MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

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swing
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MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par swing »

Bonjour à tous
Je suis l'heureux possesseur d'une MGA 1500 cabriolet
J'ai découvert récemment que le moteur était en réalité un moteur de 1600 (c'est facile à voir : sur le bloc moteur il est inscrit 1500 ou 1600 en relief).
Je m'interroge sur les incidences possibles, non seulement en terme technique, mais surtout sur le plan administratif et juridique: la voiture n'aurait elle pas du passer aux mines? Est elle assuré si problème grave?
Merci de vos contributions
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yvre
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par yvre »

Salut, la MGA est un ROADSTER ( pas un cabriolet ... ) quant au moteur 1600 , il y a bien longtemps que les 1500 3 x paliers ont fini à la ferraille ... et donc tranquilise toi : j' avais installé sur la mienne un 1990 cc de MGB avec une boite 5 et elle passe les CT et roule toujours ...( j' ai juste disqué la fonderie pour éviter les trop curieux en mal de faire ch..r avec des questions qui ne les regardent pas ... )
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sherlock
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par sherlock »

yvre a écrit :( j' ai juste disqué la fonderie pour éviter les trop curieux en mal de faire ch..r avec des questions qui ne les regardent pas ... )
Sage précaution :)

Autre solution pour Swing : faire accepter le risque par son assureur.
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Ubu
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par Ubu »

Bonjour à tous
Toujours à la recherche d'une TD/TF j'ai été confronté au problème en essayant au printemps une TF1500 qui était en fait une TF 1250 avec moteur de MGA 1500 et boite 5..... Donc j'ai fait des recherches!

Comme ces véhicules ont plus de 30 ans l'homologation passe par la FFVE et non la DRIRE/DREAL et en CG collection.

Le changement de moteur impose un accord FFVE, dans le cas de la MGA citée dans la mesure où la voiture a existé en 1500 puis en 1600 cela est plaidable
Dans le cas de la TF essayée, à mon avis c'est niet (lisez leur doc) car bien sûr elle n'a jamais été commercialisée avec un moteur de MGA (plus puisant ... freins ....). En cas d'accident corporel on imagine le cirque d'une non conformité transmise de propriétaire en propriétaire.
Désolé la MGA 1500 avec un 2L de MGB non signalé c'est un "véhicule transformé " non homologué ....

En revanche pour l'éventuelle boite 5, j'ai eu une réponse favorable; la FFVE sachant la vraie raison : économiser des moteurs anciens à course longue (500/700 tours à 90) avec des synchros fatigués, voire remplacer une boite HS et non pour faire le kéké.
Il est cependant conseillé de le déclarer à l'assurance

J'ai conclu qu' une TD ou MGA boite 4 peut être en CG normale ou en CG collection, une TD ou MGA boite 5 DOIT être en CG collection !

Bien cordialement
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dany B
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par dany B »

Bonjour,

C'est quand même tiré par les cheveux, (à mon avis) exemple la Rover P6 a été produite avec plusieurs moteurs du 2l /2.2l et 3.5l
Monter un 2.2l à la place du 2l ne dois pas être facile à faire avaler à la FFVA alors avec un 3.5l... :beuh:
Voir monter une boite manuelle en remplacement d'une boite auto...

La seule chose qui vaille c'est l'acceptation de la compagnie d'assurance par écrit...
Ne parlons pas de la fiscalité (nombre de chevaux fiscaux ) et de la non conformité au regard de la carte grise non modifiée....
Dans tous les cas mieux vaut éviter un accident grave...
Savoir à quoi on s'expose et pouvoir assumer au cas où...

Un expert qui fait son boulot devant un moteur dont l'empreinte de la cylindrée à été effacée sur le bloc moteur cherchera à savoir ce qu'il y a dans le bloc comme alésage ou comme course du piston...

Le contrôleur Technique ne cherchera pas à savoir...la plupart du temps, voir jamais...

Je dis cela mais je ne dis rien...
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Ubu
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par Ubu »

J'ai retrouvé une doc FFVA de 2015, (ci-dessous) c'est plus restrictif que je ne pensais : pour un moteur c'est direction DRIRE/DREAL qui demandera l'accord du constructeur (!!!!) ; c'est pas gagné ....
La FFVA n'est pas une amicale ! Elle est responsable vis à vis de la DRIRE/DREAL
- La boite 5 semble considérée comme une "adaptation" tolérée (CG collection) permettant de mieux utiliser le véhicule dans un contexte actuel et en le préservant (à signaler quand m^me à l'assureur)
- le changement de moteur est une "transformation" ....

F.F.V.E. Notice Demande Attestation 3 sur 12 Version 1er janvier 2015 :
- Les véhicules ne doivent pas être transformés et être conformes au modèle d’origine, soit par rapport à la description du certificat de conformité (procès-verbal des mines), soit par rapport à une réception à titre isolée auprès du service des mines en son temps, soit par la description du modèle par le constructeur.

Par exemple un Bus ne peut être transformé en camping-car, le moteur ne peut pas être celui d’un modèle plus puissant même si cette modification a été faite en compétition sur circuit.

Il faut en effet savoir que toute transformation notable d'un véhicule, tel par exemple le changement d'un moteur, doit faire l'objet d'une nouvelle réception par la D.R.E.A.L. A noter qu'avant de procéder à des modifications sur votre véhicule, il est nécessaire de contacter au préalable la D.R.E.A.L. de votre région et ce afin d'éviter les surprises désagréables.

Le non-respect de la conformité peut entraîner un refus d’indemnisation des assurances pour vous et pour le tiers en cas d’accident, et des suites pénales très lourdes.

La F.F.V.E. se dégage de toutes responsabilités pénales et judiciaires sur les déclarations non-conformes faites par le demandeur de l’attestation, ou de toutes modifications ou transformations du véhicule survenues après l’établissement de l’attestation.
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par GIGI79 »

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Salut, la MGA est un ROADSTER ( pas un cabriolet ... ) quant au moteur 1600 , il y a bien longtemps que les 1500 3 x paliers ont fini à la ferraille

bonjour,
et bien des 1500 3 paliers j'en connais au moins 1 et il tourne toujours
comme en 1959 :love:
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par Oldtimer42 »

Ben oui depuis le temps qu'on le dit...une bagnole non conforme n'a rien à faire sur la route, elle n'est pas assurée, il n'y a aucune échappatoire sauf à se raconter des histoires et risquer de ruiner son existence.
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par JMAU »

Et une MG TD avec un V8...c'est bon ? :suspect:

https://www.leboncoin.fr/voitures/973974918.htm?ca=6_s
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par xavier60550 »

Meuh oui no problemo...
Je ne sais pas comment elle est passée à la FFVE et puis j'espère qu'il a changé les freins parce que 4 tambours avec un V8, bonjour l'angoisse...
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dany B
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par dany B »

JMAU a écrit :Et une MG TD avec un V8...c'est bon ? :suspect:

https://www.leboncoin.fr/voitures/973974918.htm?ca=6_s
Oui d'ailleurs Sherlock m'a commandé un Rover V8 swapé à 4.5l pour sa TD :drive:

:lol:
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dany B
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par dany B »

xavier60550 a écrit :Meuh oui no problemo...
Je ne sais pas comment elle est passée à la FFVE et puis j'espère qu'il a changé les freins parce que 4 tambours avec un V8, bonjour l'angoisse...
Comme tous ceux qui ont des "swap" ...en faisant une fausse déclaration à la FFVA...ou en étant détenteur d'un certificat de modification comme cela était le cas dans certains pays comme l'Angleterre, les US et il me semble la Belgique.

J'ai bien dit était...
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yvre
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par yvre »

dany B a écrit :
xavier60550 a écrit :Meuh oui no problemo...
Je ne sais pas comment elle est passée à la FFVE et puis j'espère qu'il a changé les freins parce que 4 tambours avec un V8, bonjour l'angoisse...
Comme tous ceux qui ont des "swap" ...en faisant une fausse déclaration à la FFVA...ou en étant détenteur d'un certificat de modification comme cela était le cas dans certains pays comme l'Angleterre, les US et il me semble la Belgique.

J'ai bien dit était...
... T' as compris pourquoi je n' achète plus que des Porsche ... et en parlant de P6 j ' ai roulé avec ma première V8 avec la CG de ma 2000SC et passé les CT sans problèmes tant la voiture était une grande
méconnue ... jusqu ' au jour ou j' ai débarassé une P6 3500 S dont le proprio était parti acheter des clopes sans jamais revenir et j' en ai profité pour lui remonter toute ma caisse et accessoires ainsi qu' une boîte 5 de SD 1 ... un Avion !!!
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par sherlock »

dany B a écrit : Oui d'ailleurs Sherlock m'a commandé un Rover V8 swapé à 4.5l pour sa TD :drive:

:lol:
D'abord, c'est pas vrai, et ensuite je t'avais dit de ne pas le répéter :)
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dany B
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par dany B »

sherlock a écrit :
dany B a écrit : Oui d'ailleurs Sherlock m'a commandé un Rover V8 swapé à 4.5l pour sa TD :drive:

:lol:
D'abord, c'est pas vrai, et ensuite je t'avais dit de ne pas le répéter :)
Bon , dans ce cas je le garde pour moi! :q

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swing
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par swing »

Merci de vos réponses. Je commence a comprendre quelques points:
"la MGA est un ROADSTER ( pas un cabriolet ... )": bien sur, mais il me semble qu'u, roadster, c'est un cabriolet, certes à 2 places?

"Autre solution pour Swing : faire accepter le risque par son assureur": il y a donc un problème d'assurance dans ce cas? Suffit il de l'accord de l'assureur? est ce le seul pb?

"j' avais installé sur la mienne un 1990 cc de MGB avec une boite 5 et elle passe les CT ": je ne suis pas sur que ce soit dans les compétences du contrôle technique de s'assurer de la conformité de la voiture?

"Il faut en effet savoir que toute transformation notable d'un véhicule, tel par exemple le changement d'un moteur, doit faire l'objet d'une nouvelle réception par la D.R.E.A.L. A noter qu'avant de procéder à des modifications sur votre véhicule, il est nécessaire de contacter au préalable la D.R.E.A.L. de votre région et ce afin d'éviter les surprises désagréables" : quelqu'un a déjà essayé cette procédure ? est ce compliqué? onéreux?


"Autre solution pour Swing : faire accepter le risque par son assureur": si l'assureur accepte en connaissance de cause d'assurer la voiture, est il quand même obligatoire de faire la réception par la DREAL?
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par dany B »

Un Roadster se défini surtout par le fait qu'il n'a pas de glaces coulissantes (à manivelles) mais des "sides screen" ... l'appellation s'est vulgarisée pour la MGB!

Passer une voiture modifiée à la Dreal n'est pas mission impossible mais très très difficile..De plus il faut l'accord du constructeur... :respect:
Même si celui ci est encore existant c'est souvent un refus catégorique.
En gros faut oublier et assumer ses choix.
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par MG O1->B69 »

Je m'interroge sur les incidences possibles, non seulement en terme technique, mais surtout sur le plan administratif et juridique: la voiture n'aurait elle pas du passer aux mines?
Vous avez une certaine chance quelque part puisque la MGA a bel et bien existée en 1500 et 1600, la différence de puissance entre les 2 reste mimime, sauf que la 1600 est sortie bien après la 1500. Le VIN de votre voiture réfèrence sans aucun doute à un moteur 1500, donc, incompatibilité légale et impossibilité de rouler sur route sauf sans doute avec une carte grise collection et encore?
Dans le même état d' esprit, une MGB à 4 places est un vrai piège et une erreur de l' administration ( qui s' en étonnera? ), puisque le VIN des B définit le nombre de places assises, ex: GHN*/xxxx ou le "N" signifie "2 seaters".
Enjoy and take care!

Mais tout ceci signifie en clair que bon nombre de véhicules circulant sur routes se trouvent totalament illégaux! Partant de ce simple constat, elles ne valent plus rien. :(
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Ubu
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par Ubu »

S'il y a un changement de moteur la FFVE vous demande de vous tourner vers la DREAL qui dans une optique CG classique (c'est sa seule optique) demandera l'accord du constructeur qui
- D'une part n'existe plus
- D'autre part n'aurait aucune raison de dire oui pour en fait ''gonfler'' le véhicule

Voilà la réponse DREAL que j'ai eue et il ne s'agissait que de la boite 5 ... (et j'avais bien argumenté !) :
''Les changements que vous envisagez sont des modifications notables. Une réception à titre isolé serait donc nécessaire. Celle-ci serait envisageable seulement si vous obteniez préalablement l'autorisation du constructeur de procéder aux transformations souhaitées.''

Donc on est prudents, donc il y peu d'accidents avec les anciennes mais si un dépressif se jette sous vos roues, un bon avocat prouvera que vous n'avez pu vous arrêter à temps avec votre ''véhicule transformé'' m^me si vous rouliez à 40 km/h !
Et l'assurance se défaussera
Quant à lui faire accepter d'assurer un véhicule non conforme, j'en doute fort
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par MG O1->B69 »

Quant à lui faire accepter d'assurer un véhicule non conforme, j'en doute fort
Entre la recherche du business des dreal/drire ( réception à titre isolé ) et l' auto protection pratiquée par l' état, il va bientôt devenir impossible de circuler aux véhicules transformés ou dont les dispositions ne correspondent ni au type ni à la fiche d'homologation.
Ce qui signifie qu' une LHD passée en RHD est hors légalité par rapport à son VIN.
Bon plan pour assainir le marché en retirant pas mal de voitures anciennes de la circulation et les rendre invendables? :suspect:
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par Ubu »

S'il y a un changement de moteur la FFVE vous demande de vous tourner vers la DREAL qui dans une optique CG classique demandera l'accord du constructeur qui
- D'une part n'existe plus
- D'autre part n'aurait aucune raison de dire oui pour en fait ''gonfler'' le véhicule

Voilà la réponse DREAL que j'ai eue et il ne s'agissait que de la boite 5 ... (et j'avais bien argumenté !) :
''Les changements que vous envisagez sont des modifications notables. Une réception à titre isolé serait donc nécessaire. Celle-ci serait envisageable seulement si vous obteniez préalablement l'autorisation du constructeur de procéder aux transformations souhaitées.''

Quant à ce qu'une assurance accepte un ''véhicule transformé'' et au tarif collection +10% ?....
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par yvre »

MG O1->B69 a écrit :
.... il va bientôt devenir impossible de circuler aux véhicules transformés ou dont les dispositions ne correspondent ni au type ni à la fiche d'homologation.
Ce qui signifie qu' une LHD passée en RHD est hors légalité par rapport à son VIN.
Bon plan pour assainir le marché en retirant pas mal de voitures anciennes de la circulation et les rendre invendables? :suspect:
... Moi, j' veux bien ... mais " qui " même à la Drire ou Experts en Assurances actuellement connaissent le cahier des charges des Old ladies :lol: déja vu leur age , ils ne savent même pas ce qu' est un OD :suspect: Les seuls qui pourraient faire " barrage " sont à la retraite ( ce qui complique sérieusement maintenant de trouver à c't'heure un mécano pour régler ou dépanner une Kjetronic car sans " la " valise , il n' y a plus grand monde :( ) Il ne faudrait pas mélanger les torchons et les serviettes et j' aimerais bien savoir combien d' MG sont en règles :mdr: déja en 66 avec la mienne j' ai cassé 3 vilebrequins et j' ai même roulé avec le 1500 d' une berline Magnette récupéré dans une casse à Ypres avec une corde et un bout de bois ... ( désolé Gigi , mais ton 3 paliers vaudra un jour une fortune :D ) MG ne joue pas dans la même cour que toutes les " prestigieuses Matching Number " alors roule avec ton 1600 et/ou installe des freins à disque

http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 41735.html
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par alan »

+1
mais bon régulièrement ce genre de sujet revient
demain ce sera l'OD, après demain la CGC etc
comme dirait l'autre ....ça fait du chiffre :)
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par dany B »

Oui Yves, mais des experts qui s'intéressent aux anciennes il y en a même qui lisent ce forum! :lol:
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Re: MGA 1500 avec moteur 1600 : incidences?

Message par MG O1->B69 »

"mais " qui " même à la Drire ou Experts en Assurances actuellement connaissent le cahier des charges des Old ladies"
Détrompez-vous, il reste trés facile de créer une base de données ou de connaissances, grâce à ces merveilleux outils que sont l' informatique et le web, et consultable en ligne en plus.
Je ne veux pas jouer les esprits chagrins, mais ON SAIT en haut lieu ce qui se passe dans les arrières cours, les déstructions patentées de véhicules, et puisque la politique d' aujourd'hui consiste à nous emmener chez "Gohn ltd" pour nous y faire acheter leurs voitures à piles, sous couvert de qualité de l' air, ben oui, tout est lié, je ne vois pas pourquoi on conserverait les "old ladies" et à fortiori, les "illegal ones" faciles à éradiquer?
Je ne parle pas là de celle dont on a du remplacer le vilebrequin n fois.
Les vendurs de législation, n' avancent jamais les désagréments de leurs "évolutions" aux adminidtrés et comme pour les contrats d' assurance, le plus important, les clauses d' exclusion sont toujours rédigées en petite police. :suspect:
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