Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

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Santalier
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Santalier »

....superbe travail d'un couturier en carrosserie....

Respect!


(et félicitations....)

:merci2:
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Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

comme annoncé, fond de coffre, THE END

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Un outil fabuleux qu'est la cisaille électrique Trumpf que vous apercevez sur le côté droit !

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Les deux ailes latérales sont prêtes

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relevé de cote sur l'auto

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Fond de coffre terminé, avec les écrous prisonniers soudés pour la bride du joint de tube à carburant

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côté pile

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et maintenant, les cages pour écrous prisonniers, que je ne trouvais que chez DATCH, mais pour écrou en 6.35....

La parole aux images

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à bientôt les amis, car maintenant j'ai 4 fenêtres à remplacer à la maison, deux salles de bain à refaire et encore et encore .... la DRH est intransigeante, bien que très compréhensive (et tout de même impatiente d'aller cruiser en MGA :blondef: )
anneauxdin
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par anneauxdin »

Sacré boulot de patience pour fabriquer ces pièces et notamment les matrices pour les mettre en forme! Bravo, je suis très loin de faire ce travail sur la mini de madame...
wildthing
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par wildthing »

bravo bravo et bravo... mais faut être un peu equipé et du savoir faire comme toi...

ya plus de tolier quel domage
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nono90
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par nono90 »

toujours un plaisir de parcourir ce post ! merci du partage
du bon bricolage comme je l'aime qui dérive sur la création d'outils.
juste une question, les gabarits bois, tu les fait aussi avec un profil au "fil de fer" ?
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Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Non, j'utilise un carton pour les parties courtes, comme sur la première photo de cette page, ou une tôle fine pour les plus grandes longueurs, enfin le principe est le même...
Lorsqu'il y a une partie en relief, en utilisant un carton fin style chemise pour documents,il suffit d'appuyer sur le relief avec un doigt un peu gras ou sale ( en mécanique c'est courant) pour le faire apparaître; c'est le système utilisé par les anciens pour reproduire un joint papier.
Et dans tous les cas je confirme les dimensions de mes tracés à l'aide de réglet, pied à coulisse ou compas.

Ensuite le massif en bois est coupé soit à la scie sauteuse pour des faibles épaisseurs soit chez le menuisier du coin à la scie à ruban.
Si possible utiliser un bois dur, chêne, frêne, platane, etc, ledit menuisier doit bien avoir quelque chute qui traîne dans un coin :)
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Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Je viens de m'apercevoir que les filetages du raccord collecteur sur tube d'échappement étaient HS.
Quelqu'un aurait-il dans un coin, un collecteur d'origine en bon état ?
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nono90
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par nono90 »

et mettre des insert filetés ? (ce que j'ai fait sur mon collecteur)
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JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Francky a écrit :Je viens de m'apercevoir que les filetages du raccord collecteur sur tube d'échappement étaient HS.
Quelqu'un aurait-il dans un coin, un collecteur d'origine en bon état ?
Remplacer les goujons par des boulons (vis /rondelle/écrou).
C'est ce que j'ai fait sur la mienne. Pour la pose, c'est à peine plus compliqué...
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Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

nono90 a écrit :et mettre des insert filetés ? (ce que j'ai fait sur mon collecteur)
c'est sans doute ce que je vais faire si j'arrive à avoir un taraud 3/8-16 assez vite.
JMAU a écrit :Remplacer les goujons par des boulons (vis /rondelle/écrou).
C'est ce que j'ai fait sur la mienne. Pour la pose, c'est à peine plus compliqué...
solution également envisagée, mais en dernier recours.

Merci pour vos avis :b:
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yvre
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

Francky a écrit :
nono90 a écrit :et mettre des insert filetés ? (ce que j'ai fait sur mon collecteur)
c'est sans doute ce que je vais faire si j'arrive à avoir un taraud 3/8-16 assez vite.
JMAU a écrit :Remplacer les goujons par des boulons (vis /rondelle/écrou).
C'est ce que j'ai fait sur la mienne. Pour la pose, c'est à peine plus compliqué...
solution également envisagée, mais en dernier recours.

Merci pour vos avis :b:
...comme kidis' d'in Ch'ord : eh, biloute tet' fait bin kier pour nin Grand'chose... :mdr:
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nono90
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par nono90 »

parfois on (je) aime bien se faire chier pour rien, histoire d'un petit challenge bricolage :tourne:
il y a aussi la solution de la bride, dans mon cas c'est l'oreille du collecteur qui était hs.
viewtopic.php?f=22&t=19404&start=368
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Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bon finalement, les trous sont irrécupérables, la fonte est pourrie et le rechargement en soudure dépasse mes compétences dans ce cas précis. Collecteur commandé neuf.

Le remplacement de mes fenêtres étant achevé et avant d'attaquer la grosse maçonnerie, j'ai monté mes plaquettes sur les étriers, enfin j'ai essayé.... ben oui, un des étriers neufs présentait un défaut d'usinage qui empêchait le placement libre et correct d'une plaquette, alors:

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J'ai du également réduire l'épaisseur des plaquettes afin que les disques tournent librement, sinon l'effort était trop important et les plaquettes quasiment impossibles à placer.
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FranZou
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par FranZou »

Francky a écrit : J'ai du également réduire l'épaisseur des plaquettes afin que les disques tournent librement, sinon l'effort était trop important et les plaquettes quasiment impossibles à placer.
Bonjour,
ça c'est vraiment étrange. Quelle est l'épaisseur des disques neufs par rapport aux anciens ? Et d'où viennent les plaquettes ? Et en supposant que les étriers neufs ont bien les même cotes internes.
Car normalement avec les pistons rentrés il reste beaucoup de jeu (je dirais au moins 5/10e) entre plaquettes neuves et disques neufs.
saby
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par saby »

normalement

normalement doit être intraduisible en chinois :-)
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Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonjour les amis

après de trop longs mois sans m'occuper de ma belle car les travaux de la maison se sont imposés, et bien qu'ils ne soient pas achevés, l'aventure redémarre demain matin.
En effet, un jeune et dynamique carrossier a accepté de venir chez moi pour réaliser les travaux de carrosserie que j'ai préféré confier à un professionnel, car mes compétences dans ce domaine sont trop limitées et je ne souhaite pas bâcler le travail.

Il s'agira de :
- découper le fond de coffre percé et le remplacer par celui que j'ai confectionné
- reprendre les deux ou trois pocs sur les ailes
- redresser et regarnir les emplacements des phares
- remplacer le masque avant ainsi que la tôle sous radiateur
- installer les portières pour régler les alignements ( avant peinture)

En théorie, une paire de WE seraient nécessaires, mais même s'il en faut d'avantage....
Ensuite direction l'atelier de peinture, et pendant ce temps je continuerai sur le TDB et tenterai un démarrage de la mécanique.

Voici donc le programme des prochains mois, avec l'espoir d'un achèvement total fin mars.

je vous dis à très bientôt :oui:
temp101

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par temp101 »

@Francky2

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Vos photos mettent l'eau à la bouche, on découvre une maîtrise.

Serait-il possible d'obtenir des détails sur le contenu de ces quelques heures ?

Notamment, la méthode utilisée pour gommer la surépaisseur du pli de la tôle rabattue,

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sur sa troisième dimension, avez-vous découpé et re soudé ou juste martelé pour écraser ?

Merci
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonjour,

le pli le plus proéminent a été coupé et ressoudé, car sur une aussi petite surface je n'était pas capable de le marteler pour le réduire, à part en chauffant au rouge sur le principe du forgeage.
Mais coupe et soudure étaient le plus rapide pour un résultat qui me satisfaisait.

Le travail de carrosserie a repris hier comme prévu, il a commencé par le remplacement du fond de coffre, photos à venir...
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

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Ensuite, fin de soudage sur la partie avant et meulage des cordons de soudure recto verso.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Voici le fond de coffre terminé, enfin presque car je fignolerai les raccords à l'étain

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Et maintenant c'est le tour du masque avant:

Découpe aux abords de la zone la plus étroite pour réduire le cordon de soudure

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Après dépointage au foret ad hoc, séparation des éléments

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Face avant déposée

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Plancher sous radiateur déposé

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On voit que les raidisseurs de renfort ne sont pas soudés à la face avant, ils ne sont fixés que par une petite patte à leur extrémité, qui est pointée au bord de l'ouverture de la calandre

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L'auto ayant subi un choc, léger apparemment, le raidisseur droit s'est arraché de son support et s'est déformé comme celui de gauche

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La partie ci-dessous est pointée sous la face avant à l'extrémité de l'ouverture du capot. Ce qui m'interpelle est qu'il n'y a qu'un renfort côté droit.
Serait-ce une oubli ou avez-vous la même configuration ?

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Dans 15 jours ( c'est la périodicité de venue du carrossier ) pose des éléments neufs, à moins que ce soir nous soit annoncé .....

Bonne soirée à tous et restez prudents.....ou pas.... :voyons:
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonjour les amis

c'est reparti, reprise des activités avec la préparation du remplacement de la face avant et du plancher de radiateur.
La baguette de maintien de la jupe AV fournie par Mgbits ne me convenait pas au final car les dimensions ne sont pas bonnes, donc, comme d'hab, tôle de 1mm et huile de coude, avec tout de même l'aide d'une petite machine très pratique pour cintrer la cornière ( 2mm max) posée sur un support avec commande déportée made myself.

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la baguette de maintien de la jupe, début de pliage

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pose des écrous prisonniers, mais à faire après cintrage car avant, l'alignement est faussé par la courbure par allongement du métal

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la petite machine ( shrinker-stretcher) et son support

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là c'est un rajout qui vient entre la cornière cintrée et le bas de la face avant, la partie réduite au centre vient rejoindre les deux bords inférieurs de l'ouverture de calandre

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cintrage de la cornière

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préparation du cache Ar de baie de porte

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Et réservoir peint et prêt à poser

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Pour jidé, les finitions de défauts de carrosserie seront fait à l'étain prochainement.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Dinosaure »

:sylvie: Quel boulot !!! :respect:
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

C'est rien de le dire !

aujourd'hui mise en place du plancher de radiateur, nickel !

soudure des cornières sous plancher, nickel !

tentative de mise en place du masque AV..... :mur: :mur:

à ce stade, on se dit que tout va bien aller

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là aussi, et on ne se moque pas siouplé

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Maintenant ça commence à sentir le roussi...

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obligé de découper le bord plié car trop étroit

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on est loin du compte

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même le galbe transversal est mauvais, mais ça se rattrapera


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Et là ça se gâte sévère

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Mais on trouvera, j'ai confiance.
En attendant le capot se positionne parfaitement et l'écart est régulier et sans voile.
Je suppose qu'il ne s'agit que d'une petite merdouille qui nous pourri la vie, faut juste trouver laquelle...

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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par saby »

le galbe transversal

ces pièces sont sans doutes fabriqué sur des matrices improbable.
votre travail est magnifique

ImageAlbum MG
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

Je compatis avec toi, après ma rencontre avec le camping car au tour du Mont-Blanc, j'avais fait rentrer une aile avant complète qui s'est avérée trop courte

viewtopic.php?f=6&t=9902&start=100

et mon carrossier a du récupérer la bonne partie existante et soyer l'avant pour avoir un bon résultat...il n'y a rien de standard dans la MGA :suspect:

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