous aborderons le remontage du cadre de pare-brise.

Bonne soirée à tous et prenez bien soin de vous :b: Comme dirait la copine du Maestro.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Francky, ce n'est pas du jeu, lorsque je vois que tu excelles dans la tôlerie, c'est la même chose dans l'usinage. Franchement, ce n'est pas du jeu :rale:
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

filetage = avance + angle au sommet, et donc meulage précis de l' outil.

Il va vraiment falloir ré importer nos vieilles MO Ernault-Somua pour réapprendre aux français à fileter, la relance par le plein emploi? Nous avons déjà le formateur.
Avatar du membre
tangudy
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2020, 22:16
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1956
Serie speciale : Import US

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par tangudy »

Merci Francky, je vais tenter d'ajuster les bobinages aimantés... Par contre personne n'a d'avis sur les manos Smith des Mini récentes??? adaptables ou non!
Comme toi, je rénove à neuf, ma première expérience était une Simca Ariane de 1958. Je suis passé aux MG, parce-que mare de galérer pour les pièces... J'ai refais pour le plaisir une MGB et récemment une MGA, y compris la sellerie et les intérieurs cuirs ( j'adore faire ça!). Je n'ai pas eu trop de chance pour la MGA que j'ai fini récemment. Elle venait de l’Oregon et j'ai passé un mois et demi sur le châssis et les soubassements.
J'ai constaté que tu avais un contact en Californie, je cherche à présent une autre MGA à rénover. Je n'en fais pas le business, elles restent dans la famille. Celle-ci je veux la faire pour moi, du sur mesure! j'ai besoin d'une bonne base pas trop cher.
Aurais tu un tuyau?
Avatar du membre
jean louis
Messages : 570
Enregistré le : 06 juin 2007, 22:22
Région : France - Alsace
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par jean louis »

tangudy a écrit : J'ai constaté que tu avais un contact en Californie, je cherche à présent une autre MGA à rénover. Je n'en fais pas le business, elles restent dans la famille. Celle-ci je veux la faire pour moi, du sur mesure! j'ai besoin d'une bonne base pas trop cher.
Aurais tu un tuyau?
Bonjour tangudy,
Je vais vendre la mienne, ce n'est pas une américaine mais une Alsacienne, connue sur le forum, je serais bien entendu ravi de voir la suite de sa vie par ici! Tout dépend du budget que tu veux y consacrer. Plus par Mail si tu veux ou pas...
Cordialement.
Jean-Louis
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Orque a écrit :Francky, ce n'est pas du jeu, lorsque je vois que tu excelles dans la tôlerie, c'est la même chose dans l'usinage. Franchement, ce n'est pas du jeu :rale:
Le jeu, c'est l'âme de la mécanique ! :)
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

tangudy a écrit : J'ai constaté que tu avais un contact en Californie,
Aurais tu un tuyau?
Pas de contact au US, je ne vois pas ce qui a pu te le faire penser.

Quant au tuyau, j'en ai bien un mais il me sert au jardin :)

Plus sérieusement, non, je n'ai pas de connaissance pour l'achat d'une mga?
Hormis BOCHE Auto à Aigueperse .
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

Par contre personne n'a d'avis sur les manos Smith des Mini récentes??? adaptables ou non!

Les appareils de bord et leurs capteurs doivent être appairés, compatibles.
Les jaeger des MGA fonctionnaient en 12 volts, les Smiths en 10 après régulation. Donc un appareil 12V ne peut fonctionner correctement avec un modèle 10V, hors ré-étalonnage. En clair, si vous installez une jauge 12V, vous devrez équipper votre réservoir d' un capteur identiquement compatible. Et sincèrement sur des technos out of age comme celles ci, les règles sont connues et applicables.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonsoir à tous

Voici le remontage du cadre de pare-brise.

Tout d'abord, j'avais refabriqué les petites lames internes au montants verticaux en prenant modèle sur les anciennes très corrodées. Mais au montage certains trous ne tombaient pas en face de ceux des montants, et comme j'avais zingué les lames il m'a fallu trouver une solution pour ne pas tout refaire.
J'ai forcé une vis de M5x100 dans le trou désaxé, j'ai arasé l'excédent, puis j'ai présenté les lames et j'ai pointé au travers du trou du montant correspondant.

Image

Image

Image

Image

Image

Sur cette photo, vous pouvez voir sur la droite du filetage l'emplacement de l'ancien trou, bouché par la vis de M5

Ce détail étant réglé, j'ai assemblé le cadre à blanc pour m'assurer des alignements.

Image

Pose des équerres supérieures avec leur téton pour la capote. L'espace entre le retour vertical et le montant étant trop important, +/- 5mm, j'ai intercalé une lame de bois.

Image

Image

Les assemblages supérieurs sont OK.

Image

Là aussi j'ai du refaire une équerre inférieure dont l'angle et les perçages n'étaient pas corrects. La leçon à retenir est de ne pas prendre trop d'avance, et refaire les pièces sur les nouvelles bases.

Image

Image

Ce côté droit inférieur présente un mauvais alignement, rectifié par torsion de l'équerre ( à l'étau, pas en place)

Image

On peux voir le bon alignement et l'absence de voile. ( ça se fait rare par chez nous...)

Image

Image

Montage à blanc réussi. D'aucuns auront remarqué le petit sigle AUSTER

Maintenant on passe à l'assemblage final, avec moultes précautions.

Image

J'ai laissé l'assemblage de la barre supérieure avec les montants

Image

Bridage du cadre sur deux serre-joints pour œuvrer avec stabilité.

Image

Pose du verre et contrôle du jeu pour la mise en place du joint.

Image

Présentation des équerres inf, et contrôle du jeu.

Image

Idem pour la barre inf, et vérification de l'alignement verre en place.

Image

Image

Image

Pose du joint avec équilibrage des lèvres.

Image
Image

Lubrification des lèvres (avant pénétration du verre .... :rougit:) avec de la graisse à pneu, plus efficace que l'eau savonneuse et tout aussi neutre.

Image

Image

Mise en place du verre en prenant soin de bien l'insérer entre les lèvres sans les décaler.

Image

Rabat du joint graissé, et maintien avec du papier adhésif de masquage.

Image

Pose finale des équerres inférieures, sans les serrer

Image

Assemblage et alignement corrects.
Serrer les côtés horizontaux des équerres et laisser desserrés les côtés verticaux , en libérer un pour écarter la barre inf de manière à pouvoir y introduire le joint de carrosserie, graissé lui aussi.
Puis ré engager l'équerre et serrer les deux côtés verticaux.

Image

Reste à araser le joint au cutter, attention le joint de MGOC est relativement fragile et a tendance à se déchirer.

Image

Et voilou, simple mais délicat !

En parlant de MGOC, le kit de visserie qu'ils m'ont fourni ne contient pas les vis en quantité/dimensions correspondantes au montage du cadre, il ne correspond pas non plus aux descriptions des kits des autres fournisseurs avec la même réf, et je ne vois pas ce que vient y faire la plaque des n° de patentes, si quelqu'un sait ...

Image

Dans le kit caoutchoucs, savez vous où vont A B C D E

Image

Et pendant ce temps, que fait le peintre, me direz vous !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Masquage des zones à peindre pour application du RAPTOR teinté couleur carrosserie.

Image

RAPTOR posé, je vous rassure tout de suite, elle ne sera pas rose ! Mais en fait d'un rouge au final assez proche du fond d'écran de ce distingué forum.

L'épisode pourrait s'arrêter là, sauf que j'avais oublié de refaire les deux petites tôle de protection à l'intérieur des ailes AR...

Image

Celles qui viennent ici. Les anciennes avait été bricolées à l'arrache et ne respectaient pas le profil de la caisse, avec son bossage.

Image

Relevé du profil au peigne et report sur papier pour réalisation du gabarit en chêne, comme vous le savez maintenant .

Image

Image

Image

Image

Image

L'un dans l'autre ...

Image

Image

Image

Image

Moins d'une heure pour faire la seconde.

Bon, c'est pas le tout mais il est l'heure d'aller bercer le bébé.

Vous souhaitant bonne lecture, ben oui c'est long hein !
Pendant ce temps là vous n'aurez pas dit du mal du voisin !

à très bientôt amis MGistes :dodo: :dodo:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Bonjour :
la plaque des n° de patentes
ImageAlbum MG

La totale :
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JMAU le 12 mai 2022, 06:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonjour JMAU

Oui, je sais qu'elle va à cet endroit, mais pourquoi l'avoir eu dans le kit de visserie du P-B ?
Je poserai la question au MGOC, j'aurais dû commencer par ça.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Un cadeau de fidélisation...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Je n'ai pas eu de réponse à ma question, personne ne sait où se placent ces caoutchoucs ?

Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

C et D sont des cache-poussière des arrivées électriques des feux de position et des cligno https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 55-62.html
26, 34.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

B joint des sorties des essuie-glaces
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Merci à vous deux pour vos réponses :b:

Et A , pas d'idée, c'était dans le kit visserie du cadre de pare-brise...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités