Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

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Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonjour à tous,

je m'apprête à démarrer la mécanique, aussi je fais quelques vérifs de base comme le graissage correct de la rampe de culbuteurs et je constate que l'huile ne monte pas.
Le moteur a été entièrement refait, cylindres, pistons, rectif du vilo, soupapes, guides, coussinets, clapet de décharge et son ressort, pompe à huile....
En faisant tourner le moteur avec une batterie , bougies enlevées, j'ai une pression de 20 sur la jauge montée en volant, la vitesse de rotation est estimée à environ 500trs/min.

Avez-vous une explication ? faut il une vitesse plus élevée ? ai-je oublié un détail ?

Merci de m'éclairer de vos lumières averties :b:

Bon dimanche, du moins ce qu'il en reste.
saby
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par saby »

une explication

la rampe de culbuteurs est alimenté par une rainure dans le palier arrière de l’arbre à cames, cette rainure coïncide avec la canalisation de graissage de la rampe une fois par tour, l’arbre à cames tourne à demi vitesse du vilebrequin, il faut du temps lorsque le moteur ne fonctionne pas pour que l’huile monte.

ImageAlbum MG
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JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

La rampe des culbuteurs est la "dernière étape" de l'huile encore sous pression du circuit. Aprés, elle retourne sans pression, vers le carter en passant par les poussoirs et les cames.
La jauge d'huile mesure la pression entre le flltre et les paliers principaux.
Il est possible que 20 psi et 500 T/Min (débit ?) ne soient pas suffisant pour que l'huile arrive jusqu'en haut.

ImageAlbum MG

PS : le radiateur d'huile est en option.
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Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Merci messieurs pour ces retours rapides qui m'ont conforté dans l'idée que je n'attendais pas assez et m'ont soulagé de la crainte d'avoir manqué une étape.


La réponse est bien la patience et la suffisance d'énergie pour palier le délai de montée de l'huile, d'ailleurs les deux batteries que j'ai sollicitées me l'ont fait savoir promptement, et plus vite que l'apparition du lubrifiant !
J'avais imaginé que mon perfo pourrait les soulager et ai donc bricolé une "manivelle électrique", mais que nenni, le limiteur de couple du bouzin est plus faible que le couple de l'équipage mobile

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Ce matin, câblage sur ma Dodge et roule ma poule pendant pas moins de 20 min, et encore, j'ai amorcé avec une seringue ( à remplir les cartouches d'encre ) directement par l'orifice en bout de l'axe de culbus et par les petits trous de sortie sur les culbus, et Bingo ! ça sort !
Bon moteur tournant, je suis confiant sur le débit nécessaire...

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et en vidéo !

https://youtu.be/2irRKqvKLsQ

Merci encore :b:
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JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

ça sort !
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Je trouve quand même que la face supérieure de ta culasse est bien "sèche"...

Et je vois 2 problèmes:

- Le support arrière d'axe de culbuteur est percé (comme le tien) pour visser une vis sans tête qui doit maintenir l'axe bien orienté et calé pour que le conduit de graissage de l'axe soit correctement aligné avec les autres (support/ culbuteurs).
Cette vis est absente. Par contre sa tôle de maintien est là mais a une sale tête...

Pas de calage de l'arbre : pas de continuité dans le graissage vers les culbuteurs.

- Aucun des 3 autres supports ne doit être percé... il n'y a pas d'arrivée d'huile en dessous. Par contre, ces orifices vont encore faire chuter la pression d'huile... si elle arrive jusque là... (j'en ai 3 en stock...)

ImageAlbum MG


J'ajoute que pour les B, et on voit beaucoup de culasse de B sur les A, le support arrière peut avoir une arrivée d'huile centrée ou décalée, arrivée d'huile qui doit correspondre avec la sortie d'huile sur la culasse ... sinon ça coince...
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Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Si, il y a bien la vis de maintien de l'arbre, mais sur les photos elle est déposée pour amorcer le conduit.
Tu la verras à la fin de la vidéo.
Les autres paliers ne sont pas percés, ce sont juste des amorces.
Le plan de la culasse est sec car le moteur n'a encore jamais démarré.
Et enfin, c'est une culasse de 1800.

Alors, j'ai tout bon ? :)
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Ce qui ne semble pas se voir sur la première photo, c'est que l'huile arrive bien en haut du trou , sans bulle.
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JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Alors, j'ai tout bon ? :)
Yes...
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonjour à tous

Moteur toujours pas démarré, je continue sur la carrosserie pour l'apporter en peinture au plus tôt.

On passe au côté gauche avec une autre technique afin de garder la rectitude entre le plan du phare et celui du cligno

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Fixation d'une plaque de 4mm

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Reste plus que quelques retouches au tas et marteau

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Maintenant, les ailes AR dont la partie basse avant a été réparée avec des bouts de tôle galva soudées ....je ne sais même pas comment !
Pour accélérer le travail j'ai commandé ces parties chez MOSS réf AFH7462/1 et AFH7463/1
sauf que le profil est à chier et les dimensions inférieures à l'origine, d'où renvoi à l'expéditeur

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Et devinez quoi... ben j'ai refait les parties en cause

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Et pour suivre refabrication des "S" sous l'avant des ailes AV, qui maintiennent la jupe

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Apprêt cuivre avant soudage des écrous prisonniers

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On remarquera la zone grise ( sablage avant dépointage) contre la remontée de cornière, qui indique que le soudage se fait de manière à s'accorder avec le bas de l'aile et avec la jupe

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Je sais c'est long à lire mais je vous assure que c'est beaucoup plus long à faire :dancing:
aimegb
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par aimegb »

:respect: :b:
AMMG
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

Francky nous gâte !
Merci de nous faire partager vos solutions.
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Santalier
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Santalier »

....travail d'orfèvre! Respect....et félicitations


ImageAlbum MG
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yvre
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

Et, " touça " n'est même pas un " poisson d'avril " ...bravo l'artiste :)
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Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Merci :b: :b: :b: :b: :b:

Ce matin j'ai attaqué l'étamage sur les ailes.
Je suis impatient de voir le résultat fini, d'autant qu'avec ce nouvel emprisonnement mon jeune carrossier ne pourra venir faire sa dernière journée la semaine prochaine, + de 10 bornes, ce qui va sans doute m'obliger à faire les greffes sur les ailes arrières.

Mais je commence à maîtriser le rajout de tôle au MIG

Remplacement de la baguette basse sur l'aile AV-G

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Orque
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Bravo mec !!
C'est sensationnel !!
C'est un plaisir à te lire, à découvrir tes photos.
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Alain 91
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Alain 91 »

Un véritable travail de carrosserie réalisé dans les règles de l'art, bon nombre de professionnels devraient suivre cette restauration et s'en inspirer . Bon courage pour la suite, et encore bravo pour ce chantier ! 1 :b:
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonjour à tous

voici la suite sur l'étamage des soudures de greffes et des défauts de surface

Chauffe de la pâte à étamer

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essuyage au chiffon de coton, l'étain apparaît

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Chauffe du support et de l'étain d'apport, à doser avec dextérité...

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mise en place à l'état pâteux avec la spatule ( fabrication maison dans un morceau de buis saturé à la graisse de bœuf)

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surtout, ne pas hésiter à charger en apport, de manière à ne pas y revenir, phase que j'ai mal maîtrisée

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là, on voit l'intérêt de l'étamage car à la soudure et malgré une reprise au marteau, il subsiste une déformation due au retrait

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passage de l'écoine pour dégrossir, vous noterez la courbe réglable de l'outil permettant de l'adapter au profil

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idem sur la greffe du masque avant

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on voit les petits manques, qui seront compensés par l'application de l'apprêt polyester...
ne soyons pas plus royalistes que Macr.... heu... , le roi :saispas:

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et un petit clin d'oeil au amateurs de pétrollettes ( dont je suis depuis ..... :voyons: très longtemps)

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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Question pratique:

je sais que mon roman photo est long, aussi afin de faciliter sa lecture, préférez vous les commentaires en haut ou en bas de l'image ( j'ai un doute sur ce point de détail)

Le dernier sujet est en haut, ensuite je vous montrerai ce qu'a donné le décapage
Orque
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Merci, merci de nous faire partager ton expérience.
En fin de compte, il y a retrait si tu n'appliques pas assez d'étain.
Pour l'outil "passage de l'écoine pour dégrossir, vous noterez la courbe réglable de l'outil permettant de l'adapter au profil", la courbure que tu peux lui faire faire facilite le travail, parce que poncer avec un outil droit, c'est avoir suffisamment d'adresse pour suivre la forme. Et là, ce sont des années d'expériences.
Bravo pour ton tuto. :b:

Pour le texte, ben oui, les explications devraient être sous les photos car elles l'expliquent.
Tu vois et tu lis, le contraire lire et voir, enfin pour moi, c'est beaucoup plus difficile.
Mais il y a des personnes qui retiennent plus en lisant donc je comprends pour eux qu'ils préfèrent le contraire. :voyons:

" Le dernier sujet est en haut, ensuite je vous montrerai ce qu'a donné le décapage " qu'est-ce que tu veux dire par en haut ?
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Dinosaure »

C'est dingue ce boulot Francky :respect:
Mon âge avancé m'a donné l'occasion de voir des artistes tôliers formeurs, repousseurs, mais tu n'as rien à leur envier...
AMMG
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

ne soyons pas plus royalistes que Macr.... heu... , le roi Vous n' aurez même pas besoin de traverser la rue pour vous retrouver un job ! Restez dans votre garage-atelier :)
Les photos même nombreuses vous permettront d' écrire votre road-book. Elles justifient pleinement votre investissement en temps, solutions et expériences apportés à cette restauration.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

...Franchement et à tout te dire, ton travail de " longue haleine " me ( grossièrement, mais bien réel... :) ) me " troue le cul " franchement... je sais que ton tarif de MO n'est pas ton sujet de prédilection ni ta priorité ( et j'en sais quelque chose :) ) mais va falloir te calmer mon gars :hippy:
et, bien sûr, chapeau encore l'artiste...profite, parcequ' après tu va t'ennuyer ou recommencer les mêmes conneries...je t'avertis : je suis guéri maintenant :D :lol: mais, va-s-y t'es jeune et l'avenir est devant toi :tyran:
aimegb
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par aimegb »

On est là dans un monde bien loin des programmes de la Tv réalité ( Oui dis leur !) :) :)
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Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Dans l'ordre:

Orque
-le retrait/déformation apparaît à la soudure MIG, l'étain vient combler ce qui n'a pu être totalement repris au marteau, de l'ordre de 0.5mm.
- Je me doutais qu'il était plus facile de lire avec l'explication en bas, je rectifierai aux prochains.
- Je disais que le sujet était en haut pour ne pas prendre la suite de la lecture sans revenir en arrière, au cas où il y ait eu un changement de page, j'aurais pu écrire "avant" :)

Dinosaure
c'est gentil. Je n'envie personne, la jalousie n'a jamais fait partie de mon vocabulaire ( sauf pour ma chérie...) mais j'aimerai tout de même avoir eu le temps et la possibilité d'apprendre leurs métiers, car être autodidacte, avec l'aide d'internet, est long et fastidieux :)

AMMG
Oui je reste dans mon garage, ai-je le choix aujourd'hui ? Et puis à la retraite depuis un an et demi, je m'éclate enfin. Quant au "reportage" il m'est apparu indispensable pour partager ce que j'ai appris et réalisé, avec une communauté qui me le rend bien. Et aussi, en effet, il me servira de book pour le futur expert qui évaluera mon travail pour l'assurance ( lors du rafraichissement de ma Stingray 76, c'est moi qui avait pratiquement monté le dossier pour ce professionnel car malgré ses compétences annoncées, il ne connaissais pas ce modèle .....???? :voyons:
:)

yvre
j'espère que tu n'a pas trop mal, rapport au trouage de ... :tourne:
je n'ai pas envie d'arrêter, sinon je vais faire quoi, regarder WD et VM et TdG toute la journée ?
Bien sûr que non, si j'arrive au bout, à nous les petites routes cévenoles, la montée du col st Pierre, celle du Ventoux, les paysages de l'Aveyron, de la Lozère et bien plus encore.
Et puis au fond du garage 3 vielles à deux roues plus une US de '60 attendent patiemment que je les ramène à la vie, alors tu vois c'est pas demain que je vais sortir les mains du cambouis . :) :)

aimegb
tout en restant humblement modeste, je partage un peu ton point de vue. Je ne dénigre nullement ces émissions qui ont le mérite d'exister, mais quand j'entends le temps passé pour certains travaux, je me dis que c'est du foutage de gueule. Quand Jer.. annonce qu'une Mustang avec un 289ci développe 289 cv je me marre, peut-être devrait-il animer une émission culinaire...
cela dit, j'ai pu glaner par ci, par là, des petites astuces bien pratiques.

Merci à vous :b: :b: :b:

La suite
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Lors du décapage au pistolet thermique, j'a découvert une multitude de couches réparties de manière hétérogène, du noir mat, brillant, du vert armée, du beige, du rouge brique. Et surtout des traces de rouille en dessous, bizarre... même certaines zones sont apparues brillantes, au début j'ai pensé à un étamage, mais non, tôle nue sans oxydation

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on voit nettement les zones de métal "neuf"

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plus quelques pocs bien cachés

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en arrivant sur l'arrière, j'ai constaté la présence d'une bande de feutre ou fibres entre le fond de coffre et la jupe arrière. Cette bande ferme et jointe un espace d'environ 1.5cm et est fixée sur le petit retour du fond de coffre avec des agrafes.

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j'ai fabriqué cet outil pour sortir les agrafes dans cet espace réduit

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un sanglier a dû dormir ici :saispas:

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maintenant il faut trouver une solution de remplacement .... des idées ?
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