Bobines de qualité "aléatoire"

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Bobines de qualité "aléatoire"

Message par Coucou71 »

Re bonjour
J'ai galèré un moment pour comprendre pourquoi ma copine ne voulait plus démarrer et ratatouillait auparavant. je teste la (les en fait, j'en ai toujours une de secours fixée dans le moteur) bobine. La valeur des résistances semble conforme. je change le doigt d'allumeur, la tête de delco, les fils de bougie, les bougies .... que nenni, rien n'y fait.
je me dis que ça ne peut pas venir de mon allumage électronique ignitor de pertronix qui fonctionne à merveille depuis 5 ans mais finalement, excédé je le vire et remet des vis platinées et un condensateur neufs. Et oh miracle tout repart a merveille.
Je décide donc de faire une petite balade de 30 bornes et en arrivant presque chez moi, paf, panne ...
Je change de bobine (pour une Lucas sport) et tout repart...
Seulement le problème c'est qu'en 5 ou 6 ans ça fait au moins la 4 ème bobine qui me fait le coup ...
Suis-je le seul? je sais que les bobines actuelles sont particulièrement fragiles mais quand même une bobine tous les 18 mois ça me reste au fond de la gorge....
Qu'en pensez vous?
Merci de vos retours ...
Modifié en dernier par sherlock le 07 mai 2017, 11:24, modifié 1 fois.
Raison : J'ai corrigé la faute de frappe dans le titre ;-)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bobines de qualité "alléatoire"

Message par MG O1->B69 »

A l' époque où je circulais en B, je n' ai jamais rencontré de souci tant avec mes bobines Lucas ou même la Ducellier durant plus de 15 ans.
En dehors des aspects qualitatifs des repros, le respect des temps de conduction/décharge ( dwell ) influe la durée de vie des bobines, en jouant sur la quantité d' énergie consommée et fournie par celle ci. Il est conseillé par exemple de ne pas laisser la voiture longtemps contact mis, moteur non tournant. Avec un allumage électronique, ce dwell ne bouge pas, donc devrait présenter moins de soucis, contrairement aux installations à vis platinées qui s' usent et modifient cette valeur.
il se peut parfaitement que la bobine ne soit pas adaptée au type d' allumage, voir précos. constructeur..
A titre d' info, il serait intéressant de mesurer les impédances et les isolements masse et entre les 2 enroulements à froid et à chaud lors des soucis rencontrés avec ces bobines dites "défectueuses". Sans éléments consistants, difficile de faire un diagnostic précis.
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Bobines de qualité "alléatoire"

Message par Coucou71 »

Oh la principale est sur l'anneau de fixation d'origine, la seconde sur un montant oblique du châssis (donc inclinée à 45°)
Quelle type de bobine conseillez vous?
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Bobines de qualité "alléatoire"

Message par Crapouillot »

3 ohms pour un allumage classique 1,5 pour de l'electronique.

Normalement il n'y a pas de pb de bobine, juste pour memoire sur une moderne ben y a aussi une bobine......

C'est pas encore rangé aux oubliettes comme les condos ou les rupteurs.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bobines de qualité "alléatoire"

Message par sherlock »

Hélas, les bobines, ça devient un peu comme les condos ou les vis platinées : un consommable. La mienne m'a lâché voici un mois, elle était sur la bagnole depuis deux ans :(
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bobines de qualité "alléatoire"

Message par MG O1->B69 »

juste pour memoire sur une moderne ben y a aussi une bobine......
Bien sûr, maist désormais sur beaucoup de modernes, on dispose d' autant de bobines que de cylindres...et elles chauffent moins individuellement.
Sur une A, comme sur les premières B, la bobine est située via un défleteur sur la fixation AV D du moteur, côté "frais", je crois comme sur la photo?
Image
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Bobines de qualité "aléatoire"

Message par Coucou71 »

Ma bobine de "secours" est fixée exactement comme celle de Mg01. Je vais finir par m'en servir de "régulière".
Mais je suis d'accord avec Sherlock les bobines actuelles deviennent des "consommables". Je vais en emporter une petite douzaine dans le coffre je serai tranquille ;-)
Bon mais la "principale", de qualité basique m'a quand même tenu environ 2 ans ...
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Bobines de qualité "aléatoire"

Message par Coucou71 »

Désolé de radoter des banalités Mr TRMG. Je suis un (très) ancien membre de ce forum, bien que je n'y soit pas venu pendant plus d'une année, et c'est la première fois que je me sens remis à ma place de cette façon.
je ne vous en veux pas Mr TRMG, pas du tout, mais j'ai l'impression que le ton de ce forum à changé...
je voudrais juste dire que si je viens ici c'est bien pour avoir des informations sur "les produits de bonne qualité" et m'éviter de chercher des "chinoiseries" même de qualité...
D'autre part je ne connais pas Mr Arnaud et enfin une bobine de 3 ohms peut très bien convenir pour un allumage à vis ou un ignitor 1 (sur MGA le seul adaptable...
merci quand même
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bobines de qualité "aléatoire"

Message par MG O1->B69 »

Pour répondre @ TRMG et d' après un éclaté de "L' Automobile " datant de 07/1963:
OUI et NON, la bobine d' origine était située sous la dynamo, bizarre ?
Image

Comme le prouve ce très bel éclaté de l' époque sur une RHD dont on ne peut hélas plus déterminer la couleur. :(
bien que je n'y soit pas venu pendant plus d'une année
De Givry?, revenez nous vite et bien, malgré les gelées funestes de la semaine passée.
En plus, c' est la saison du coucou ( mais pas que Suisse !) :)
D'autre part je ne connais pas Mr Arnaud
A tourné dans un film avec Emmanuelle Béard. Il est décédé depuis hélas
mais il semblerait que TRMG ait des comptes à régler avec lui ou l' 1 de ses successeurs. Il doit bosser? à Bercy le TRMG!
et enfin une bobine de 3 ohms peut très bien convenir pour un allumage à vis ou un ignitor 1 (sur MGA le seul adaptable...
merci quand même
Puisque vous nous expliquez tout, tout est clair désormais. Et MERCI de votre politesse, Coucou 71., ça nous change.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Bobines de qualité "aléatoire"

Message par Jidé de Grasse »

Bonsoir Gérard. Curieux ton problème.
j'ai installé une Lucas Sport achetée en même temps que mon allumage 123, c'était en 2010. Je n'y ai plus jamais touché.
http://mgadejide.free.fr/123ignition.html
La bobine est installée sur la contre-aile droite, horizontalement
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Bobines de qualité "aléatoire"

Message par Joan »

Jidé de Grasse a écrit :j'ai installé une Lucas Sport achetée en même temps que mon allumage 123, c'était en 2010
:p1: avec Jidé, moi c'était en 2011 avec la même configuration et + de 30000 kms depuis, sans souci.
N'oubliez pas de couper le contact quand le moteur est arrêté ... :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Bobines de qualité "aléatoire"

Message par anneauxdin »

J'ai eu, enfin je le pensais, des problèmes de bobines récurent! J'en ai passé trois en moins de deux ans!!!
J'ai fini par remplacer l'ancien allumage électronique (newtronic) par un aldon (capteur et gestion déportée )
Depuis je n'ai jamais eu d'autrès soucis de bobine. J'ai même remonté une des bobines que je pensais hors d'usage.
Tout ça pour dire que le problème ne sera pas forcément la bobine en elle même. Mauvais composants, mauvais réglages peu vent faire chau fer cet appareil et le rendre inutilisable temporairement .
Jerry.Kahn
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2017, 16:41

Re: Bobines de qualité "aléatoire"

Message par Jerry.Kahn »

Seulement le problème c'est qu'en 5 ou 6 ans ça fait au moins la 4 ème bobine qui me fait le coup ...
je trouve que vous vous obstiner, et si le problème n'était pas les bobines de mauvaises qualités ?

quelques pistes au hasard :
bobine inappropriée pour l'allumeur ?
défaut de câblage ?
position inappropriée ? je crois me souvenir qu'il y a une grille sur l'aile, de l'eau ne peut-elle pas arroser votre bobine ?
allumeur défectueux ?

on a souvent tendance à incriminer la pièce neuve, sous prétexte que les chinois nous fabriquent des produits de moindre qualité, serte, mais pas toujours vrai.

petite parenthèse, les chinois fabriquent ce qu'on leurs demandent, et c'est des entreprises françaises qui sont les donneurs d'ordre, amusant non ?
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Bobines de qualité "aléatoire"

Message par Coucou71 »

Bonjour
Dis donc jide tu nous avais pas dit que t'avais un allumage électronique de prince (c'est vrai que t'es pas loin...:-))

Ceci dit je finis par penser que mon dernier ennui vient bien de ma bobine habituelle (basique) qui est située à l'emplacement original, c'est à dire au fond sur la plaque de séparation du compartiment moteur.
J'avais pas roulé depuis longtemps avec et au retour elle était brûlante (classique) et en branchant la Lucas sport de secours ( sur un bras oblique du châssis, comme celle de jide) tout est reparti nickel et évidemment quand je rebranche la première tout fonctionne.

Finalement ces bobines de premier prix sont probablement un peu plus affectées par la chaleur (rôle isolant et refroidisseur du liquide qui se détériore? Dilatation du bobinage? Changement de la valeur de la résistance???) on verra bien, mais je vais quand même remette un électronique qui m'avait foutu la paix un moment parce que les condensateurs utilises avec les vis platinées, je regrette Mr Jerry, sont peu fiables (c'est bien connu) mais ils ne sont (malheureusement) peut être pas fabriqués en Chine mais en Inde
(Bon c'est une plaisanterie pas une vacherie ...)
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Bobines de qualité "aléatoire"

Message par ludovic »

bonjour,
je crois que j'ai encore plus changé de Lucas sport que de Lucas normales... (jusqu'à 3 sur un Monte carlo Historique, et je ne parle pas des condensateurs....)
pour ma part, j'e n'ai plus aucun problème depuis que je suis passé à l'allumage pertronix et bobine flamethrower...
après chacun fait comme il veut.
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Bobines de qualité "aléatoire"

Message par Crapouillot »

Bon la bobine vous la laissez la ou elle est mais:

vous coupez un tuyau d'aspirateur
un bout dans la calandre (coudé vers le bas, le haut, a droite ou a gauche, histoire de pas recuperer trop de flotte en cas de pluie)
un bout a 5cm de la bobine
la bobine est refroidie, sauf dans les embouiteillages...

Perso en 14 ans de B c'est ma 2eme bobine, et sur les autres autos, jamais changé.
Avatar du membre
ALAIN VB
Messages : 219
Enregistré le : 19 avr. 2014, 17:39
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1962

Re: Bobines de qualité "aléatoire"

Message par ALAIN VB »

Bonjour à tous ,
J'ai , en ce qui me concerne , une bobine Lucas Sport installée sur le côté droit .....
Mais la tête vers le haut : tout fonctionne et pas de problème particulier !
Je n'ai jamais remarqué cette anomalie , pourquoi dites-vous qu'il faut l'installer tête en bas ?
Le remplacement de la bobine a été fait par un pro sitôt l'achat du véhicule !
Je laisse ou faut-il la changer de sens ?
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Bobines de qualité "aléatoire"

Message par Coucou71 »

Bon je vais pas dire que ça me fait plaisir de lire que je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes de bobine (même avec les Lucas sport, comme dit ludovic), j'avais cru en lisant certaines réponses ne rien comprendre aux allumages et avoir tout mal monté ou vérifié ou acheté chez les mauvais chinois, indiens ou autres constructeurs incapables ... :voyons:
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Bobines de qualité "aléatoire"

Message par ludovic »

Coucou71 a écrit :Bon je vais pas dire que ça me fait plaisir de lire que je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes de bobine (même avec les Lucas sport, comme dit ludovic), j'avais cru en lisant certaines réponses ne rien comprendre aux allumages et avoir tout mal monté ou vérifié ou acheté chez les mauvais chinois, indiens ou autres constructeurs incapables ... :voyons:
Non, non: même logotées Lucas, les pièces d'allumage sont de qualité très variables, ce qui explique les déboires des uns et pas des autres. Il est sûr que lorsque l'on a une bobine "ancienne", il n'y aucun intérêt à la changer tant qu'elle fonctionne. Rassurez vous, lucas n'est pas le seul coupable. La seule vraie panne que j'ai eu dans une ZR du Monte carlo historique, c'est une bobine BOSCH de 911, changée à titre préventif et qui a rendu l'âme à 2000 km... Nous sommes repartis avec l'ancienne qui est toujours dans la voiture...
Jerry.Kahn
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2017, 16:41

Re: Bobines de qualité "aléatoire"

Message par Jerry.Kahn »

j'ai suggéré tête en bas, c'est pour éviter des infiltrations rien de plus,
le meilleur endroit pour une bobine c'est l'emplacement ou elle fonctionne bien

mais le coup du tuyau d'aspirateur, crapoiullot, excellent quoique, faut prévoir un volet de fermeture pour l'hivers, pas qu'elle gèle :lol:

non, restons sérieux, si une bobine chauffe, c'est que le courant est trop important, et l'air frais ne va pas changer grand-chose.
aimegb
.
.
Messages : 10870
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Bobines de qualité "aléatoire"

Message par aimegb »

viewtopic.php?f=5&t=34687&hilit=bobine

Sur ma MGB avec allumage électronique 123 Ignition
remplacement de la bobine Lucas sport fatiguée , par une Bosh rouge.(haute performance )
Résultat : impeccable !
*****************************************************************************
Extraits
"Bobine Bosch 12 Volts à haut rendement pour allumage électronique de type 123ignition ou pour un véhicule à allumage TSZ (embout creux)
Tension : 12 Volts
Résistance primaire : 1,8 ohm
Ne convient pas pour les allumeurs à vis platinées !

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités