Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Oui je sais, j'ai le petit raccord caoutchouc pour la liaison sur la capsule.
J'aurais aimé acheter la capsule avec filetage, mais dispo sur commande chez angloparts avec 4 semaines de délai mini et 160€ !
On verra plus tard.

Yvre,
Quel intérêt l'hélice en plastique ?
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Oui je sais, j'ai le petit raccord caoutchouc pour la liaison sur la capsule.
J'aurais aimé acheter la capsule avec filetage, mais dispo sur commande chez angloparts avec 4 semaines de délai mini et 160€ !
On verra plus tard.

Yvre,
Quel intérêt l'hélice en plastique ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Yves finit sa bière...
Quel intérêt l'hélice en plastique ?
Un meilleur rendement.. (x3 par rapport à un 3 pales MGB) mais bon si le moteur a été refait... le ventilateur en tôle (plus "sympa") devrait assurer...
ImageAlbum MG

surtout que le 7 pales plastique chinois (Z) n'a pas une très belle couleur... (jaune sale)
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Pour l'instant je vais rester avec mon hélice en ferraille, mais je réfléchi à l'ajout d'un ventilateur additionnel, des conseils ?

ET AUJOURD'HUI 1ère sortie !!!



JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JPastor »

bravo elle est superbe
FgMan
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2023, 10:51
Région : France - Midi-Pyrénées

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par FgMan »

Quel régal ces premiers tours de roue après une aussi belle restauration !
Chapeau bas M. L'orfèvre.
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par ludovic »

Bravooooooo
Concernant le freinage: il n’est effectivement pas assisté mais son efficacité varie de façon perceptible en fonction du modèle de plaquettes/mâchoires utilisées
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Elle est magnifique...
je vais rester avec mon hélice en ferraille
Avec un moteur "neuf" , un radiateur neuf, aucune raison de changer... ni de mettre un ventilateur additionnel...
Yaka rouler et observer la température... selon la valeur du thermostat...

J'apprécie que cette MGA soit restée "simple" et "naturelle"...
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par saby »

le ventilateur sept pales décalées ferait, paraît-il, moins de bruit.
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par vony »

JPastor a écrit : 03 août 2023, 21:45 bravo elle est superbe
Je dis la même chose !
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par gillesmgb »

Francky a écrit : 03 août 2023, 21:24 Pour l'instant je vais rester avec mon hélice en ferraille, mais je réfléchi à l'ajout d'un ventilateur additionnel, des conseils ?

ET AUJOURD'HUI 1ère sortie !!!



Magnifique :b: ....quelle belle "récompense* après tout ce travail accompli
:tyran:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

Francky a écrit : 03 août 2023, 21:24 Pour l'instant je vais rester avec mon hélice en ferraille, mais je réfléchi à l'ajout d'un ventilateur additionnel, des conseils
...Si tu le fais, tu vire " l'hélicoptère " en ferraille, ce qui te laissera la place pour un " Spal ASPIRANT " piloté via un relais par une sonde qui évitera les chocs thermiques à la fonte de ton moteur ( de n'importe quelle bagnole...pas trop moderne : 504 etc...) le mieux, placée sur le radiateur ( sinon Moss vend une durite appropriée ) l'avantage surtout dans les bouchons l'été et en montagne...
Va voir sur mes blogs MGA, TR6, MGB 's
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

C'est sûr, avec un "18 V 5 paliers porté à 1950 CC" poussé dans ses retranchements, cloitré dans une baie moteur de A ...
il faut plus d'air...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Au bout de quelques tours, environ 10min, la température mesurée au thermomètre infra-rouge est de 102° sur le bloc au niveau des cylindres et la même sur le haut du radiateur. Mais la vitesse était faible, essai dans le lotissement en face de chez moi. Normal ou pas ?

Autre question: le RDV pour le CT est lundi soir, comment régler les phares, je ne trouve rien, ni ici, ni chez Barney ...

Pour les freins, en effet ça devrait s'améliorer, les traces sur les disques indiquent que le rodage n'est pas fait.
En parlant rodage moteur, quels sont vos conseils ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

102°

c'est beaucoup...
Vérifier les réglages (avance / richesse)... les niveaux?
Quelle température du radiateur d'huile ?
Quelle pression d'huile ?
Le thermostat (quelle Tempetérature ?) a été testé?
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par mga33spit »

Bonjour Francky , bravo ... nous sommes "raccord" car je viens de "sortir" la Frogeye (petits tours dans les environs :!!!) . Moteur neuf donc rodage = contrôler Températures ( culasse etc.. j'ai un peu moins , environ 80/85°c ) ... L'eau a coulé par le tuyau trop plein = radiateur trop rempli d'après moi , donc à régler à l'usage ou mettre un bidon de récupération mais il n'y a pas beaucoup de place dans la Frog . Par contre les pédales de frein et d'embrayage s'enfoncent trop d'après moi donc je dois rouler pour voir et trouver la solution . Le contrôle technique attendra !!! Je pars dimanche et si tu es chez toi dans les 15 jours suivants , j'essaierai de venir pour "bonjour" !!! Merci Aa
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par saby »

la température devrait être de 90/95°, les frictions du moteur en rodage font peut être un peu monter la température …
mgaguru :
« Do headlight alignment before final install of the trim ring. Do this with headlights on and switched to high beam. Car on flat surface, stand in front and hold your hand in front of the lamp to determine height of the bright spot. Then walk 10 to 20 feet forward from the car, and check height of the bright spot there. The bright spot will be larger when farther away from the lamp. Top of the bright spot forward should be same height as top of the bright spot at the lamp. That is, the light beam will be somewhat cone shape, and top of the cone should be level, parallel to the ground. Then the top of the bright beam will not be higher and in the eyes of an oncoming driver. »
« Effectuez l'alignement des phares avant l'installation finale de l'anneau de garniture. Faites-le avec les phares allumés et en mode feux de route. Voiture sur une surface plane, tenez-vous devant et tenez votre main devant la lampe pour déterminer la hauteur du point lumineux. Ensuite, marchez 10 à 20 pieds en avant de la voiture et vérifiez la hauteur du point lumineux à cet endroit. Le point lumineux sera plus grand lorsqu'il sera plus éloigné de la lampe. Le haut du point lumineux vers l'avant doit être à la même hauteur que le haut du point lumineux au niveau de la lampe. C'est-à-dire que le faisceau lumineux aura une forme quelque peu conique et que le sommet du cône doit être de niveau, parallèle au sol. Ensuite, le haut du faisceau lumineux ne sera pas plus haut et aux yeux d'un conducteur venant en sens inverse. »
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par ludovic »

Francky a écrit : 04 août 2023, 09:38 Au bout de quelques tours, environ 10min, la température mesurée au thermomètre infra-rouge est de 102° sur le bloc au niveau des cylindres et la même sur le haut du radiateur. Mais la vitesse était faible, essai dans le lotissement en face de chez moi. Normal ou pas ?

Autre question: le RDV pour le CT est lundi soir, comment régler les phares, je ne trouve rien, ni ici, ni chez Barney ...

Pour les freins, en effet ça devrait s'améliorer, les traces sur les disques indiquent que le rodage n'est pas fait.
En parlant rodage moteur, quels sont vos conseils ?
Pour les phares: démonter les cerclages chromés et si le contrôleur technique est sympa, il vous laisse faire le reglage avec son matériel… en théorie, il n’a pas le droit de vous faire le reglage mais rien ne l’empêche de vous aider à le faire.;-)
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par NimEric »

… le CT ne devrait être qu'une simple formalité se soldant par un rapport vierge … et ce, malgré l'âge respectable de la belle ... Peut-être là l'occasion de la "rebaptiser" et de mesurer le chemin parcouru ... De San Diego à .. SANS DÉFAUT … :) :b:
jl5055
Messages : 306
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par jl5055 »

Hum, pour le réglage des phares...
Personnellement, sans équipement, après avoir ôté le cerclage pour accéder aux réglages, je rapproche la MG du mur du garage au maximum; j'allume les phares (code), je matérialise sur le mur l'impact lumineux avec une croix en scotch large; je recule la voiture au maximum (elle doit rester à plat!) et j'observe les déviations des faisceaux puis je les corrige en agissant sur les vis de réglages. Cela a toujours fonctionné pour le CT.
jl5055
Messages : 306
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par jl5055 »

PS, la correction consiste a ramené chaque faisceau au centre respectif des croix, bien sur.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par BLUESY MINDS »

Voilà un moment qu'on attendait tous !! Observateur discret de cette incroyable restauration, j'en ai suivi tous les épisodes pour chaque fois admirer la moindre étape, et surtout la patience et la volonté de faire les choses BIEN.
Reste 2/3 réglages de rodage et de roulement, et c'est parti pour une logue aventure en A.
FELICITATIONS !!!
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Merci à tous pour vos appréciations, votre aide, vos conseils, vos remarques constructives, bref, comme je l'ai déjà dit, l'essence même d'un forum de passionnés :b: :b:

Pour le réglage des phares, je le ferai lundi soir au CT, le rdv étant fixé en fin de journée pour être peinards, le contrôleur et moi.
Résultats dans la soirée...
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par FranZou »

jl5055 a écrit : 05 août 2023, 07:38 Hum, pour le réglage des phares...
Personnellement, sans équipement, après avoir ôté le cerclage pour accéder aux réglages, je rapproche la MG du mur du garage au maximum; j'allume les phares (code), je matérialise sur le mur l'impact lumineux avec une croix en scotch large; je recule la voiture au maximum (elle doit rester à plat!) et j'observe les déviations des faisceaux puis je les corrige en agissant sur les vis de réglages. Cela a toujours fonctionné pour le CT.
Bonjour, je suis la même procédure de réglage des phares avec mes 3 voitures anciennes (et aussi avec la Clio de 2005 de ma fille) et ça a toujours été bon au CT.
Concernant cette belle histoire de restauration, vraiment bravo pour le boulot réalisé et pour nous en avoir fait part. Pour le rodage, ne pas oublier de resserrer la culasse après quelques centaines de km, et du coup re-régler le jeu des soupapes. Une 1ere vidange après 1000km ne fera pas de mal non plus.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

OK, merci.

J'ai des carbus AUC 943, quel type d'aiguille faut il ?
Riche, standard ou pauvre ? Avec un gicleur de 0.09.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités