Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
- Santalier
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
....superbe travail d'un couturier en carrosserie....
Respect!
(et félicitations....)
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
comme annoncé, fond de coffre, THE END
Un outil fabuleux qu'est la cisaille électrique Trumpf que vous apercevez sur le côté droit !
Les deux ailes latérales sont prêtes
relevé de cote sur l'auto
Fond de coffre terminé, avec les écrous prisonniers soudés pour la bride du joint de tube à carburant
côté pile
et maintenant, les cages pour écrous prisonniers, que je ne trouvais que chez DATCH, mais pour écrou en 6.35....
La parole aux images
à bientôt les amis, car maintenant j'ai 4 fenêtres à remplacer à la maison, deux salles de bain à refaire et encore et encore .... la DRH est intransigeante, bien que très compréhensive (et tout de même impatiente d'aller cruiser en MGA )
Un outil fabuleux qu'est la cisaille électrique Trumpf que vous apercevez sur le côté droit !
Les deux ailes latérales sont prêtes
relevé de cote sur l'auto
Fond de coffre terminé, avec les écrous prisonniers soudés pour la bride du joint de tube à carburant
côté pile
et maintenant, les cages pour écrous prisonniers, que je ne trouvais que chez DATCH, mais pour écrou en 6.35....
La parole aux images
à bientôt les amis, car maintenant j'ai 4 fenêtres à remplacer à la maison, deux salles de bain à refaire et encore et encore .... la DRH est intransigeante, bien que très compréhensive (et tout de même impatiente d'aller cruiser en MGA )
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Sacré boulot de patience pour fabriquer ces pièces et notamment les matrices pour les mettre en forme! Bravo, je suis très loin de faire ce travail sur la mini de madame...
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
bravo bravo et bravo... mais faut être un peu equipé et du savoir faire comme toi...
ya plus de tolier quel domage
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
toujours un plaisir de parcourir ce post ! merci du partage
du bon bricolage comme je l'aime qui dérive sur la création d'outils.
juste une question, les gabarits bois, tu les fait aussi avec un profil au "fil de fer" ?
du bon bricolage comme je l'aime qui dérive sur la création d'outils.
juste une question, les gabarits bois, tu les fait aussi avec un profil au "fil de fer" ?
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Non, j'utilise un carton pour les parties courtes, comme sur la première photo de cette page, ou une tôle fine pour les plus grandes longueurs, enfin le principe est le même...
Lorsqu'il y a une partie en relief, en utilisant un carton fin style chemise pour documents,il suffit d'appuyer sur le relief avec un doigt un peu gras ou sale ( en mécanique c'est courant) pour le faire apparaître; c'est le système utilisé par les anciens pour reproduire un joint papier.
Et dans tous les cas je confirme les dimensions de mes tracés à l'aide de réglet, pied à coulisse ou compas.
Ensuite le massif en bois est coupé soit à la scie sauteuse pour des faibles épaisseurs soit chez le menuisier du coin à la scie à ruban.
Si possible utiliser un bois dur, chêne, frêne, platane, etc, ledit menuisier doit bien avoir quelque chute qui traîne dans un coin
Lorsqu'il y a une partie en relief, en utilisant un carton fin style chemise pour documents,il suffit d'appuyer sur le relief avec un doigt un peu gras ou sale ( en mécanique c'est courant) pour le faire apparaître; c'est le système utilisé par les anciens pour reproduire un joint papier.
Et dans tous les cas je confirme les dimensions de mes tracés à l'aide de réglet, pied à coulisse ou compas.
Ensuite le massif en bois est coupé soit à la scie sauteuse pour des faibles épaisseurs soit chez le menuisier du coin à la scie à ruban.
Si possible utiliser un bois dur, chêne, frêne, platane, etc, ledit menuisier doit bien avoir quelque chute qui traîne dans un coin
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je viens de m'apercevoir que les filetages du raccord collecteur sur tube d'échappement étaient HS.
Quelqu'un aurait-il dans un coin, un collecteur d'origine en bon état ?
Quelqu'un aurait-il dans un coin, un collecteur d'origine en bon état ?
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
et mettre des insert filetés ? (ce que j'ai fait sur mon collecteur)
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En ligneJMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Remplacer les goujons par des boulons (vis /rondelle/écrou).Francky a écrit :Je viens de m'apercevoir que les filetages du raccord collecteur sur tube d'échappement étaient HS.
Quelqu'un aurait-il dans un coin, un collecteur d'origine en bon état ?
C'est ce que j'ai fait sur la mienne. Pour la pose, c'est à peine plus compliqué...
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
c'est sans doute ce que je vais faire si j'arrive à avoir un taraud 3/8-16 assez vite.nono90 a écrit :et mettre des insert filetés ? (ce que j'ai fait sur mon collecteur)
solution également envisagée, mais en dernier recours.JMAU a écrit :Remplacer les goujons par des boulons (vis /rondelle/écrou).
C'est ce que j'ai fait sur la mienne. Pour la pose, c'est à peine plus compliqué...
Merci pour vos avis
- yvre
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
...comme kidis' d'in Ch'ord : eh, biloute tet' fait bin kier pour nin Grand'chose...Francky a écrit :c'est sans doute ce que je vais faire si j'arrive à avoir un taraud 3/8-16 assez vite.nono90 a écrit :et mettre des insert filetés ? (ce que j'ai fait sur mon collecteur)
solution également envisagée, mais en dernier recours.JMAU a écrit :Remplacer les goujons par des boulons (vis /rondelle/écrou).
C'est ce que j'ai fait sur la mienne. Pour la pose, c'est à peine plus compliqué...
Merci pour vos avis
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
parfois on (je) aime bien se faire chier pour rien, histoire d'un petit challenge bricolage
il y a aussi la solution de la bride, dans mon cas c'est l'oreille du collecteur qui était hs.
viewtopic.php?f=22&t=19404&start=368
il y a aussi la solution de la bride, dans mon cas c'est l'oreille du collecteur qui était hs.
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bon finalement, les trous sont irrécupérables, la fonte est pourrie et le rechargement en soudure dépasse mes compétences dans ce cas précis. Collecteur commandé neuf.
Le remplacement de mes fenêtres étant achevé et avant d'attaquer la grosse maçonnerie, j'ai monté mes plaquettes sur les étriers, enfin j'ai essayé.... ben oui, un des étriers neufs présentait un défaut d'usinage qui empêchait le placement libre et correct d'une plaquette, alors:
J'ai du également réduire l'épaisseur des plaquettes afin que les disques tournent librement, sinon l'effort était trop important et les plaquettes quasiment impossibles à placer.
Le remplacement de mes fenêtres étant achevé et avant d'attaquer la grosse maçonnerie, j'ai monté mes plaquettes sur les étriers, enfin j'ai essayé.... ben oui, un des étriers neufs présentait un défaut d'usinage qui empêchait le placement libre et correct d'une plaquette, alors:
J'ai du également réduire l'épaisseur des plaquettes afin que les disques tournent librement, sinon l'effort était trop important et les plaquettes quasiment impossibles à placer.
- FranZou
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour,Francky a écrit : J'ai du également réduire l'épaisseur des plaquettes afin que les disques tournent librement, sinon l'effort était trop important et les plaquettes quasiment impossibles à placer.
ça c'est vraiment étrange. Quelle est l'épaisseur des disques neufs par rapport aux anciens ? Et d'où viennent les plaquettes ? Et en supposant que les étriers neufs ont bien les même cotes internes.
Car normalement avec les pistons rentrés il reste beaucoup de jeu (je dirais au moins 5/10e) entre plaquettes neuves et disques neufs.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
normalement
normalement doit être intraduisible en chinois :-)
normalement doit être intraduisible en chinois :-)
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour les amis
après de trop longs mois sans m'occuper de ma belle car les travaux de la maison se sont imposés, et bien qu'ils ne soient pas achevés, l'aventure redémarre demain matin.
En effet, un jeune et dynamique carrossier a accepté de venir chez moi pour réaliser les travaux de carrosserie que j'ai préféré confier à un professionnel, car mes compétences dans ce domaine sont trop limitées et je ne souhaite pas bâcler le travail.
Il s'agira de :
- découper le fond de coffre percé et le remplacer par celui que j'ai confectionné
- reprendre les deux ou trois pocs sur les ailes
- redresser et regarnir les emplacements des phares
- remplacer le masque avant ainsi que la tôle sous radiateur
- installer les portières pour régler les alignements ( avant peinture)
En théorie, une paire de WE seraient nécessaires, mais même s'il en faut d'avantage....
Ensuite direction l'atelier de peinture, et pendant ce temps je continuerai sur le TDB et tenterai un démarrage de la mécanique.
Voici donc le programme des prochains mois, avec l'espoir d'un achèvement total fin mars.
je vous dis à très bientôt
après de trop longs mois sans m'occuper de ma belle car les travaux de la maison se sont imposés, et bien qu'ils ne soient pas achevés, l'aventure redémarre demain matin.
En effet, un jeune et dynamique carrossier a accepté de venir chez moi pour réaliser les travaux de carrosserie que j'ai préféré confier à un professionnel, car mes compétences dans ce domaine sont trop limitées et je ne souhaite pas bâcler le travail.
Il s'agira de :
- découper le fond de coffre percé et le remplacer par celui que j'ai confectionné
- reprendre les deux ou trois pocs sur les ailes
- redresser et regarnir les emplacements des phares
- remplacer le masque avant ainsi que la tôle sous radiateur
- installer les portières pour régler les alignements ( avant peinture)
En théorie, une paire de WE seraient nécessaires, mais même s'il en faut d'avantage....
Ensuite direction l'atelier de peinture, et pendant ce temps je continuerai sur le TDB et tenterai un démarrage de la mécanique.
Voici donc le programme des prochains mois, avec l'espoir d'un achèvement total fin mars.
je vous dis à très bientôt
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
@Francky2
Vos photos mettent l'eau à la bouche, on découvre une maîtrise.
Serait-il possible d'obtenir des détails sur le contenu de ces quelques heures ?
Notamment, la méthode utilisée pour gommer la surépaisseur du pli de la tôle rabattue,
sur sa troisième dimension, avez-vous découpé et re soudé ou juste martelé pour écraser ?
Merci
Vos photos mettent l'eau à la bouche, on découvre une maîtrise.
Serait-il possible d'obtenir des détails sur le contenu de ces quelques heures ?
Notamment, la méthode utilisée pour gommer la surépaisseur du pli de la tôle rabattue,
sur sa troisième dimension, avez-vous découpé et re soudé ou juste martelé pour écraser ?
Merci
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour,
le pli le plus proéminent a été coupé et ressoudé, car sur une aussi petite surface je n'était pas capable de le marteler pour le réduire, à part en chauffant au rouge sur le principe du forgeage.
Mais coupe et soudure étaient le plus rapide pour un résultat qui me satisfaisait.
Le travail de carrosserie a repris hier comme prévu, il a commencé par le remplacement du fond de coffre, photos à venir...
le pli le plus proéminent a été coupé et ressoudé, car sur une aussi petite surface je n'était pas capable de le marteler pour le réduire, à part en chauffant au rouge sur le principe du forgeage.
Mais coupe et soudure étaient le plus rapide pour un résultat qui me satisfaisait.
Le travail de carrosserie a repris hier comme prévu, il a commencé par le remplacement du fond de coffre, photos à venir...
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Ensuite, fin de soudage sur la partie avant et meulage des cordons de soudure recto verso.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Voici le fond de coffre terminé, enfin presque car je fignolerai les raccords à l'étain
Et maintenant c'est le tour du masque avant:
Découpe aux abords de la zone la plus étroite pour réduire le cordon de soudure
Après dépointage au foret ad hoc, séparation des éléments
Face avant déposée
Plancher sous radiateur déposé
On voit que les raidisseurs de renfort ne sont pas soudés à la face avant, ils ne sont fixés que par une petite patte à leur extrémité, qui est pointée au bord de l'ouverture de la calandre
L'auto ayant subi un choc, léger apparemment, le raidisseur droit s'est arraché de son support et s'est déformé comme celui de gauche
La partie ci-dessous est pointée sous la face avant à l'extrémité de l'ouverture du capot. Ce qui m'interpelle est qu'il n'y a qu'un renfort côté droit.
Serait-ce une oubli ou avez-vous la même configuration ?
Dans 15 jours ( c'est la périodicité de venue du carrossier ) pose des éléments neufs, à moins que ce soir nous soit annoncé .....
Bonne soirée à tous et restez prudents.....ou pas....
Et maintenant c'est le tour du masque avant:
Découpe aux abords de la zone la plus étroite pour réduire le cordon de soudure
Après dépointage au foret ad hoc, séparation des éléments
Face avant déposée
Plancher sous radiateur déposé
On voit que les raidisseurs de renfort ne sont pas soudés à la face avant, ils ne sont fixés que par une petite patte à leur extrémité, qui est pointée au bord de l'ouverture de la calandre
L'auto ayant subi un choc, léger apparemment, le raidisseur droit s'est arraché de son support et s'est déformé comme celui de gauche
La partie ci-dessous est pointée sous la face avant à l'extrémité de l'ouverture du capot. Ce qui m'interpelle est qu'il n'y a qu'un renfort côté droit.
Serait-ce une oubli ou avez-vous la même configuration ?
Dans 15 jours ( c'est la périodicité de venue du carrossier ) pose des éléments neufs, à moins que ce soir nous soit annoncé .....
Bonne soirée à tous et restez prudents.....ou pas....
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour les amis
c'est reparti, reprise des activités avec la préparation du remplacement de la face avant et du plancher de radiateur.
La baguette de maintien de la jupe AV fournie par Mgbits ne me convenait pas au final car les dimensions ne sont pas bonnes, donc, comme d'hab, tôle de 1mm et huile de coude, avec tout de même l'aide d'une petite machine très pratique pour cintrer la cornière ( 2mm max) posée sur un support avec commande déportée made myself.
la baguette de maintien de la jupe, début de pliage
pose des écrous prisonniers, mais à faire après cintrage car avant, l'alignement est faussé par la courbure par allongement du métal
la petite machine ( shrinker-stretcher) et son support
là c'est un rajout qui vient entre la cornière cintrée et le bas de la face avant, la partie réduite au centre vient rejoindre les deux bords inférieurs de l'ouverture de calandre
cintrage de la cornière
préparation du cache Ar de baie de porte
Et réservoir peint et prêt à poser
Pour jidé, les finitions de défauts de carrosserie seront fait à l'étain prochainement.
c'est reparti, reprise des activités avec la préparation du remplacement de la face avant et du plancher de radiateur.
La baguette de maintien de la jupe AV fournie par Mgbits ne me convenait pas au final car les dimensions ne sont pas bonnes, donc, comme d'hab, tôle de 1mm et huile de coude, avec tout de même l'aide d'une petite machine très pratique pour cintrer la cornière ( 2mm max) posée sur un support avec commande déportée made myself.
la baguette de maintien de la jupe, début de pliage
pose des écrous prisonniers, mais à faire après cintrage car avant, l'alignement est faussé par la courbure par allongement du métal
la petite machine ( shrinker-stretcher) et son support
là c'est un rajout qui vient entre la cornière cintrée et le bas de la face avant, la partie réduite au centre vient rejoindre les deux bords inférieurs de l'ouverture de calandre
cintrage de la cornière
préparation du cache Ar de baie de porte
Et réservoir peint et prêt à poser
Pour jidé, les finitions de défauts de carrosserie seront fait à l'étain prochainement.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Quel boulot !!!
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
C'est rien de le dire !
aujourd'hui mise en place du plancher de radiateur, nickel !
soudure des cornières sous plancher, nickel !
tentative de mise en place du masque AV.....
à ce stade, on se dit que tout va bien aller
là aussi, et on ne se moque pas siouplé
Maintenant ça commence à sentir le roussi...
obligé de découper le bord plié car trop étroit
on est loin du compte
même le galbe transversal est mauvais, mais ça se rattrapera
Et là ça se gâte sévère
Mais on trouvera, j'ai confiance.
En attendant le capot se positionne parfaitement et l'écart est régulier et sans voile.
Je suppose qu'il ne s'agit que d'une petite merdouille qui nous pourri la vie, faut juste trouver laquelle...
aujourd'hui mise en place du plancher de radiateur, nickel !
soudure des cornières sous plancher, nickel !
tentative de mise en place du masque AV.....
à ce stade, on se dit que tout va bien aller
là aussi, et on ne se moque pas siouplé
Maintenant ça commence à sentir le roussi...
obligé de découper le bord plié car trop étroit
on est loin du compte
même le galbe transversal est mauvais, mais ça se rattrapera
Et là ça se gâte sévère
Mais on trouvera, j'ai confiance.
En attendant le capot se positionne parfaitement et l'écart est régulier et sans voile.
Je suppose qu'il ne s'agit que d'une petite merdouille qui nous pourri la vie, faut juste trouver laquelle...
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
le galbe transversal
ces pièces sont sans doutes fabriqué sur des matrices improbable.
votre travail est magnifique
Album MG
ces pièces sont sans doutes fabriqué sur des matrices improbable.
votre travail est magnifique
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- yvre
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je compatis avec toi, après ma rencontre avec le camping car au tour du Mont-Blanc, j'avais fait rentrer une aile avant complète qui s'est avérée trop courte
viewtopic.php?f=6&t=9902&start=100
et mon carrossier a du récupérer la bonne partie existante et soyer l'avant pour avoir un bon résultat...il n'y a rien de standard dans la MGA
viewtopic.php?f=6&t=9902&start=200
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et mon carrossier a du récupérer la bonne partie existante et soyer l'avant pour avoir un bon résultat...il n'y a rien de standard dans la MGA
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